Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Escroquerie à la prestation internet : Appel à témoignage

Escroquerie à la prestation internet : Appel à témoignage

• Lancé il y a 5 années par Nicolas Guionnet
  • Thèmes : site internet, arnaque, escroquerie
  • Dernière réponse par Alain Coudec

• »
  1. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'écris un article sur les arnaques dont sont régulièrement victimes tout ceux qui cherchent à faire construire leur site internet. Cela ne s'arrête évidemment pas à la construction du site, des prestations associées peuvent être occasion à abus, comme le référencement par exemple.

Je suis évidemment à la recherche de témoignages, non seulement des victimes directes, mais également des témoins plus ou moins directs (les escrocs sont aussi les bienvenus pour partager avec nous leurs plus grandes réussites ... )

Voilà, merci d'avance.

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nicolas,

Vous devriez trouver sans peine des témoignages (malheureusement).

Il y a quand même pas mal d'agences qui ont des pratiques douteuses. Un exemple ici (les réactions sous cet article sont éloquentes) : Attention, de plus en plus d'entrepreneurs sont victimes du piège du "one shot" !

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Nicolas et Nathalie,

Cette longue trainée d'arnaques détériore considérablement l'image des concepteurs web.

L'article de GG est très intéressant. Il nous met en garde, et nous en apprend un peu plus sur le "One Shot", un système de vente développé dans les années 70.

@tout le monde

Si vous recherchez un web designer, je vous recommande hypaepa.com.
    C'est une jeune femme free lance sérieuse et assidue. Avec elle, vous n'aurez que de bonnes surprises.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  4. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Merci pour vos réponses.

@Nathalie,
    Merci pour l'article. C'est une bonne synthèse sur le oneShot.

Maintenant, comme le One Shot est bien documenté, je vais essayer de trouver des éléments sur les autres type d'arnaques. Notamment sur les arnaques parfaites, celles qui à l'image des crimes parfaits, passent à l'as. Car dans beaucoup de cas, le client ne sait même pas qu'il s'est fait rouler dans la farine.

@Stéphane
    A propos des techniques de ventes forcées, j'espère que vous n'avez pas vu "L'entourloupe" (1979) ... comme ça vous aurez le plaisir de le voir. Voilà une scène d’anthologie :
    https://www.youtube.com/watch?v=PhlshqZcmgI
    Mariel est formidable.

Si vous recherchez un web designer

Merci, mais c'est mon métier (je ne vous donne pas mon site, ce serait du racolage, voire même de la vente forcée :D ... voilà.)

Posté il y a 5 années #
  5. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Ce sont un peu tout les milieux qui sont concernés par des gens peu scrupuleux ...

Nous ne sommes pas dans le même domaine cependant nous avons d'autres soucis et il est vraiment dur de faire confiance à une personne, ou si on essaie on s'en mord les doigts peu de temps après.

Tant que l'on a pas crée son réseau "de confiance", on n'est pas à l'abri...

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior

Nicolas,

J'ai vu ce film voici de nombreuses années. Il n'est malheureusement que très peu diffusé à la TV. Pour tout dire, je n'ai pas cherché à me le procurer en DVD ou téléchargement (légal).

La voix de Jean-Pierre Marielle est irrésistible !

Merci beaucoup pour cet extrait.

Posté il y a 5 années #
  7. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

pour avoir des victimes il n'y a pas besoin de chercher loin il en passe régulièrement ici

dernier exemple : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/e-boutique-bloquee

mariele est très fort en cinema ... mais ce genre de cinema est hèlas bien triste pour faire passer tous le monde pour des escrocs

quand on fait du cinema sur des braqueurs de banques on peut en rire sans effet sur la realité ... mais quand dans le cinema les vendeurs sont tous des escroc , les patrons sont tous des dictateur , cette idée est directement melangé avec la realité

Posté il y a 5 années #
  8. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Moissan,

quand on fait du cinéma sur des braqueurs de banques on peut en rire sans effet sur la réalité ... mais quand dans le cinéma les vendeurs sont tous des escroc , les patrons sont tous des dictateur , cette idée est directement mélangé avec la réalité

Je suis d'accord Moissan. La caricature systématique, c'est injuste. Stigmatiser des catégories, c'est facile.

Mais dans le cas de cet extrait de film, je ne suis pas sûr que la caricature soit très poussée. Quelques reportages avec caméra cachée sur la vente forcée montrent que certains vendeurs font preuve d'un cynisme absolu. Ils ne sont pas plus honnête que ceux du film !
    Ce qui m'épate dans l'extrait, c'est que je ne peux pas m’empêcher d'aimer ce personnage (Marielle) ... il a une sorte d'amour du métier qui me touche. Il parle à ses collaborateur avec respect. C'est un excellent formateur, vous ne trouvez pas ? Non mais là je m'égare ! ... pardon ... c'est jute parce que c'est Marielle ... j'ai un faible pour lui ... :D

Alexandre,

Tant que l'on a pas crée son réseau "de confiance", on n'est pas à l'abri...

Ne m'en parlez pas Alexandre. Je crois que je vais mourir avant de l'avoir ... :)

Nathalie, Merci pour le lien.

Posté il y a 5 années #
  9. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bonjour à tous,

Suite au lien de Nicolas, j'ai cherché à voir le film "L'entourloupe" en entier sur Internet. Je suis finalement tombé sur la pièce de théâtre avec Michel Galabru (1985). C'est énorme !

À prendre évidemment au second degré : https://www.youtube.com/watch?v=hhVZ-T4pP0Y

Retrouvez ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/MYLENIUMSCRIPTA

Posté il y a 5 années #
  10. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Au fait Stéphane, j'essaie de vous envoyer un message privé avec le lien du film (je ne mets pas cela sur le forum ...)
    Et tous mes messages sont envoyés à un mystérieux "Myleniumscripta" ...
    Ce ne serait pas un petit bug ?

Merci pour la pièce en tout cas !

Posté il y a 5 années #
  11. Stéphane Pichet

Membre sénior

Nicolas,

"Myleniumscripta", c'est moi ! Il s'agit du profil de mon auto-entreprise. Son nom est Mylenium Scripta.
    N'ayez aucune crainte, il n'y a pas de bug.

En revanche, je viens de m'apercevoir que mon profil (avec le lien vers mon site web) n'apparaît plus dans la signature. Je vais vérifier ça.

Je vous remercie pour le lien.

Posté il y a 5 années #
  12. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Ouf ... Parfait !

Posté il y a 5 années #
  13. Miguel14

Nouveau Membre

Bonjour, je tiens à m'escuser sur ce long message que je vais poster, mais l'injustice peut être grande dans notre pays, je me dois de vous avertir !

Je souhaiterai dénoncer une société qui arnaque ouvertement des professionnels qui souhaitent évoluer sur le web (e-commerce ou référencement).

La société modéré, a une équipe technico commercial qui prospect régulièrement des sociétés ou entreprise pour leur proposer leur services, quand un rendez-vous est fixé, ils utilisent la technique de la vente en one shot, le but est de faire miroiter au futur client une augmentation de leur vente sur internet ainsi qu’un référencement performant. Ils faut savoir qu’ils ciblent des personnes qui n’ont généralement aucune expérience dans le domaine. Une fois le contrat signé pour 3 à 4 ans pour des montants allant de 24000 à 35000euro (un e-commerce complet coute 5000euro), les résultats des prestations de la société modéré diminue progressivement, voir très rapidement. Leurs sites sont uniquement présentables en façade, mais le professionnel se retrouve vite limité dans la gestion de ses articles, les outils qui lui sont proposés sont bugés, incomplet, l’utilisateur doit donc faire des demandes au service technique modéré très régulièrement pour rectifier des problèmes qui ne devraient pas exister dans un gestionnaire e-commerce, le plus aberrant dans tout cela c’est que modéré facture les suppléments (ajout d’une bannière, rectification d’un texte, ajout d’un icon), leur réactivité n’est pas au rendez-vous, du coup vous perdez des ventes et donc de l’argent, tout ce qui compte pour eux, c’est de vous faire signer un contrat, puis de revendre ce contrat à une autre société (LOCAM) à qui vous payez vos mensualités liés à l’achat du site, modéré se dégage donc de toute responsabilité une fois la manœuvre effectué, leur site peut être buggé, leur référencement bâclé, l’utilisateur ne pourra rien faire, il devra payer quoi qu’il en soit. Vous ne pouvez pas imaginer combien de professionnels se sont fait arnaquer par cette Société, j’en fais partie mais j’ai d’autres commerçants qui sont dans le même cas. Aujourd’hui je me vois dans l’obligation de quand même continuer à les payer, ils m’ont saisi mon compte, pris toute mes économies, l’auto entrepreneur que j’étais avait tout pour réussir, ces gens ont juste brisé toutes mes chances de réussir et continue même aujourd’hui à tout me prendre. Leur contrat son si bien ficelé que seul un avocat peut vous montrer l’ampleur de l’arnaque.

Posté il y a 3 années #
  14. Alain Coudec

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    Le plus étonnant et déprimant est que ces arnaqueurs à la prestation "web" continuent de sévir alors que le filon devrait être usé. Ils profitent du tapage médiatique sur la nécessaire digitalisation des TPE/PME.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.