Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etablir un business plan : modèle gratuit ?

Etablir un business plan : modèle gratuit ?

• Lancé il y a 5 années par Siloé
  • Thèmes : business plan, établir un business plan, créer un business plan, business plan gratuit, modèle de business plan
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Siloé

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

j'ai dû mal à trouver un business plan gratuit sur internet, est ce que je peux en avoir un exemplaire gratuit parmi les membres?
    merci d'avance

Posté il y a 5 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Siloé,

En fait il n'y a pas UN Business Plan, mais une multitude suivant le type d'entreprise que vous allez créer (service, commerce, artisanat, industrie,...). Il recouvre plusieurs tableaux:
    - compte de résultat prévisionnel,
    - plan de financement initial,
    - plan de trésorerie,
    - etc

Dans ce chapitre que l'APCE a consacré au sujet, vous trouverez une foule d'informations et de documents pouvant vous aider:
    http://www.apce.com/pid220/4-les-previsions-financieres.html?espace=1&tp=1

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Siloé, Bonjour François,

Outre le bon lien proposé par François, il me semble que les liens suivants pourraient aussi vous aider.

En fait, les conseils sur le lien de l'APCE vont vous aider à remplir et adapter les modèles gratuits proposés ci-dessous :

Je serais ravi d'avoir votre retour afin de pouvoir aider les autres membres.

Modèles, outils, conseils et logiciels gratuits pour créer un business plan :

- Un service complet et gratuit pour créer son business plan en ligne, qui peut servir à vous inspirer (cela vient du Luxembourg, souci pour imprimer le business plan une fois qu'il est fini) :

http://www.businessplan.lu/

- Quelques grandes lignes en relation avec le business plan :

http://www.observatoiredelafranchise.fr/business_plan1.htm

- Un plan de business plan complet (3 pages de titres de parties), à remplir, adapter et organiser en fonction de votre projet :

http://www.gautier-girard.com/docs/modele-business-plan-gratuit.doc

- Un modèle de business plan créé par l'APCE (justement!) faisant 47 pages :

http://www.apce.com/cid29835/modele-de-plan-d-affaires-pour-la-banque-business-plan.html?C=173

- Des conseils pour créer un business plan (conseils venant de Suisse) :

http://www.kmu.admin.ch/themen/00614/00649/index.html?lang=fr

- Un logiciel gratuit pour créer un business plan :

http://eco.mbp.montpellier-agglo.com/

Je me demande si je ne devrais pas faire un dossier pour qu'un maximum de monde en profite...

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 5 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Je me demande si je ne devrais pas faire un dossier pour qu'un maximum de monde en profite...

Ah oui, franchement, c'est une mine d'or tes adresses !

T'as des actions en Suisse et au Luxembourg ? ;-)

Posté il y a 5 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Hello François,

C'est pour rendre nos amis Belges jaloux. :-)

C'est ok, je garde pour un dossier!

Posté il y a 5 années #
  6. businessangel

Entrepreneur coutumier

****Une bonne synthèse des sites qui proposent des business plans gratuits***

On peut ajouter que le business plan doit pouvoir se décliner suivant 3 usages :

- un résumé en 2 pages , pour présenter très rapidement son projet , appelé "executive summary" support d'une présentation orale courte ( 5 minutes) et appelée " pitch "

- une presentation synthetique "visuelle" bien travaillée de 15/20 slides pour convaincre un auditoire de financiers,chefs d'entreprise ,etc...( 15/30 minutes )

- une presentation " complete" pour permettre aux partenaires,financiers d'analyser votre dossier , support de "due-diligence"

.....Pour plus d'infos , vous pouvez naturellement nous contacter

Posté il y a 4 années #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

business plan

"executive summary"
    " pitch "
    "visuelle"
    - une presentation " complete"

, support de "due-diligence"

Auriez-vous une version en français ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 4 années #
  8. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

.....Pour plus d'infos , vous pouvez naturellement nous contacter

Le "naturellement" laisse entendre que le "+ d'infos" sera gratuit (comme on est sur un forum d'entraide). Est-ce vraiment le cas ?

Enfin, il est d'usage sur un forum que les "+ d'infos" se fassent en réponse à la discussion.

Posté il y a 4 années #
  9. Jonathan Smoczyk

Entrepreneur passionné

Bonjour et merci Mr gautier pour tous vos liens.
    J'ai eu rendez-vous justement avec un banquier histoire de voir sa réaction face à mon projet et aussi au petit business plan que je lui ai donné.

Si j'avais eu les liens ci-dessus , mon buisiness plan aurait été 100 fois mieux que celui donné cette après midi même.

Posté il y a 4 années #
  10. Bertrand Capuza

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Je me permets de m'introduire dans la discussion pour vous donner mon point de vue sur ce sujet.

Pendant la phase de création de mon entreprise, je souhaitais au départ créer une SARL. J'ai réalisé mon prévisionnel avec les divers outils gratuits que j'ai trouvé sur internet (Montpellier business plan, apce...). Lorsque j'ai présenté mes documents aux banquiers que j'ai rencontré, mon dossier n'est pas passé suite à divers problèmes :

- Incohérence dans les états sortis ( il y avait un compte de tva à payer à la fois à l'actif et au passif du bilan );
    - Aucun de ces deux outils ne prenaient en charge la gestion du calcul des cotisations TNS, qui est pourtant un point très important au niveau des prévisions de trésorerie.

Voilà ma petite remarque, il est vrai que les services gratuits permettent d'économiser de l'argent, néanmoins, si en contrepartie le banquier n'adhère pas au projet ou si, encore plus grave, cela fausse (du fait des erreurs ou des nombreux points non gérés par ces outils) les prévisions de trésorerie et induit en erreur l'entrepreneur dans ses projections, je pense qu'il est préférable de consacrer un somme d'argent pour bénéficier d'un prévisionnel financier fiable et établit pat un professionnel, qui pourra éventuellement vous conseiller en plus sur le statut fiscal/social à adopter compte tenu de votre situation etc.

Bonne soirée à tous et bon week end de Pâques,

Cordialement,

Bertrand Capuza.

Posté il y a 4 années #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir Bertrand,

Ayant déjà utilisé Montpellier business plan, il est clair que c'est avant tout un logiciel de mise en forme et donc qu'il faut être conscient au préalable de tout ce que doit contenir le business plan.

Cependant, je ne me rappelle pas avoir eu un quelconque problème pour y inclure la gestion de la TVA ainsi que les côtisations. Et au contraire j'ai eu de très bons retours des banques par rapport au dossier que j'avais monté en grande partie avec MBP (il faut remanier le résultat à la sortie car sinon ce n'est pas folichon).

Donc je serai tout de même tenté de le conseiller.

A bientôt.

Posté il y a 4 années #
  12. Nadia

Entrepreneur en herbe

coucou je vais bientot me lancer dans la création d une entreprise de destockage alimentaire et justement il me faut créer un business plan.
    Ca a l air super compliqué.. Savez vous combien est facturé un expert comptable pour réaliser ce budget Prévisionnel ?? Je sais que l étude du marché c est super cher 60 euros de l heur et il faut au moins 20h..
    Merci à vous bonne soirée.

Cdt

Nadia

Posté il y a 4 années #
  13. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

bonjour nadia, en réponse si tu prend un expert comptable pour ta société, rencontre differents expert (prend celui qui te conviendra le mieu et negocie).je te raconte un peu mon parcours. j'ai été en creation d'entreprise et je chercher comme toi a faire un prévisionnel, je suis aller sur le site de l'apce et j'ai commencer un business plan, apres avoir esquisser le plan j'ai rencontrer plusieurs experts comptables, je me suis renseigner de leurs tarifs et j'en ai choisi un. Celui ci ma proposer de rediger gratuitement un prévisionnel ainsi de s'occuper de l'immatriculation de mon entreprise. apres accord le prévisionnel a été effectuer (par contre pour l'immatriculation je l'ai faite moi meme car je decide de me mettre en EI. en contre partie j'ai choisi et me suis engager de prendre cet expert comptable afin que nous travaillons ensemble. voila j'espere que j'ai pu t'aider un peu, je te souhaite courage et bonne continuation. n'oubli pas de venir sur ce forum des que tu as un souci car c'est vraiment une aide précieuse.(je l'ai decouvert trop tard)mais cela m'aide a l'heure actuelle.salutation.
    PS:n'ayant pas trop de moyens j'ai effectuer moi meme mon etude de marché en allant voir les futurs clients potentiels avec un questionnaire que j'ai fais.
    le cout 15 euros de gas oil + encre et feuilles pour imprimante + temps passer au porte a porte.

Posté il y a 4 années #
  14. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si on prend le temps de s'attacher à l'étude de marché de façon sérieuse, c'est tout à fait viable d'en construire une soi même :) Pas d'inquiétude là dessus.

Le tout c'est de prendre le temps de bien la rédiger, de pense à tout !

LBSécurité - Solutions sécurité pour entreprises et commerces
    Portails, Contrôle d'accès, Alarmes, Sécurité incendie et plus
    SNI - Société Nationale d'Incendie Extincteurs etc
    Posté il y a 4 années #
  15. Pierre Facon

Entrepreneur passionné

Bonjour Nadia,

J'ai créé une société qui aura notamment pour activité la réalisation de prévisionnel financier, et à des tarifs low cost. Je vous envoie un message privé.

Cordialement,

Pierre

Pierre,
    Passionné de création d'entreprise
    Blog d'informations pour entrepreneurs
    Posté il y a 4 années #
  16. Reine

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous,
    j'ai bien lu vos messages que je trouves très intéressants. Cependant, comme demandé bien avant, je suis sur un projet d'entreprise à lancer et pour celà, je dois mettre en place un plan d'affaires.
    J'ai fait un premier jet mais, pour le volet financier je ne suis pas trop certaine sur certains ratios financiers.
    Je vous remercie de m'éclairer sur ce point (si possible)
    Ciao

Posté il y a 4 années #
  17. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

par expérience, le logiciel Montpellier Business Plan (le dernier lien donné par Gautier) est vraiment génial. Les outils sont très faciles d'utilisation, et il calcule lui-même le besoin en fonds de roulement !!

Bref je recommande ^^

Graphisme - Illustration - Communication
    à votre service pour votre identité visuelle
    http://www.aemkacrea.net
    Posté il y a 4 années #
  18. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour avoir utilisé CIEL BUSINESS PLAN durant quelques semaines, j'ai teste le Logiciel MONTPELLIER que je viens de télécharger, il est vraiment d'une grande qualité.

Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 4 années #
  19. Bertrand Capuza

Entrepreneur coutumier

Je ne suis pas réellement en accord avec vos déclarations.

A partir du moment où les connaissances de l'entrepreneur sont limitées en matière de gestion et de ratio -fonds de roulement, capacité d'endettement etc.-, établir un prévisionnel relève d'un effort sur-humain.

En ce qui me concerne, au tout début, j'ai passé plus de temps à essayer de comprendre comment réaliser mon prévisionnel plutôt que de préparer mon activité.

Certains professionnels peuvent vous aider et à moindres coûts, cela vous fait économiser beaucoup de temps et de l'argent. Ils sont là pour ça et nous représentons également leur fonds de commerce !

Et pour rechercher un professionnel, le web est un outil de qualité ! N'hésitez pas à fouiller sur la toile.

Posté il y a 4 années #
  20. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour, Bertrand,

Il est vrai que je suis de formation comptable, mais je signale quand même que si des organismes aident ou rédigent des Business plan, il faut en connaitre les rouages devant le Banquier ou les décideurs, une création est et reste un projet porté par une personne, à qui on ne demande pas d'être comptable, mais de savoir d'où viennent les chiffres qu'elle présente.

Tout tout seul ce n'est pas bon, tout par un PRO qui ne connait pas vraiment le projet ce n'est pas meilleur. Une petite formation en gestion, dispensée dans de nombreux organismes est un plus.

Ph

Posté il y a 4 années #
  21. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Pour ma part je suis encadrée par le ceei alsace, qui m'a expliqué chaque chiffre pour que je sache qu'est-ce qui correspond à quoi.
    pour information le ceei est consacré aux entreprises innovantes et pour y accéder il faut que le projet soit validé par leur commission, puis faire une présentation devant un comité d'experts. c'est fastidieux mais franchement ça vaut le coup!

Posté il y a 4 années #
  22. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Pour ma part je suis encadrée par le ceei alsace, qui m'a expliqué chaque chiffre pour que je sache qu'est-ce qui correspond à quoi.
    pour information le ceei est consacré aux entreprises innovantes et pour y accéder il faut que le projet soit validé par leur commission, puis faire une présentation devant un comité d'experts. c'est fastidieux mais franchement ça vaut le coup!

Posté il y a 4 années #
  23. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Je me permets de faire remonter ce sujet car l'encyclopédie contient désormais les liens vers les outils recensés ci-dessus :

http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/business-plan#20110429101147

Ca nous évitera de chercher pendant des heures de bons outils lorsqu'il y aura de nouvelles demandes. La contribution sera mise à jour à mesure que nous recevrons d'autres outils / logiciels / liens intéressants.

Si vous avez des retours d'expérience ou des infos n'hésitez pas à poster une contribution (en haut de page la page mise en lien ci-dessus) afin que tout le monde en profite !

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.