Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Esthéticienne auto entrepreneur en sous-traitance dans un salon de coiffure

Esthéticienne auto entrepreneur en sous-traitance dans un salon de coiffure

• Lancé il y a 6 années par Felicia
  • Thèmes : esthéticienne, esthétique, coiffure, sous-traitance
  • Dernière réponse par Billitis

• »
  1. Felicia

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je m'appelle félicia j’ai 22 ans je me lance dans l'esthétique a domicile puis je avoir le statut auto entrepreneur?une coiffeuse m'a proposé de travailler dans son salon et faire un coin manucure et maquillage c'est moi qui paie le matériel et produits je lui verserai 20 pour cent de mon CA.elle m'a dit quelle me ferai un contrat de sous traitance je ne sais pas a quoi sa correspond exactement pensez vous que c'est possible de travailler dans son salon? merci

Posté il y a 6 années #
  2. Gene Macallan

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Félicia,

Tout d'abord, bravo pour ton envie d'entreprendre !

Ensuite, pour ta question, j'ai trouvé un article sur internet qui répond à cette question :
    ICI

Il faut faire attention à ce que tu ne sois pas soumise à des horaires fixes, le fait que tu exerces au sein du salon de coiffure peut aussi être un problème.

Après ce que la coiffeuse en question fait passer pour de la sous-traitance de "spécialité" (car tu sais faire une prestation esthétique pour laquelle elle n'a pas les compétences) me parait difficilement applicable dans ce cas.

Si tu perçois un paiement des clientes directement et que tu en reverses une partie à la coiffeuse c'est pour moi de la sous-location d'espace commercial.

Si mes souvenirs sont bons, la sous-traitance prévoit pour le client un seul point d'entrée qui est la coiffeuse qui ensuite te reverse ta part en tant que sous-traitant, ce qui fait un seul point d'entrée pour le client final, il ne paie qu'une seule personne.

Or ce n'est pas le cas dans ce que tu exposes.

Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que le risque est surtout du côté de la coiffeuse car tu pourrais demander la requalification de ton contrat de "sous-traitance" en véritable contrat de travail (tu deviendrais sa salariée si l'URSSAF juge ta demande de qualification recevable). Il y a d'autant plus de risques pour elle si elle devient ta seule cliente.

Tu ne prends pas énormément de risques dans cette histoire et ça peut te permettre d'élargir ta clientèle en entrant en contact avec elles et potentiellement leur proposer tes services à domicile.

PS : Les autres membres complèteront avantageusement ma réponse comme toujours.

Bonne journée,
    Gene MacAllan.

Cordialement,
    Gene MacAllan.
    Posté il y a 6 années #
  3. Felicia

Membre coutumier
    France

merci beaucoup pour votre aides Gene.si j'ai bien compris l'article on peut faire un contrat de sous traitance mais pour cela il faut que les clientes règle directement a la responsable du salon qui par la suite me régleras a moi. Savez vous quels montant total de taxes je vais devoir payée? par ce que je trouve que 20 pour cent a donner a la responsable c'est beaucoup sachant que les prix que je vais faire serons bas j'ai peur de ne pas gagner d'argent comment puis je calculer les bénéfices? merci de m'apporter vos conseils.

Posté il y a 6 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Felina,

Rien ne t'empèche d'avoir une grille de salaire spécifique à appliquer dans le salon et différent de la grille de salaire que tu appliques à domicile.
    Pour ma part 20% du CA ne me parait pas énorme sachant qu'elle t'amène la clientèle et le local.
    et toi de ton coté tu lui apportes une activité supplémentaire qu'elle n'aurait pas sans toi .

Ce me parait correct.

Surtout faite un contrat et fait en sorte qu'elle ne soit pas ta seule cliente.
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  5. Felicia

Membre coutumier
    France

merci beaucoup madame Pluviaud. oui elle va me faire un contrat je pense augmenter mes tarif pour le domicile en espérant que j’ai des clientes sinon je laisserai au prix bas bonne journée a vous.

Posté il y a 6 années #
  6. laso

Nouveau Membre

Bonjour à tous.
    j'ai 22ans J'ai fais 2ans de coiffure mais je n'ai pas terminé mon année pour des raisons personnelles.je suis actuellement étudiante en droit et j'aimerais faire esthéticiennes à domicile en complément mais surtout des épilations car je m'y connais bien,cependant je n'ai pas fais de formation alors mes questions sont:
    Est-il possible de me mettre en auto entrepreneuse esthéticienne à domicile sachant que je n'ai pas le diplôme d’esthéticiennes ?
    Quelqu'un aurait-il des idées afin de se faire connaitre?
    Quelles sont les lois concernant les autos entrepreneurs?
    En vous remerciant d'avance.

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

@Laso il vous faut un diplôme.

@Félicia,

Il serait quand même bon que vous calculiez précisément le chiffre d'affaires, les dépenses et au final votre bénéfice via ce mode de fonctionnement pour savoir si c'est rentable ou pas.

Attention aussi à avoir plusieurs clientes et à ce qu'il n'y aie pas de lien de subordination entre vous et elle. Sinon c'est du salariat.

Autre point à voir, renseignez vous sur les assurances RC : qui est responsable de quoi ?

@toutes deux, les sujets ouverts par vos consoeurs sur l’esthétique peuvent vous apporter de précieux conseils.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  8. Felicia

Membre coutumier
    France

bonjour merci pour ses informations monsieur girard. j'aimerais savoir comment calculer son chiffre d'affaire et quel taxes sont appliquée au esthéticiennes svp. ce qui concerne les clientes a domiciles elles ne serons pas des clientes du salons de coiffure.bonne journée

Posté il y a 6 années #
  9. Felicia

Membre coutumier
    France

Sur le site du gide des auto entrepreneur il y a un exemples: Pour un CA de 1000 euros sur un mois on paie 130 euros de charge qui comprend les charges sociales l’impôt sur le revenu donc un versement de 23 pour cent chaque mois est déduit du CA. y a t il d autres charges a déduire, sans compter les produits et le matériel.merci

Posté il y a 6 années #
  10. Florence

Membre coutumier
    Mormant (77, France)

Bonsoir Laso,
    il vous faut impérativement un CAP esthétique au minimum pour prétendre être une professionnelle de la beauté. A partir du moment ou il y a application de produits cosmétiques, vous devez avoir reçu une formation diplômante adaptée. Vous ne pouvez donc pas exercer cette activité même sous le statut d'auto-entrepreneur. Vous pouvez toutefois, créer une entreprise en ouvrant un centre de beauté et en ayant des salariées diplômées qui effectuerons les prestations esthétiques.

Posté il y a 6 années #
  11. Felicia

Membre coutumier
    France

Bonjour je viens de recevoir mon numéro de siret par courrier on me demande de payer 200 euros !!!! je ne comprend pas car c'est censé être gratuit svp aidée moi car je ne peut pas payer cette somme que dois je faire?aidez moi merci

Posté il y a 6 années #
  12. Florence

Membre coutumier
    Mormant (77, France)

Pour une inscription a la chambre de métiers, l'ouverture d'une entreprise est payante même pour les auto-entrepreneur. Votre activité principale fait partie de la chambre de métiers et non de la chambre du commerce. Le tarif varie en fonction des départements.

Posté il y a 6 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Se déclarer auto-entrepreneur est gratuit.

Qui exactement vous demande de payer 200€ et pour quoi ?

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  14. Felicia

Membre coutumier
    France

bonjour
    je me suis renseignée normalement c'est une [modéré] on ma envoyée une feuille avec un chèque a l'ordre de SEI BP 10068 75362 paris cedex 08. j'ai vue sur des forum que beaucoup de personnes avez reçu les même documents que moi la sommes demandée est en moyenne 270 euro mais yen a a qui on leur a demandée 300 500 euros j’espère qu'il vont faire quelques chose pour éviter ces arnaques.Merci a vous

Posté il y a 6 années #
  15. Felicia

Membre coutumier
    France

300 ou 500 euros...

Posté il y a 6 années #
  16. Florence

Membre coutumier
    Mormant (77, France)

bah moi c'était bien la chambre de métiers qui m'avait réclamée 180€ environs, c'est dommage pour moi lol

Posté il y a 6 années #
  17. Felicia

Membre coutumier
    France

et bien d’après ce que j'ai pu lire il n'y a aucun frais d'inscription ni de frais pour avoir son numéro de suret et d'immatriculation c'est pas normal il y a beaucoup d'arnaque avez vous appelée l urssaff pour leurs dire que vous avez du payer peut-être qui pourront vous renseigner sinon l inspection du travail.

Posté il y a 6 années #
  18. Florence

Membre coutumier
    Mormant (77, France)

A l'époque, j'avais eu une personne par téléphone en charge de mon dossier a la chambre de métiers et après explication, la règlement devait bien être due.

Posté il y a 6 années #
  19. Felicia

Membre coutumier
    France

Et bien j’espère que je n'aurais rien a régler de toute façon je n’ai pas les moyens de payer cette sommes.

Posté il y a 6 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je confirme qu'il ne faut pas payer ce courrier du "SEI".

Posté il y a 6 années #
  21. Felicia

Membre coutumier
    France

Bonjour je suis enfin inscrite en auto entrepreneur avec num de siret j'ai reçue mes cartes de visites donc je vais pouvoir me faire connaitre les début risque detre difficile car j'ai du investir dans le matériels et dans les produits je pense pas avoir beaucoup de clientes au début mais bon il faut être patiente.j’espère avoir du travaille pour les fêtes c'est le moment de ce faire connaitre.j'ai juste une question concernent le nom de ma micro entreprise car lors de mon inscription auprès du cfe je n'avais rien écrit car je n'avais aucune idée mais j’ai trouvé un nom que dois je faire pour être reconnu sous se nom? MERCI

Posté il y a 6 années #
  22. Gene Macallan

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Félicia,

Excellente nouvelle que la réception de toutes ces choses.

Il faut que tu saches cependant que ton auto entreprise se nommera forcément d'un point de vue légal avec ton "Prénom Nom".

Par exemple si je crée une auto entreprise, elle s'appellera légalement "Gene Macallan".

Après il t'est possible d'ajouter un nom d'entreprise et de l'utiliser mais prends garde aux conséquences que ça engendre.

En effet si ton entreprise se nomme "Nail & Style" ou autre (c'est un exemple), il faudra garder en tête le fait que tu ne pourras pas encaisser de chèques par exemple sous ce nom là. Tous les paiements devront se faire à l'ordre de "Felicia Dupont" (exemple toujours).

Donc à utiliser avec modération et surtout veiller à ce que les paiements soient libellés à ton prénom et nom. Idem pour la facturation, le nom légal de ton entreprise (Prénom Nom) doivent obligatoirement figurer.

Au final tout autre nom avant ou après "Felicia Dupont" n'est que de la déco.

Posté il y a 6 années #
  23. Felicia

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir j'ai mis sur les carte de visite " fée licia " en nom d'entreprise avec mon num de siret mais sur mes facture et autre je mettrai les deux parce que mettre son nom et prénom personnellement je trouve sa moins commercial.récemment je me suis inscrite sur net entreprise pour pouvoir déclarer en ligne mais il y a eu une erreur car j'ai demandée a payer tout les mois hors la il m' ont mi en déclaration trimestrielle j'ai donc appelée le rsi qui mont dit qu'ils allé essayer de modifier et qu'ils me tiendrai au courent mais depuis je n'ai aucune nouvelles du coup je ne sais pas si je doit déclarer ce moi ci ou attendre.

Posté il y a 6 années #
  24. jordie

Nouveau Membre
    France

bonjour,

je suis estheticienne a mon compte et viens de me renseigner aupres de la chambre des metiers pour prendre une coiffeuse AE dans mon institut.
    la chambre des metiers me dit que c'est interdit n'ayant pas moi meme de diplome de coiffeuse. je peux prendre uniquement une estheticienne AE dans mon entreprise..
    idem pour une coiffeuse voulant une estheticinne AE.
    mon comptable n'etait pas au courant de cette legislation!si je n'avais pas pris des renseignements a la chambre des metiers je serai dans l'illegalite!
    par contre rien ne m'empeche d'embaucher une salariee ayant un BP de coiffure mais ceci me couterait beaucoup trop cher.
    cordialement
    jordie

Posté il y a 6 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Merci pour l'information Jordie.

Posté il y a 6 années #
  26. Billitis

Nouveau Membre

Bonjour j'ai u e question un peu bête qui fait les fiches tes fiche de paie felicia??

Posté il y a 2 années #
  27. Billitis

Nouveau Membre

Bonjour j'ai u e question un peu bête qui fait les fiches tes fiche de paie felicia??

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.