Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Esthéticienne à domicile auto-entrepreneur : questions

Esthéticienne à domicile auto-entrepreneur : questions

• Lancé il y a 10 années par Karyne
  • Thèmes : à domicile, esthéticienne, esthéticienne à domicile, esthétique, esthétique à domicile
  • Dernière réponse par Roxanesthetic

• »
  1. Karyne

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

je voudrais savoir si je prends le regime d auto entrepreneur en tant qu estheticienne a domicile si j ai le droit d exercer en freelance si oui comment faire des factures et que dois je declarer si j ai reverser 15% de mon ca a la personne qui me preté sa cabine? ai je le droit d exercer dans les maisons de retraites ? et un cap suffit il? je l ai obtenu en 1991 mais je n ai pas toujours travaillé dans ce domaine ...

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Karyne,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, je vous suggère cette discussion d'une collègue esthéticienne à domicile qui nous a posé quelques questions sur cette activité il y a quelques temps.

Concernant vos questions, voici mes premières réponses :

si j ai le droit d exercer en freelance

Vous serez auto-entrepreneuse (ou auto-entreprenette).

si oui comment faire des factures

Vous avez un facturier sur le site de l'autoentrepreneur ( http://lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf ) : c'est très simple mais n'hésitez pas pour toute question.

Et que dois je declarer si j ai reverser 15% de mon ca a la personne qui me preté sa cabine?

Vous ne déclarez que votre chiffre d'affaires. Quel que soit le montant de vos frais et dépenses, ce que vous déclarez est le CA en auto-entreprise.

Ai-je le droit d'exercer dans les maisons de retraites ?

Renseignez-vous auprès des maisons de retraite ?

et un cap suffit il? je l ai obtenu en 1991 mais je n ai pas toujours travaillé dans ce domaine...

Un CAP suffit, effectivement.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Patricia

Membre passionné

Bonjour à tous,

Calcul :
    Vous n'incluez pas les 15 % dans votre prix de vente
    Pour gagner 100 euros AVANT les charges
    vous facturez 129,87 euros (obtenu en divisant 100 par 77%)
    vous payez environ 23% de charges : 29,87 euros
    Vous payez 15% du CA : 129,87 x 15% = 19,48 euros
    Il vous reste : 129,87 - 29,87 -19,48 : 80,52 euros

Vous incluez les 15 % dans votre prix de vente
    Pour gagner 100 euros APRES LES CHARGES
    Vous facturez 161,29 euros (obtenu en divisant 100 par 62%)
    vous payez environ 23% de charges : 161,29*23 = 37,10
    Vous payez 15% du CA : 161,29*15 = 24,19
    Il vous reste : 161,29 - 37,10 - 24,19 = 100 euros

Le choix qu'il vous faut faire est le prix de votre prestation. Ce calcul va vous servir à vérifier votre calcul intermédiaire de bénéfice (il faut encore déduire les produits et vos frais)

Pour les maisons de retraite (selon le réglement intérieur), les pensionnaires peuvent vous demander de venir, les familles peuvent vous commander la prestation, la maison de retraite peut vous permettre d'être un jour dans les locaux, voire de vous rémunérer comme intervenante pour une animation sur la beauté.

Il vous fait obligatoirement l'accord de la maison de retraite et de la cliente. Les personnes étant considérées comme vulnérables par la loi, les familles devraient aussi être vos interlocuteurs dans certains cas. Un copie de votre assurance RC est obligatoire et doit prévoir le caractère itinérant de vos prestations dans des lieux professionnels et privés dont vous n'êtes pas locataire.

Pour la fête des mères ou des pères, proposez aux familles d'offrir vos services à leurs parents en maison de retraite.

Ce service peut aussi intéresser les personnes adultes, handicapées physiques, en institution ou à domicile.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 10 années #
  4. Karyne

Nouveau Membre

bonjour et merci a vous 2 pour vos reponses

Posté il y a 10 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Karyne, Bonjour Patricia,

Merci Patricia pour tes bons conseils.

Karyne, tenez nous au courant sur votre avancement! Et si vous revenez nous voir lorsque la création est réalisée, on fête cela ensemble et je promets une tournée de champagne virtuel!

Au plaisir,

Posté il y a 10 années #
  6. Tiphaine

Nouveau Membre

bonjour,

J'ai 21 ans, j'ai mon Cap esthétique et un certificat de prothesiste ongulaire, et je souhaiterais monter mon entreprise de prothesie ongulaire à domicile. Suite à de nombreuses recherche, je me suis arretée sur le statut de l'auto entrepreneur, je voulais savoir si comme il le dise on doit absolument avoir eu une experience de 3 ans ? et si on pouvait exercer autre que sur des personnes dépendantes ? et si on pouvait aussi bénéficier d'une aide ?? merci de bien vouloir me repondre

Posté il y a 10 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Tiphaine,

Il y a plusieurs de vos consoeurs présentes sur ce forum. Vous pourrez trouver des messages les concernant en tapant "esthétique domicile" dans le moteur de recherche.

Qui est ce "il" qui dit qu'il faut avoir une expérience de 3 ans ?

SI vous avez les diplômes nécessaires, vous n'avez besoin de rien d'autre pour vous lancer. L'expérience est simplement un atout supplémentaire pour réussir mais pas une obligation. Les autre atouts sont aussi dans votre capacité à communiquer, à vous faire connaître, bref à avoir une bonne action commerciale. Comment l'envisagez vous ?

La difficulté réside aussi dans la concurrence que vous allez rencontrer. La demande de la clientèle est-elle suffisante ? En tout cas vous n'avez absolument aucune obligation de ne vous que occuper des personnes dépendantes ! Ça c'est pour l'ADMR, pas pour l'activité d'esthéticienne à son compte. ;-)

Avez-vous jeté un oeil sur le site de l'APCE pour démarrer votre réflexion ?
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à toutes et tous,

Tiphaine, en relisant la conversation je me demandais où vous en êtes dans votre projet de création ?

Que pensez-vous des réponses apportées par François ?

Et puis je vous souhaite la bienvenue sur le forum. ;-)

Posté il y a 10 années #
  9. Roxanesthetic

Nouveau Membre

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils.
    Alors voilà je suis esthéticienne à domicile en tant qu'auto entrepreneuse depuis 1 an.
    Je voudrais me lancer en tant que free lance, une prothésiste ongulaire serait intéressé par mes services.
    Quel contrat dois je faire avec elle ? Sachant que je sais également faire les ongles dois je faire une clause de non concurrence?
    Si c'est moi qui encaisse les prestations et qui fournis tout le matériel, je dois lui reverser entre 15 et 20 %. Vous êtes d'accord?
    Doit'elle me fournir une facture, ou autre, montrant que je lui est versé cette somme?
    Que dois je déclarer ? la somme avant que les 15 ou 20% soit déduit ou le montant après déduction?

Merci beaucoup pour votre réponse
    J'attend de vous lire avec impatiente.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.