Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Entreprise individuelle vers Micro, ACCRE, ARE... Help !

Entreprise individuelle vers Micro, ACCRE, ARE... Help !

• Lancé il y a 4 années par Rã©mi
  • Thèmes : ACCRE, micro entreprise, ARE, Chomage, droits, carence, entreprise individuelle, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Rã©mi

• »
  1. Rã©mi

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je dois fermer mon entreprise individuelle courant décembre 2015, pour cause de charges trop importantes et de baisse d'activité, qui rendent ce statut désastreux dans mon cas (j'étais initialement auto-entrepreneur, et ai du changer de statut pour cause de dépassement de plafond).
    Mon activité a démarré en 2011. Je suis en libéral (développement web, conseil). Je ne pourrais donc ré-ouvrir dans le même domaine (en micro entreprise) qu'en Janvier 2017 (une année civile entière de carence obligatoire).
    Je vais retrouver mes droits au chômage dès ma fermeture en décembre, donc vais a nouveau pouvoir bénéficier de l'ACCRE, mais mes droits au chômage se termineront fin 2016.
    Selon vous, est ce envisageable d'ouvrir courant 2016 (afin de profiter de l'ACCRE) dans un domaine autre (commerce par exemple), sur lequel j'aurais une petite activité, et déclarer mes revenus d'activité libérale en activité secondaire lors de ma déclaration trimestrielle (bien qu'il est très probable que cette activité rapporte plus de CA que l'activité de commerce), quitte à intervertir ultérieurement activité
    principale / secondaire.
    L'autre problème est que plus j'attends, plus je vais perdre mes clients actuels.
    Concrètement, quel est le risque ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses,
    Très cordialement

Posté il y a 4 années #
  2. Nadine Seillery

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Pour bénéficier de l'ACCRE, vous ne devez pas forcément être indemnisé ou indemnisable. En effet,l'Accre s'adresse aussi aux demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois ces 18 derniers mois... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

Ainsi même si vous créez après la fin de vos droits ARE, et dès l'instant que vous continuez à vous actualiser chez pôle emploi après la fin de vos droits, vous pourrez bénéficier de l'ACCRE. De même que les bénéficiaires de l'ASS et du RSA peuvent obtenir cette aide.

Par contre cela ne règle pas le problème de la fuite des clients impatients. Et là... pas vraiment de solution qui ne soit du bidouillage limite...

Nadine SEILLERY
    Alternatum Office
    Blog
    Posté il y a 4 années #
  3. Rã©mi

Membre coutumier

Bonjour Nadine,
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    Je dois être un peu idiot sur les bords, mais je ne comprends pas bien la phrase "Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois ces 18 derniers mois", pouvez-vous me la traduire ?
    S'il était dit "PENDANT plus de 6 mois ces 18 derniers mois", ça me parlerait plus.
    Mais là, j'ai peur de ne pas comprendre !

Posté il y a 4 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    quand on prévoit une baisse de son revenu en ei au réel, on peut demander à cotiser sur une estimation de son revenu de l'année en cours. si cette démarche ne peut plus être faite pour 2015, il est possible de faire son bilan 2015 le plus vite possible en 2016, pour indiquer le montant aux organismes de sécu, afin qu'ils calculent la régularisation 2015 et rajustent l'assiette des cotisations 2016 sur le revenu 2015, ce qui fera un montant à payer en 2016 bien plus faible qu'en 2015 et pourrait permettre de conserver sa structure.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Rã©mi

Membre coutumier

Merci SB31 pour ces informations. Hélas dans mon cas le but n'est pas de maintenir à tout prix une structure qui n'est pas viable avec ce mode d'imposition.
    Il faut impérativement que je revienne à une structure de type auto-entrepreneur.
    Il faut être clair, autoentrepreneur = 25/30% de taxes, EI : 50/60% (si on inclut les frais obligatoires comme le comptable, l'OGA, le compte bancaire pro etc).
    Je sais, certains vont dire que c'est un sous-statut, etc etc; mais pour moi il était parfait.
    Concernant mon message précédent, quelqu'un pourrait me traduire en termes clairs ce que veut dire la phrase tirée du service public ?
    Merci !!!

Posté il y a 4 années #
  6. Nadine Seillery

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Cela veut dire que vous devez avoir été inscrit pendant 6 mois au moins au cours des 18 derniers mois... vous avez donc bien compris !

Posté il y a 4 années #
  7. Rã©mi

Membre coutumier

D'accord, merci beaucoup !

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.