Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Envie de se lancer oui MAIS .... !!!

Envie de se lancer oui MAIS .... !!!

1. Virginie Payeur

Membre coutumier
    ETIVAL CLAIREFONTAINE (88, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me présente rapidement. Je suis une jeune femme de 32 ans, maman d'une petite fille de 6 ans.

J'ai le projet de lancer ma ligne de vêtements. Il s'agirait d'abord d'une ligne pour fillette de 2 à 8 ans (tunique, t-shirt, pantalon, legging, robe, jupe...). Je souhaite une ligne accessible à tous de type Orchestra, Kiabi...J'ai trouvé le nom de ma marque et SURTOUT le truc qui me démarquera déjà des autres concurrents.
    Mon idée est, je pense, originale contrairement aux vêtements que tout le monde peut trouver partout. Mais suis-je objective puisque c'est mon idée !!!
    Je vous explique : le thème centrale de ma collection sera porté sur les contes pour enfants mais à ma façon portée par une sorte de mascotte (une petite fille espiègle et rigolote) qu'on retrouvera sur tous mes vêtements mais dans différents thèmes et qui servira aussi de logo à ma marque. L'idée est là OUI mais après...

Je suis actuellement en emploi dans le privée, en temps partiel. Je souhaite d'abord conserver mon emploi et me lancer. Je ne sais pas vers quoi me diriger :
    -j'ai les idées de ce que je souhaite mais n'étant pas couturière de métier ni styliste, je suis incapable de fabriquer moi meme mes modèles ou tout ce qui se rapporte au patronnage par exe. Cela sous entend faire appel à des sous traitant (stylistes, couturières) pour fabriquer ma collection. Je ne sais pas quel prix ça peut coûter mais ce dont je suis sûre c'est que cela va représenter un coût important que je ne pourrai peut être pas me permettre.
    -soit je trouve un grossiste ou fournisseur de vêtements enfants. En farfouillant sur le net, je n'en ai pas trouvé. Je souhaite des articles neutres c à d sans dessins,broderies ou autres dessus que je pourrai restyliser à ma façon. Mais est-ce que cela existe...

D'autres part, avant de me lancer,mon idée est de créer un prototype pour chacun de mes thèmes et utiliser les réseaux sociaux (facebook et autres)pour présenter ma ligne et voir comment les gens réagissent à ma collection (peut être aussi prendre des pré commandes ?) Est-ce que c'est faisable, avez-vous déjà vu ce genre de procédés ?

J'avoue être un peu perdue et vos réactions ou vos retours d'expérience me feraient un grand bien.
    N'hésitez pas à me donner vos impressions quant à mon projet (bonne idée, faisable, piège, risque...

J'ai été un peu longue mais j'ai essayé de vous présenter mon projet avec le plus de détails possibles

Amicalement

Posté il y a 6 années #
  2. Virginie Payeur

Membre coutumier

:(
    Pas encore de réponse...
    HELP HELP HELP !!!

Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Virginie,

Vu sur le papier (ou plutôt sur l'écran^^), l'idée est sympathique mais ce n'est qu'une idée.

Il va falloir monter un business plan solide pour chiffrer tout ça, voir s'il y a une cible potentielle (via une étude de marché) et quels moyens sont nécessaires pour mettre tout ça en place.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est de vous voir viser les tarifs de grosses structures comme Kiabi. Pour obtenir des tarifs aussi attractifs, au-delà de la sous-traitance, cela suppose une production et une distribution massive. (vous ne pourrez pas passer des commandes à des fournisseurs pour des petites quantités)

Ce qui n'est pas évident si vous commencez en solo... Il faut que votre projet soit rentable et ne vous mette pas la tête sous l'eau en cas de problème.

Dans ce sens, je vous conseille de lire l'interview de Guillaume Gibault, qui a réussi à lancer la marque du Slip Français mais qui a du faire l'acquisition d'une usine et se positionner sur du "made in france" pour parvenir à ce résultat.

Peut-être pourriez-vous viser des petites séries à un tarif certes plus élevé mais qui mette davantage l'accent sur la qualité ?

Par rapport à ce que vous dites sur les pré-commandes, cela reste possible. Vous pouvez par exemple créer des prototypes et les proposer à certaines boutiques : lorsque la vente est conclue, vous pouvez alors lancer la production (dans l'hypothèse d'une sous-traitance).

Il serait quand même souhaitable d'aller faire un tour à votre CCI pour vous faire accompagner dans l'élaboration de votre projet.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Virginie Payeur

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Merci énormément pour vos précieux conseils.

Vous l'avez très bien compris, je suis vraiment aux prémices de chez prémices de mon projet !!

Pensez-vous que la création d'un blog me soit utile ?
    Je farfouille beaucoup sur internet à la recherche d'une multitude d'informations. Je n'ai malheureusement pas trouvé de site, blogs, forums.... racontant l'expérience personnelle de la création d'entreprise en détail. Aussi j'avais pensé qu'en créant un blog je proposerais à mes lecteurs (s'il y en a !!!) de suivre pas à pas l'élaboration de mon projet et par la même occassion présenter mes futurs articles (un genre d'étude de marché autrement, pour voir si cela peut plaire, une sorte de prise de température en somme !!)

En tous les cas, je pense tout comme vous qu'il serait préférable de faire en petites séries avec une qualité supérieure. L'idée du "made in France" me plaît beaucoup, l'idée est à creuser.

Un RDV avec un conseiller avec la CCI me semble indispensable !!!

Bon Weekend

Posté il y a 6 années #
  5. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

inutile de faire un blog ou un site tant que tu n'a pas quelque chose de precis a presenter ... tant que tu en est a chercher il vaut mieux participer simplement a des forum

faire de la concurence a kiabi ? impossible sans faire fabriquer au bengladesch ... tout ce qui est fabriqué en france est beaucoup plus cher ... donc il est indispensable de choisir une gamme differente

Posté il y a 6 années #
  6. Nelly

Membre coutumier
    Saint Hippolyte (17, France)

Bonjour,
    Je suis toute nouvelle AE.... j'ai également gardé mon emploi à temps partiel. Je me mets peu à peu à mes créations, et surtout maintenant, il faut se faire connaitre, et vendre !
    Pour la création de mon entreprise, je suis allée à la CMA de mon département.
    J'ai été bien conseillée... Il faut aller à la pêche aux infos, c'est sur !!!

Sinon, pour ton idée, si c'est une gamme originale et de qualité, c'est clair que les prix ne seront pas comme ceux de Kiabi ! Les personnes qui vont venir chez toi vont justement payer ce qu'elles ne trouveront pas chez Kiabi !
    (attention....ce n'est pas péjoratif pour Kiabi, j'avoue que j'y vais également pour mes 3 pitchouns !!!:-) mais aussi je peux payer plus cher un article coup de cœur qu'on ne retrouvera pas ailleurs....... voilà mon avis en tant que "maman"....

Moi je créé des objets de décoration, mes prix ne sont pas ceux de la foir'fouille, je mets en avant l'originalité, le côté artisanal, les matériaux, la possibilité de personnaliser mes créations...

Bon courage dans ce début d'aventure !

Créations artisanales, originales et "handmade with love" !
    Site : www.lacabanedenelly.com
    Posté il y a 6 années #
  7. S

Membre habitué
    France

bonjour

je comprends tout à fait tes inquiétudes. Je viens de créer mon entreprise et comme toi, je crée des vêtements pour fillettes et poupées à l'identique. Un concept qui sort de l'ordinaire mais pas plus facile pour autant pour trouver les bons clients et partenaires.

pour avoir cherché moi même les prestataires, modéliste, grossistes tissus, atelier de couture....cela m'a pris plus d'1 an.

je peux te donner mon retour d'expérience à ce sujet en privé.

Tu peux regarder mon site pour visualiser mon travail : www.amydolly.fr

sarah

Créatrice Amy Dolly
    www.amydolly.fr
    Posté il y a 6 années #
  8. Virginie Payeur

Membre coutumier

Un grand merci à vous pour vos réponses, avis et conseils qui me sont d'une grande aide.
    Sarah, je me suis permise de t'envoyer un MP. Je suis allée sur ton site... Quelle idée géniale tu as eu là !!! J'adore, j'adore et J'ADORE.

Posté il y a 6 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Virginie,

Je pense qu'avant de commencer la communication avec un blog, il faut comme le dit Nathalie avancer sur l'étude de marché:
    1- comment tu vas t'organiser : faire fabriquer ta marque , passez par des produits achetés et relooker ==> choisir une position ou bien loster pour les positions ce qu'il te faut , quel intermédiaire contacter...

2 - voir les fournisseurs potentiel pour tout (du vetement au ramette de papier, le site internet, le cout du référencement...)
    tout ce que tu vas acheter au début (1 seule fois )et tout ce que tu vas acheter de façon récurrente

3- les concurrents sur ton secteur de vente que font ils et a quel prix ?

4 - les clients : est ce qu ils sont intéressé ? a quel prix? pour tout les vetements de leur enfant ou simplement 1 vetement cout de coeur ....
    ca c'est le questionnaire que tu feras sur ta cible. et la aussi tu pourras voir pour des pré commande ou plutot des personnes intéressées qui laisse leur coordonnées

==> avec tout ca tu as les chiffres pour faire ta trésorerie , bon besoin initiale
    calculer ton CA prévisionnel et voir ce que tu dois vendre pour avoir un revenue.
    c'est ton plan financier que tu mets en place
    n'oublie pas d'inclure les charges de communication surtout si tu veux vendre par internet.

voila un peu la démarche.
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.