Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Est-ce illégal ???

Est-ce illégal ???

1. danyaah

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je suis une toute nouvelle autoentrepreneuse et aujourdhui jai fait mes premiers achats pour mes futurs ventes en réunion.

jai acheté à tous mes grossistes en espèces, mais je viens de me rendre compte qu'en fait je n'ai aucune facute, ce ne sont que des espèces de tickets de caise avec le montant de ce que j'ai payé et et le nombre de choses que j'ai pris. Il n'y a pas d'adresse, pa de nuiméro de siret, rien du tout. Pourtant ce sont des grossistes professionnels.

Au début ça ne m'a pas spécialement marqué car chaque grossiste me remettait cet espèce de ticket de caisse;

Mais enr entrant chez moi je me sui sdemandé, si j'ai un contrôle fiscal, est-ce que les tickets de caisse me serviront ?

Car lorsqu'on est auto-entrepreneur dans le domaine de la vente on doit tenir un livre d'achat et un livre de recettes.

Je vais donc commencer mon livre d'achats aujourd'hui mais je n'ai pas de véritable facture avec leur numéro de siret, leur adresse mais simplement des tickets de caisse.

Est-ce que si je rajoute au stylo le nom du magasin sur chaque "ticket de caisse " ça suffit ou non ?

Comme les factures doivent être numérotées il faut donc que je mette un numéro egalement au stylo ?

Merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  2. Lionel
    Est-ce illégal ???

Membre sénior
    France

Bonjour,

Et si vous réclamiez simplement une facture à vos grossistes ? :)

Posté il y a 7 années #
  3. Arnaud Lemoine
    Est-ce illégal ???

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Vous êtes surtout tenu à un minimum de comptabilité sur ce que vous vendez car c'est dessus que vous serait taxé....

Et oui le plus simple si ce sont des vrais grossistes...demandez une facture !!!

bon dimanche

dt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  4. danyaah

Membre habitué

Merci.
    Mais j'ai déjà effectué les achats, donc pr les achats à venir je demanderais une facture mais pr les achats déjà effectués le ticket de caisse avec inscrit au stylo le nom du magasin grossiste suffit ?

Merci

Posté il y a 7 années #
  5. Guillaume La cavalerie
    Est-ce illégal ???

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Le ticket de caisse ne suffira pas en cas de contrôle. Mais il n'est pas trop tard pour aller voir les grossistes en question et leur demander une facture pour vos premiers achats, tickets à l'appui.

Il me semble même que dans votre livre d'achat vous êtes tenue d'indiquer le numéro du devis et le mode de paiement pour chaque achat.

Posté il y a 7 années #
  6. Jc84
    Est-ce illégal ???

Membre passionné
    France

Bonjour Danyaah, bonjour tout le monde.
    Oui bien sûr le mieux est de demander les factures.
    Si ce sont des grossistes professionnels ils doivent avoir une trace des ventes.

Maintenant en tant qu'AE vous ne pouvez pas déduire le montant de vos achats donc pour le fisc ça ne change rien.
    Il me semble (mais a vérifier tout de même) en tant qu'AE vous devez garder les factures des achats uniquement pour la nourriture afin de justifier que vous ne vendez pas des sandwichs réalisés avec des boites de conserve pour chien ou chat ni que c'est détourné de la cantine "du coin".

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.