Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » En partant de rien, combien de frais pour créer?

En partant de rien, combien de frais pour créer?

• Lancé il y a 10 années par
  • Thèmes : créer une entreprise, auto entrepreneur, créatrice d'entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

Deja merci pour ce forum qui a l'air bien sympathique et je pense va répondre a mes questions :D

Je suis actuellement au chomage et je souhaite créer une petite activité de chez moi.

Je suis aussi tres pauvre donc 0 euro a mettre pour le moment dans quoique ce soit mais bref de toute facon ce n'est qu'une idée pour le moment !

Ce qui me turlupine est ceci : si je veux créer cette activité a moindre frais, le statut d'auto entrepreneur me parait etre le mieux pour le moment, mais faut-il payer quelquechose au départ ?

Frais d'inscription ou je ne sais quoi? Et si je crée cette activité et que je ne trouve aucun client (oui je prefere etre pessimiste :p) devrais-je payer quelquechose?

Je n'y connais rien en entreprise etc ...ni au niveau administratif, ni au niveau comptable , bref tout ceci c'est le grand trou noir pour moi.

Je souhaiterais, en fait pouvoir rapidement commencer mon activité, sans frais car je ne suis pas sure de trouver des clients cela est-il possible ?

Bien sur si l'activité fonctionne je m'interesserai plus a tout ce coté administratif et financier, c'est sur !

Mais disons pour "tester" mon idée de commerce j'aimerai par exemple commencer dans 2 semaines a essayer de trouver des clients légalement et si cela fonctionne continuer sur ma lancée au lieu d'attendre des offre d'emploi qui ne viennent jamais alors que mon idée peut je pense me faire vivre !

Merci a vous :D

Posté il y a 10 années #
  2. amlie

Membre habitué

Bonjour et bienvenue à toi ,

Commencer une petite activité oui mais dans quoi ??? Il est difficile de dire si tu aura des dépenses , sans connaitre l'activité ni quelques autres informations,
    par exemple tu veut faire un site internet il faut la création , l'hebergement , la publicité ,
    autre exemple , tu veux etre coiffeuse , il te faut du materiel de depart

apre's le statut auto entrepreneur , reste encore assez flou , mais d'apres ce que j'en ai compris , tu pais des charges sur ton CA à hauteur de 13% , ensuite imposition, quand a la comptabilité , il te faudra probablement faire un bilan en fin d'année ce qui a un cout aussi , cela depends de nombreux parametre , donc a voir avec ton comptable qui evaluera en fonction de tes criteres

Voilà un petit tour d'horizon

Posté il y a 10 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Oui heu, en fait j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour commencer mon activité, je parlais de "frais" plutot du coté administratif ou autre, je veux créer des objets et les revendre en gros.

hum d'apres ce que tu dis il faudrait aussi payer des impots en plus des 13 % ?

Je ne pensais pas ; vu ce que j'ai lu il me semblait que les 13 % englobaient tout les impots a payer ^^ et que les impots annuels etaient compris dans ces 13% a payer soit mensuellement, soit trimestriellement.

En tout cas oui voila deja le bilan comptable annuel je n'y avait pas pensé voila pourquoi j'ecris ici :D

Quelqu'un a une idée du prix d'un bilan annuel ?

Et des précisions sur ces fameux impots? ^^

Je ne compte pas gagner des milliers d'euros de toute facon juste de quoi me faire un petit salaire car pour le moment je ne gagne rien alors ca ne peut pas etre pire, sauf s'il faut payer la chambre des métiers ou je ne sais pas quoi d'autre que peut-etre vous savez et que je ne sais pas :p

Merci de vos réponses :D

Posté il y a 10 années #
  4. amlie

Membre habitué

Bonjour ,
    je vais verifier ca pour les impots ,
    alors pour le bilan , je te conseille de voir avec un comptable moi il prend 2000 a l'année mais il fait tout , tva ( ce que tu a pas en ae ) bilan , compta ...
    donc vraiment ca depend certain prennent au nb de factures a traiter , d'autre au ca .. c'est vraiment different et les montant peuvent varier d'un cabinet a l'autre .

Posté il y a 10 années #
  5. Michael

Membre habitué

Je ne pensais pas ; vu ce que j'ai lu il me semblait que les 13 % englobaient tout les impots a payer ^^ et que les impots annuels etaient compris dans ces 13% a payer soit mensuellement, soit trimestriellement.

tu as raison

c'est 13% du CA et cela comprend charges sociales + IR

L'homme est un Loup pour l'Homme
    Posté il y a 10 années #
  6. amlie

Membre habitué

http://www.auto-entrepreneur.fr/charges-sociales-creation-entreprise-individuelle.php

voici le lien avec le dechiffrage des impositions
    12% de charges sociales
    1% de fiscales (impots)
    ce qui fait bien 13%

Posté il y a 10 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Oui 2000 euros a l'année, mais en auto entrepreneur la comptabilité a l'année est simplifiée pas besoin de comptable ^^ peut-etre un bilan annuel comme tu le suggeres et encore meme pas sur :p

Enfin si quelqu'un a des precisions :p

Et donc alors rien a payer si je fais 0 clients ?
    et rien a payer pour la creation de l'entreprise en elle-meme? ^^

Encore merci deja de m'avoir repondu pour les impots j'ai eu peur , je me suis dit voila c'est foutu ... mais non :p

Posté il y a 10 années #
  8. Michael

Membre habitué

Et donc alors rien a payer si je fais 0 clients ?
    et rien a payer pour la creation de l'entreprise en elle-meme? ^^

ben oui je crois

Posté il y a 10 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bon alors je vais me lancer je pense
    Je vais quand meme essayer de trouver quelqu'un de "professionnel" en passant par l'Adie ou l'Anpe au cas ou, pour m'aider a remplir les divers formulaires a envoyer. Je ne suis pas du genre a me lancer sans bien reflechir.

^^ Mais étant donné que j'ai de quoi demarrer sans rien a devoir acheter et si je ne fais aucun chiffre = rien a payer ... ce sera mieux que le chomage !

Soit je degage quelquechose soit non, ca ne peut pas etre pire que de ne pas travailler et ne rien percevoir du tout lol :p

Ce statut est beaucoup critiqué mais personnellement il me rend bien service et je pense que des milliers de gens dans mon cas en penseront la meme chose :p

Enfin tout depend ce qu'on attend de tout cela , pour moi c'est juste de quoi arrondir les fins de mois ( a vrai dire meme les debuts...) et pourquoi pas plus car mon idée est pas mal je pense et 0 concurrence car personne ne fait ce que je vais proposer alors pourquoi pas !

Si ca marche je vous le ferai savoir, pour le moment je prefere ne pas entrer dans les details ici ;
    je ne vais pas devoiler ce que je compte faire car ca pourrait donner des idées a certains et je ne vais pas m'auto créer de la concurrence xD

Mais si cela fonctionne alors pourquoi pas le dire et faire profiter d'autres personnes comme moi dans le besoin mais euhhh ... quand j'aurais deja quelques clients stables :D

Merci a vous tous pour vos réponses, si quelqu'un a quelquechose a ajouter je suis preneuse de tout conseil :D

et je vous tiendrai au courant pour ceux que ca interesse :p

Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa, Bonjour à tous;

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Avec le statut auto-entrepreneur, vous ne payez qu'en fonction de votre CA. Pas de CA = Pas de charges, cotisations et autres.

Toutefois, ce n'est peut-être pas si simple que vous ne le pensez... avez-vous préparé un petit quelque chose pour prévoir les dépenses de votre société, les rentrées, etc ?

Enfin, il est conseillé, avant de créer une entreprise, d'avoir quelques mois de salaire d'avance sur son compte bancaire (au cas où cela tournerait mal).

Etes-vous actuellement salariée ? A la recherche d'un emploi ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Oops - je viens de lire que vous êtes au chômage.

Si vous touchez l'ARE, vous pouvez créer votre entreprise tout en touchant des allocations chômage via l'ACCRE... ;-)

Posté il y a 10 années #
  12. keryann73

Nouveau Membre

Bonjour,

Voila j'aurai besoin de quelques renseignements. Le statut d'auto entrepreneur me semble être le plus adapté pour ma situation. Un membre de ma famille va créer une société de services à la personne pour laquelle je vais travailler.
    Je voulais savoir quelles étaient les differentes aides pour la création d'entreprise, sachant que je suis demandeur d'emploi (indémnisé) et moins de 26 ans.
    Le maintien de l'allocation chômage se fait dans quels cas?

Deuxième question, pour le budget prévisionnel, que dois-je prendre en compte? J'ai deja calculé les dépenses liées à mon activité (matériel,...) mais je ne pense pas avoir pris en compte toutes les autres dépenses: acte chez le notaire pour protection des biens privés, frais de création d'entreprise, immatriculation au registre des agents commerciaux, liasse fiscale, charges sociales+ impôts...
    Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de votre aide car malheureusement je ne peux pas compter sur celle de ma conseillère ANPE!!

Posté il y a 10 années #
  13. amlie

Membre habitué

Debut de réponse ,
    Alors pour le statut auto entrepreneur , les frais :

Charges sociales et fiscales de l'Auto-entrepreneur
    Régime micro-social :[/u]

Modalités :

1- Chiffre d'affaires maximum égal à :

*
    80 000 euros HT Entreprises dont l’activité principale est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement.
    * 32 000 euros HT Entreprises dont l’activité principale est de fournir des prestations autres que celles relevant du seuil de 80 000 euros ainsi que les autres prestations de service, imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), c’est-à-dire principalement les professions libérales

2- L'auto-entrepreneur doit opter pour ce régime auprès du Régime Social des Indépendants (RSI) au plus tard le 31 décembre pour y prétendre l’année suivante, ou au plus tard le dernier jour du mois qui suit la création de votre entreprise,

3- Montant du prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires

* 12% pour les entreprises dont l’activité principale est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement
    *
    21,3% pour les entreprises dont l’activité principale est de fournir des prestations autres que celles relevant du seuil de 80 000 euros
    *
    21,3% pour les prestations de service délivrées par les professionnels libéraux qui relèvent de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV).

Régime micro-fiscal :[u]

Accessible aux personnes ayant déjà opté pour le micro-social (micro-entrepreneurs dont l'auto-entrepreneur) et remplissant les conditions de revenu fiscal maximum (voir ci-dessous).

Versement mensuel ou trimestriel libératoire de l'impôt sur le revenu, trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires.

*
    1 % pour les entreprises dont l’activité principale est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement
    *
    1,7 % pour les entreprises dont l’activité principale est de fournir des prestations autres que celles relevant du seuil de 80 000 euros
    * 2,2 % pour les autres prestations de service, imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Le montant des revenus du foyer fiscal de l’avant-dernière année correspondant au revenu fiscal de référence devra être inférieur ou égal, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédant celle au titre de laquelle l’option est exercée, cette limite étant majorée respectivement de 50 % ou 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire.
    La troisième tranche de l’impôt sur le revenu est taxée au taux de 14 %. Dans le barème de l’impôt sur le revenu de 2007, la limite supérieure de cette troisième tranche est de 25 195 euros.

Si la condition de revenu maximum du foyer fiscal n'est pas remplie l'auto-entrepreneur sera assujetti au régime de base de la micro-entreprise, barème progressif après un abattement forfaitaire.

ensuite le cout de l'acte notarié , ici c'est comme chez le dentiste mais le notre prener 100 €

frais de creation , il y en a pas proprement dis , pas de capitel , pas de parution dans les journaux officiel toujours pour le statu auto entrepreneur,

immatriculation au registre des agent co , je ne sais pas mais je susi sure que quelqu'un autre aura une réponse pour toi

Posté il y a 10 années #
  14. keryann73

Nouveau Membre

Merci mille fois pour ta réponse, que je n'avais éspéré aussi rapide!

Posté il y a 10 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Merci de vos reponses encore une fois ce forum est vraiment utile !

EH bien comme deja précisé je n'ai absolument aucun budjet pour ma future "entreprise", mais je dispose de tout a mon domicile pour créer des objets et les revendre.

Donc pas besoin d'investissement au départ, du moins je pense devoir depenser peut-etre 50 ou 100 euros, pour acheter diverses fournitures de bureaux tels que classeurs, etc... pour pouvoir présenter convenablements mes objets aux futurs clients :p

Quand a l'accre je ne pense pas en faire la demande au tout debut (1ou 2 premiers mois), car je n'ai droit a rien aupres des assedics.

Je prefere commencer "a l'arrache" excusez moi du terme , mais deja si je vois que je ne trouve pas de clients alors cela voudra dire que mon idée n'est pas bonne et dans ce cas pas la peine de m'encombrer de demarches qui de toute facon seront inutiles, puisuqe mon idée ne plairait pas .

Si en revenche dans les 1 ou 2 premiers mois je trouve quelques clients, alors je pense en faire la demande afin d'ameliorer mes prestations.

En fait je prefere agir etant donné que les risques sont tres limités, je veux deja tester grandeur nature mon idée.

Si je trouve 10 ou 15 clients les 2 premieres semaines alors la je ferais directement une demande d'aide aupres de l'accre ou de l'Adie qui est une association tres utile pour les gens comme moi qui n'ont aucune garantie financiére a proposer et du mal a comprendre ce blabla juridique concernant les entreprises en AE ou autre.

D'ailleurs Keryann, je pense que vous devriez peut-etre contacter l'Adie qui pourrait vous renseigner et vous aider si vous pensez que vous avez besoin de faire un plan previsionnel etc .. cette association propose beaucoup de choses gratuitement.

Vous trouverez facilement leur telephone sur internet en tapant tout simplement Adie sur votre moteur de recherche.

Moi j'attends de rencontrer une personne de l'anpe le 14 février, pour lui parler de tout ca mais aparemment les conseillers de l'anpe semblent decidemment tres limités en matieres de renseignements sur ce statut :x

Mais il faut savoir se lancer et j'en ai vraiment marre d'attendre d'hypothétiques offres d'emploi serieuses et correctes qui n'arrivent jamais...

Mon compagnon a un petit revenu donc si je me plante et bien ma situation ne changera pas je n'aurais rien investi ( a part 50 euros de "papeterie" )
    et je n'aurais rien a payer au niveau des impots donc je vais me forcer a etre un peu courageuse et me lancer malgrés les quelques doutes qu'il me reste de toute facon ma situation ne pourra pas etre pire .

Esperons que j'arrive a convaincre les commercants d'acheter mes produits ! voila ce qu'il me faut penser, a la maniére de les convaincre que ce que je leur propose sera plus avantageux pour eux que ce que les autre leurs proposent actuellement :p

Sourire, expliquer et convaincre voila ce qu'il me reste a faire =)

Merci a vous tous de vos reponses :p

Posté il y a 10 années #
  16. Frédéric Febvay

Membre habitué

Keryann73, je ne comprend pas, si tu vas travailler pour quelqu'un de ta famille qui va créer son entreprise, le modalité de l'auto entrepreneur ne te concerne pas car dans ce cas, tu sera salarié.
    De plus si vous décidé de créer ensemble, l'AE ne convient pas car il fait partie du cadre des "entreprises individuelles" donc pas d'associés,....

Posté il y a 10 années #
  17. keryann73

Nouveau Membre

En fait c'est comme si la personne me sous traitait son travail. Je ne suis pas son salarié. Je suis "travailleur indépendant" et ma boîte portera mon propre nom.
    Ca se passe comme ca aussi dans l'immobilier ou dans d'autres domaines par exemple.

Posté il y a 10 années #
  18. Frédéric Febvay

Membre habitué

ah, ok comme c'est plus clair...

Posté il y a 10 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa, Bonjour keryann73, Bonjour à tous,

L'ANPE est ouverte le samedi par chez vous ? (14 février) :-)
    Si vous n'avez rien à perdre, pourquoi pas tenter votre chance oui... par contre préparez vos présentations avec les commerçants. Y aller "à l'arrache" avec les commerçants, c'est risquer de rater "betement" la vente!
    Je parie tout de même 50 euros qu'ils vous demanderont de voir du concret. Tout est prévu n'est-ce pas ? :-)

keryann73, vous êtes le bienvenu vous aussi sur le forum. ;-) N'hésitez pas à vous présenter!

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier ;

Oui vous avez raison je me suis trompée, c'est le 4 ! (faute de frappe)

Lorsque je parlais d'y aller "a l'arrache" je voulais parler plutot du fait que je dois, a un moment, cesser de reflechir et me lancer ! donc de me mettre a penser a tout ce que je dois faire pour cette creation et meme LE faire :D

Parce que a force de me demander si je peux y arriver ou pas je n'y arriverais jamais lol, faudrait que j'arrete de reflechir et de calculer, et enfin voir si mon idée fonctionne tout simplement => en cherchant des clients qui disent qu'ils sont intéréssés :p
    Réflechir c'est bien mais a un moment faut bien que je me décide a aller les voir ces fututrs clients !

Même si je commence avec quasi rien, (euh ... rien ? :D ) je compte etre professionelle un maximum, bien présenter mes produits et moi-même en passant :D

Déja vivement cet entretien qui dissipera mes derniers doutes et ensuite je dois mettre au point les details tels que modèles de facturation, détermination des tarifs exacts, nom de l'entreprise, etc...

Si j'en arrive la je vous demanderai surement des conseils lol !

Merci de vos réponse, bonne journée a tous :p

Posté il y a 10 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa,

Eheheh, je me disais bien que vous aviez autre chose à faire qu'aller à l'ANPE le 14 février. :-)

Ok, bien compris votre précision quant au terme "à l'arrache" mais pas tant que ça... sûr qu'au lieu de passer votre temps et votre énergie à vous demander si ça peut marcher, autant essayer!

Tenez-nous au courant demain sur le rendez-vous et ce qu'il en ressort !

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Bon ... bonjour a vous,

Alors le rendez-vous n'a rien donné car je n'ai pu voir personne qui puisse m'aider ! ... personne de disponible ...

Le nouveau systeme pole-emploi excusez-moi de mon vocabulaire
    => c'est un sacré bordel ! :o

Je ne pourrai voir personne avant plusieurs semaines...aprés on veut nous encourager blabla ... moué

Bref, je reste avec mes questions ... Gautier puis-je vous faire part de mon idée par message privé ? car a vrai dire j'ai juste envie qu'une personne ayant plus d'expérince que moi dans le domaine "des entreprises" me dise que mon idée est bonne et pourrait marcher ! ...ou pas lol.

Ca peut paraitre futile pour vous mais c'est important pour moi :p

Et que ce soit niveau anpe, chambre du commerce, etc ... je ne peux voir personne avant des semaines et je n'ai pas envie d'attendre encore des semaines pour entendre "oui ca peut marcher" , ou l'inverse :p

Ce projet est ancien je m'etais deja renseignée un peu il y a 2 ans ou 3, et une personne de la chambre du commerce m'avait dit que c'était une bonne idée ; mais c'était il y a 2 ans ... un peu vieux^^

Enfin voila ; puis-je donc vous faire part rapidement de cette idée et pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Quoiqu'il en soit merci a vous, et bonne journée a tous :D

Posté il y a 10 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa,

On est vraiment pas sortis avec le Pôle Emploi... c'est le bazar et ce n'est pas vraiment le moment...

Je regrette de devoir décliner votre proposition concernant les conseils privés... je reçois énormément de demandes, et si je dis oui à une personne, cela voudrait dire que je devrais dire oui à plusieurs centaines.

C'est pourquoi ma politique est de dire que l'on peut toujours parler d'un projet, d'une entreprise, sans savoir exactement quel est le produit/service qui sera vendu. C'est tout à fait possible... si vous me demandez des conseils pour vous faire connaître par exemple, en me donnant quelques détails il est possible de vous aider sans savoir ce que vous vendez exactement.

J'espère que vous me comprenez!

Mais entre nous, Elisa : sans essayer, on ne peut pas savoir. L'essai vaut tous les avis du monde, même les plus autorisés d'entre eux !

Ce que je peux vous conseiller, pour avancer, et surtout, vous aider à en avoir le coeur net. C'est facile :

- En inscrivant son auto-entreprise par Internet, on peut recevoir son N° de SIRET (et donc on peut facturer) 7 à 10 jours après l'inscription.

Partant de ce principe, vous pouvez démarcher dès la semaine prochaine pour savoir si votre idée intéresse les commerçants. Cela les intéresse ? Pas de problème : vous êtes en création, vous avez donc un petit délai de 15 jours et puis c'est bon.

Cela n'intéresse pas ? Pas grave... vous n'avez pas monté de structure.

Le seul principe, LA règle d'or à respecter par contre, est d'être très, très, très pro. Mais comme vous le disiez plus haut, vous mettrez toutes les chances de ce côté à ce niveau!

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce soit réalisable ?

Posté il y a 10 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Je vous comprends, c'est bien pour ca que je ne vous ai pas envoyé de message privé sans demander votre accord ^^

Mais en meme temps c'est l'avis de quelqu'un qui sait exactement ce que je compte vendre qui m'interesse xD
    Ce que je vais vendre n'a rien d'exceptionnel ni rien d'innovant en soi, c'est plutot la maniére de les vendre qui sera "innovante".

Bref pas grave, je resterai avec mes doutes étant donné que personne dans mon entourage ne peut me répondre ni personne de "pro" avec l'anpe ou autre ... du moins pas avant des semaines pour ne pas dire des mois lol !

Mais tout betement je me dis que si j'etais commercante l'idée m'interesserait alors partant de la et du fait que je n'ai rien a perdre, je vais commencer a faire le tour des commercants :p

Merci a tous et bonne fin de journée :p

Posté il y a 10 années #
  25. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Elisa,

J'ai relu attentivement vos messages, et je vois bien que vous êtes dans la phase de tatonnement, celle où l'on est prêt à se lancer mais on ne sait pas par quel bout commencer. De ma maigre expérience voilà les conseils que je souhaiterai vous apporter:

-ça ne sert à rien d'aller voir quelqu'un de l'ANPE (ou du Pôle Emploi). Vous continuez à aller aux rendez-vous en précisant que vous êtes toujours en phase de création d'entreprise. Point. Les employés de l'ANPE ne pourront pas beaucoup vous aider dans la création de votre entreprise. Le mieux est de commencer par une réunion d'information à la CCI, puis d'obtenir un rendez-vous avec un conseiller technique.
    - vous peaufinez progressivement votre projet. Cela peut prendre plusieurs mois, voire années avant d'avoir un dossier costaud qui vous permette de vivre de votre activité. Ou alors il faut avoir quelques dizaines de milliers d'Euros à investir dès le départ, ce qui n'est pas votre cas. L'avantage, comme le souligne Gautier, c'est qu'aujourd'hui le statut d'auto-entrepreneur vous permet de vous lancer sans risque pour tester votre projet. Ensuite (au bout de 6 mois, 1 an ?) vous saurez vraiment si vous pouvez en vivre.
    - vous SEULE êtes à même de construire votre future entreprise. De la même manière que vous SEULE la conduirez. Bien sûr vous pourrez obtenir des coups de mains, mais ne comptez pas trop sur les autres. Appuyez vous simplement, au bon moment, sur les compétences que vous croiserez: CCI, comptable, banquier, confrères,...
    - commencez dès maintenant à rédiger votre "Projet d'entreprise". En voici les chapitres, que vous devrez détailler au maximum:
    1) le porteur de projet (vous, qui vous êtes, votre formation, votre expérience, vos ambitions, votre famille, vos projets,...)
    2) la nature de votre projet (quoi, où, comment, avec qui, quand,...)
    3) l'étude de marché (les besoins, la concurrence, la pertinence commerciale de votre projet, le CA dans le domaine, la part de marché visée, les perspectives économiques,...)
    4) le plan d'affaire (Business Plan): Compte d'exploitation sur 3 ans = prévision de CA, calcul du prix de revient, taux de marge, charges, achats, cotisations, résultats, revenus, impôts, taxes,... Plan de financement initial (même si les frais sont faibles, il y en a toujours, surtout lorsqu'on veut se faire connaître)
    5) la stratégie commerciale
    6) le développement de votre entreprise

Le statut d'auto-entrepreneur vous permet de démarrer, mais doit vraiment être transitoire si vous voulez ensuite avoir une vraie entreprise avec des revenus suffisants.

Bon courage. Et venez ici confronter vos idées. Vous dites n'avoir personne dans votre entourage qui puisse répondre à vos interrogations, or vous en avez des dizaines sur ce forum qui sont prêts à vous écouter, à vous aider ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  26. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa, Bonjour François,

François, c'est toujours un plaisir de te lire...

Elisa, François est totalement dans le vrai lorsqu'il vous dit que vous seule êtes maîtresse... de vous-même et de vos choix.

On peut effectivement vous aider et vous donner plein de conseils, mais à la fin, c'est vous qui décidez... se lancer, ou pas ?

:-)

Posté il y a 10 années #
  27. Anonyme

Pas enregistré

Merci francois de vos eclairements,

Je comprends bien qu'il faudrait que je mette en place un dossier solide comme vous dites mais malheureusement meme avec la chambre du commerce il faut payer pour ca ! ...
    Il n'y a que la 1ere reunion d'information qui soit gratuite , si je veux rencontrer des conseillers etc ... il faut payer, cela se chiffre en centaines d'euros et ce n'est pas du tout dans mes moyens :D
    Et d'ailleurs lors de cette 1ère reunion de la chambre du commerce, (j'y avais assisé une fois) la personne m'avait dit que mon idée était bonne et il ne dit pas cela a tout le monde, j'avoue que cela me reconforte un peu ^^
    Mais c'était il y a 2 ans car cette idée n'est pas neuve et trotte dans ma tête depuis longtemps.
    C'est pour ca que j'esperais rencontrer quelqu'un via l'anpe enfin pole-emploi lol mais c'est impossible avant plusieurs semaines ><

Quelqu'un qui me dise juste "oui c'est une bonne idée" ou "c'est une idée qui a peu de chances de fonctionner" je n'en attendais pas plus !
    ca aurait pris euh ...10 minutes ?... pour le reste c'est moi qui gère j'en suis bien consciente =)

Mais même pour avoir juste cette petite réponse je ne trouve personne :/

Sinon pour les autres points que vous évoquez je pense avoir fait le tour sur tout, sauf le buisness-plan car je ne connais personne qui fasse ce que je veux faire ... difficile d'évaluer les couts futurs, prévision de CA, etc, je n'ai aucun exemple de ce que tout cela pourrait donner.
    Mais je sais deja que ma marge sera assez elevée pour pouvoir vendre a profit et non a perte :p
    Je pense faire une marge de 1 a 5 minimum voir plus, je ne sais pas comment on dit cela en terme purement professionnel !
    En gros un produit me reviendrait a 1 euro et je le revendrais a 5 .
    Je pense que cela est suffisant car il me semble que la "bonne moyenne" est de 3 ou 4 non ? :D
    Et je n'ai pas de local a payer donc pas de frais edf, loyer, etc ...
    Je sais que ma facon de voir est un peu simpliste mais bon je n'ai aucun diplome ni aucune expérience dans le commerce ... sauf en tant qu'employée et d'ailleurs merci car c'est de la que j'ai pu voir certains problémes que rencontraient mes patrons, d'ou m'est venue cette idée :D

Je me suis décidée a faire une sorte d'étude de marché artisannale lol sans aucune compétence dans ce domaine ... tant pis cela me donnera au moins une idée du nombre de clients qui seraient intéréssés par ma démarche !
    Je ne sais pas du tout si cette étude est "correcte" et elle ne doit pas l'être ... tant pis je ne vais pas attendre 3 mois pour savoir si elle l'est !

Et j'ai changé d'avis d'ailleurs par rapport a cette étude, si elle est suffisamment concluante je compte investir 200 euros au lieu de 50 ! xD
    Ca va en faire rigoler plus d'un qui me liront mdr créer une entreprise ... avec 50 euros xD
    mais pour moi 50 euros c'est énorme lol ... alors 200 ...:p
    et en fait cela suffira aprés c'est de l'energie qu'il me faudra fournir et faire travailler mes méninges et ca c'est gratuit !

Je voulais aller démarcher des commercants aujourd'hui pour leur faire participer a cette "étude" mais grrrrr il pleut ! Je vais remettre ca a lundi, car arriver toute trempe et dégoulinante pour faire ca, hummm je trouve pas ca super :p

Merci de votre réponse Francois, ca me remet un peu de baume au coeur !

J'espère avoir des réponses positives avec cette étude et si c'est le cas, je fonce, sinon retour case anpe a la recherche d'un emploi ... qui ne me plaira surement pas, mouarf :/

Merci a vous tous :p

Posté il y a 10 années #
  28. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Elisa,

Tenez-nous au courant sur votre démarchage !

A vous lire,

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.