Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création fleuriste : questions sur mon enseigne

Création fleuriste : questions sur mon enseigne

1. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

je compte créer mon auto entreprise de fleuriste chez moi, en travaillant sur commande! je vais créer un site internet, en peut on créer un gratuitement, qu'en pensez vous?

étant locataire, pourrez je installer une enseigne ou "pancarte" portant le nom de mon entreprise?? sachant qua mes clients viendront récupérer leur commande dans mon local aménager comme une boutique???

ne pouvant pas facturer la tva, comment dois je calculer le prix de mes fleurs (ex: hypericum acheté 0.30€ ht chez le fournisseur, combien dois je le revendre???

merci!

Posté il y a 8 années #
  2. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonsoir Lydie.
    je suppose que vous voulez donc faire votre atelier/magasin chez vous ?
    quel genre de bail avez vous ? habitation ?
    êtes vous dans une copropriété ?
    cela permettra de répondre à la première partie de la question.
    Pour la seconde partie : qu'envisagez vous ? AE ou autre chose ?

cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

nous sommes locataire de notre maison, je ne peux vous en dire plus!
    j'envisage l'AE!

Posté il y a 8 années #
  4. doba

Membre sénior

Bonsoir
    si vous avez un bail d'habitation, vous ne pouvez pas exercer une activité commerciale/artisanale avec réception de votre clientèle chez vous. Il faudrait demander un accord à votre propriétaire, ce qui générera tout un flot de complications par rapport à la nouvelle nature juridique du bail, dont je ne dirais rien de plus, non plus....et si vous ne demandez pas l'accord de votre propriétaire, il y aura également quelques complications à la clef....
    si vous envisagez l'AE, je doute fort que vous achetiez votre hypéricum 0.30€ HT chez votre fournisseur car il ne va pas vous faire cadeau de la TVA qu'il paye. redemandez lui bien le prix, en précisant que vous êtes AE. (voir encyclopédie : post TVA)
    Pour le prix de revente, il faut comptabiliser vos charges, votre travail, et ne pas oublier le prélèvement forfaitaire.
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  5. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

donc en bref je ne peux pas faire lauto entreprise fleuriste étant locataire???

Posté il y a 8 années #
  6. Chokri Selmi

Membre coutumier
    TN

Bonjour,
    Si ton site ne prend pas bcp de temps je peux t'en créer gratuitement.
    et à propos de la TVA si elle n'est pas récupérable je pense qu'elle entre dans le coût de revien, et tu en ajoute ta marge et voilà ton prix.

Posté il y a 8 années #
  7. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

ah oui sa serait sympa, mais bon si je ne peux pas faire auto entrepreneur en étant locataire, c'est foutu pour moi!!!
    faut que je me renseigne, mais on m'avait dis de demander quand même a mon propriétaire mais que généralement les propriétaires acceptaient que l'on fasse AE!!!

je vous tiens au courant chokri selmi! merci

Posté il y a 8 années #
  8. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Lydie,
    Ce n'est pas que vous soyez AE ou pas qui est gênant, c'est le fait que votre bail est conclu pour une habitation et que là, vous voulez y ajouter un commerce.
    Après tout, votre propriétaire peut être d'accord, si par exemple, vous habitez dans une maison individuelle : vous ne dérangerez pas les autres locataires.
    Des copropriétés acceptent certaines professions dans les immeubles, dans d'autres, elles sont interdites.
    De toute façon, si votre propriétaire accepte, je pense qu'il faudra, comme vous le dis Doba, revoir le bail en cours.
    Et si vous devez faire des transformations, cela peut aussi freiner le propriétaire.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  9. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

je suis en location maison individuelle, et il n'y aura pas de travaux à faire, juste quelque arrngements quelques étagères à poser, donc je ne vois pas ce qui pourrait annulé mon projet! que voulez vous dire par revoir le bail en cours???

et si le propriétaire est d'accord, aurais je le droit d'installer une enseigne non lumineuse au dessus de la porte du garage???

Posté il y a 8 années #
  10. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Lydie,
    J'ai trouvé ceci sur le site de l'autoentrepreneur.com :

"Puis-je m'installer à mon domicile, le propriétaire peut-il refuser. Ou sera fixé mon établissement principal ?
    OUI, vous pouvez installer votre auto entreprise chez vous, et le propriétaire ne peut pas le refuser (sauf en cas d'opposition législative ou stipulation contractuelle, dans le bail ou réglement de co-propriété). Si vous habitez en rez-de chaussée, vous pourrez recevoir une clientèle sans ne demander aucune autorisation préfectorale ou/et municipale. Toutefois, votre bail "familial et bourgeois" ne sera pas transformé pour autant en bail commercial et ne bénéficierez pas des prérogatives liées aux baux commerciaux et industriels. Le propriétaire, sauf cas particulier, ne pourra pas s'opposer (sauf si vous ne respectez pas les lieux ni la tranquillité du lieu). On ne peut pas transformer non plus l'appartement en rez-de-chaussée en boite de nuit par exemple ni en atelier bruyant ou susceptible de détériorer les locaux ou l'environnement. Rien n'empêche un dentiste de s'installer en revanche !

Le siège de votre établissement principal sera donc celui de votre domicile. Néanmoins, vous pourrez le fixer également soit dans une entreprise déjà existante, soit dans une domiciliation commerciale (ce type de société tient lieu de siège social, et reçoit votre courrier. Fiscalement, vous ne dépendrez pas de cette adresse, mais de celui de votre domicile)."

Pour l'enseigne, si votre propriétaire est d'accord, il n'y aucun souci.

Posté il y a 8 années #
  11. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

donc si jai bien compris, normalement mon propriétaire ne m'empèchera pas d'installer mon auto entreprise??

jsuis en formation fleuriste, et ma prof de droit, m'avait dis que les propriétaire acceptaient la plus part du temps surtout en tant que fleuriste!!

Posté il y a 8 années #
  12. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

normalement mon propriétaire ne m'empèchera pas d'installer mon auto entreprise??

Comme expliqué plus haut, il peut s'opposer à l'installation d'un commerce dans des locaux qui ne sont pas destinés à ce type d'activité. Vous ne le saurez qu'en lui demandant...

Posté il y a 8 années #
  13. doba

Membre sénior

Florence :
    Il y a une différence entre avoir le siège de son activité dans son appartement (ce à quoi le propriétaire ne peut pas s'opposer)
    et recevoir le public dans son atelier, ce qui n'est pas prévu dans un bail d'habitation pur et qui autorise le propriétaire à ne pas être d'accord.
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Lydie,

Avant de vous lancer dans votre activité, rapprochez-vous d'une boutique de gestion, qui vous aidera en tout point (droit, gestion, commercial...Etc).

Pour ma part, je paye une cotisation de 20 euros à l'année. J'y ai suivi des formations à 8 euros la journée, certaines sur 5 jours.
    Ces formations répondent à toutes les attentes et permettent de viabiliser au mieux son projet, car au fil du temps vous vous poserez encore d'autres questions qui pourront vous handicaper.
    De plus, lorsque vous en avez le besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller.
    Certes l'auto-entreprise est la solution la plus simple pour devenir indépendant, mais cela reste une entreprise.

De même pour vos prix, le calcul se fait selon le marché de votre secteur d'activité qui est à étudier mais aussi selon vos charges (d'où l'importance d'établir votre prévisionnel).
    Si vous êtes trop chère, vous n'attirerez pas la clientèle.
    Si vous êtes trop en dessous des prix du marché, vous perdrez en crédibilité.

Bonne continuation

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.