Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Esthétique à domicile en auto-entreprise

Esthétique à domicile en auto-entreprise

• Lancé il y a 10 années par
  • Thèmes : esthétique, domicile, à domicile, esthétique à domicile, auto-entreprise
  • Dernière réponse par Caroline

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je pratique l'esthétique à domicile. J'ai essayé la micro entreprise mais j'étais assailie par les charges de l'Urssaf très lourdes en fin d'année.
    Je suis actuellement dans une sté de portage salarial, mais le mode de paiement ne me convient pas, car, je dois ressortir en fin de mois le montant de mon CA, pour le retourner à la Sté, laquelle me retient les charges et me fait un bulletin de salaire.
    Je voudrais donc essayer l'auto entreprise, pour pouvoir m'en sortir et vivre décemment, car aujourd'hui, il est très difficle pour moi d'atteindre les 400 euros par mois. J'ai cependant une clientèle assez fidèle, mais, en ce temps de crise, le travail devient plus rare.
    Pouvez-me dire où je peux me renseigner afin de pouvoir peut-être concrétiser mon projet.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour flora,

Le statut d'auto-entrepreneur vous laissera un peu plus de revenu qu'une société de portage. Même si les avantages sociaux sont moindre cela mériterait effectivement d'y jeter un oeil dans votre cas. En fait c'est très simple, vous pouvez adhérer directement à partir de ce site officiel:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/
    où vous trouverez également toutes les informations utiles portant sur ce statut.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Merci de votre réponse. Pourriez-vous me donner un exemple concret ?
    Par exemple en tant que esthéticienne à domicile je fais un chiffre d'affaire de
    1500 euros par mois.De Combien sera mon salaire ?

Avec le statut auto-entrepreneur il n’y aura plus de charges concernant l’urssaf, csg, etc.... les charges se limiteront à 13% du CA ? Ou bien faudra-t-il payer ces charges en plus ?

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour flora,

Votre activité d'esthéticienne fait partie de la catégorie prestation de service (artisanale), donc, en auto-entrepreneur:
    - chiffre d'affaires annuel limité à 32000 €
    - cotisations sociales = 21,3% de votre CA (+ environ 80 € annuel de cotisation formation professionnelle). Ce taux couvre l'ensemble des cotisations et contributions sociales (maladie, retraite, allocations familiales et CSG/CRDS).
    - impôt sur le revenu (si vous choisissez cette option) = 1,7% de votre CA
    Rien d'autre.

Donc, sur un CA de 1500 € par mois il vous restera environ 1220 € de revenu avant impôt. Si vous voulez compléter votre retraite (qui sera sans doute un peu faible avec le statut d'AE) vous pouvez mettre un peu de côté chaque mois pour abonder un plan d'épargne.

Est-ce que cela répond à vos interrogations ?

François

Posté il y a 10 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Flora, Bonjour François,

Flora, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

Merci pour tes bons conseils François!

A vous lire tous les deux,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  6. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour Flora, François et Gautier,

Flora, je vous encourage et tenez nous informer de la suite.

le parfait choix
    Posté il y a 10 années #
  7. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Il y a tellement de disparité selon le statut choisi, le régime fiscal, etc. Il faut bien tout étudier en fonction de son cas. Et même dans ces conditions, si on demande des avis d'expert, chacun vous donnera un avis différent (sans doute selon ce qui sert ses propres intérêts...)! C'est vraiment un casse-tête ! C'est pour cela que ce genre de forum est utile !
    Bon courage en tout cas pour la suite !

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Excellente remarque Sophie !

Effectivement les experts habituels (cabinets comptables, banques, chambres consulaires, Pôle emploi,...) vous donneront des conseils le plus souvent orientés voire très partiaux. Il vaut mieux payer un expert pour avoir un vrai conseil de professionnel.

Sur ce forum, ce sont des avis qui sont donnés, basés sur une expérience ou des domaines de connaissance particuliers. Et qui dit avis dit débat, ce qui en fait toute la richesse par rapport aux réponses de conseillers.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour François, Gautier et les autres,

Merci à tous pour vos réponses, vos messages. Cela fait un bien fou de se savoir écouté. Bonne journée à vous tous.

Posté il y a 10 années #
  10. ephigenie

Membre coutumier

Bonjour je suis nouvelle dans ce forum et je souhaite avoir toutes les infos et conseils possible.
    Je suis titulaire du Cap esthétique depuis longtemps j'ai bossé en animations avec différentes marques et fais de la vente conseil à domicile .Actuellement en recherche d'emploi j'envisage de me mettre à mon compte pour faire de l'esthétique à domicile
    Je souhaite savoir en fait quel est la différence entre la micro entreprise et auto entreprenneur? Quel sont les possibilitées qui s'offrent à moi ? Je me posent toutes les questions que toutes personnes pensent avant de se lancer.Flora vu que tu es dejà esthéticienne à domicile pourrais tu m'informer sur comment choisir et comment ca se passe avec un fournisseur de cosmétiques?( as tu une marque spécifique et exclusive? autres ? )
    merci d'avance pour toutes vos réponses

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour ephigenie,

Bienvenue sur ce forum
    [Il vaut mieux créer un nouveau post pour vous présenter, celui-ci peut vite se perdre dans les limbes des anciens messages]

Pour ce qui concerne les définitions de micro-entreprise (régime fiscal) et d'auto-entrepreneur (simplification administrative), vous avez une description très précise ici (en bas à gauche de la page):
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Pour l'autre question (fournisseurs) j'ai l'impression sur Flora s'est désabonnée du forum et ne vous répondra pas. Mais il y d'autres consœurs qui pourraient vous aider si vous reformulez votre question dans un nouveau chapitre.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  12. élodie Therin

Nouveau Membre
    MONTROUGE (92, France)

bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum, je suis esthéticienne et je souhaite combiner l'esthétique avec la photographie.avec une création en auto entrepreneur. pouvez vous me donner un ex pour la comptabilité car si je fais un CA de 500€ pour le 1er mois sur les 500€ je dois retirer -23% ce qui donne 115€ a retirer de mes 500€ de CA.
    je pense qu'il y a les frais d'assurance protection civil et voiture a rajouter ( qui pour le moment au niveau tarif n'a pas été encore évalué )plus les achats de fournitures et matériels
    est ce que je dois encore rajouter d'autres choses a déduire tel que le versement libératoire ? CAR je suis un peu perdu !!
    et lors d'achats de cire par ex, est ce que je dois les déduire directement de mes 500€ au fur et a mesure que le mois avance.
    dois je ouvrir un compte pour la société ? et est ce que je peux réinjecter de l'argent que mon mari me donne si je vois que je ne peux pas couvrir tous les frais.
    ENCORE MERCI POUR VOS REPONSES.

Posté il y a 8 années #
  13. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Elodie,
    Bienvenue sur le forum...

Vous ne pouvez déduire aucun frais en AE..
    Soit 500 € de CA - 23% de charges, sans déduction supplémentaires possibles.
    Prévoyez dans votre chiffre une marge supplémentaire pour tous vos achats.

Il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte bancaire, mais cela est fortement conseillé pour faciliter votre comptabilité.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  14. Clelia Bandia

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

moi même en pleine réflexion pour la création de mon entreprise en esthétique a domicile pour que cela soit rentable on ma conseiller d'allier la vente des produit utiliser qu'en pensez vous? peut-être opter pour un partenariat avec une société tel que Auriège par exemple!

Posté il y a 8 années #
  15. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Clelia et bienvenue,

C'est une très bonne idée, vous séparerez votre chiffre une partie en prestation et une autre partie en achat-vente de produits.
    Pourquoi se passer d'un CA supplémentaire.

Posté il y a 8 années #
  16. Clelia Bandia

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

c vrai mais je voudrai encore une précision quel est le CA a ne pas depasser quand on est autoentrepreneur?POUR ne pas me tromper au niveau du statut que je doit prendre autoentrepreneur ou autre statut

Posté il y a 8 années #
  17. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

le seuil a ne pas depassé est de 32150€

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 8 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

le seuil a ne pas depassé est de 32150€

Ce seuil est passé à 32 600 € depuis le 1/01/2011 (il est en fait réévalué tous les ans).

Notez que si vous faites un peu de vente de produits, vous pouvez le dépasser. La règle étant de rester dans la limite de 81 500 € de CA dont 32 600 € maxi en prestation de service.

Posté il y a 8 années #
  19. Clelia Bandia

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

OK a moi de faire attention mais je prend tout mon temps j'ai vraiment pas envie de me tromper et surtout d'échouer!!!!!!!!!!!merci pour tout je pense avoir d'autre question bientôt a vous poser c sur!!!!!!!!!!!
    c vraiment bien ce forum !

Posté il y a 8 années #
  20. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

les erreur sont la pour apprendre une fois qu on les a fait li suffit de ne pas les refaire tous simplement ;)bonne chance a vous

Posté il y a 8 années #
  21. Clelia Bandia

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

merci

Posté il y a 8 années #
  22. Caroline

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je songe moi-aussi à m'installer en tant qu'esthéticienne à domicile.
    Vos explications concernant le statut d'AE me vont bien. Je voudrais juste savoir si on est assujetti à la TVA. On ne déclare pas nos achats... donc a priori on ne récupère pas la TVA, pas plus qu'on ne doit la rendre... Exact?
    Quelles sont justement les obligations (déclarations à faire) après l'inscription?
    Merci d'avance,
    Caroline

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.