Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Est-ce que vous lisez les articles que vous partagez sur les réseaux sociaux ?

Est-ce que vous lisez les articles que vous partagez sur les réseaux sociaux ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : réseaux sociaux, partage liens, facebook, twitter, linkedin, viadeo
  • Dernière réponse par Dominique Manzino

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Une étude réalisée par l'Université de Columbia et l'Institut de France a montré que 59% des liens partagés n'ont jamais été consultés (source).

Les chercheurs remarquent :

Cela représente bien la consommation moderne de l’information. Les internautes se forgent une opinion basée sur des résumés, des résumés de résumés, sans faire l’effort d’aller plus loin.

En ce qui me concerne, je ne partage jamais un lien sans avoir lu le contenu.

Et vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ça dépend. Parfois, je ne réagis que sur le titre alors je ne lis pas forcément l'article !

Quand je partage sans commentaire (donc pour l'article), j'ai forcément lu l'article !

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Pareil que Stéphanie !

Je réagis parfois juste sur un titre ou un résumé... C'est pas top, on a des chances d'être à coté de la plaque en faisant ça, et passer pour un con ensuite. :)

Mais je me force de plus en plus à tout lire avant de réagir, même si parfois seul un petit passage me donne envie de commenter.

Si je partage, alors moi aussi, c'est que j'ai lu l'article en entier.

Posté il y a 4 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour ma part, cela dépend d'où vient l'article, et cela dépend du réseau social.

En général, je ne partage jamais un article que je n'ai pas lu, car j'ai trop peur qu'il professe des valeurs contraires aux miennes.

Après, si je partage un article de Gautier sur Facebook, réseau sur lequel je suis peu, mais sur lequel je fais l'"effort" d’entretenir mes pages, je ne prends pas toujours le temps de le lire intégralement. Je sais que je prends peu de risques.

Sur Twitter que j'utilise dans le cadre professionnel, mais d'une manière personnelle, je fais plus attention, je lis tout. Je partage aussi beaucoup moins. Il n'y a plus d'enjeu commercial, pour moi.

Posté il y a 4 années #
  5. Seb23

Nouveau Membre

Bonjour tout le monde,
    Je ne peux jamais partager des liens sans les lire, c’est impossible pour moi au moins ! Au fait, il y a une étude qui montre que 74% des internautes français ne regardent pas les campagnes de communication qui accompagnent les contenus qu’ils consultent sur ces sites source http://www.usine-digitale.fr/article/reseaux-sociaux-les-3-4-des-internautes-ne-voient-pas-les-publicites.N381125 enfin ce qu’on partage sur les RS ce n’est que des pub de compagnes qui souhaitent travailler leur notoriété.

Posté il y a 4 années #
  6. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Bonjour,
    Je lis toujours les articles avant de les partager. Il y a tellement de hoax et de c...eries qui circulent.
    Quand on sait l'impact que les réseaux sociaux ont, il vaut mieux être attentif !

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 4 années #
  7. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

personellement je lis toujours avant de partager :)

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Il y a tellement de hoax et de c...eries qui circulent.

Oui et parfois c'est même effrayant.

J'ai reçu il y a quelques années de ça un hoax demandant un don du sang pour sauver un enfant. Il se trouve que j'ai le groupe sanguin requis. J'ai téléphoné à l'hôpital pour voir si je pouvais faire quelque chose. En fait, ils avaient été obligés de mettre un répondeur pour filtrer les appels concernant ce don du sang...car la fillette avait déjà été transfusée plus de 3 ans auparavant et elle n'avait pas pu être sauvée.

En 2016, ce même message continue de circuler (je l'ai vu passer il y a quelques temps) et donc d'empêcher le fonctionnement normal du service hospitalier...

Posté il y a 4 années #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Sans compter les photos volontairement truquées, les textes intentionnellement créés pour faire croire n'importe quoi et qui sont ensuite pris pour vérités puisque énormément partagés également par ses amis les plus intimes et les plus sérieux (mais qui ont quelques travers dont on n'osera jamais leur parler parce qu'on les aime bien quand même).

J'ai déjà eu des prises de becs avec des personnes de mon entourage qui prennent pour vraies les pires conneries qui circulent à propos par exemple du gouvernement qui fait des expériences biologiques secrètes sur la population et autres joyeusetés de tout poil comme "Les extra-terrestres sont parmi nous en voici la preuve" et complots en tout genre sur les attentats.

J'avais 160 "amis" sur Facebook. Grâce à toutes ces débilités que les gens prennent pour argent comptant sans avoir pris la peine UNE SEULE seconde d'aller chercher l'info ailleurs (parce qu'il existe aussi des sites anti-hoax), je n'en ai plus que 15......... lol

Gros nettoyage de contacts qui passent leur temps à somatiser sur les âneries les plus effroyables que le web ait porté.

Et croyez-moi, on se sent vachement mieux ensuite. :)

Sur GG, on est un peu plus sérieux, même si parfois on nous promet par exemple 1 million de Dollars si on investi 500.000 dans une mine d'Or au fin fond de l'Afrique.

Heureusement, nos modérateurs veillent. ;)

Posté il y a 4 années #
  10. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Idem : je lis toujours l'article avant de partager.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sans compter les photos volontairement truquées, les textes intentionnellement créés pour faire croire n'importe quoi et qui sont ensuite pris pour vérités puisque énormément partagés également par ses amis les plus intimes et les plus sérieux (mais qui ont quelques travers dont on n'osera jamais leur parler parce qu'on les aime bien quand même).

C'est exactement ça.... Et la crédulité de certains est assez stupéfiante. Il y en a même qui prennent pour argent comptant ce qui est écrit dans des sites parodiques (comme le gorafi).

Ceci dit, si vous ne voulez pas vexer les gens, vous n'avez pas besoin de les supprimer de votre liste d'amis : FB permet tout simplement de ne plus suivre ce qu'ils postent sans qu'ils en soient informés (selon les contacts, cette fonctionnalité est très pratique...car très reposante ^^).

Posté il y a 4 années #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Oui Nathalie,

Mais vous oubliez que je suis un sauvage !

Et puis je ne voyais pas l'utilité d'avoir 160 contacts si j'en filtre 145 pour ne plus les suivre. :)

De plus, à y réfléchir, ces 145 contacts éliminés, je ne les connaissais pas vraiment. Alors à quoi bon les garder dans ma liste. Surtout que eux, de leur coté, ne sont sans doute même pas aperçu que je les avais jetés !
    Peut-être me filtraient-ils aussi ? Si je le faisais, ils doivent bien le faire aussi.

Finalement, Facebook... C'est filtrer 80% de ses contacts parce que ce qu'ils publient est soit inintéressant, soit gênant.
    Alors le but, ce n'est pas de se suivre les uns et les autres, mais juste de voir la somme de ses contacts augmenter ?

J'ai 15 "amis" dans ma liste aujourd'hui, et je crois que j'en ai encore 6 ou 7 de trop ! :)

La seule utilité que j'y ai trouvé, c'est le fait de pouvoir adhérer à certaines pages qui diffusent du contenu très très ciblé. En fait, pas besoin de contacts au final, qui pourtant était le leitmotiv de Facebook...

Enfin bref.

Posté il y a 4 années #
  13. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Nathalie : ah oui la fameuse info alerte de recherche de personnes compatibles pour sauver un enfant qui circule depuis des années à intervalle régulier ! beaucoup sont fausses des hôpitaux français avaient d'ailleurs signalé cette escroquerie.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.