Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Esthétique et diététique, çà cogite, on veut bien vos conseils! :)

Esthétique et diététique, çà cogite, on veut bien vos conseils! :)

• Lancé il y a 9 années par Catherine Rogliano
  • Thèmes : esthétique, diététique, Esthétique et diététique, bail, bail professionnel, bail commercial
  • Dernière réponse par Catherine Rogliano

• »
  1. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Notre projet que certains d'entre vous ont dû lire dans mes posts avance mais change de cap. A savoir que mon amie esthéticienne et moi préférons ne pas donner suite à la demande des 2 autres jeunes femmes qui nous avaient contacté car gros souci à la base, elles nous laissaient, en grands seigneurs, uniquement 30m2 à partager pour 2 sur les 100m2 du local... et elles avaient aussi en tête au final de faire une double SARL, donc on préfère se retirer!

Par contre notre projet de création n'est pas perdu et au contraire il est relancé et nous avons rendez-vous lundi chez France-Active, qui nous a aussi aiguillé vers la boutique de gestion pour monter correctement le dossier et tout ce qui sera nécessaire (on va prendre rendez-vous) et nous allons aussi aller à la CCI où mon amie connaît une des conseillères.

Nous allons prendre + de temps pour que le dossier soit conséquent et sérieux mais nous cherchons, sans urgence cette fois que ce soit dans 6 mois, 1 an ou +, le futur local où nous nous établirons toutes les 2, moi avec mon atelier-cuisine et mon bureau de consultations diététiques et elle avec son cabinet de massage et de soins. Cela nous permettra aussi d'avoir + de temps pour économiser.

J'ai une petite question, entre autres, au niveau du bail. Dans mon cas pas de souci pour un bail professionnel (car certains propriétaires ne souhaitent pas laisser leur local en bail commercial) mais pour une esthéticienne, donc mon amie et future associée, est-ce aussi possible?

Merci par avance pour vos avis, conseils et pour votre aide toujours précieuse!

Catherine

Delly'Diet, Délicieusement Diététique doit ouvrir ses portes en mai 2012! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.dellydiet.com
    Posté il y a 9 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour catherine,

Me revoila... dès qu'on parle de bail.. j'ai un aimant !!

J'ai une petite question, entre autres, au niveau du bail. Dans mon cas pas de souci pour un bail professionnel (car certains propriétaires ne souhaitent pas laisser leur local en bail commercial) mais pour une esthéticienne, donc mon amie et future associée, est-ce aussi possible?

Si vous êtes associée, est-ce une SARL ?
    Sinon, tout professionnel peut signer un bail commercial. Peu importe le statut.
    La où cela peut devenir compliqué, c'est si vous êtes deux professionelles indépendantes sur le même bail !!

PS : ne regrettez pas votre décision, il vaut mieux se séparer de "futures associées" que d'"associées". C'est plus rapide et plus simple.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  3. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

Merci pour la rapidité de la réponse :)

Oui nous ne regrettons rien, il vaut mieux être certain de ses futurs associés, c'est le cas pour mon amie esthéticienne et c'est avec elle que je veux créer cette future société :)et le projet n'en sera que + abouti et sérieux vis à vis des banques et organismes.

Pour le statut pas encore de choix précis, nous voulons travailler ensemble et lier nos compétences (par exemple certains forfaits avec prestations complémentaires de chacune de nous) mais aussi avoir la possibilité de recevoir nos patients/clients pour des prestations individuelles (par exemple une simple consultation diététique dans mon cas ou une épilation dans le cas de mon amie). La SARL peut être intéressante mais il va falloir étudier les différentes possibilités qui s'ouvrent à nous.

Ma question portait surtout sur la possibilité de bail professionnel pour elle ou si cela suffit que moi étant coach/futur diet' (espèrons diplômée en octobre cette année!) ait déjà cette possibilité. Une esthéticienne peut-elle sous certaines conditions rentrer aussi dans la catégorie "libérale" ? cela donnerait aussi d'autres possibilités de statut d'entreprise si c'est possible... Pour le bail professionnel j'ai aussi surtout posé cette question car nous avons vu certains locaux intéressants où le propriétaire accordait uniquement ce type de bail et ne souhaitait pas s'engager dans un bail commercial.

Posté il y a 9 années #
  4. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    En fait, votre amie n'a pas le droit au bail professionnel mais au bail commercial.
    En ce qui vous concerne, votre activité de diet est libérale, donc vous avez le droit au bail professionnel, par contre, votre activité de cours de cuisine rentre dans les exceptions soumises aux baux commerciaux, comme activité d'enseignement.
    et comme indique JP, même si vous avez le droit d'être soumise à un bail professionnel, vous pouvez, depuis la loi LME, demander à être soumise au bail commercial, si le propriétaire est d'accord.
    Certains propriétaires n'aiment pas le bail commercial mais on est alors un peu coincé car le bail de courte durée ne couvre maximum que deux ans et si vous marchez bien, vous pouvez vous retrouver dehors à tout recommencer.
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  5. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

Merci pour cette réponse qui m'éclaire beaucoup :)

Posté il y a 9 années #
  6. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

Une autre question si quelqu'un peut m'éclairer... je risque d'avoir le choix entre un CDD et un CDI (dans 2 hôtels différents), le CDI étant aussi mieux payé par mois, être en CDI ou CDD est-ce que cela peut avoir une incidence sur les organismes d'aide?
    Je pense travailler comme salarié en même temps que créer cette société (au moins au début) sachant que j'ai entre 1 jour et demi et 3 jours de repos par semaine et que je travaille en décalé donc j'ai toujours soit le matin soit l'après-midi de libre. çà me permettra aussi d'avoir + d'argent qui entre pour mieux investir dans la future société.

Je cogite aussi sur le fait de pouvoir faire certains de mes ateliers-cuisine en extérieur donc avec du matériel "portatif" (dominos à induction en particulier...), je regarderai au niveau des normes mais j'ai déjà repèré des salles de séminaires, salles de cafétéria des hôtels où j'ai travaillé (et où je vais retravaillé) qui seraient de bons emplacements pour ce genre d'évènements. Faut-il faire quelque chose de particulier au niveau statut et administration pour proposer ce genre de service?

Nous avons rendez-vous lundi à la boutique de gestion :)

Posté il y a 9 années #
  7. Catherine Rogliano

Membre passionné
    Bastia (20, France)

Le rendez-vous à la boutique de gestion s'est très bien passé, désormais on rentre dans la phase "demandes de devis" pour chiffrer au maximum et au + près de la réalité du marché au niveau "matériel" et "consommables", notre projet a suscité beaucoup d'intérêt en tous cas et on nous encourage à avancer :)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.