Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » employer un autre auto entrepreneur

employer un autre auto entrepreneur

• Lancé il y a 4 années par martine du mont st michel
  • Thèmes : chambre d'hôte, embauche, AE et embauche
  • Dernière réponse par martine du mont st michel

• »
  1. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

auto entrepreneur en chambres d'hotes je désirais embaucher une personne de plus de 50 ans au chomage..on me l'a déconseillé
    par contre si cette personne se met elle aussi en auto entrepreneur à la suite de son chomage et que je sollicite ses services..quelle seront nos avantages ou nos désavantages à toutes les 2 ?

Posté il y a 4 années #
  2. N

Serial Entrepreneur

Re bonjour,

Votre activitée étant dans le commerce vous êtes taxé à 13 %. Vous avez le droit d'embaucher un autre AE mais vu que vous êtes taxé sur votre CA il n'y a pas grand avantages pour vous.Sauf si vous gagnez suffisamment.

Je vous mets un post du forum ou l'on vous explique tout cela :
    www.gautier-girard.com/forum/topic/embaucher-un-salarie

Bonne lecture,demandez si vous voulez d'autres infos
    Natacha

Posté il y a 4 années #
  3. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup pour votre réponse ..j'ai fait faire un dossier prévisionnel par un expert comptable de la région qui s'est mit lui meme en contact avec l'ofice du tourisme de la région il en est ressorti un CA minimum de 45 000€ annuel dans le pire des cas ... mais je dois la dessus déduire tous les frais petit dej , laverie eau electricité ...un coup de chance, pas de frais chauffage ..intallation géothermique à votre avis puis je travailler avec un autre auto entrepreneur ?

Posté il y a 4 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Martine,

Avez-vous fait un comparatif prévisionnel entre le régime auto-entrepreneur et une entreprise au réel ? Même sans embauche ça vaut quand même le coup de faire le calcul.

Quant à sous-traiter une partie de vos activités à un autre auto-entrepreneur, n'y pensez pas ;-) Comme vous ne pouvez pas déduire cette charge de vos résultats le coût est bien trop prohibitif.

Le CA minimum de 45 000 € est basé sur quel revenu net attendu ?

Posté il y a 4 années #
  5. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    comme le dit François, il vaudrait mieux faire le calcul car je ne suis pas sûre que le statut d'autoentrepreneur soit le plus adapté à votre cas, surtout avec une prévision de chiffre d'affaires de ce genre.
    Avez vous vous même vérifié le nombre de jours loué par les autres chambres d'hôtes du secteur ? pour recouper les résultats ?
    et n'oubliez pas que le statut d'autoentrepreneur ne vous permet pas de "déduire" quoi que ce soit justement, ce qui est un handicap.
    cordialement

Posté il y a 4 années #
  6. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

je ne sais pas trop m'y prendre pour calculé le revenu net sur les 45 000€ de chiffre
    ayant un chauffage géothermique pas de dépense de ce coté la ..
    juste electricité , eau, frais de satellite(canal+et canal sat) frais de petit déj et nettoyage du linge ...et l'office du tourisme m' affirmé que la demande était si importante, je pouvais les louer au moins 300 jours par an !!! mais je veux quand meme avoir une vie....!!!
    et merci de m'informer pour l'impossibilité de déduction pour ce genre de statut ..je l'ignorais totalement.
    a votre avis pour courir le moins de risque possible quel statut serais le plus judicieux ?

Posté il y a 4 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Ce que je voulais savoir en fait, c'est sur quelle base était estimé ce montant de 45 000 €. Est-ce sur une base équivalente de chambres d'hôtes dans la base de données de la CCI ? Avez-vous d'ailleurs pris contact avec la CCI ?

Je dis tout ça ne connaissant pas vos démarches antérieures, mais nullement pour vous affoler ou vous décourager ;-) Je pense en effet que votre projet est parfaitement viable compte tenu de votre situation géographique, mais qu'il peut aussi nécessiter beaucoup d'heures de travail pour un faible revenu. C'est dommage que l'expert comptable ne vous ait pas fait ces estimations.

Il me semble quand même qu'avant d'arrêter votre choix sur le statut de votre entreprise, il faudrait faire un prévisionnel sur une année comprenant:

CA HT: 45 000 €

Achats:
    Travaux, investissements:
    Dépenses d'entretien:
    Electricité, chauffage, eau:
    Assurances:
    Honoraire comptable (si nécessaire):
    Publicité, communication:
    Frais de mission, téléphone, etc:
    Fournitures diverses:
    Services bancaires:
    Fournitures diverses:
    TOTAL ACHATS et CHARGES : ... €

La différence entre votre CA et ce total de dépenses (pour le moment sans tenir compte de la TVA) vous donnera votre Valeur Ajoutée. C'est ce montant qui permet de définir si vous pouvez embaucher ou non et combien il vous reste dans votre poche à la fin.

La CCI peut vous aider à remplir ce genre de tableau.

Vous avez aussi la possibilité bien sûr de démarrer en auto-entrepreneur, pour tester par vous-même les différents coûts et la rentabilité. L'avantage est que vous ne prenez aucun risque et que vous avez simplement à déduire 13% du CA pour vos cotisations et impôts. Ce montant ajouté à l'ensemble de vos dépenses ci-dessus et retranché du CA vous donne votre revenu net.

Posté il y a 4 années #
  8. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

je vais au plus vite contacter la CCI...heu !!!qu'est ce que la CCI ?????

Posté il y a 4 années #
  9. N

Serial Entrepreneur

Chambre du commerce et de l'industrie

Posté il y a 4 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

CCI = Chambre de Commerce et d'Industrie

Celle la plus proche de chez vous est sans doute celle de St Hilaire du Harcouet. Voyez ici sur le portail régional:
    http://www.basse-normandie.cci.fr/

Posté il y a 4 années #
  11. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

ok merci ..j'ai trouvé le site ..celui de granville est il le plus approprié pour moi ???

Posté il y a 4 années #
  12. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

désolée je n'avais pas vu votre message du dessus ...st hilaire..formidable c'est là que je vais résider en attendant la fin des travaux!!!!

Posté il y a 4 années #
  13. doba

Serial Entrepreneur

je suis un peu perplexe devant un expert comptable qui ne vous explique rien quand même.
    ceci étant, comme dit François, et comme je connais le secteur, je pense que la rentabilité sera au rendez vous.
    par contre 300 jours, je n'y crois pas du tout. ou vous êtes sur le Mont, avec des chambres exceptionnelles et à des prix compétitifs.
    dites nous en plus sur votre projet : combien de chambres, avec quel confort, quelle gamme de prix ?
    avez vous demandé des aides du Conseil général de la Manche ? etc...
    ne vous affolez pas mais surtout, il faut que le projet soit correctement bouclé pour éviter les déconvenues.
    cordialement

Posté il y a 4 années #
  14. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

deux petites questions...
    en tant que retraitée ... puis je faire travailler une personne au chomage ou également auto entrepreneur pour des travaux de menage ou de jardinage en la payant avec des chèques CESU..tout en aillant en parallèle une micro entreprise pour la locations de mes chambres d'hotes ???
    dans ce cas, est ce je ne rentre pas dans l'illégalité ?
    cette personne a plus de 50 ans et vient d'etre licenciée , aurait elle droit a une subvention par le chomage pour création de micro entreprise,?
    nous essayons par tous les moyens de travailler ensemble mais en gardant notre autonomie toutes les 2. et surtout sans crouler sous les charges .merci de nous venir en aide...dans la mesure du possible

Posté il y a 4 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Martine,

Je reviens sur votre dernier message qui n'a pas obtenu de réponse. La raison en est qu'on n'a complètement le fil de votre projet et qu'il est difficile de cerner vos objectifs. Je pense que vous voulez régler trop de questions à la fois:

1) développer une activité de chambre d'hôtes,
    2) vous inscrire comme auto-entrepreneur,
    3) sous-traiter une partie de vos activités,
    4) aider une amie dans la difficulté.

Il faudrait vous concentrer d'abord sur le point 1, aller voir la CCI et monter votre projet. Ne vous engagez pas vis-à-vis de votre amie tant que vous ne savez pas pour le moment ce que va donner votre activité. Tout est possible bien sûr, mais en procédant dans l'ordre ;-)

Posté il y a 4 années #
  16. martine du mont st michel

Entrepreneur coutumier

vous avez totalement raison ...
    je vais de ce pas contacter la CCI...je ne voudrais pas me planter...merci..

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.