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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Et les commerçants de quartier dans tout ça?

Et les commerçants de quartier dans tout ça?

  1. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Un peu partout sur internet on voit des discussions sur les sites e-commerce, les start-up, couveuses qui sont traités abondamment et il est vraiment possible d'obtenir de nombreuses informations de qualité, une fois le tri fait, si l'on souhaite créer un service axé service internet seul. Après il y a la concurrence et la mise en oeuvre.

    J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de forum axé sur le commerce de proximité, je ne parle pas des superettes carefour market ou autre mais du fromager, du boucher, du cordonnier... du coin.

    La raréfaction des commerces dans les petites communes est un indicateur économique que, personnellement, je n'aime pas. D'où ces deux questions d'un univers non virtuel.

    Dans les moyennes et grandes villes, qu'est-ce que les commerçants de quartier devraient faire pour être plus compétitifs face aux grandes et moyennes surfaces, et recommencer à attirer les clients en masse (autrement dit - Nous) ?

    Dans les petites villes ou les bourgs, connaissez-vous des solutions qui ont marché où quelles solutions peuvent être envisagées?

    Loic

    Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    Et les commerçants de quartier dans tout ça?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    Bonjour Loïc,

    C'est une question très intéressante...

    Dans les moyennes et grandes villes, qu'est-ce que les commerçants de quartier devraient faire pour être plus compétitifs face aux grandes et moyennes surfaces, et recommencer à attirer les clients en masse (autrement dit - Nous) ?

    Dans les petites villes ou les bourgs, connaissez-vous des solutions qui ont marché où quelles solutions peuvent être envisagées?

    En fait, ça dépend des commerces.

    Certains s'en sortent bien par exemple en se spécialisant ou en misant sur la qualité. Dans tous les cas, le service et la dimension de conseil/partage de passion sont des critères importants.

    Quelques exemples qui me viennent en tête :

    - le bon caviste qui vous propose de venir avec votre menu pour vous conseiller sur les vins adéquats et qui vous apprend à même temps à choisir vos vins

    - les commerçants du coin qui proposent des services de livraison à domicile

    - ceux qui vous préviennent quand ils reçoivent quelque chose qui correspond à vos goûts et à vos attentes

    - la boulangère de là où j'étais avant qui fermait plus tard le soir pour que tous ceux qui travaillent plus loin puissent aller chercher leur pain en rentrant du boulot

    - ceux qui ont aussi un site web pour commander et qui vous préparent votre commande à l'avance (comme ça vous pouvez la récupérer en allant ou en rentrant du boulot)

    - ceux qui utilisent les réseaux sociaux : je pense notamment à un fleuriste vers chez moi qui est sur tous les groupes "locaux" et il publie des photos de ses bouquets, il annonce sa présence sur tel ou tel marché, donne des conseils pour entretenir les fleurs... Ben ça marche :-) Du coup il a fédéré une vraie petite communauté et ses clients sont ses premiers ambassadeurs.

    qu'est-ce que les commerçants de quartier devraient faire pour être plus compétitifs face aux grandes et moyennes surfaces

    Il ne faut surtout pas qu'ils fassent la même chose que les moyennes ou grandes surfaces, parce qu'ils seront forcément perdants. Le pire, c'est que certains proposent les mêmes produits, plus chers, et qu'en prime ils ne sont pas aimables ou serviables.

    Il m'est déjà arrivé d'avoir l'impression de "déranger" en entrant dans un commerce... C'est dommage, vraiment dommage. Car je suis comme vous : je n'ai pas envie que les petits commerces disparaissent.

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    Posté il y a 4 années #
  3. Lionel
    Et les commerçants de quartier dans tout ça?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,568


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    Il ne faut surtout pas qu'ils fassent la même chose que les moyennes ou grandes surfaces, parce qu'ils seront forcément perdants. Le pire, c'est que certains proposent les mêmes produits, plus chers, et qu'en prime ils ne sont pas aimables ou serviables.
    Il m'est déjà arrivé d'avoir l'impression de "déranger" en entrant dans un commerce...

    Haha oui, Nathalie ! Très bien observé et rapporté ! J'ai pu faire le même constat plusieurs fois. !

    Posté il y a 4 années #
  4. Sylvie

    Membre habitué
    Saint Valéry-en-Caux (76, France)
    Messages: 42


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    Bonjour Loïc,

    Dans mon bourg, je fais mes courses dans les commerces de proximité parce qu'ils proposent des produits de qualité et sont sympathiques. (c'est aussi une station balnéaire, les gens de passage aiment aussi acheter 'local' chez le commerçant du coin)
    Je constate aussi que l'union commerciale est dynamique et propose des actions tout au long de l'année.
    Il y a quelques moyennes/grandes surfaces mais le centre du village est souvent plein (des commerces-restaurants ouvrent mais il nous faudrait 1 ou 2 boulangeries de plus)

    CAVE & buffet - l'apéritif gourmand de nos régions
    http://www.cavebuffet.com
    Posté il y a 4 années #
  5. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Merci beaucoup pour vos réponses. C'est assez rassurant de voir que même dans les petites communes lorsque les commerçants s'unissent pour animer leurs commerces, ça marche plutôt bien!

    Posté il y a 4 années #
  6. Brice Reichle
    Et les commerçants de quartier dans tout ça?

    Membre passionné
    AVIGNON (84, France)
    Messages: 150


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    Deux cas :
    - sur un commerce généraliste où les produits sont relativement standardisés (produits de piscine, ...), tout miser sur la relation clients avec un accueil personnalisé et des conseils adaptés
    - sur un commerce qui peut se différencier en termes de produits, il faut apporter de la valeur ajoutée : produits de très bonne qualité, produits du terroir non vendus en grande surface...

    Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie
    Et les commerçants de quartier dans tout ça?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    Bonjour Loic,

    Visiblement, la Ville de Paris se pose la même question que vous : Appel à innovation : Comment permettre aux commerçants de gagner en visibilité ?

    Posté il y a 3 années #
  8. Djip

    Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)
    Messages: 787


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    Près de chez moi, au village, l'épicerie a fermé. La mairie pense à racheter un local pour y installer une épicerie avec un loyer modéré...

    Posté il y a 3 années #
  9. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Bonjour Nathalie,
    Oui j'avais suivi l'évolution de la session de l'an dernier qui était sur la relation client. L'idée du Costo (Connected Store) organisée par la SAEMES est plutôt bien pour ceux qui veulent tester des nouvelles applications.

    Les dossiers de candidature sont à leur remettre avant le 18 février.

    Je suis allé sur leur site il y a une quinzaine de jours et il m'a été très difficile de trouver les lauréats de l'an dernier, et l'on ne sait pas vraiment où ils en sont maintenant...

    La finalité à minima est que les lauréats soient mis en avant et qu'ils aient un coup de pousse pour se lancer. Dans ce concours qui est vraiment très bien, j'ai du mal à voir la finalité pour les développeurs sinon le fait de faire un test en live.

    Loic

    Posté il y a 3 années #
  10. Malege

    Membre passionné
    France
    Messages: 119


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    Dans ma ville, à 10 km des portes de Paris... Cette année nous avons la fermeture d'une pizzeria, d'un traiteur, d'un fleuriste, et d'une boucherie. ça fait vraiment beaucoup. Il y a 22 000 habitants, et il n'y a quasiment que des agences immobilières et des pharmacies. Je trouve ça vraiment dommage, et je ne sais pas trop comment on pourrait inverser la tendance...

    Posté il y a 3 années #
  11. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Oui je suis dans le même cas je cherche un point d'entrée viable pour moi et avec suffisamment d'impact depuis déjà un moment... pas facile.

    Je trouve que la tournure des choses n'est pas bonne du tout. Désertification des centres villes. Politiques de stationnement anti-commerçant. Règles nationales autorisant l'implantation des petites et moyennes surfaces qui nous vendent les mêmes produits industriels que les hypers. Lobbying au niveau Français et européen en faveur des hypers, absence de représentation nationale, Fédération des commerçants "déconnectée" ...

    Il faut également mentionner la détérioration du goût et du pouvoir d'achat... Les courses sont devenues une plaie pour beaucoup de gens.

    Bientôt il n'y aura plus d'option autre que Carrefour et autre sinon quelques circuits courts de vente par internet.

    Posté il y a 3 années #
  12. Malege

    Membre passionné
    France
    Messages: 119


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    Et avec tout ça il faut garder la motivation pour créer son entreprise !

    Posté il y a 3 années #
  13. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Hier je disais dans mon post que bientôt nous n'aurons plus que Carrefour comme option dans nos quartiers. Le PDG de Carrefour vient de me donner raison dans un long article dans les échos d'aujourd'hui où il dit :

    «L’épicentre de nos activités se déplace vers les magasins de proximité.»

    «Agir pour baisser les prix à tout-va au nom du pouvoir d’achat, c’est un leurre.»

    Loic

    Posté il y a 3 années #
  14. Malege

    Membre passionné
    France
    Messages: 119


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    ça donne envie !! Peu à peu on perd le goût des produits de qualité... J'aime les bons produits, je n'aime pas me ruiner mais bon y'a un juste milieu !

    Posté il y a 3 années #
  15. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Oui exact! et d'une manière générale le contact que l'on a dans un commerce n'a rien à voir avec le contact avec un employé d'un grand groupe.

    Posté il y a 3 années #

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