Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Estimez-vous que le client est roi ?

Estimez-vous que le client est roi ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : relation client, client roi, relation gagnant-gagnant
  • Dernière réponse par Ariele

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

On entend souvent dire que "le client est roi". Pourtant cette petite phrase toute faite ne me convient pas.

Je suis d'accord pour tout faire afin que mes clients soient satisfaits...mais je ne conçois pas une collaboration sans respect mutuel et sans que tout le monde y gagne.

Il m'est arrivé de mettre un terme à une collaboration qui ne me convenait pas, justement parce que certaines limites avaient été franchies.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que le client est roi ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

D'accord avec vous, Nathalie.

Cette expression "le client est roi" favorise les relations déséquilibrées, qui peuvent entraîner de l'énervement, de la frustration chez l'entrepreneur.

Par exemple, on demande au client de prendre 10 mn pour demander / "organiser" une prestation à l'avance, et permettre ainsi au travailleur de s'organiser correctement.
    Le client négligent risque de ne rien faire, jusqu'au moment où ça devient très urgent / critique, et il faut alors se mettre en 4 pour lui.
    Pour moi, c'est le genre de relation que je n'aime pas. On va dire que je donne un "avantage" aux clients respectueux, organisés (au risque de perdre un client pénible, mais c'est pas grave).

C'est parfois le marché qui veut ça : en annonçant des délais très courts / des prix très bas, on laisse croire au client que tout est possible.
    Alors que les travailleurs doués et compétents ont bcp de clients, et peuvent en conséquence demander des delais + longs / des prix + hauts.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Vous avez dit l'essentiel.

Un roi est un privilégié indigne et convaincu que le reste du Monde est au service le plus absolu de ses moindres exigences.

Une relation commerciale est un échange où chacun y gagne quelque chose de façon juste (enfin on essaye).

Les pégreleux qui exigent les traitements d'un roi, sont des mauvais qui soit ne seront jamais satisfaits, soit vous arnaqueront d'une façon ou d'une autre.

Il faut soit les expédier à coup de pompes dans le pare-choc arrière, soit les coincer à leur propre jeu (ça m'est arrivé de le faire lol mais je préfère la première solution, plus honnête). :)

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je me souviens encore d’une pancarte humoristique au Café des sports de Longjumeau où, quand j’étais petite, mon père et moi allions prendre un verre les jours de marché… (Souvenirs)

Il y était inscrit : « Si le client est roi, ne vous attendez quand même pas à ce que le patron fasse la reine ! »

Posté il y a 3 années #
  5. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Nathalie,

Le client est roi dans que le respect mutuel est présent et que certaines limites ne sont pas dépassées.

Un client qui se moque du monde ou qui est de mauvaise foi risque de modifier ce bel adage !

Bonne journée. :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  6. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour,

Il faut du respect, et chez moi aussi le client n'est pas roi. J'en ai rarement mais ce mois un client trouvait trop cher, demandait dans l'urgence ses commandes, ou trouvait les stickers parfois de mauvaise qualité. Il m'a sollicité il y a une semaine je lui ai dit que je comprenais pas son attitude, il s'est emporté, je n'ai même pas pu finir ma phrase, il est parti en claquant la porte. Comme Laurent je préfère perdre un client comme celui ci que me plier en quatre.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Il y était inscrit : « Si le client est roi, ne vous attendez quand même pas à ce que le patron fasse la reine ! »

:-) :-) :-)

Un roi est un privilégié indigne et convaincu que le reste du Monde est au service le plus absolu de ses moindres exigences.

Une relation commerciale est un échange où chacun y gagne quelque chose de façon juste (enfin on essaye).

C'est comme ça que je vois les choses.

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, les tentatives de mise sous pression et autres rapports de force que certains très rares (heureusement !) clients peuvent essayer de mettre en place.

Heureusement que c'est vraiment très rare.

Je me demande comment cela se passe pour ceux qui travaillent en BtoC. Peut-être que c'est plus dur (les clients doivent être habitués aux grands groupes, donc à un côté plus "impersonnel" qui amène peut-être à moins de respect).

Posté il y a 3 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Vous n'imaginez pas les gougnafiers auxquels on peut avoir à faire en BtoC...

Pas de bonjour, pas de merci, "dépêchez-vous de livrer avant que j'ai commandé", etc.

On a parfois la sensation d'être des vendeurs de paniers ou d'allumettes en guenilles qui essayent de vendre dans la rue.

Heureusement, ça reste tout de même très occasionnel. Les gens sont majoritairement respectueux et patient si besoin. :)

Posté il y a 3 années #
  9. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

"On a parfois la sensation d'être des vendeurs de paniers ou d'allumettes en guenilles qui essayent de vendre dans la rue."
    >> Je n'aurais pas mieux dit :) et à la fin on a droit à un "faut que ça soit pas cher!" et la j'ai ma phrase automatique : Ca je sais pas, je vais faire mon prix après vous voyez!"

Alex

Posté il y a 3 années #
  10. Ariele

Membre habitué
    Grimaud (83, France)

Des rois, il n'y en a plus dans ce pays, ou alors les rois des ...!

provencenappes.fr :votre nappe en toile cirée de fabrication française!
    [srl=https://www.facebook.com/Provencenappes-491736481008896/?ref=h/[srl]
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.