Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Entretien avec la banque demande de relevés de compte

Entretien avec la banque demande de relevés de compte

• Lancé il y a 6 années par Muriel-agnes
  • Thèmes : banque, financement, emprunt, Crédit
  • Dernière réponse par Richard

• »
  1. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,
    Je souhaiterai savoir lorsque le banquier vous demande d'apporter vos 3 derniers relevés de compte bancaire c'est biensur pour voir le solde du compte mais dans ce cas à ton le droit ou la possibilité de masquer les dépenses et lui laisser visible uniquement le solde?

Merci pour vos futurs réponses

Posté il y a 6 années #
  2. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour,

Je ne voit pas pourquoi chercher a cacher quelque chose, il va vite comprendre qu'il y a des choses a cacher.

Posté il y a 6 années #
  3. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Bonsoir,
    En fait, je ne cherche pas à cacher dans le sens péjoratif du terme car le solde du compte est suffisant mais c'était plutot cacher pour ne pas avoir à justifier telle ou telle dépense? Je ne pensais pas que se serait mal vu par le banquier car pour moi ce qui l'intéressait principalement c'était le solde du compte.

Posté il y a 6 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir,

Ce que vous faites de votre argent intéresse tout autant le banquier que le solde de votre compte.
    Il n'est pas question de justifier telle ou telle dépense mais c'est une façon pour le banquier de connaitre en partie du moins vos habitudes de consommation.
    Si votre compte est constamment dans le vert, vous n'avez pas de crainte particulière à avoir.

Posté il y a 6 années #
  5. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Je comprends vos appréhensions, elles sont légitimes. Maintenant, n'oubliez pas que le banquier n'est pas un inspecteur, il ne va donc pas regarder chaque dépense (en vous demandant les raisons) mais plus vérifier à mon sens votre capacité à gérer l'argent.
    Mais comme comme on vous l'a dit, si votre compte est bien géré, vous n'avez pas de craintes à avoir.
    Au mieux, il vous conseillera éventuellement sur l'ouverture d'un nouveau compte ou l'obtention de services (tels que des virements permanents...).
    Cordialement,
    Ingrid Lintner
    Sarl Saigne

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  6. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Oui, en effet j'appréhende ce passage (étape difficile) et je pensais apparemment à tort de masquer certains éléments... je vais donc les laisser transparaître et voir ce que ça donnera. Merci à vous.

J'ai une autre interrogation, connaissez vous des organismes qui ne demandent pas le SIREN lors du dépot de dossier pour une demande de financement (contrairement à OSEO)?

Merci,

Posté il y a 6 années #
  7. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Je rejoins totalement Fabrice. Ce qui interesse votre banquier n'est pas votre solde mais vos dépenses justement. style cartes diverses et variées, prêt conso, abonnements divers... Une façon d'appréhender la vie des gens, très invasive, mais efficace pour eux !
    Dans le cas où le gérant aurait eu des petits soucis bancaires, ils vont ressortir également.
    Bon courage et surtout ne cachez rien car là, ça ne passera pas à coup sur.
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Muriel-agnes,

Je trouve cela tout aussi pénible que vous, mais il faut le montrer sans rien cacher...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  9. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonsoir,

alors c'est une chose qui me revolte ca!
    on demande maintenant des releves de compte meme uniquement pour ouvrir un compte courant ailleurs!
    est ce que je demande les comptes de la banque moi pour etre sure qu'ils fassent de bons investissments???
    ou ceux de mon conseiller pour voir si il est capable de gerer son argent avant de vouloir gerer le mien?

quand je pense que l'état passe son temps à les renflouer.... bref j'aime pas les banques.

Posté il y a 6 années #
  10. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Je ne connais pas grand monde qui aime les banques. par contre, quand on est un entrepreneur, on comprend vite qu'il vaut mieux être bien avec sa banque et que l'argent qui y rentre et qui en sort, même s'il s'agit du votre effectivement, est le nerf de la guerre. et si on n'a pas de compte, c'est beaucoup plus compliqué :)
    Si votre gérant ou un associé n'a pas eu un incident de paiement un jour, ou une inscription banque de France, il est effectivement très rare que le banquier pour une ouverture d'un compte société, vous demande des relevés personnels.
    J'ai tendance à penser par expérience (il arrive régulièrement à mes domiciliés de ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire après moult demandes ubuesques) qu'il y a quelqu'un (votre gérant ou un associé) qui ne convient pas au banquier dans votre dossier, ou que c'est l'objet social qui ne convient pas et qu'il cherche un moyen pour vous dire non.
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  11. topdawg

Nouveau Membre

Bonjour à tous,
    Je réagis par rapport à ceci pour rapporter mon expérience:

Si votre gérant ou un associé n'a pas eu un incident de paiement un jour, ou une inscription banque de France, il est effectivement très rare que le banquier pour une ouverture d'un compte société, vous demande des relevés personnels.

En fait, moi, je suis dans les démarches de création d'une SASU et je cherche une banque où faire le dépôt de capital puis l'ouverture du compte de l'entreprise… Je suis ahuri qu'on exige mes relevés de compte personnels et mes avis d'imposition RIEN QUE pour le dépôt de capital et alors même que je n'ai AUCUNE intention de demander un prêt! Et non, avant que quelqu'un ne le dise, je ne suis fiché nulle part, je n'ai aucun incident de prêt, etc. Ils ne savent rien de moi à part le statut juridique de la future boîte (SASU), le domaine (logiciel), et mon besoin (dépôt de capital). À moins que ce ne soit à la tête du client, je pense qu'ils auraient demandé les mêmes pièces à tout le monde.

Trois agences bancaires différentes et une liste de pièces effectivement ubuesque. Justificatifs d'identité et de domicile, c'est normal. Statuts, tout aussi normal. Mais relevés du compte perso, avis d'imposition, CV et je ne sais plus quoi, je trouve ça inapproprié. Si on avait été 8 associés, ils auraient demandé les mêmes pièces en autant d'exemplaires ?

Dans les deux premières agences, du Crédit Agricole, on m'a dit texto et sans différence aucune: "on ne peut pas vous ouvrir de compte si on n'est pas prêts à vous suivre". Mais aucune des deux personnes que j'avais en face n'a su me dire ce que signifiait "prêts à vous suivre".
    Chez l'écureuil il y a deux jours, la dame m'a dit "ça ne peut pas se faire tant que je n'ai pas étudié vos relevés de compte **en profondeur**". Elle ne sait rien du projet d'entreprise, à part que c'est une SASU et que c'est dans le domaine du logiciel.

Je me demande si les banques vont s'ériger maintenant en juges chargés de dire que celui-ci peut ouvrir un compte ou que celui-là ne peut pas…

De mon point de vue, ce n'est pas très rare: ça aura été la norme jusqu'ici. En rapportant ces documents à la Caisse d'épargne deux jours après, je comptais poser la question du rapport entre mes relevés de compte personnels et l'ouverture de compte de la société. J'en ai pas eu le temps, la même conseillère m'a indiqué qu'ils n'ouvraient le compte que si on prenait une assurance à 35€ par mois. Je suis parti et j'ai appelé la Banque Postale où on ne m'a rien demandé qui ne soit en accord avec l'ouverture d'un compte pro.

Posté il y a 5 années #
  12. Chris M

Membre habitué
    Salon de provence (13, France)

Bonjour,

pour l'avoir vecu, effectivement, la banque postale demande moins de papiers inappropriés. c'est pas tant qu'on ait qqch a cacher que ce flicage incessant, qui me derange.

Maintenant, tant pis pour les banques, mais je fais jouer la concurrence si besoin, je suis membre de l'afub et grace a eux, j'ai pu recuperer pour ma mere plus de 400 euros de frais bancaires pris indument sur son compte courant.

que ce soit pour du pro ou du perso, ne vous laissez pas faire et faites jouer la concurrence un max !

bonne continuation

Posté il y a 5 années #
  13. fatben

Membre habitué

Bonjour,
    Le banquier est tenu au secret bancaire, vous n'avez donc rien à craindre à ce niveau là. Il est vrai qu'il faudrait un peu plus de transparence sur les tarifs bancaires.
    Cdt

http://parteniz.com
    Trouvez des partenaires pour tous vos projets avec Parteniz
    Posté il y a 5 années #
  14. Pierro787

Nouveau Membre

Bonjour,

La plupart des banques demandent effectivement les 3 derniers relevés de compte ainsi que les autres justificatifs classiques pour une ouverture de compte pro. Si les relevés de compte peuvent effectivement se comprendre lors d'une demande de crédit, ils sont totalement injustifiés pour une simple ouverture de compte, sans demande d'autorisation de découvert.

Lors de la création d'une entreprise, on apporte souvent un capital conséquent, et ce qui compte, c'est le projet avec sa viabilité économique et les bilans prévisionnels qui doivent être crédibles et réalistes. L'analyse approfondie de relevés de compte ne permet absolument pas de préjuger la capacité d'un entrepreneur à réussir ou pas son projet, ni de ses compétences professionnelles. Enfin, la plupart des entrepreneurs font appel à un comptable qui s'occupera de la gestion des factures et des sorties / entrées d'argent.

Il faut savoir que la banque ne prend aucun risque à ouvrir un compte pro s'il n'y a pas de crédit ou de découvert autorisé.

Posté il y a 4 années #
  15. Richard

Membre habitué

bonsoir

je suis tomber aussi cette semaine un banquier (chargé d'affaires ) ,ma refusé une ouverture de compte pro ,à la vue de mes relevés de compte !

je ne lui ai pas demander de prêt n'y de découvert
    j'ai pas un compte positif permanent ,mais pas d'incident ,de refus ou quoi se soit juste un compte courant qui vit ,en sachant quand même que je suis sans emploi ?

et pourtant le projet et le bussiness plan lui a plu ,

je vais aller voir la banque postale

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.