Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Envie de créer un magazine, je me présente

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Envie de créer un magazine, je me présente

• Lancé il y a 5 mois par cyn
  • Thèmes : magazine, créer magazine
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. cyn

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps, j'ai envie de créer un magazine (ou plutôt, un fanzine) entièrement consacré à un artiste que j'admire.

Je viens donc parcourir le forum à la recherche d'informations...

Je n'y connais absolument rien, je n'ai pas fait d'études dans le journalisme ou quoi que ce soit en rapport avec la création de magazines. Les qualités qui pourraient me servir sont : mes capacités rédactionnelles et mon très bon niveau d'orthographe (mon appareil photo peut aussi être un bon allié).

Simplement passionnée, je souhaite partager ma passion avec d'autres.

Je tiens déjà un forum consacré à cet artiste et connaissant de nombreux fans, il est certainement possible d'avoir un nombre assez important de lecteurs.

Je pense qu'il serait intéressant de créer le magazine, diffuser la couverture et le sommaire sur le net, et le proposer en pré-commande avant de le faire imprimer (nombre de commandes, plus quelques magazines supplémentaires), afin de ne pas avoir à sortir trop d'argent au départ. Un mensuel me paraît bien pour débuter (surtout pour des raisons financières), mais les actualités de l'artiste arrivent souvent en abondance, d'un seul coup... Donc un hebdomadaire serait mieux adapté, afin d'être bien à jour dans les actualités. Ou encore, une parution irrégulière (qui implique plus d'investissement personnel afin d'informer de la sortie de chaque numéro), en fonction de l'actualité. Il faut encore y réfléchir, et mener des "enquêtes".

Concernant l'investissement financier, les règles, lois, démarches, etc.. J'avoue n'avoir aucune notion.

J'aimerais aussi pouvoir interviewer l'artiste moi-même afin d'avoir des interviews exclusivement réservées au magazine. Mais là encore, je ne connais ni les démarches, ni les règles, et je ne sais même pas si c'est réalisable.

Bref, tout cela est encore flou et prendra certainement quelques années avant de se lancer, mais j'espère trouver ici les réponses aux questions qui me trottent dans la tête...

En attendant, je m'en vais parcourir le forum...

Posté il y a 5 mois #
  2. Apollinaire

Entrepreneur Sénior

Bonsoir et bienvenue,

Je ne connais pas grand chose à ce secteur. Cependant, de mon point de vue, je me demande bien comment il serait possible de faire vivre un magazine uniquement sur un artiste. Je ne sais pas de qui il est question, mais je me dit que même un magazine sur Michaël Jackson en 2009 n'aurait pas tenu bien longtemps.

Qu'en pensez vous ? Car pour être rentable sur ce type de projet, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir quelques centaines d'abonnés (ce qui est d'ailleurs déjà notable).

Posté il y a 5 mois #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue, Cyn.

Vous avez une communauté derrière vous. Donc si vous vous le voulez vraiment, vous y arriverez.

Il y a beaucoup d'inscrits à votre site ?

Il y a bien sûr les remarques d'Apollinaire qui sont très judicieux, il faudra réfléchir à cet aspect des volumes.

Quelle est votre démarche ? Souhaitez vous faire du commerce par rapport à votre site web et comme on dit, le monétiser ? Ou avez vous pour seule vocation faire quelque chose en tant que fan ?

Les deux intentions sont très louables, et la réponse est peut-être un mélange entre les deux ?

Je veux en venir au fait que peut-être, parmi votre communauté, certains fans en connaissent un rayon dans le secteur des magazines. Associer votre communauté permettrait de mieux cerner ce qu'elle voudrait voir dans un tel magazine, et aussi susciter l'intérêt.

Pour ce qui est du magazine lui même : on est d'accord qu'il ne sortirait pas en kiosque ?

La pré-commande c'est très bien car comme vous le soulignez, cela vous permet d'avoir la trésorerie suffisante pour régler l'impression.

Commencer par un hebdomadaire est peut-être ambitieux ? Peut-être vaut-il mieux faire un numéro pilote (par exemple) puis décider quelle sera la périodicité de parution ?

Pour en revenir à l'impression, vous pouvez vous rapprocher de toute entreprise d'impression qui sait faire du "magazine" (magazine au sens large, cela peut être des revues, etc etc). N'hésitez pas à demander des références et des exemples de choses déjà faites, en plus des tarifs. L'imprimeur vous fera des prix en fonction du volume.

Pour ce qui concerne les interviews et événements réservés à votre magazine, je n'y connais pas grand chose. J'imagine qu'il faut :

- Demander et redemander à sa maison de disque / son agent (et répéter l'opération toutes les semaines)
    - Parler chiffres : combien vous avez d'inscrits, puis à combien d'exemplaires tirerez vous le magazine
    - Essayer de se rapprocher de l'artiste...

Voici pour mes premières impressions !

Posté il y a 5 mois #
  4. cyn

Entrepreneur en herbe

Merci pour vos messages de bienvenue et vos réponses.

Le but de ce magazine ne serait pas de faire du bénéfice, mais seulement de partager ma passion. Je veux juste que mes dépenses soient remboursées par la revente, afin de ne pas perdre d'argent. Le nombre de lecteurs n'a donc pas besoin d'être énorme. Et en effet, on est bien d'accord, je ne compte pas le sortir en kiosque. Il en faut bien sûr un certain nombre, pour "rentrer dans mes frais", mais pas énormément non plus.

Ceci dit, entre les forums, les blogs, facebook, et mes connaissances, je peux compter facilement 600 personnes, voire plus... Donc si seulement un tiers de ces personnes s'intéressent, ça peut quand même faire 200 lecteurs. Après, le bouche à oreille peut peut-être donner un petit coup de pouce (minime certes, mais c'est déjà ça).

L'hebdomadaire me paraît ambitieux aussi, c'est pour cela que je parlais de mensuel, ou d'apériodique. De toute façon, je ne déterminerai pas ce point tout de suite. On verra en fonction des résultats du premier numéro.

Pour ce qui est du contenu, j'ai l'intention de faire des sondages quand je serai fixée sur toutes les questions qui me trottent dans la tête et que je serai fin prête à me lancer.

Et enfin, en ce qui concerne les interviews, ça me paraît difficile d'obtenir les autorisations de la maison de disque, si on considère le nombre de lecteurs, peu intéressant de leur côté j'imagine. Mais l'artiste se rendant disponible assez facilement, peut-être qu'en lui en parlant directement, ça pourrait se faire... A voir par la suite.

Je crois avoir répondu à toutes vos questions, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le rappeler. ;)

Merci encore pour vos réponses.

Posté il y a 5 mois #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Votre idée est peut-être bien plus claire que vous ne l'imaginez! Et c'est tant mieux pour votre projet. Reste maintenant à mettre cela à l'écrit pour que ce soit le plus détaillé possible.

En attendant, faites passer le mot pour faire connaître votre communauté, ce qui agrandira le socle initial de lecteurs potentiels.

De mon point de vue le statut peut attendre : il vaut mieux d'abord faire le ratio entre le chiffre d'affaires (combien coûtera le 1er numéro, combien en vendrez vous) et les dépenses associées (impression, coûts de fabrication si vous en avez, etc).

Tenez d'approcher l'artiste! De mon point de vue, vous pouvez faire valoir votre rôle de prescription : vous êtes fan, le magazine s'adresse aux fans, qui en parleront autour d'eux, tout en mettant en valeur la personne.

Est-ce que nous avons répondu à vos premières questions, ou pas du tout? En avez vous d'autres ?

N'hésitez pas à nous tenir au courant à mesure de l'évolution de votre projet.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.