Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Enregistrement micro entreprise: Réalisation audiovisuelle

Enregistrement micro entreprise: Réalisation audiovisuelle

• Lancé il y a 3 mois par Alex56Filmmaker
  • Thèmes : production audiovisuelle, micro entreprise, auto entrepreneur, inscription micro entreprise
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Alex56Filmmaker

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et toutes,

Merci et bravo pour ce forum et pour l'aide que vous nous apportez.

Aujourd'hui c'est moi qui est besoin d'aide:

je souhaite m'inscrire en micro entreprise dans la production audiovisuelle ( réalisation et production de clips vidéos , publicitaires films de mariage , court métrage...).

En parcourant quelques sites d'entreprises ( sous le statut micro entreprise) qui font la même activité que moi, ils ont tous été enregistrés sous la code APE 5911b qui correspond à "Production de films institutionnels et publicitaires" et sous le régime profession libérale . Je souhaite donc obtenir la même chose.

Mais c'est lors de l'inscription en ligne que ça se complique dans la partie "activité" vous avez :

1)Indiquez l'activité la plus importante :
    (Pour choisir l'activité je me suis servi du site INSEE qui décrit les activités du code APE)
    J'ai donc mis : Production et réalisation de clips vidéos

Indiquez l'ensemble des activités exercées :
    Ici j'ai fait un copié collé de ce que comprend la sous classe

Donc je pense que jusque là tout va bien mais c'est après que je suis perdu lorsqu'il faut choisir la nature de l'activité car rien ne correspond .
    J'ai donc mis autre , mais que faut il que j'indique ?!

Sa nature: J'ai donc mis autre

Précisez cette nature : mais que faut il que j'indique ?!

Merci d'avance à tous ceux qui me permettront d'avancer parce que là je me tire les cheveux!

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour le Morbihanais,

Bienvenue,

On s'en fout de l'Insee (pour ce point)

C'est leur job de vous attribuer un code APE.
    Et il n'a de réel impact que le jour où vous aurez des salariés car ça détermine la Convention collective.

Pas la peine de devenir chauve pour ça.

Ensuite créer son entreprise maintenant???

Posté il y a 3 mois #
  3. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Ensuite créer son entreprise maintenant ???

Il est peut-être judicieux d'attendre début janvier 2019 (ou d'avoir une première commande ferme) avant de se déclarer micro-entrepreneur.

Si la CFE est à payer, cela peut la retarder d'un an.

D'autre part, la formalité de création est plutôt simple, d'où l'idée de la faire seulement quand c'est vraiment nécessaire (quitte à mettre de côté, pendant quelques jours, un chèque reçu d'un client : encaissé après création de l'EI).

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 mois #
  4. Alex56Filmmaker

Nouveau Membre

Bonjour,

Je me suis inscris et officiellement commencé mon activité au 02/01/2019.

Par contre je ne comprend pas lorsque je tape mon numéro de siren sur société.com ou infogref mon entreprise n'apparait pas !?

Pour info j'avais ouvert une première auto entreprise y a 8 ans dans une autre activité, que j'ai fermé en 2013. J'ai donc récupéré mon numéro de siren ce qui est normal puisqu'on le garde à vie, avec en complément les 5 derniers chiffre correspondant à ma nouvelle activité.

Lorsque je rentre mon numéro sur l'un des deux sites je retrouve les infos de mon ancienne activité mes pas la nouvelle immatriculation. J'ai cependant bien reçus mon certificat d'inscription au répertoire des entreprises .

Posté il y a 2 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Allez voir sur ce site
    https://avis-situation-sirene.insee.fr/
    Qu'est ce que ça donne?

La mise à jour des données des sites est variable...

Posté il y a 2 mois #
  6. Alex56Filmmaker

Nouveau Membre

J'ai ma réponse "Cette entreprise a exercé son droit d'opposition auprès de l'INSEE. Elle n'est pas commercialement diffusible."

J'ai du cocher bêtement une case pensant faire bien. Puis je modifier cela ? ça m'embête les clients pourraient croire que je ne suis pas enregistré.

Posté il y a 2 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Alex,

Vous envoyez votre demande à:
    sirene-diffusion-publique@insee.fr

En y joignant :

• votre lettre de demande de mise en diffusion publique (avec votre n° indiqué)
    • une copie recto-verso de votre carte nationale d'identité

Posté il y a 2 mois #
  8. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Alex, je me suis retrouvé dans le même cas que vous. C'était vers octobre 2017. J'avais ouvert un fil ici, pour expliquer la situation et avoir la solution (que j'ai donnée). Ça s'est résolu en envoyant une letttre reco. à l'Insee, et en demandant à rendre publique mes coordonnées.

Posté il y a 2 mois #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

J'ai retrouvé le topic dont parle Laurent dans sa réponse précédente, je vous poste donc le lien ici : Déménagement micro-entreprise, nouveau siret et apparition dans les annuaires

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  10. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Merci Nathalie :-)

Ca confirme ce qu'on savait :
    Pour ce genre de démarche / création d'une micro-entreprise, il faut soigneusement lire / remplir les documents ; au final, on gagne du temps.

Posté il y a 2 mois #
  11. Alex56Filmmaker

Nouveau Membre

bonjour à tous ,

Alex, je me suis retrouvé dans le même cas que vous. C'était vers octobre 2017. J'avais ouvert un fil ici, pour expliquer la situation et avoir la solution (que j'ai donnée). Ça s'est résolu en envoyant une letttre reco. à l'Insee, et en demandant à rendre publique mes coordonnées.

Oui en effet et comme le dit Christian :

Alex,

Vous envoyez votre demande à:
    sirene-diffusion-publique@insee.fr

En y joignant :

• votre lettre de demande de mise en diffusion publique (avec votre n° indiqué)
    • une copie recto-verso de votre carte nationale d'identité

Ce que je vais faire rapidement . Cette expérience nous rappel qu'il faut bien faire attention lorsque l'on fait la démarche de s'inscrire.

Merci à vous pour votre aide.

Posté il y a 2 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

L'avantage de cocher cette case doit mettre le nouvel entrepreneur un peu à l'abri des démarches commerciales.
    Et répondre plus ou moins à des exigences de la CNIL...
    Même si il y a une différence de traitement entre des données de particuliers et celles de professionnels.
    Notamment par mail et surtout par phoning. Dont certaines sont assez "gênantes".
    Je déteste être prospecté au téléphone. Même si j'en ai fait (mea culpa)
    Surtout par des téléprospecteurs "fichiers loués (ou achetés)"
    Si un commercial trouve mon adresse et mon téléphone (ou que je lui communique sur un salon par exemple) et a quelque chose à me proposer, c'est différent. Il a déjà fait une démarche commercial et il a peut-être quelque chose à me présenter d'utile.

Il y a la possibilité pour faire reconnaître son inscription d'expliquer cette volonté anti prospection commerciale (si c'est le cas) et de fournir ou d'afficher sur son site web le certificat d'inscription avec les mentions légales et qui sont obligatoires sur un site web. C'est une idée...
    C'est sûrement plus facile de le faire avec des professionnels.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.