Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Est ce possible de ne pas utiliser son nom pour une création d'entreprise ?

Est ce possible de ne pas utiliser son nom pour une création d'entreprise ?

Tags :

1. neophyte

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis en train d'étudier la création d'une future entreprise ou autoentreprise...
    Je me pose une question simple mais à laquelle je n'arrive pas vraiment à trouver de solution.
    Ayant déjà d'autres activités par ailleurs, je voudrais que cette nouvelle création soit bien séparée de mes autres activités, si possible sans que mon nom n'apparaisse pour ne pas "parasiter" les autres activités et qu'aucune des structures ne se posent problème mutuellement en fait !
    Du coup, est il possible par exemple dans le cas d'une création d'autoentreprise de ne faire figurer que le nom d'usage, en prenant le nom de jeune fille de ma mère ?
    Avez vous d'autres solutions ?
    J'ai recherché sur le forum, je n'ai rien trouvé à part des post sur les "prete noms", mais cette solution ne m'interesse pas, je veux diriger l'entreprise, payer mes cotisations etc... juste que l'on ne puisse pas "connecter" toutes les structures à moi.
    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Du coup, est il possible par exemple dans le cas d'une création d'autoentreprise de ne faire figurer que le nom d'usage, en prenant le nom de jeune fille de ma mère ?

Non. Même si vous prenez un nom d'usage, votre nom apparaîtra quand même sur le formulaire de déclaration et il sera récupéré par les sites de type verif etc... Donc il sera toujours possible de faire le lien avec vos autres structures.

Vous ne pouvez pas non plus prendre n'importe quel nom d'usage (il faut qu'il y ait véritablement un lien avec vous : il faut que vous l'utilisiez à l'identique avec toutes les administrations et dans la vie courante).

Pourquoi vouloir cacher votre nom ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. neophyte

Membre coutumier

Bonjour et merci pour votre réponse,
    Je comprends, c'est effectivement ce qu'il me semblait... c'est bien légalement logique...
    Je ne tiens pas à apparaitre, rassurez vous, rien d'illégal ou meme d'immoral, sans entrer dans des détails, disons que les activités en question sont par certains aspects "antagonistes" et je crains que, les clients d'un coté comme de l'autre ne comprennent pas forcément le fait que je sois en quelque sorte "juge et partie"... ce n'est pas vraiment ce qui m'empechera de mener mon projet à terme, mais j'aurais voulu éviter cette confusion.

Posté il y a 4 années #
  4. David

Membre habitué
    MQ

Bonjour,
    Dans les papiers vous devez avoir votre vrai nom comme indiquez par Nathalie.

Ensuite pour la création, sauf le cas d'une autoentreprise ou une EI, les autres formes vous permet d'utiliser un nom commercial, une société créé donne naissance à une personne moral qui est le nom de la société. Donc vous clients travaillerons avec "Société xxxx" et nom avec "Mme neophyte" par exemple. à aucun endroit je pense vous avez obligation de faire apparaître à vos clients votre nom. (sauf si vous travaillez sur internet ou il faut le nom du responsable de publication)

Posté il y a 4 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

oui David mais une simple recherche sur société. com par exemple ou infogreffe mettra en evidence le nom de la creatrice (qu elle soit gérante ou PDG .... en fonction du statut choisi) et je crois que c est ca que ne veut pas Mme "Neophyte"

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  6. David

Membre habitué
    MQ

oui tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais dire sur ma premier phrase, mais dans l'exemple donnée c'est dans l'optique quelle travaille avec des clients n'utilisant pas ce type de site.
    autres solution, si vous avez un conjoint, mettre cette société à son nom et comme gérant;
    après ne connaissant pas exactement l'activité quelle souhaite faire et le support utilisé (tél, internet, boutique,...) un peu difficile de vraiment aider

Posté il y a 4 années #
  7. neophyte

Membre coutumier

Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Je suis "Mr Neophyte" en fait mais ça ne change pas grand chose dans l'affaire nous concernant ;)
    L'entreprise en question ferait appel à internet uniquement.
    Je refuse les systèmes de prete nom...

Posté il y a 4 années #
  8. cedric_icower

Membre habitué
    France

Moi dans tous les trucs légales, j'utilise mon vrai nom.

Sur internet j'utilise un alias pour qu'on puisse me trouver facilement (j'ai un nom que beaucoup d'autres ont).
    J'ai même un alias différent en anglais et en français. Comme ça si un américain me cherche, il ne tombe pas sur les sites français dont il s'en fou.

Je sais pas si c'est toujours légal d'utiliser un alias par contre ? Je l'utilise dans la section "Qui je suis ?" de mon site professionnel (dans les mentions légales c'est bien mon vrai nom qui est utilisé), dans les signatures des articles de mon blog et dans les signatures de mes emails de réponses à mes clients.

Responsable de la société Icinger Power : vente de packs de froid pour maigrir et pour les articulations.
    Nous proposons des liens affiliés pour vous permettre de vendre nos produits (15% de commission par vente)
    Posté il y a 4 années #
  9. neophyte

Membre coutumier

Bonjour Cédric,
    Ce que vous dites me fait penser à une chose, comment ça se passe dans le cas des artistes alors ?
    Quasiment tous ont des noms d'artistes différents de leurs vrais noms dans les professions artistiques... je suppose ils doivent etre déclarés en leur nom propre, mais ils sont autorisés à paraitre publiquement sous leur pseudo...

Posté il y a 4 années #
  10. cedric_icower

Membre habitué
    France

Merci pour cette information, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à faire ça !

Posté il y a 4 années #
  11. David

Membre habitué
    MQ

J'ai trouvé ça si ça peut aider

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F355.xhtml

Posté il y a 4 années #
  12. cedric_icower

Membre habitué
    France

Merci ! Cet article confirme qu'il est possible d'utiliser un pseudo sauf pour quelques cas particuliers comme pour signer des documents administratifs obligatoires et pour certaines professions (celles du domaine médicale par exemple).

Posté il y a 4 années #
  13. neophyte

Membre coutumier

Merci effectivement, ça m'apporte une moitié de solution en restant dans la légalité... Je finirai bien par trouver l'autre moitié ! ;)

Posté il y a 4 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

en fait je ne vois pas ce que ça change : sur les sites comme verif, infogreffe...votre nom apparaitra quand même. Et si votre nom est sur ces sites, alors une personne qui tape votre nom et votre prénom sur Google pourra facilement faire le lien entre vos différentes activités.

Il faut aussi que le pseudo soit utilisé de façon constante pour que vous puissiez demander à le faire inscrire sur votre carte d'identité. C'est important parce que sinon cela peut devenir compliqué à gérer au quotidien : certaines personnes peuvent envoyer des recommandés à votre "pseudo" ou même libeller un chèque à votre pseudo...et là cela peut vite devenir galère.

Posté il y a 4 années #
  15. neophyte

Membre coutumier

C'est vrai les trucs verif infogreffe j'y pensais plus...
    Pour le courrier je pense ouvrir une boite postale de toutes façons...
    Le libellé des chèques vous savez, les banques ne regardent pas les chèques, en bénéficiaire vous pouvez bien mettre Mickey Mouse le chèque sera crédité (j'ai eu différents cas comme ça)
    C'est plus les boites verif infogreffe... mais là question : ne peut on pas s'opposer à la divulgation de nos informations à ces boites lors de la création ?

Posté il y a 4 années #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Le libellé des chèques vous savez, les banques ne regardent pas les chèques, en bénéficiaire vous pouvez bien mettre Mickey Mouse le chèque sera crédité (j'ai eu différents cas comme ça)

Mmouais...J'ai pas mal d'exemples contraires. Si c'est un gros chèque qui est bloqué, cela peut vite devenir un problème. Et à partir du moment où la banque aura vu que vous encaissez des chèques libellés à un autre nom, le refus sera systématique.

C'est quand même jouer avec le feu à mon avis.

C'est plus les boites verif infogreffe... mais là question : ne peut on pas s'opposer à la divulgation de nos informations à ces boites lors de la création ?

A ma connaissance non.

De toutes façons, avec une entreprise individuelle, vous devrez obligatoirement mettre votre nom + prénom sur tous vos documents commerciaux. Je ne pense pas que le pseudo soit accepté dans ce cas, surtout s'il ne figure pas sur votre carte d'identité. Vous ne pourrez pas vous créer un pseudo "de circonstances", juste pour créer une entreprise.

Posté il y a 4 années #
  17. neophyte

Membre coutumier

Ah mais c'est sûr il ne faut pas qu'il y ait de grain de sable ! ;)
    Au moindre grain de sable quand on s'aperçoit que l'ordre est Mickey Mouse, quand quelqu'un se plaint, ça fait mauvais genre...
    Ceci dit, avant d'arriver à engager la responsabilité des banques, il faut se lever tot ! (je parle en connaissance de cause j'ai été en procès pendant plusieurs années contre une banque justement pour un encaissement de ce type à mon préjudice...)
    Puis c'est pas tous les jours non plus qu'on encaisse un chèque de 100 000 Euros, enfin pour ma part du moins... ;)

Oui je crois mon problème est insoluble directement malheureusement... enfin je vais continuer à chercher, si je trouve une solution je la publierai ici si elle peut servir à d'autres...

Posté il y a 4 années #
  18. neophyte

Membre coutumier

Bonjour,
    Je viens donné des nouvelles, n'ayant pas vraiment trouvé de solution "propres" je vais cloturer ce sujet... comment passer le sujet en "RESOLU" ?

Posté il y a 4 années #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je me charge de fermer ce sujet :-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.