Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Entretiens banques - demande de financement

Entretiens banques - demande de financement

• Lancé il y a 10 mois par Muriel-agnes
  • Thèmes : financement, banque, Crédit, apport
  • Dernière réponse par tyrion

• »
  1. Muriel-agnes

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je viens vers vous pour connaitre vos expériences et avis.
    J'ai commencé les entretiens avec les banques pour une demande de financement de 14000e à combiner avec un prêt OSEO ou autres.
    Pour l'instant, j'ai eu 2 entretiens qui se sont soldés par des echecs et les raisons invoquées ne sont mm pas celles auxquelles je pouvais m'attendre.
    Lors des 2 entretiens les personnes que j'ai rencontré on été convaincus et m'ont dit qu'ils allaient transmettre le dossier "au centre" pour avoir la réponse définitive.Très peu de temps plus tard la première banque me sort comme raison que malgré un bon prévisionnel mon projet n'a pas plu et qu'ils avaient préféré accordé le prêt à qqn qui est client chez eux meme si celui demandait plus et qu'ils croyaient plus en son projet plutot qu'au mien...et la seconde banque me dit que eux ne financent pas le matériel. Donc c'est non! C'est à n'y rien comprendre... faut faire quoi dans ce cas là : bon prévisionnel réalisé par un expert comptable, compte en bq solvable aucun crédit n'y rien.
    Pour infos, je n'ai pas besoin de structure, je travaillerai de chez moi dans un premier temps.
    Si vous avez des conseils, des avis ou des expériences similaires ou différentes je vous écoute. C'est démoralisant.
    Demain, j'ai un autre entretien avec une banque, on verra bien.

Posté il y a 10 mois #
  2. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Les RDV banque ne servent à rien si ce n'est à vérifier que le dossier est complet. La demande de crédit est envoyée au niveau régional ou national et là un analyste (souvent un stagiaire ou un junior) rentre du scoring et donne un avis sur les risques pour la banque de votre projet.

Les banques étant déconnecter du réel leur choix de financer ou pas est très aléatoire voir fantaisiste...

J'ai eu des financements pour des clients dont le projet était bidon et qui ont fait faillite en 1 ans et d'autres projets viables sont toujours en attente...

Bon courage !!!

Posté il y a 10 mois #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Courage Muriel-agnes !

Vous n'avez pas le choix, il faut faire de l'abattage et aller de rendez vous en rendez vous.

Il y a quelques années, j'avais dû voir une dizaine de banques rien que pour en avoir une acceptant de me faire un contrat VAD. 1 seule m'avait dit oui... je ne demandais même pas d'argent !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Muriel-Agnès,

dans la pratique, il est souvent plus difficile de trouver un prêt d'un montant inférieur à 30 000 €, qu'un prêt situé entre 50 000 et 100 000 €.
    Pourquoi me diriez-vous ?
    La raison vient essentiellement du degré de rentabilité du prêt pour la banque : plus la somme prêtée est importante, plus son niveau de rentabilité est élevée ; et inversement. C'est d'ailleurs pour cette raison que le taux d'intérêt global (TEG) est souvent nettement plus élevé pour un prêt de 20 000 € que pour un prêt de 70 000 €.

En définitive, lorsque le montant du prêt demandé est assez bas, il est souvent plus efficace de commencer par obtenir un prêt à taux zéro (par l'intermédiaire d'une Plate-Forme d'Initiative Locale [PFIL] de votre département ou par l'intermédiaire de France Initiative de votre département ou bien encore par l'intermédiaire du Réseau Entreprendre de votre région).
    En effet, ce type de prêts permet non seulement d'avoir un apport personnel plus conséquent (car c'est un prêt attribué à titre personnel : il n'appartient pas à votre entreprise et il peut être constitutif d'une partie de son capital social), mais il donne aussi souvent droit à une garantie bancaire peu honnéreuse (1% du montant du prêt obtenu en moyenne). En outre, ces organismes qui attribuent des prêts d'honneur ont souvent des relations particulières avec une ou plusieurs banques, ce qui leur permet de vous donner des contacts plus réceptifs à votre demande.
    De cette manière, vous augmentez fortement vos chances de trouver le financement bancaire complémentaire, dont vous avez besoin pour créer votre projet. Car il ne faut jamais oublier qu'au delà du montant du prêt et de son degré de rentabilité (pour la banque), le facteur risque financier (c'est-à-dire le risque que votre entreprise soit en cessation de paiement avant d'avoir remboursé la totalité du prêt) est très important et fait donc partie des principaux critères de décision d'une banque (quelle qu'elle soit). Or plus votre apport personnel et la garantie bancaire sont élevés, plus vous contribuer à diminuer ce risque financier pour la banque.

En espérant que mes explications seront claires, je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 mois #
  5. Muriel-agnes

Entrepreneur habitué

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et conseils. En effet, il faut s'armer de patience et courage.
    Aujourd'hui j'ai de nouveau eu un entretien pour cette demande de financement mon dossier va être envoyé au centre pour la réponse définitive.
    Pour infos, j'ai un apport de 4000e et besoin de 14 000e à répartir entre banques et organismes.
    J'ai cru entendre qu'il y a des banques qui ne financent pas les projets web??
    Je compte également m'inscrire à différents concours mais je ne compte pas trop dessus et surtout c'est loin et étaler dans le temps.
    Ah oui! je voulais vous demander lors du 1er refus que j'ai eu la banque m'a rendu sans soucis tous les papiers fournis ainsi que le business plan que j'avais établi. En revanche, pour le second refus, la jeune fille qui m'a reçu me dit qu'elle ne me rendra rien et comme elle a travaillé sur mon business plan pour le présenter elle a droit de le garder car c'est son travail... Je ne suis pas du tout d'accord avec ses propos, si c'est un refus elle devrait me rendre ce qui m'appartient pour que je puisse le présenter à d'autres banques. Je considère cela comme étant mon travail, ma propriété et surtout cela a un cout : faire imprimer une cinquantaine de page, relier ...en 3 exemplaires. Qu'en pensez vous? J'exagère en demandant qu'on me rende mon business plan qu'elle considère comme le sien apparemment?

Posté il y a 10 mois #
  6. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Je trouve cela surprenant qu'elle ne vous le rende pas.

Si elle le veut, dites lui de faire des copies et de vous rendre ce qui est à vous.

Posté il y a 10 mois #
  7. Muriel-agnes

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Oui je trouve cela abusé aussi. Je lui ai envoyé un mail ce matin pour qu'il y ait une trace écrite cela la décidera peut être à me rendre mon business plan vu que le refus a été fait au téléphone.

Posté il y a 10 mois #
  8. tyrion

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Je suis étonné des "motifs de refus" invoqués par les 2 banques interrogées pour financer votre projet.

La première vous indique préférer financer un entrepreneur déjà client chez eux, ce qui me semble contraire à la stratégie commerciale des banques, qui cherchent en permanence à ouvrir des comptes à de nouveaux clients.

La seconde ne financerait pas le matériel, êtes-vous sûre qu'il ne s'agit pas au contraire de l'immatériel ? dans ce cas le discours serait plus cohérent...

Peut-être tout simplement que ces 2 banques estiment que votre projet est trop risqué par rapport à leur politique de financement ? dans ce cas il est regrettable qu'elles ne vous expliquent pas clairement leur position.

Posté il y a 9 mois #
  9. Matthieu

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Les 2 motifs de refus que vous invoquez ne sont pas valables et je pense que les conseillers n'ont tout simplement pas cru en votre projet.
    Essayez de rencontrer d'autres banques, il faut convaincre le conseiller de la réussite de votre projet. De plus ne leurs évoquez pas les refus.

En ce qui concerne le refus de rendre le dossier, je pense que le conseiller ne l'a tout simplement plus et cherche de fausses excuses.

Courage, si votre projet bon, une banque vous suivra forcemment.

Posté il y a 9 mois #
  10. Muriel-agnes

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Ma recherche de financement est tjrs en cours.
    Oui je me suis trompée, la banque ne finance pas l'immatériel et non le matériel.
    Concernant, mon business plan a force d'insister elle me l'a finalement rendu.

Si votre financement est accordé, devez-vous systématiquement vous porter garant/caution? Même si votre financement a été fait avec la banque et un autre organisme comme OSEO (qui lui se porte déjà garant à une certaine hauteur)?

Posté il y a 9 mois #
  11. Matthieu

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

La caution personnel n'est pas obligatoire mais elle est souvent indispensable pour que la banque soit favorable car elle diminue le risque pour la banque et prouve votre implication dans votre projet.
    Dans votre cas la banque demandera systématiquement votre caution sur la part restante non garantie par OSEO.

Posté il y a 9 mois #
  12. Matthieu

Entrepreneur en herbe

Rebonsoir,

Suite à la lecture de votre profil je vois que vous souhaitez vous installez en nom propre donc pas besoin de caution personnelle puisque vous avez déjà la responsabilité illimité.

Posté il y a 9 mois #
  13. Muriel-agnes

Entrepreneur habitué

Bonjour Matthieu,

Merci pour vos réponses. Ma société sera créer sous la forme SASU et non pas EIRL ou Auto-entrepreneur. Donc dans ce cas, on me demandera bien systématiquement ma caution personnel?

Posté il y a 9 mois #
  14. Matthieu

Entrepreneur en herbe

Oui une caution personnelle sera systématique, si la garantie OSEO est à 70% alors on vous demandera une caution personnelle à 30%.

Posté il y a 9 mois #
  15. tyrion

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

La caution personnelle est demandée quasi systématiquement par les banques pour un projet de création d'entreprise, car elle a une double valeur financière + symbolique pour la banque (implication personnelle du porteur de projet).

Si OSEO se porte garant, il me semble que la caution personnelle est limitée au maximum à 50% du montant du prêt bancaire.

Par contre attention, la garantie d'Oseo ne couvre la banque qu'en perte finale, càd après que votre caution ait été actionnée (dans l'exemple de Matthieu, si vous êtes caution à 30%, Oseo garantit la banque à hauteur de 70% des 70% restants soit au final 49% du montant du prêt).

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.