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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » En phase de création (entreprise de secrétariat)

En phase de création (entreprise de secrétariat)

  1. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Bonsoir,

    Je m’appelle Marjorie et comme indiqué dans le titre du sujet, je suis en train de mettre en place une micro entreprise dans le domaine du secrétariat et de la permanence téléphonique... j’ai découvert ce forum en cherchant des réponses à certaines de mes questions.

    Au plaisir de vous lire 😉

    Posté il y a 3 mois #
  2. Carol Alonso
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 322


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    Bonjour Marjorie et bienvenue sur le forum,

    où en sont vos démarches, vous avez déjà avancé ?

    Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 3 mois #
  3. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Bonjour Carol et merci pour l'accueil.

    En fait, je suis actuellement salariée en CDI et en cours de rupture conventionnelle.
    En attendant, j'ai fais des recherches sur le statut AE et sur tout ce qui touche aux micro-entreprises (statuts, charges, lois etc..), j'ai constitué une sorte de "feuille de route" afin de planifier mes démarches et avoir une "vue d'ensemble" de mon projet et je me suis renseignée via divers sites et forums sur le métier de télé-secrétaire. Ainsi j'ai pu définir mes tarifs, le logiciel que j'utiliserai pour ma permanence téléphonique et grâce aux divers témoignages me faire une idée plus précise de ce métier dans sa globalité.

    En ce qui concerne mes premières démarches, j'ai crée mon site internet, élaboré ma charte graphique pour mes documents administratifs (devis, factures et autre) et commencé à prospecter, essentiellement par email.

    Posté il y a 3 mois #
  4. Thierry Guyot
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 491


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    Bonjour Marjorie

    commencé à prospecter, essentiellement par email.

    Attention, si vous envoyez des e-mails non sollicités pour prospecter, vous spammez vos cibles.

    Ce qui n'est pas forcément une très bonne entrée en matière.

    Vous pouvez créer un blog et collecter les e-mails opt-in contre quelque chose (livre blanc, e-book ...).

    Cela peut vous permettre de démontrer votre savoir-faire et de prospecter en toute légalité.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  5. Stephanie Calvin
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,411


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    Thierry,

    la prospection commerciale BtoB est autorisée sous condition (lien de désinscription) à partir du moment où vous proposez des services susceptibles d'intéresser votre cible.

    Et alors, la landing page qui propose un truc contre une adresse mail, c'est quand même le truc de truc que je fuis en courant très vite ;)

    Posté il y a 3 mois #
  6. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Bonsoir,

    Pour être honnête, j'ai commencé par email et je me suis effectivement posée la question de la légalité quand j'ai eu certains retours comme "stop", "désinscription" :)

    J'ai pris le temps de répondre à chacun afin de les rassurer sur le fait que je n'étais pas un "robot" et que je leur présentais la société ainsi que les services mais que leur email ne seraient pas conservés ou ré-utilisés.

    Depuis je fais une campagne "e-mailing" en adaptant mon contenu aux secteurs d'activités des différents destinataires. Je trouve cela plus adapté mais si on me pose la question de la légalité je vous avoue ne pas être certaine d'être dans mon "bon droit".

    En effet, je n'ai pas leur autorisation pour utiliser leur adresse mail (adresse trouvée sur des annuaires spécialisés ou par le biais de leur site internet). Par ailleurs il s'agit d'un service proposé dans le cadre de leur activité professionnelle et ma signature électronique comporte mes infos de contact comme le stipule la réglementation.

    Posté il y a 3 mois #
  7. Thierry Guyot
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 491


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    Bonjour Stéphanie

    la prospection commerciale BtoB est autorisée sous condition (lien de désinscription) à partir du moment où vous proposez des services susceptibles d'intéresser votre cible.

    Oui, oui, je sais, la Loi l'autorise sous conditions. Mais c'est perçu comme du spam par tout le monde (et on peu se raconter ce que l'on veut, ça en est).

    Et alors, la landing page qui propose un truc contre une adresse mail, c'est quand même le truc de truc que je fuis en courant très vite ;)

    Moi aussi en général, sauf si le sujet m'intéresse vraiment.

    Et c'est là ou je voulais en venir.

    En créant des contenus qui démontrent que l'on sait résoudre les problèmes d'une catégorie cible (expertise), on se donne les moyens de créer une liste de prospect réellement intéressés pas ce que l'on vend.

    Le reste n'est que du marketing et de la technique.

    Mais après, je comprends que tout le monde ne soit pas à l'aise avec cette façon de travailler ...

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  8. Stephanie Calvin
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,411


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    Pour ton information, la prospection par mail ciblée et correctement faite, vers des cibles professionnelles, fonctionne très bien. Elle est nettement moins onéreuse que les courriers qui sont également du spam (mais on n'appelle pas ça comme ça).

    Posté il y a 3 mois #
  9. Celine Lieffroy
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,000


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    Bonjour Marjorie,

    Votre prospection doit être adaptée à vos cibles.

    Par exemple, les avocats qui passent une partie de leur journée sur leur ordinateur seront réceptifs à des mails.

    Cela ne sera pas le cas des médecins ou des artisans qu'il faudra mieux solliciter par téléphone.

    Pour ma part,je travaillais essentiellement pour des chercheurs.

    J'ai toujours pensé qu'il était inutile de chercher à les identifier en essayant de trouver ceux qui avaient 1° des besoins 2° des financements, mais j'ai préféré jouer la carte du référencement sur Google.

    Que ceux qui ont des besoins et du financement me trouvent.

    Posté il y a 3 mois #
  10. Stephanie Calvin
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,411


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    Céline, je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

    D'abord, c'est bien méconnaître le métier d'avocat que de dire qu'ils passent la plupart de leur temps devant un ordinateur (hormis pour certains avocats d'affaire, et encore, et les avocats de chambre - Cour de cassation et Conseil d’État).

    Les avocats passent la majeure partie de leur temps dans les couloirs du palais de justice à poireauter en attendant leur audience. Le reste du temps est partagé entre les rdv avec les clients et, effectivement, la rédaction devant leur ordinateur (ou la dictée).

    Mais ils sont parfaitement réceptifs aux mails, qu'ils consultent généralement rapidement sur leur téléphone entre deux salles d'audience. Ceux qui sont intéressés par vos services répondent et demandent des renseignements complémentaires par mail ou vous passe un petit coup de fil depuis la voiture.

    Quant aux médecins, ils sont généralement en consultation et être sans cesse dérangé en consultation n'est pas, à mon avis, un bon moyen de les amadouer. D'autant que s'il vous prend pendant une consultation, vous n'aurez aucunement le temps de lui exposer votre argumentaire.

    Le mail est là aussi un bon moyen de les contacter (quoique les adresses mail ne sont pas faciles à trouver).

    Par contre, je suis d'accord sur le référencement internet, c'est également un excellent moyen d'accrocher ceux qui sont intéressés.

    Posté il y a 3 mois #
  11. Carol Alonso
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 322


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    Je suis d'accord aussi pour les médecins, la prospection téléphonique n'est pas très bien perçue. Personnellement le plus de retour que j'ai eus pour les médecins c'est après une prospection par courrier et par mail, mais effectivement les adresses mail ne sont pas faciles à trouver.

    Marjorie, je vois que votre projet a déjà bien avancé, bonne chance pour l'installation !

    Posté il y a 3 mois #
  12. Celine Lieffroy
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,000


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    C'est vrai que n'ayant jamais travaillé qu'à distance pour les avocats, je n'ai jamais bien su d'où ils m'écrivaient, mais en tout cas, ils maîtrisent la communication par mail, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des médecins...

    Les retours que j'ai sont assez unanimes : la prospection téléphonique est ce qui fonctionne le mieux (peut-être parce que justement les coups de fil pendant les consultations finissent par être limites et qu'il vaut mieux avoir recours à un accueil téléphonique externe)

    Posté il y a 3 mois #
  13. Nathalie
    En phase de création (entreprise de secrétariat)

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,562


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    Bonjour Marjorie,

    Un mois plus tard, où en êtes-vous de votre projet de création d'entreprise ? Est-ce que cela avance comme vous voulez ?

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    Posté il y a 2 mois #

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