Bonjour,
ma mère a crée une SARL en 2007 pour promouvoir un plan de ville. Elle a pris un comptable pour la comptabilité et pour la conseiller.
Il s'avère que ce dernier a fait d'innombrabres erreurs.
Tout d'abord il l'a inscrite à son nom (pas au nom de la société) au régime sociale des indépendants (RSI).
Lors de la préparation de la dernière édition du plan, fin 2008, la société s'est retrouvée en difficultés financières et ma mère s'est mise a travailler a côté pour payer les factures de la société.
Elle a donc demandé au comptable de fermer la société (faillite), et celui ci n'a rien trouver de mieux a faire que de laisser trainer les choses pendant des mois, sans même la conseiller sur le fait qu'elle n'avait pas a payer les dettes de la société elle même.
Aujourd'hui, alors qu'enfin après moultes menaces la société est passée en liquidation judiciaire, on lui demande de payer les cotisations sociales de la société, à cause du comptable qui l'a inscrite en son propre nom.
Je précise que cela fait deja plus d'un an que la société n'avait aucune rentrée d'argent autre que ma mère déposant des sous pour payer les factures.
Sans parler du prêt (en son nom aussi) que le banquier lui a accordé pour lancer sa SARL.
Excusez moi si je ne suis pas très clair, je ne m'y connais que très peu, mais suffisement pour savoir que des gens autour d'elle censés la conseiller au mieux de ses intérêts ne l'ont pas fait.
Avec beaucoup d'argent cela aurait été rêgler a coups de gros chèques bien sûr, mais ma mère n'a que très peu de moyen.
Je vous demande donc si il y a quelque chose a faire, à l'encontre du comptable par exemple, qui n'a rien à se reprocher pour ce qui est de la faillite de la société, mais beaucoup pour la situation critique de ma mère.
Sommes nous obligés de baisser la tête face a un comptable que l'on payait 200 euros par mois, ou avons nous des droits a faire valoir dans cette situation?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils avisés.
ebrap.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise