Bonjour,
voilà je vais créer mon entreprise d'estheticienne
a domicile mais j'hesite entre deux statuts celui
d'auto entrepreneur et celui de micro entreprise
j'ai pas vraiment compris la différence?
Et j'ai vu qu'il existait l'Accre faut il être chomeur
obligatoirement pour en bénéficier car actuellement
j'ai un cdi mais j'ai moins de 26ans.
Merci pour vos réponses.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Esthéticienne a domicile
Esthéticienne a domicile
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour et bienvenue,
La tenue de la comptatibilité, l'imposition, et la limite de chiffre d'affaire sont des différences entre les deux statuts.
Pour bien le choisir, il faut qu'il soit adapté à votre projet. Et non adapter votre projet au statut que vous allez donner.
Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.Posté il y a 1 année # -
Oui mai si j'ai bien compris en micro ou en auto
on a pas besoin de comptable, il faut tenir les entrées
et les sorties nous même.
Après au niveau de l'imposition la différence c'est en auto
on ne paye que si on a du CA?Posté il y a 1 année # -
Bonjour Sand,
Après au niveau de l'imposition la différence c'est en auto
on ne paye que si on a du CA?Oui, c'est ce qui fait la différence fondamentale avec le régime de micro-entreprise classique. L'autre avantage est le dispositif micro-fiscal qui vous permet un prélèvement libératoire de votre impôt au fur et à mesure de vos recettes. Les plafonds de CA sont les mêmes dans les deux cas.
Pour une activité de prestation de service comme celle que vous envisagez, le régime d'auto-entrepreneur est le plus adapté pour démarrer. Vous trouverez sur le forum de nombreuses consoeurs ayant franchi le pas. Parmi elles:
http://www.gautier-girard.com/forum/tags/esthetique-a-domicileN'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous démangent ;-)
Posté il y a 1 année # -
Merci pour vos réponses.
Peut on ouvrir sa société en auto entrepreneur
et continuer de travailler a côté en attendant d'avoir
assez de clientes?
Si oui comment cela se passera t il au niveau de
l'impôt sur le revenu?Posté il y a 1 année # -
Peut on ouvrir sa société en auto entrepreneur
et continuer de travailler a côté en attendant d'avoir
assez de clientes?Oui, mais attention, cela dépend de votre activité salariée actuelle. Vous avez un devoir de loyauté vis à vis de votre employeur: il vous fournit du boulot, en échange vous ne pouvez pas le concurrencer. Quelle est votre activité salariée ?
Nota: une AE n'est pas une société mais une entreprise individuelle. Je dis ça pour éviter les confusions ;-)
Si oui comment cela se passera t il au niveau de
l'impôt sur le revenu?Si l'ensemble des revenus de votre foyer ne dépasse pas 25 926 € par part de quotient familial, vous pourrez opter pour le versement libératoire. C'est-à-dire que vous paierez directement un pourcentage de votre chiffre d'affaires en impôt: 1,7% dans votre cas.
Sinon, vos revenus d'auto-entrepreneuse seront ajoutés à l'ensemble des autres revenus de votre foyer fiscal et vous paierez l'IR dessus selon les barêmes en vigueur (Nota: le revenu d'une esthéticienne en AE est égal au CA abattu de 50%).
Posté il y a 1 année # -
En fait j'habite en Seine et Marne et je travaille
de l'autre côté de paris, dc ça sera des clients totalement
différents. Ça serait bon ds ce cas du coup?
Par contre si on a prévu de faire des dépenses assez importantes
( voiture, pub, sites, matériels...) le statut d'auto entrepreneur est il
le bon choix?Posté il y a 1 année # -
Bonjour Sand,
Si vous êtes salariée à temps partiel vous pouvez éventuellement travailler sur votre temps libre en tant qu'esthéticienne à votre compte. Mais attention dans ce cas à la clause de non concurrence de votre contrat de travail.
Le statut d'AE est adapté pour démarrer, ou quand il n'y a pas trop de frais. Si vous devez vous équiper et faire de grands déplacements, il ne l'est plus du tout.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard mais je suis nouvelle sur ce site.
En ce qui concerne la clause de non-concurrence, il faut préciser qu'aucun artisan, du moins dans l'esthétique ou la coiffure, ne se lance dans un procès. La raison en est simple, ils ne payent pas l'indemnité à leurs employés. Il faut savoir qu'un patron ne peut exiger que cette clause soit respectée que s'il a versé une contre-partie régulièrement. Elle doit apparaitre sur le bulletin de salaire. En plus dans ce genre d'activité, les distances sont très courtes.
Bonne journéeConseil & Formation
Image Personnelle - Bien-être Naturel
Développement Commercial - RecrutementPosté il y a 1 année # -
Il faut savoir qu'un patron ne peut exiger que cette clause soit respectée que s'il a versé une contre-partie régulièrement.
Exact pour ce qui concerne la clause de non concurrence, c'est-à-dire après rupture du contrat de travail. Pour la faire respecter l'employeur doit effectivement dédommager son ex-salarié pendant une période donnée.
Mais avec Sand, ce n'est pas de ça dont il s'agit, mais de la clause de loyauté, qui est inhérente au Code du Travail. Si elle n'est pas respectée, c'est-à-dire si un salarié à plein temps concurrence son employeur pendant la durée de son contrat de travail, l'employeur peut tout simplement licencier le salarié pour faute grave et - le cas échéant - porter plainte pour détournement de clientèle.
Posté il y a 1 année # -
Oui,en effet, j'étais partie sur un chemin différent. Désolée
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise