Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Esthétique à domicile en A.E - ajout d'activité vente de bijoux?

Esthétique à domicile en A.E - ajout d'activité vente de bijoux?

• Lancé il y a 4 années par Candice Arigo
  • Thèmes : esthétique à domicile, esthétique, vente de bijoux, à domicile, bijoux
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ,
    Esthéticienne à domicile depuis 6 mois en auto-entreprise, je pratique divers soins : soins visage, épilations, onglerie ect...et je vends des produits bio...Je me demandais si je pouvez vendre des bijoux fantaisies en plus..si oui, doit-je le signaler au R.S.I ou à un autre organisme?

J 'ai trouver un grossiste de bijoux fantaisies à des prix vraiment intéressants.Ce qui permettrait de faire une bonne marge malgré la TVA et les 13% de charges sur ventes.
    Et je ne pense pas avoir assez de vente non plus pour atteindre les 32000€ l'an à ne pas dépasser pour mon statut...Ces ventes permettraient juste d'apporter un petit plus à mon activité mais avec sécurité .

Posté il y a 4 années #
  2. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Comment vous êtes-vous déclarée ?
    Soins esthétiques ?
    Esthétique et bien-être ?
    Esthéticienne et conseillère Beauté ?
    .......

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 4 années #
  3. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

je me suis déclarée : Esthétique à domicile en activité principale et vente de cosmétiques en secondaire

Posté il y a 4 années #
  4. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée...merci :))))

Posté il y a 4 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Candice, Lisa,

Aucun problème pour votre activité supplémentaire. C'est l'avantage du dispositif d'auto-entrepreneur, avec une grand souplesse au niveau des déclarations. Étant donné que votre activité principale est déjà artisanal/commercial vous pouvez y adjoindre celle que vous évoquez. Le seul formulaire actuellement utilisable est le suivant: https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

Vous y mentionnez l'activité supplémentaire de vente de bijoux fantaisie.

Au moment de votre déclaration de CA (mensuelle ou trimestrielle selon les cas) vous mettrez dans la case commerce toutes les ventes que vous aurez faites (produits bio + bijoux) et dans la case prestation de service toutes vos recettes d'esthétique.

Le total de votre chiffre d'affaire annuel ne doit pas dépasser 80 300 € dont 32 100 € maxi de prestation de service.

Posté il y a 4 années #
  6. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

Merci pour cette réponse qui m' a éclairé , donc , j 'imprime ce document et je l envoie au C.F.E...? ...doit-je attendre un accord de la part du C.F.E? ou dés le courrier envoyé je peux vendre ces jolies bijoux fantaisies à mes clientes adorées? :)

(oui ,oups!j ai fait une erreur les 32100€HT concernent les services pas les achats/reventes)

Posté il y a 4 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Vous l'envoyez effectivement à votre CFE. Précisez bien qu'il s'agit d'une activité supplémentaire, et non d'une nouvelle activité principale. De toute façon c'est le seul document qui existe.

La vente de bijoux fantaisie n'est pas réglementée, ne réclame pas de diplôme ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez donc commencer dès que vous avez rempli ce document sans aucune crainte.

Posté il y a 4 années #
  8. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

Merci bien François!!:))))

Posté il y a 4 années #
  9. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonsoir Candice,
    Vous avez raison de rajouter cette vente surtout si la qualité et les prix des bijoux correspondent à ce que recherche votre clientèle.
    En plus vous pouvez organiser des présentations dans différents endroits et du coup faire connaître votre activité d'esthétique.
    Après, si vous pouvez, pensez à prévoir des séances de "relooking" avec une collègue coiffeuse, c'est très porteur et les conseils de maquillage sont généralement très prisés.
    Bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie.

Posté il y a 4 années #
  10. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

Merci pour cette encouragement et ces idées Lisag :)
    Je m'apprête à envoyer mon courrier pour déclarer cette nouvelle activité mais j 'ai un doute .
    Le formulaire que m'a envoyé François me pose problème à un endroit:
    https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

après avoir demandé la"nouvelle activité exercée"(donc là : vente bijoux fantaisies)
    il est marqué : si votre activité principale est commerciale ou artisanale(ce qui me concerne),veuillez précisez en ne cochant qu'une case:
    1.commerce de détail
    2.Services
    3.commerce de gros
    4.bat,travaux public(de sure ca me concerne pas)
    5.Autre

mais ce que je ne comprends pas c est si on me demande la nature de l'activité principale ou celle de la nouvelle activité?????

moi j ai l impression qu'on me demande la nature de l 'activité principale

Posté il y a 4 années #
  11. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Candice,
    Je suis contente pour vous.
    Par contre pour ce genre de documents, je vais laisser François vous répondre car je ne les connais pas.

Posté il y a 4 années #
  12. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Candice,

Vous nous avez dit :
    "Esthétique à domicile en activité principale et vente de cosmétiques en secondaire"
    Tant que votre activité principale reste l'esthétique, pourquoi voulez-vous déclarer autre chose ?
    C'est l'avantage du statut AE !

Vendez vos produits et si cela change fondamentalement votre activité de départ alors vous ferez une modification. Pas pour l'heure ...

Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 4 années #
  13. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

même si c'est une activité minime la vente de bijoux reste une ressource de revenu, je pensais qu il fallait le déclarer ...

Posté il y a 4 années #
  14. Bruno

Serial Entrepreneur

oui et là vous êtes déjà déclarée

Posté il y a 4 années #
  15. Candice Arigo

Entrepreneur habitué

alors j peux vendre des bijoux des sous vêtements des choux et des carottes je déclare aucune activités je déclare juste mon C.A et c est tout bon ben ok ...pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Posté il y a 4 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Candice,

j peux vendre des bijoux des sous vêtements des choux et des carottes je déclare aucune activités

Non, pas tout à fait quand même... N'exagérez pas.

Ce que veut dire Bruno, c'est que vous êtes déjà déclarée, vous faites déjà de la vente, donc vous n'avez pas vraiment besoin aujourd'hui de changer d'activité.

MAIS

Légalement, vous êtes tenue de déclarer toute nouvelle activité, même secondaire, ne serait-ce pour vérifier qu'elle entre bien dans votre champ de compétence (vous ne pouvez pas faire d'activité secondaire de médecine par exemple, ni de maçonnerie, ni d'agriculture,...). C'est le cas pour toute entreprise et un auto-entrepreneur n'a pas à déroger à cette règle (même si beaucoup le font dans le bordel ambiant, mais c'est pas une raison...).

ET

Le seul document officiel qui existe est celui que je vous ai présenté. C'est la raison pour laquelle j'ai insisté sur ce que vous deviez bien préciser: vous ajoutez activité secondaire à la main sur le document, et vous cochez Services puisque c'est la nature de votre activité principale.

De cette manière vous êtes en règle et personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit.

Ceci dit, si cette activité est vraiment mineure, ne représente qu'une petite partie de votre CA, ce n'est pas forcément la peine de vous embêter non plus. Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez vous installer sur le marché de votre village et vous mettre d'un seul coup à concurrencer le maraîcher du coin, vous comprenez ?

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.