Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Entrepreneur dans le bâtiment et problème d'impayés

Entrepreneur dans le bâtiment et problème d'impayés

• Lancé il y a 6 années par Lisa Jarno
  • Thèmes : entrepeneur, client, paiement, se faire payer, impayés
  • Dernière réponse par Veronique Provost

• »
  1. Lisa Jarno

Nouveau Membre
    GF

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Voici mon problème. Un ami à moi à ouvert sa société dans le bâtiment sur cayenne apparement le travail fonctionnait assez bien pour lui jusqu'au moment ou les clients on mis beaucoup de retard à le payer. Ils cherchent toujours des excuses pour le payer le plus tard possible.
    Ce que je souhaiterais savoir, c'est s'il a des droit par rapport au fait qu'il ne soit pas payer et comment peut-il faire pour récupérer l'argent qui est dehors car il y en à pas mal.
    Peut-on les mettre en demeur ou autre je ne sais pas trop car je ne connais pas très bien les droits dans ce domaine.
    Merci d'avance pour vos réponse et j'espère que je pourrais vous aider de mon côté également.
    Bonne soirée à toues et à tous.

Posté il y a 6 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Lisa et bienvenue sur le forum :)
    Comme pour toute entreprise, votre ami peut recouvrir ses créances (récupérer l'argent) ou tout au moins se défendre pour le récupérer.
    Evidemment, tout dépend du contrat qu'il a signé avec eux (ou plus précisément des conditions tarifaires). il faut qu'il s'y réfère...
    Mais d'une manière générale: il a intérêt à relancer ses débiteurs par courrier. Il peut très bien ainsi relancer ses débiteurs en rappelant le contrat (mentionnant les prestations et les conditions tarifaires). Cela étant dit il n'existe aucune réglementation obligeant un entrepreneur à faire une ou deux lettres de relance.
    Ensuite au delà d'un délai d'une semaine restée sans réponse après l'envoi de la lettre de relance, votre ami peut envoyer un courrier de mise en demeure de payer.
    C'est l'envoi de cette lettre qui détermine le point de départ des intérêts moratoires qu'ils soient prévus ou non contractuellement.
    Ensuite la prochaine étape, ce sera la sommation de payer mais elle se fait par huissier.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  3. Projet91

Membre habitué
    Saulx-les-Chartreux (91, France)

Bonjour,

vous pouvez aussi avoir des infos sur www.etrepaye.fr

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  4. Veronique Provost

Nouveau Membre
    Vichy (03, France)

Bonjour,

J'étais comptable chargée du recouvrement de créance dans une entreprise. J'effectuai une relance téléphonique un peu avant l'échéance de la facture pour être sur que le règlement était en cours, puis une relance écrite par courrier 1 semaine après , puis 1 relance en recommandé A.R à nouveau 1 semaine après et enfin la mise en demeure de paiement avec intéret de retard ! Ne pas hésitez à mettre sur votre facture que vous compterez des intérets pour tout retard de paiement (avec taux en vigueur bien sur)

Bon courage,
    Cordialement,

Véronique Provost

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.