Bonsoir à tous !
Depuis quelques temps, j'ai envie de créer un magazine (ou plutôt, un fanzine) entièrement consacré à un artiste que j'admire.
Je viens donc parcourir le forum à la recherche d'informations...
Je n'y connais absolument rien, je n'ai pas fait d'études dans le journalisme ou quoi que ce soit en rapport avec la création de magazines. Les qualités qui pourraient me servir sont : mes capacités rédactionnelles et mon très bon niveau d'orthographe (mon appareil photo peut aussi être un bon allié).
Simplement passionnée, je souhaite partager ma passion avec d'autres.
Je tiens déjà un forum consacré à cet artiste et connaissant de nombreux fans, il est certainement possible d'avoir un nombre assez important de lecteurs.
Je pense qu'il serait intéressant de créer le magazine, diffuser la couverture et le sommaire sur le net, et le proposer en pré-commande avant de le faire imprimer (nombre de commandes, plus quelques magazines supplémentaires), afin de ne pas avoir à sortir trop d'argent au départ. Un mensuel me paraît bien pour débuter (surtout pour des raisons financières), mais les actualités de l'artiste arrivent souvent en abondance, d'un seul coup... Donc un hebdomadaire serait mieux adapté, afin d'être bien à jour dans les actualités. Ou encore, une parution irrégulière (qui implique plus d'investissement personnel afin d'informer de la sortie de chaque numéro), en fonction de l'actualité. Il faut encore y réfléchir, et mener des "enquêtes".
Concernant l'investissement financier, les règles, lois, démarches, etc.. J'avoue n'avoir aucune notion.
J'aimerais aussi pouvoir interviewer l'artiste moi-même afin d'avoir des interviews exclusivement réservées au magazine. Mais là encore, je ne connais ni les démarches, ni les règles, et je ne sais même pas si c'est réalisable.
Bref, tout cela est encore flou et prendra certainement quelques années avant de se lancer, mais j'espère trouver ici les réponses aux questions qui me trottent dans la tête...
En attendant, je m'en vais parcourir le forum...
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie