Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Entreprendre en couple : peut-on avoir des statuts égaux ?

Entreprendre en couple : peut-on avoir des statuts égaux ?

Tags :

1. Eve

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    merci d'abord à ce forum, j'ai vraiment pu affiner mon projet grâce à tous les sujets.
    il me reste une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
    avec mon conjoint, nous souhaitons monter un entreprise artisanale (métiers d'arts plus précisément). nous cherchons à avoir des statuts égaux au sein de l'entreprise.
    quelle serait donc la formule la plus adéquate ?
    en effet, nous ne sommes que deux, associés, et l'un de nous sera gérant. première difficulté : pour nous verser deux salaires (les mêmes) on devra payer beaucoup de charges pour l'un (régime salarié), et peu pour l'autre (régime des indépendants pour le gérant). n'y a-t-il pas de possibilité plus équitable ?
    autre question : admettons que nous soyons associés à 49% et 51% (pour éviter le 50/50 sans majorité dans une impasse). j'ai cru comprendre qu'il était plus intéressant que le gérant soit minoritaire (il était expliqué dans un autre sujet qu'on évite un grosse somme de charges). mais nous sommes mariés : le gérant minoritaire ne le sera donc pas vraiment puisque son conjoint détient le reste des parts. comment peut-on faire ?
    mis à part le statut de conjoint associé, qui ne résout pas le problème de l'inégalité, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    finalement, dans notre cas, est-il si périlleux d'opter pour un 50/50 ?
    merci d'avance pour vos expertises !

Note : Ce message vient de la page couple.

Posté il y a 6 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    vu que vous êtes mariés, la gérance est majoritaire donc les gérants sont TNS. si les 2 membres du couple sont gérants, ils ont bien les mêmes droits. plutôt que 51, 49, il est possible de faire 49.9% 49.9% 0.2%, ainsi les 2 mariés ont bien exactement les mêmes droits.

Posté il y a 6 années #
  3. Ariane Webetplus
    Entreprendre en couple : peut-on avoir des statuts égaux ?

Membre passionné
    Valence (26, France)

Bonjour

Avec mon compagnon nous avons opté pour un 50/50, et nous sommes co-gérant. Effectivement si un jour nous ne sommes pas d'accord nous allons nous retrouver dans une impasse mais nous n'avons pas vu de raison pour créer un déséquilibre. Nous sommes donc TNS tous les deux et avons un salaire de gérance.
    Vous pouvez regarder du coté des SARL familiales, il me semble qu'il y a des statuts particuliers.
    Je vous souhaite de trouver la bonne solution pour vous et votre conjoint.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.