Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » En periode de crise

En periode de crise

• Lancé il y a 6 années par Michel Deylaud
  • Thèmes : crise, difficultés, finance, banque
  • Dernière réponse par L'expert-comptable Du web

• »
  1. Michel Deylaud
    En periode de crise

Membre coutumier
    Meynes (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés financière, vous devez agir immédiatement.
    En période de crise vous avez le choix entre 5 possibilité :
    1/ vendre l'entreprise. Si elle ne dégage pas de bénéfice les acheteurs ne vont pas se bousculer
    2/ arrêter l'activité. Il faut savoir que la radiation du greffe du tribunal ne sera prise en compte seulement quand vous aurez soldé tous les comptes.
    3/ se mettre sous protection judiciaire. C’est la solution de la dernière chance.
    4/ faire appel a un conseiller commercial. Il établira un AUDIT (détection des points forts et faibles de l'entreprise) et proposera une nouvelle stratégie de développement.
    5/ La dernière solution envisageable consiste a "relever les manches" ,"prendre le toro par les cornes "et faire preuve de détermination.

Le but étant de sauver son entreprise.

Pour ta gouverne, je te conseille de te rapprocher de ton notaire, comptable...immediatement et voir quels sont les risques que tu fais courir à ta famille en cas de depot de bilan.

Je suis disposé à répondre à vos questions sur ce thème.

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie
    En periode de crise

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Michel,

Je crois qu'il ne faut pas attendre de connaître des difficultés financières pour entamer un dialogue avec son comptable.

Je lis sur votre profil que votre entreprise réalise justement des audits en cas de défaillance. Selon vous, quelles sont les causes les plus fréquentes des difficultés des TPE ?

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Michel Deylaud
    En periode de crise

Membre coutumier
    Meynes (30, France)

Bonjour Nathalie,

[modéré par Gautier]
    Pour faire du commerce, quelques soit ton activité, il faut 4 éléments.
    1/ le local
    2/les marchandises
    3/la vente
    Et les clients
    Sans oublier d'ajouter la notion de gestion.
    Tu remarques que si tu supprimes un de ces éléments il n'y a pas de commerce.
    (Ex : tu as un local avec des marchandises et des clients qui attendent devant la porte, si tu n'as pas de vendeur .pas de commerce.

Pour en revenir a ta question sur la cause la plus fréquente de difficulté, on va développer l'élément local.
    Votre local (bureau, entrepot, terre agricole, cabinet etc..)la question est :
    Est-il bien situé?
    Peut-on se garer?
    Le bail est il bien ficelé?
    Le loyer?
    La signalétique?
    Insalubrité ?
    Insécurité ?
    Surface ?
    Confort ?
    Entretien?
    Hygiène ?
    Etc …

Cette liste n'est pas exhaustive, il suffit qu'un de ces sous éléments soit négligé pour mettre l'activité de l'entreprise en difficulté, par exemple l'hygiéne dans un restaurant...

En conclusion, des causes de défaillance dépassent l'imagination, mais la conséquence, elle, est bien connue.

Posté il y a 6 années #
  4. Nathalie
    En periode de crise

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Michel,

Je n'ai pas demandé un petit cours d'économie.

Et en définitive vous n'avez pas répondu à ma question (les causes les plus fréquentes que vous avez rencontré personnellement).

Posté il y a 6 années #
  5. Thierry Guyot
    En periode de crise

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Un cours d'orthographe peut-être ? ... bon ok je sors --> ;=)

Posté il y a 6 années #
  6. L'expert-comptable Du web
    En periode de crise

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

+1 Thierry ... juste pour faire remonter ...
    J'adore ...

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.