Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Enregistrement de l'entreprise

Enregistrement de l'entreprise

1. Cecile

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en formation, et à fond dans la mise en place de mon projet qui débutera en juin 2014.
    Je compte créer un centre canin (éducation, dressage dans diverses disciplines, conseils, pension...).

Seulement voilà, une petite question me taraude !!

Est il possible d'enregistrer son auto entreprise sans commencer son activité de suite?
    En gros, que je l'enregistre au mois de mai (que je puisse avoir mon numéro de SIRET, le faire apparaitre sur ma publicité et commencer rapidement le démarchage)mais que je commence réellement à travailler dans cette activité que au mois de juin?

Est ce légal?

J'espère avoir été claire !!

Merci d'avance

Posté il y a 5 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Cécile,

Est il possible d'enregistrer son auto entreprise sans commencer son activité de suite?
    En gros, que je l'enregistre au mois de mai (que je puisse avoir mon numéro de SIRET, le faire apparaitre sur ma publicité et commencer rapidement le démarchage)mais que je commence réellement à travailler dans cette activité que au mois de juin?

Est ce légal?

Vous pouvez tout à fait déclarer votre Auto entreprise même si vous pensez débuter votre activité un peu plus tard.
    Si c'est juste pour pouvoir inscrire votre N° SIRET sur vos publicités, sachez que pouvez tout à fait inscrire la mention en cours d'immatriculation sur vos premiers flyers et autres publicités.

Je compte créer un centre canin (éducation, dressage dans diverses disciplines, conseils, pension...).

Attention, l'activité de centre canin implique, à mon avis, un certain nombre de charges diverses qui me font penser que le statut d'AE n'est peut être pas le plus adapté pour vous... Avez vous étudié la question ?

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bienvenue sur le forum, Cécile :-)

Je rejoins la question de Fabrice quant au choix du statut, par rapport aux charges nécessaires au bon fonctionnement de votre centre.

Posté il y a 5 années #
  4. Cecile

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup pour vos réponses!!

J'ai bien étudié le statut, je me suis renseigné auprès de la CCI et de mon ancienne prof de gestion, et en effet j'ai le droit.

Mais je comprend votre interrogation, car à partir du moment où l'on travaille avec les animaux, les gens pensent immédiatement qu'il faut avoir un statut agricole, ce qui n'est pas le cas.

La seule activité à porter le statut 100% agricole dans le monde canin est l'élevage. Pour ce qui est de la pension, on a le choix, ou agricole ou commerciale, l'éducation et le dressage est un service donc commercial.

Posté il y a 5 années #
  5. Stephanie

Membre passionné
    France

Je pense qu'ils parlaient des charges innerantes à une entreprises qui ne peuvent pas être deduis en auto-entrepreneur. Au final si beaucoup de charges, ce n'est peut-être pas le meilleur statut.

Posté il y a 5 années #
  6. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Cécile,

Comme l'a expliqué Stéphanie, il vous faut avant réfléchir aux charges qui vont peser sur votre entreprise.

Dans le cadre d'une AE, vous ne pouvez pas déduire vos charges du CA ce qui peut être extrêmement handicapant si le montant de vos charges est élevé.
    Par exemple si votre CA annuel est de 30.000 € et que le montant de vos charges est de 10.000 €, en AE vous paierez vos charges et impôts sur le CA (soit 30.000) et non pas sur votre bénéfice (CA - charges).

Avez vous estimé le montant annuel de ces charges ?

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  7. Cecile

Membre coutumier
    France

Je n'ai pas énormément de charges!! Le terrain m'est prêté par la commune, donc pas de loyer ou de remboursement d'emprunt, pas d'eau ni d'électricité car aucun bâtiment, si ce n'est pour ma petite pension familiale qui peut accueillir jusqu'à 4 chiens et en aillant calculé chaque chien me reviendra à 1 euros par jour en eau et Electricité!!

J'ai effectué toute la budgétisation de mon entreprise, qui à été vérifié et le statut d'AE est bien le plus intéressant pour moi.

Merci pour vos réponses !!

Posté il y a 5 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Vous semblez vous lancer dans des conditions idéales, et dans ce cas le statut AE est tout à fait approprié d’autant qu’il limite les risques.

Si votre affaire se développe, il sera toujours temps d’envisager un changement de statut.

Posté il y a 5 années #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Par contre, pour votre création, vous pourrez indiquer une date d'ouverture. Donc vous pouvez vous enregistrer mnt en précisant une ouverture au mois de juin ;)

Posté il y a 5 années #
  10. Cecile

Membre coutumier
    France

Merci en tout cas, à toutes et à tous pour votre aide et vos conseils!!
    Restez dans les parages, je risque de revenir rapidement avec de nouvelles questions ;-)

Merci encore
    A très bientôt

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.