bonjour,
je suis estheticienne a domicile et je me demande qu'elle sont mes obligations comptables.
J'ai choisi le statut du reel simplifié sans tva.
merci d'avance
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
bonjour,
je suis estheticienne a domicile et je me demande qu'elle sont mes obligations comptables.
J'ai choisi le statut du reel simplifié sans tva.
merci d'avance
Bonjour Sandra,
Vous êtes en entreprise individuelle classique (au réel simplifié), c'est ça ? Ou bien en micro-entreprise ?
Dans le premier cas vous avez l'obligation de tenir une comptabilité classique d'entreprise, avec liasse fiscale en fin d'exercice et tutti quanti. Vous devrez aussi passer par un Centre de Gestion Agréé qui vérifiera vos comptes si vous voulez éviter une majoration de 20% pour le calcul de votre impôt. Votre CFE est-il l'URSSAF (profession libérale), la Chambre des Métiers (artisan) ?
Cordialement
François
bonjour Francois,
c ca je suis une entreprise ind au reel simplifie sans la tva.
Mon CFE est la chambre des metiers.
Je croyais que les centres de gestions n'existait plus ?
Qu'est ce qu'une liasse de fiscale ?
J'aimerais bcq me debrouiller sans comptable car je n'ai pas trop les moyens de me le permettre..pour l'instant.
Merci
Bonjour Sandra,
Les Centres de Gestion Agréés existent toujours. Tu n'es pas obligée d'y adhérer, mais selon les revenus de ton entreprise et tes impôts, cela peut quand même intéressant de le faire. Vois ici les explications ici sur le site de l'APCE
Tout dépend en fait de ton chiffre d'affaires, à toi de voir.
Par contre, le CGA ne fera pas ta comptabilité, il ne fera que la superviser. Si tu ne souhaites pas faire appel à un expert comptable, je te conseille vivement de suivre une petite formation de comptabilité à la Chambre des Métiers. Ça ne coûte pas une fortune puisque tu y es inscrite, et tu y obtiendras le B.A.BA suffisant pour te débrouiller. En attendant je te conseille de classer tous tes documents par catégories: factures, frais, cotisations, dépenses professionnelles, achats,... Cela te sera utile pour faire ton propre bilan et remplir les documents fiscaux.
Cordialement
François
Bonjour Francois,
c sympa merci bcq pour c info.
Je viensde telephoner au CGA de ma region , il m'envoie de la doc mais je sais deja que je ne pourrais pas adherer a leur centre pour deux raisons:
le 1er c que je beneficie des avantages de la ZRR cad que je suis non imposable pendant 14 ans de facon degressive (100% pdt 5 ans) et la 2eme c que jusqu'au 31 dec 2009 il a obligation d'avoir un expert comptable si on veut adherer au centre de gestion..
En tout cas tout mes doc sont deja classes par mois dans un classeur et je note aussi parrallement mes recettes mois par mois dans un autre classeur.
En effet la chambre des metiers me propose une formation compta ce mois ci mais j'avais un peu peur que ce soit trop compliqué et poussé c pourquoi je n'en avais pas pris note..je vais qd meme m'y inscrire on verra bien.
Milles mercis pour ton soutien ...je me sent moins seule au monde !!
J'ai aussi trouve ce site qui parle bien de mon regime (reel simplifie) mais je ne sais pas ce qu'est un "livre journal", "le gd livre" ... que sinifie "en partie double"
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/livretfiscal/Dbic.htm
Je pense que ce serait judicieux de ma part d'aller aux impots et de poser toutes mes questions directement la bas non ?
Merci d'avance
Bonjour Sandra,
En effet la chambre des metiers me propose une formation compta ce mois ci mais j'avais un peu peur que ce soit trop compliqué et poussé c pourquoi je n'en avais pas pris note..je vais qd meme m'y inscrire on verra bien.
Quel est l'intitulé de cette formation et combien de temps dure-t-elle ? (il faut faire attention, il y a plusieurs niveaux de formations en comptabilité et gestion)
Je pense que ce serait judicieux de ma part d'aller aux impots et de poser toutes mes questions directement la bas non ?
Oui, mais il vaut mieux commencer par une petite formation de base qui t'expliquera déjà tout le vocabulaire dont tu auras besoin pour discuter avec le service des impôts (souvent très accueillant d'ailleurs, il faut le souligner). Par ailleurs, un point important dans une formation, surtout quand on se sent isolé, c'est la présence d'autres stagiaires ! Les discussions avec les confrères, même dans des activités très différentes que la tienne, sont souvent enrichissantes et rassurantes.
Cordialement
François
Vous devez être connecté pour poster.