Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Et la réduc pour le nouveau client alors ?!

Et la réduc pour le nouveau client alors ?!

Tags :

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

"Bonjour, proposez-vous des réductions à la première commande ?"

Oui bien-sûr, et moi je vis comment si tout le monde fait comme vous ?

Si je fixe un tarif, c'est pas pour faire des réductions dessus !!!

Ca vous arrive souvent de rentrer dans une Boulangerie où vous n'avez jamais mis les pieds et de demander une réduction sur la baguette que vous voulez acheter parce que vous êtes nouveau client vous ?!

On remerciera ces sites qui font croire à la fausse réduction pour attirer le pigeon.

Parce qu'en plus, ceux qui ont l'habitude de demander ça, en général, tu ne les revois JAMAIS !

Posté il y a 7 mois #
  2. Djip

Membre sénior
    France

Tous les "marketeurs" le disent: faites des promos, des réducs, des concours, des cadeaux et votre job va décoller que la fusée Ariane à coté, c'est rien!
    Et si vous ne le faites pas vous coulez!

Ce qui veut dire que vous surfacturez vos produits pour vous y retrouver?

Mes clients site ne réclament rien, et au marché quand ils discutent le prix et bien je leur explique pourquoi j'applique ce tarif mais que s'ils me prennent pour 200€, je veux bien leur faire un petit geste!

Posté il y a 7 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

En fait ce n'est pas une question d'avis personnel, c'est juste une question de stratégie.

En e-commerce, tout se teste, se mesure et se calcule.

On teste une offre commerciale sans réduction pendant 3 mois. Et la même avec un prix légèrement plus élevé et une réduction pendant 3 autres mois. Si c'est bien fait, la marge nette unitaire par vente est la même.

Il suffit de comparer le taux de transformation, le nombre de commandes, la CA réalisé, les retours clients ... Puis de décider au vu des résultats, si oui ou non, c'est rentable d'utiliser la réduction comme incitation.

Bref, c'est le marché qui décide ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Oui bien-sûr, et après vous avez ces mêmes clients qui se ramènent chez vous et ne trouvent pas juste que vous ne fassiez pas de réduction à la première commande.

Tout est parfaitement normal.

Posté il y a 7 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Lionel

Je ne sais pas si c'est "normal" ou pas, je ne sais pas quelle est la norme en la matière.

Mais comme bien d'autres, je me contente de faire des tests utilisateurs et c'est le client qui tranche : telle offre plutôt que telle autre, telle couleur de bouton plutôt que telle autre, tel prix psychologique plus vendeur que tel autre, franco de port à X euro plutôt que X euro, etc ...

Parce que in fine, c'est le client qui décide si je mange à la fin du mois ou pas, en achetant chez moi ou ailleurs.

Je ne dis pas que ça me plais toujours, mais bon, je m'adapte ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Lionel, où est passée votre belle diplomatie pédagogique dont nous aviez montré une si belle preuve la dernière fois ?

Posté il y a 7 mois #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Céline ! :)

Ne vous inquiétez pas, j'ai répondu simplement par "Non, je ne pratique pas la réduction à la première commande."

Une fois au début, un gars m'avait fait ce coup là, genre "Je vais être un super client régulier, vous pouvez me faire un réduction sur ma première grosse commande de 35€ ?"

Oui oui... Ben je ne l'ai plus jamais revu ensuite.

Donc déjà chez moi, il n y a plus de réduction à la première commande, et encore moins sur les commandes ridicules.

Si l'objectif des gens est de repartir avec tout gratuit, ben ça ne sera pas ici !

Je trouve très indécent de demander une réduction d'emblée à un commerçant sur 35€.

Quand je pense que j'ai des clients qui eux sont réguliers depuis des années, qui m'ont laissé plusieurs milliers d'euros et ne me demandent jamais rien...
    C'est même moi qui leur propose de leur calculer des tarifs préférentiels si ils ont besoin.

Posté il y a 7 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Ne pleurez pas trop Lionel.
    Dans cetains domaines d'activités on conseille le 1er RV pour qu'il soit gratuit.
    Ça me gonfle un max...
    D'un autre côté je me suis enfui 2 fois par la fenêtre (rdc) de chez un dentiste et d'un médecin tellement j'étais content d'eux ... Donc sans payer... Et sans que la sécu ne les paye aussi.
    J'aurai pu aussi prendre la porte.
    Mais c'était beaucoup plus court par la fenêtre...

Posté il y a 7 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Je ne pleure jamais.

Par contre je râle beaucoup. :D

Faut bien compenser quelque part !

Posté il y a 7 mois #
  10. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

Comme Lionel, je ne propose jamais de réduction lors de la première commande, mais je le fais à partir de la sixième pour les clients fidèles. La remise doit avoir un sens. Pour moi, il s'agit de récompenser la fidélité des clients ou le fait qu'ils recommandent mes services à un autre contact. En revanche, si c'est un nouveau client, comme Lionel, je ne vois pas en quel honneur je ferais un geste. De toute façon, on m'a très rarement demandé de faire une ristourne à la première commande. Cela dit, je trouve l'explication de Thierry très intéressante à propos des tests en e-commerce. L'idée se tient, mais je pense que tout dépend aussi de nos valeurs et des résultats obtenus. Tout n'est pas toujours dû.

Posté il y a 7 mois #
  11. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Samia

L'idée se tient, mais je pense que tout dépend aussi de nos valeurs et des résultats obtenus. Tout n'est pas toujours dû.

En fait, je suis pragmatique et je m'adapte au marché. Et surtout, je fais en sorte que mes opinions personnelles n'interfèrent pas trop avec mon activité (ça peut coûter cher).

C'est pour ça que j'essaie de tester au maximum les choses, préférant ma baser sur des statistiques chiffrées que sur des intuitions (même si parfois ça se corrobore).

Après, mais ça n'engage que moi, la valeur principale du e-commerçant post Amazon est la satisfaction du client. C'était déjà le cas avant, mais maintenant c'est encore plus flagrant. ;=)

Faute de quoi, le client finira, à un moment ou à un autre, par aller chez Amazon justement (50% de part de marché aux States, c'est parlant).

Ca peut plaire ou pas, je suis d'accord.

Mais sauf si on a des produits exclusifs, ou si on a un univers spécifique à la décathlon, motobluz ou leroy merlin, c'est la réalité du e-commerce d'aujourd'hui.

Après, je suis le premier à râler aussi dans ma barbe quand je lis certains e-mails de clients. Mais comme déjà dit, à la fin des fins, ben c'est le client qui me fait manger, même s'il est parfois exigeant et ch...t.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.