Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Entre libéral et prestations de services... besoin d'aide

Entre libéral et prestations de services... besoin d'aide

• Lancé il y a 5 années par Audrey
  • Thèmes : écrivain public, coach, libéral, blog, auto-entrepreneur, formateur, prestations de service
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Audrey

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je souhaite m'installer en AE pour remplir ces quatre principales missions :

1/ Ecrivain public
    2/ Auteur d'oeuvres littéraires et artistiques, c'est à dire autopublication sur mes sites ET via des partenaires comme Amazon
    3/ Blogueuse pro : revenus provenant d'affiliations commerciales
    4/ Coaching / formatrice en ligne

1/ Ecrivain public
    Théoriquement, il s'agit d'un métier qui relève du régime des libéraux dépendant de la CIPAV (cf le site de l'ACPE). Toutefois, le principe de ce métier est d'écrire pour les autres, aussi bien les particuliers que les professionnels. Or je vois sur le site de l'ACPE que les missions de rédaction pour des entreprises qui peuvent être perçues comme du télésecrétariat (archivage numérique, courrier...) relèvent de la prestation de service...
    Comment distinguer les deux ? Dois-je avoir deux comptabilités, l'une pour les particuliers et l'autre pour les entreprises ? D'autre part, l'assistance administrative à domicile ou via internet auprès des particuliers relève-t-elle du statut de libéral ou de prestation de services ?

2/ Auteur d'oeuvres littéraires et artistiques
    J'ai lu récemment qu'un auteur qui ne vendait ses oeuvres que sur un support numérique était considéré comme un libéral dans la mesure où il n'a pas le statut officiel de commerçant et que ton travail présente une prépondérance intellectuelle. Toutefois, cela semble réel uniquement si sa seule activité réside dans la rédaction...
    Est-ce compatible avec l'écrivain public, le blogguing et les formations ?

3/ Blogueuse pro
    Les revenus engendrés par les publicités et les partenaires affiliés sont-ils bien à considérer comme de la prestation de services ?

4/ Coaching / formatrice en ligne
    Il s'agirait de donner des cours particuliers, vendre des cours sur format pdf et faire du coaching d'écriture (toujours en ligne).
    Est-ce que ça entre bien dans le domaine du libéral affilié à la CIPAV comme pour tous les autres coachs et formateurs / enseignants ? Ou bien le fait de vendre un support vidéo et/ou pdf engendre une prestation de service ?

Si des personnes se trouvent ou se sont trouvées dans cette situation... ou dans l'une de ces situations, je vous en prie, apportez-moi quelques éclaircissements car je l'avoue, je m'y perds un peu...

Cordialement,
    Audrey

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie
    Entre libéral et prestations de services... besoin d'aide

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Audrey,

1) Ecrivain public = profession libérale
    Télésecrétaire/assistante administrative = profession généralement considérée comme artisanale.

A votre place, je mettrais écrivain public en activité principale (puisque c'est votre coeur de métier) et assistante administrative en activité secondaire.

2)Les activités d'artiste auteur sont exclues de l'auto-entreprise (du moins si vous êtes rémunérée par des droits d'auteur). Que voulez-vous faire exactement pour la partie artistique ?

3) publicité/affiliation = c'est du commercial

4)le coaching = libéral
    la vente de cours en format pdf en ligne = à mon sens c'est du commercial (la vente de livres numérique est considérée comme une activité commerciale).

Mais est-ce que tout cela ne fait pas beaucoup ? Je veux dire est-ce qu'il n'est pas préférable de commencer par lancer une activité ou deux et rajouter les autres plus tard lorsque les premières seront suffisamment développées ? Il ne faut pas sous-estimer le temps passé à faire tout ce qui n'est pas votre coeur de métier : la prospection, le suivi clientèle, la communication autour de votre entreprise....

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.