Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Entrepreneur 3.0

Entrepreneur 3.0

  1. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment quitté mon CDI pour me consacrer à ma passion : l'entreprenariat, l'indépendance financière et le développement personnel. A travers mon blog, je partage grâce à mon expérience d'ingénieur, le retour d'expérience d'entrepreneur et autour d'oeuvres que j'ai lu et les vidéos que j'ai regardées.

    J'espère pouvoir apporter de l'aide aux futurs et jeunes entrepreneurs afin d'atteindre dans un premier temps : le seuil de rentabilité. Pour ensuite les accompagner à faire passer leur entreprise à un autre niveau pouvoir se concentrer sur leur métier grâce à :
    - Définition et suivi d'objectif
    - Définittion de la stratégie
    - L'amélioration des processus internes
    - L'automatisation des tâches
    - Et bien d'autres =)

    J'espère avoir la chance d'apprendre beaucoup de choses à vos côtés !

    Excellente journée à vous,
    K.

    Entrepreneur 3.0 et Blogueur
    Apprenons à entreprendre ensemble sur Entrepreneur-Hebdo
    Posté il y a 3 mois #
  2. Nathalie
    Entrepreneur 3.0

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,059


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Kelvin,

    Bienvenue sur ce forum :-)

    J'ai récemment quitté mon CDI

    J'espère pouvoir apporter de l'aide aux futurs et jeunes entrepreneurs afin d'atteindre dans un premier temps : le seuil de rentabilité. Pour ensuite les accompagner à faire passer leur entreprise à un autre niveau

    Quel métier exerciez-vous en tant que salarié ? Ne le prenez pas mal mais présenté comme ça, cela fait un peu contradictoire ^^ : comment conseiller des entrepreneurs, surtout pour les aider à développer leur activité et à résoudre leurs problèmes concrets, si vous n'avez pas d'expérience dans l'entreprenariat ?

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  3. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Nathalie !

    Merci beaucoup pour votre message. Je ne le prends absolument pas mal, c'est une excellente remarque.
    Je suis ingénieur en systèmes d'information. J'ai travaillé dans plusieurs types de structures : Startups et Société de conseil.

    Dans un premier temps, je pense que la réelle question est :

    Pourquoi je me suis lancé ?

    Depuis enfant, j'affectionne le fait d'aider les autres. Cela peut paraitre fou, mais j'ai passé plus de 5 000 heures sur des jeux vidéo lorsque j'étais au collège et lycée. Je me suis rendu compte que j'adoré assister les autres. Dans ma vie (IRL pour les geek), j'ai répété le même schéma. Lorsque j'ai rejoins mon école d'ingénieur, je me suis rendu compte que j'adorais simplifier certains concept et les transmettre.

    Lorsque j'ai commencé à lire des bouquins, je suis tombé sur des ouvrages très intéressants sur l'indépendance financière, l'entreprenariat, la stratégie d'entreprise. Ceux-ci m'ont donné envi d'aller plus loin et cela m'a rapproché d'entrepreneurs. De fil en aiguille, j'ai commencé à organiser des événements à thème pour les rencontrer et à mon grand étonnement, alors que j'étais heureux de les rencontrer, partager quelques idées, c'est eux qui m'ont remercié. Incroyable ! Car pour reprendre leurs mots :

    "En plus d'apprendre quelques trucs intéressants, je ne me sens plus seul".

    L'entreprenariat est une expérience très enrichissante, mais ce n'est pas compris pas tout le monde. Le fait ne serait-ce que d'accompagner quelqu'un moralement lui permet d'aller encore plus loin, relever de nouveau défi.
    En lien avec mon affection pour aider les gens et passionné d'entreprenariat, j'ai décidé de me lancer ! Et me voilà =)

    Comment aider les autres si je n'ai pas d'expérience ?

    En effet, je ne suis pas un expert, mais j'ai pris pour défi de ne pas être un expert pour commencer. Je me sers donc de deux leviers :

    • L'expérience et l'expertise de mon réseau : A travers des interviews, des questions et des rencontres, je me renseigne sur leurs besoins et participe (à mon niveau) à l'élaboration de solutions. J'apporte le regard d'un ingénieur et d'un passionné d'entreprenariat. Mon aide se base pour le moment essentiellement sur des ouvrages, mes recherches et mes expériences (qui ne fait que croitre).
    • Mon blog : À travers celui-ci, je tente de répondre à certaines problématiques récurrentes liés à la gestion humaine, la stratégie et les méthodologies de travail. J'apprends en même temps que j'aide les autres grâce à leurs retours. Et j'en profite pour créer des groupes d'entrepreneurs.

    Défauts Vs Atouts

    • Mes défauts : Je suis encore jeune. Mes connaissances sont à parfaire même si je suis déjà en mesure d'apporter une aide qui plait.
    • Mes atouts : Je suis encore jeune et j'ai la chance de maitriser les outils technologiques, certains processus de travail et quelque outils de ressource humaine. Je suis en mesure de capitaliser des retours d'expériences utiles pour répondre aux problématiques de mon réseau.

    De ce fait, pour résumer, mon expérience n'est qu'un facteur qui sera de plus en plus rattrapé. =)
    J'ai beaucoup à apprendre et mon souhait d'aider les autres me motive plus que mon manque d'expérience me démotive. Héhé.

    Je suis adepte du dicton : C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! C'est donc en conseillant que l'on devient conseillé !
    => Il ne me reste plus qu'à apprendre et devenir meilleur pour que mes conseils prennent en valeur.

    Ai-je répondu à votre question ?

    Merci encore et à très bientôt,
    K.

    Posté il y a 2 mois #
  4. Nathalie
    Entrepreneur 3.0

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,059


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour votre réponse :-)

    Mon blog : À travers celui-ci, je tente de répondre à certaines problématiques récurrentes liés à la gestion humaine, la stratégie et les méthodologies de travail. J'apprends en même temps que j'aide les autres grâce à leurs retours. Et j'en profite pour créer des groupes d'entrepreneurs.

    Peut-être faudrait-il dans ce cas davantage mettre l'accent sur le fait que vous partagez vos lectures et que vous progressez en même temps que les autres plutôt que de vous positionner d'emblée en tant que conseiller ? C'est juste un ressenti personnel, je ne sais pas comment les autres membres du forum voient ça.

    Il y a quelques années, j'avais suivi de loin un créateur d'entreprise qui partageait en ligne ses lectures, ses essais de méthode, son aventure entrepreneuriale (en mettant en avant ses propres expériences...). J'avais trouvé ça hyper intéressant car il y avait une dimension de partage à la fois conviviale et très instructive. Mais il mettait justement davantage l'accent sur son propre apprentissage que sur le côté "je vais vous donner des conseils".

    Posté il y a 2 mois #
  5. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Nathalie,

    En faite, c'est exactement ce que vous dites. Je n'ai pas encore d'expérience et j'apprends au fur et à mesure que je rencontre mes propres problématiques.
    Ensuite, j'essais de me rapprocher des problématiques que rencontre mon entourage.

    Je me suis en effet très mal présenté et je tiens à vous remercier de me l'avoir souligné.
    Le titre de conseiller est ce que je souhaite devenir et non ce que je suis déjà. =)

    Je pense que la phrase suivante est très mal formulée en effet.

    J'espère pouvoir apporter de l'aide aux futurs et jeunes entrepreneurs afin d'atteindre dans un premier temps : le seuil de rentabilité. Pour ensuite les accompagner à faire passer leur entreprise à un autre niveau pouvoir se concentrer sur leur métier

    Que penseriez-vous si je me sert plutôt de cette phrase :


    Je suis l'auteur d'un blog dans lequel je partage mon inexpérience. =)
    En effet, je ne suis pas un expert et je n'ai aucune expérience. Je ne connais pas toutes les problématiques du marché mais je compte les découvrir avec vous.

    Je souhaite partager en ligne avec me regard de jeune entrepreneur :
    - Mes lectures
    - Mes essais de méthodes
    - Mon aventure entrepreneuriale
    - Des retours d'expériences d'autres entrepreneurs

    Mon objectif est de pouvoir (dans le futur) concrètement apporter de l'aide aux futurs et jeunes entrepreneurs en tant que conseiller.

    Merci encore Nathalie ! Je savais que je devais insister sur ce côté inexpérience, mais je ne l'ai pas assez mis en valeur. Vous m'avez permis de ne pas paraître pour quelqu'un que je ne suis pas encore.

    À très bientôt,
    K.

    Posté il y a 2 mois #
  6. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 906


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Pourquoi vous ne partez pas de là où vous avez vraiment des compétences et des connaissances?
    "Je suis ingénieur en systèmes d'information"
    Vous devez avoir au moins 3 TGV d'avance sur le commun des entrepreneurs.
    Donc là, vous pourriez vraiment nous aider...

    Posté il y a 2 mois #
  7. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Christian,

    Votre remarque est judicieuse, merci.
    En effet, je dispose des connaissances nécessaires pour créer et gérer un écosystème informatique.
    J'en maitrise les rouages mais ne souhaite pas m'axer dans ce sens.

    L'informatique est partout, chaque entreprise en a besoin. C'est une compétence transverse sur laquelle je peux me baser pour apporter une première aide aux entrepreneurs.

    Je peux apporter des conseils pertinents :
    - Les outils à utiliser
    - Méthodologie et organisation du travail
    - Architecture des systèmes

    Par contre, je n'ai pas pour objectif d'effectuer de la prestation informatique. Je préfère que cela reste une compétence et non pas ma spécialisation :)

    Pour résumer, je peux guider, mais ne souhaite pas effectuer de la prestation de service informatique directement.

    Grâce à vos retours, je penses revoir ma présentation sur mon blog.
    Merci beaucoup
    K.

    PS : Vous m'avez inspiré pour créer un article sur l'importance des outils informatiques de nos jours. Merci beaucoup !!

    Posté il y a 2 mois #
  8. Laurent26
    Entrepreneur 3.0

    Membre sénior
    Lyon (69, France)
    Messages: 667


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Lorsque qqn recherche des compétences (recrutement / partenaire), il veut en général une personne ayant déjà de l'expérience.

    Alors, je suis surpris de cette volonté de parler comme cela : "je n'ai aucune expérience".
    Il me semble préférable d'évoquer de petites expériences (stages de fin d'études, ...) et de volonté d'apprendre, d'appliquer des méthodes apprises.
    On peut aussi parler de regard neuf et curieux, plutôt que d’inexpérience.

    Posté il y a 2 mois #
  9. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Laurent,

    En effet, dire aucune expérience est un peu poussé.
    J'ai déjà était auto-entrepreneur, stagiaire et employé. Cela m'a apporté une première expérience en entreprise mais pas en tant qu'entrepreneur.

    Merci pour tous vos retours =) Je me rends compte que ma présentation est à travailler sérieusement.

    Excellente journée à vous,
    K.

    Posté il y a 2 mois #
  10. Stephanie Calvin
    Entrepreneur 3.0

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,279


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Vous avez été auto-entrepreneur, mais pas entrepreneur ? C'est pas très logique ;)

    Posté il y a 2 mois #
  11. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Stephanie,

    Merci !

    Vous avez été auto-entrepreneur, mais pas entrepreneur ? C'est pas très logique ;)

    Bien dit =) Vous avez en effet raison, je n'ai pas été logique du tout dans ma phrase.

    En effet, étant étudiant et dans le but d'avoir un revenu en parallèle de mes études, j'ai créé une auto-entreprise.
    Je n'ai pas fait le lien auparavant, car j'ai considéré mon auto-entrerprise comme un stage alors que vous avez raison, c'est bel et bien une entreprise avec l'administration qui l'accompagne.

    J'apprécie beaucoup tous vos messages.
    J'apprends déjà énormément de choses grâce à vous.

    Excellent soirée à tous,
    K.

    Posté il y a 2 mois #
  12. Nathalie
    Entrepreneur 3.0

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,059


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Kelvin,

    Je viens aux nouvelles :-) Comment se passe le lancement de votre blog ? Est-ce que cela évolue comme vous le souhaitez ?

    Posté il y a 1 mois #
  13. Kelvin Guezou
    Entrepreneur 3.0

    Membre habitué
    France
    Messages: 40


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Nathalie,

    Merci beaucoup pour votre message. Celui-ci me fait très plaisir.

    Je viens de passer un cap très intéressant. J'ai expérimenté finalement tout ce qu'il ne fallait pas faire et suis passé par quelques étapes compliquées qui m'ont beaucoup appris. Je me rend compte que mon projet est exactement le reflet de ma propre vie.

    En tant que porteur d'idée, on a des moments où l'activité ne se développe pas comme on le souhaite et on se rend au bout d'un moment compte que cela ne vient que de nous. J'ai du coup décidé de travailler sur moi-même. Je souhaite partager autour de ça.

    Du coup, pour répondre à vos deux questions : Mon avancement n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. Je sens que mon projet évolue et qu'un chapitre différent commence. Je suis dans la bonne direction.

    Un message à tous ceux qui liraient ces lignes ! Prenez soin de vous avant de vouloir prendre soin d'un projet. Car nos résultats sont intrinsèquement liés à nous.

    Au plaisir ! Et vous ?

    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.