Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Jardinage : Entrepreneur indépendant, regime micro-entreprise, CESU

Jardinage : Entrepreneur indépendant, regime micro-entreprise, CESU

Tags :

1. Bernat

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Une question "simple".

J'envisage de créer une activité dans le domaine du jardinage (tonte, taille, plantation, etc..).

J'ai déjà eu la confirmation que cette activité n'était pas compatible avec le statut d'auto entrepreneur. Pas de problème, je peux me mettre en entrepreneur individuel, être agréé pour le service à la personne dans le domaine du jardinage, choisir le régime fiscal "micro-entreprise" et ne pas être soumis à la TVA. Parfait.

Maintenant, si un de mes premiers clients me propose de payer en chèque CESU, comment puis-je faire?

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Bernat,

En fait, le CESU ne rentre pas dans le cadre de l'auto entreprise.

François avait fait un point très intéressant à ce sujet, que je vous invite à lire :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-et-auto-entrepreneur

Est-ce que cela répond à votre question ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Bernat

Entrepreneur en herbe

je dirais que cela répond partiellement à ma question, mais c'est un début, Merci!!
    Dans mon cas précis, je ne peux pas être auto-entrepreneur du fait de l'activité choisie, l'entretien d'espaces verts et le jardinage. je dois au minimum me mettre en entrepreneur individuel. Si j'ai bien compris:
    Si je veux pouvoir bénéficier de Cesu préfinancés il faut que j'effectue les démarches d'inscription au Centre de Remboursement du CESU pour mon EI et je déclare le montant total des Cesu dans mon chiffre d'affaire.
    Si un client veux payer en Cesu Classique, cela n'entre pas dans les comptes de l'EI. Mais dans ce cas, dois-je effectuer des démarches au Centre de Remboursement du CESU en tant que particulier?
    D'avance Merci!

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si vous vous contentez de "petits travaux de jardinage" vous pouvez tout à fait vous inscrire comme auto-entrepreneur (en service à la personne). Ce qu'il faut éviter c'est la dénomination "entretien d'espaces verts" qui est effectivement réservée aux professionnels du secteur et vous oblige à passer par la Chambre d'Agriculture.

Vous avez toute une série de discussions ici qui peuvent vous aider à y voir plus clair sur cette notion de "petit jardinage":
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/jardinage

Pour les CESU ce sont généralement vos clients qui font les démarches et vous n'avez qu'à encaisser les chèques. Si ce n'est pas le cas vous pourrez consulter ce site d'affiliation: http://www.cr-cesu.fr/affiliation_en_ligne.html

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.