Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Entreprise familiale : Auto-Entrepreneur ou SARL

Entreprise familiale : Auto-Entrepreneur ou SARL

• Lancé il y a 1 année par Henrique Rodrigues
  • Thèmes : familiale, sarl, auto-entrepreneur, AE
  • Dernière réponse par Henrique Rodrigues

• »
  1. Henrique Rodrigues

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

mon père qui travaille pour le moment seul utilise le statut d'auto-entrepreneur. Nous souhaiterions nous associer.

Nous hésitons entre deux possibilités :

- il garde ce même statut et je deviendrai un salarié (si nous dépassons le plafond du CA, il optera alors pour une EURL).

- ou alors il change de statut vers une SARL. Nous serions alors tous les deux gérants.

Quelle serait d'après vous la meilleure solution (c'est à dire la moins coûteuse pour mon père au niveau des cotisations sociales et de l'impôt)?

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront une aide.

Posté il y a 1 année #
  2. François
    Entreprise familiale : Auto-Entrepreneur ou SARL

Serial Entrepreneur

Bonsoir Henrique,

Quelle serait d'après vous la meilleure solution (c'est à dire la moins coûteuse pour mon père au niveau des cotisations sociales et de l'impôt)?

La meilleure solution n'est pas de vous embaucher, c'est beaucoup trop coûteux. En plus des cotisations salariales + patronales il paiera des cotisations sur le CA généré puisqu'il ne pourra pas déduire votre salaire du résultat.

Si l'activité présente un potentiel sérieux de développement optez sans hésiter pour une SARL. Si ce n'est pas le cas ou que vous hésitez encore, inscrivez vous en auto-entrepreneur et créez un GIE. C'est un peu bancal mais très économique... Des détails vous seront donnés ici:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/gie

Posté il y a 1 année #
  3. Henrique Rodrigues

Entrepreneur en herbe

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je pense que la création d'un GIE serait en effet très intéressante pour notre situation. Je vais donc faire les démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Encore merci.

Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.