Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Entreprise individuelle diagnostic immobilier + auto-entrepreneur électricien ?

Entreprise individuelle diagnostic immobilier + auto-entrepreneur électricien ?

• Lancé il y a 7 années par Nicolas Pierre
  • Thèmes : diagnostic, immobilier, EI+A-E, diagnostic immobilier, électricien, entreprise
  • Dernière réponse par Nicolas Pierre

• »
  1. Nicolas Pierre

Membre coutumier
    St remy sous barbuise (10, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, je suis actuellement opérateur en diagnostique immobilier, étant donner que j'ai été électricien bâtiment pendant neuf ans je voudrais créer une seconde entreprise en temps que auto-entrepreneur en électricité bâtiment pour arrondir les fin de mois.
    Ma question est ai-je le droit de le faire point de vue légale et professionnel?
    étant donner que dans les diagnostiques il y a l'électricité.
    merci d'avance pour vos futur renseignement.

Posté il y a 7 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nicolas,

Vous exercez votre activité de diagnostic immobilier en entreprise individuelle, c'est bien ça ? Dans ce cas vous ne pouvez pas en ouvrir une deuxième. Une personne ne peut être propriétaire que d'une seule EI. Par contre, vous pouvez tout regrouper au sein de la même, voire créer une société.

Êtes-vous inscrit à la chambre de commerce ou à l'URSSAF ? Pour votre activité supplémentaire d'électricien bâtiment le plus simple est de vous rendre à la CMA près de chez vous. Si vous avez déjà une expérience professionnelle de 9 ans dans le domaine, les formalités seront assez réduites.

Posté il y a 7 années #
  3. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Bonjour, merci pour votre réponse, moi ce que j'aimerai faire se serai d'avoir les diagnostics en principal et temporairement en secondaire l'électricité que je pourrais arrêter des que les diagnostics fonctionneront correctement car actuellement je ne peu pas me verser un salaire et ce n'est pas avec un salaire de smicar(ma femme) que l'on peu vivre a deux voir bientôt trois. donc il faudrait que je trouve une solution pour pour exercer le le métier d'électricien tout en ayant le moins de charge possible donc c'est vrai que le statut d'un auto-entrepreneur me convenais bien.
    si quelque a une seconde solution a ce sujet il est le bien venu.
    merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Moi je veux bien vous aider, mais... vous n'avez pas répondu à mes questions.

Posté il y a 7 années #
  5. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Autant pour moi, oui je suis déjà inscrit a la chambre des commerces et a l'ursaff.

Posté il y a 7 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

En entreprise individuelle ?

Vous êtes à la fois commerçant (inscrit à la CCI) et libéral (inscrit à l'URSSAF) ?

Posté il y a 7 années #
  7. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Bon alors pour faire simple je suis a la cci.

Posté il y a 7 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

En entreprise individuelle ?

Posté il y a 7 années #
  9. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Oui exactement, sa été très dur d'ailleurs au niveau de l'immatriculation car il me balançait de l'un a autre car il ne savait pas ou je devais m'inscrire. enfin bref voila.

Posté il y a 7 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bon.

Il vous suffit donc d'adjoindre à votre activité principale actuelle au sein de votre EI celle d'électricien en bâtiment. Il vous faudra pour cela passer par la Chambre des Métiers. Prenez rendez-vous avec eux pour faire cette modification.

Posté il y a 7 années #
  11. Gilles

Membre sénior

Nicolas Pierre > je suis actuellement opérateur en diagnostique immobilier, étant donner que j'ai été électricien bâtiment pendant neuf ans je voudrais créer une seconde entreprise en temps que auto-entrepreneur en électricité bâtiment

Comme répondu plus haut, AE = statut juridique de l'entreprise inviduelle, et un individu ne peut posséder qu'une seule entreprise individuelle. Apparemment, vous êtes déjà en EI pour votre activité de diagnostique immobilier, et il n'est donc pas possible d'ouvrir une seconde EI.

Par ailleurs, pour le régime de droit commun (pas AE), la législation française oblige à choisir le CFE par laquelle on enregistre son EI : le diagnostique immobilier relève sans doute des professions libérales (donc, CFE = URSSAF) alors que l'électricité relève de l'artisanat (CFE = Chambre des métiers).

J'ignore malheureusement comment on doit procéder quand on veut se lancer dans une nouvelle activité qui relève d'un autre CFE. Peut-être aurez-vous une réponse en contactant l'APCE?

Posté il y a 7 années #
  12. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Bonjour, je tiens au courant des que j'aurais des nouvelles du CFE de la CDM.
    merci pour vos réponse.

Posté il y a 7 années #
  13. Nicolas Pierre

Membre coutumier

Bonjour je viens donner de mes nouvelles, après avoir prix contacte avec mon organisme de certification on ne peu pas être juge et parti, donc je ne pourrais pas monter une entreprise électricité. voila merci pour l'aide que vous avez voulut me donner.
    va falloir que je trouve autre chose pour pouvoir me faire une paye de smicard mini.
    malheureusement je n'envoie qu'une faire couler ma boite pour revenir employer.
    merci encore pour votre aide.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.