Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Employé + auto-entrepreneur : comment gérer ?

Employé + auto-entrepreneur : comment gérer ?

• Lancé il y a 1 année par Emilie
  • Thèmes : auto entrepreneur, poste salarié, Organisation
  • Dernière réponse par MandyLaurens

• »
  1. Emilie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour savoir comment vous faites pour gérer votre boulot en tant que salarié d'une entreprise + la gestion de votre propre entreprise ?

Pour ma part, c'est le bazar : côté entreprise, j'ai du mal à m'organiser mais je finis par m'en sortir et côté job, j'ai de plus en plus de mal à me motiver.
    Evidemment sans ce job en question je n'ai pas de revenu donc pas vraiment le choix. Ma tout petite entreprise démarre trèèèès doucement, donc je garde le peu qui rentre pour mettre dans la trésorerie.

Pour info : je suis barmaid dans un centre de vacances privé (CE d'une grande entreprise) et en ce moment c'est le désert (zéro client au bar depuis 10 jours, moyenne de 6 couverts le midi et 10 le soir au resto) en gros je passe des heures à regarder le mur. Et ça c'est très dur parce qu'en restauration, on est habitué à ce que ça bouge tout le temps et puis quand on a des tonnes de choses à faire à la maison c'est rageant.

Bref donnez moi votre avis, que vous soyez dans la même situation ou non, cela pourrait m'aider à y voir plus clair et à me remotiver.
    Je sens bien que mon manque de motivation va finir par se faire ressentir sur mon travail et ça, ma conscience professionnelle ne peut le permettre.

Bonne journée à tous.

Emilie.

Posté il y a 1 année #
  2. marine383838

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Moi je suis assistante administrative et j'ai mon auto-entreprise en qualité de prestataire de services administratifs et j'avoue que ce n'est pas évident je n'est pas encore assez de clients pour m'engager entièrement dans l'auto-entreprise je rentre du travail je prospect je m'occupe des cleints mais ce qu'il faut c'est de l'organisation vous prenez un planning, vous notez tout ce que vous devez gérer et en fin de journée ou soirée vous faites le bilan ceci fonctionne bien pour ma part, après c'est pas les mêmes fonctions pour vous cela demande plus d'énergie physique mais il faut vous dire que pour y arriver il ne faut surtout pas lacher, moi même morte de fatigue je ne lache rien il n'y a pas de secret j'en ai passée des nuits blanches^^ mais je sais que cela va payer. Bon courage

Posté il y a 1 année #
  3. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci Marine pour vôtre témoignage !

C'est vrai, je dois mettre les bouchées double, mais à vrai dire ce n'est pas ça le problème. Le plus dur comme je disais plus haut c'est le manque de motivation pour mon job rémunérateur, comment faites-vous Marine pour y trouver un intérêt ?

Ah oui aussi, j'ai deux filles de 2 et 3ans c'est surtout elles qui me prennent de l'énergie ;) d'où la désorganisation à la maison.

Bref, pour les autres n'hésitez pas à participer ça fait toujours plaisir de partager les expériences des uns et des autres.

Emilie :)

Posté il y a 1 année #
  4. marine383838

Entrepreneur habitué

Job rénumérateur?
    Oui il fallait préciser que vous aviez 2 ans plus tôt ^^ c'est 4 temps pleins que vous avez là!! Et on ne peut pas les gérer à travers un planning, n'ayant pas l'expérience maternelle je ne peux vous donner de conseil pour gérer le travail avec les enfants mais je vous souhaites pleins de courage et de réussite.

Posté il y a 1 année #
  5. Emilie

Entrepreneur passionné

En disant job rémunérateur je parlais de votre poste d'assistante administrative, c'est avec ce travail que vous avez un salaire.

En tout cas, merci pour vos encouragements :)

Posté il y a 1 année #
  6. marine383838

Entrepreneur habitué

De rien!! Oui mais pas complet je ne travail que 20H00 par semaine mais c'est pas plus mal sa me laisse du temps pour me consacrer à mes clients et mes futurs clients.

Posté il y a 1 année #
  7. Emilie

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Postée seulement hier, cette discussion est déjà classée .. c'est que ça bouge ici, c'est cool :)
    Je me permet donc de remonter le sujet car j'ai besoin de vos commentaires.
    En revanche j'ai peut être mal choisi le titre, faut dire je ne suis pas très douée pour ça.

J'ai simplement besoin de votre avis concernant mon manque de motivation pour aller au travail (en tant que salariée). Oui je sais c'est pas facile de répondre à ça, mais quel conseil me donneriez-vous ?
    Un coup de pied aux fesses ?? bah oui j'me doutais bien que c'était ça la clef ;)

La question que je me pose maintenant c'est : mais finalement est-ce que mon entreprise a ces chances tant que je reste salariée ?

Forcément lorsqu'on a l'assurance d'un salaire mensuel, est-ce qu'on se donne à 200% comme lorsqu'on a pris des risques ?

Ou au contraire, le fait d'avoir ce salaire permet de prendre son temps et de construire les choses de façon plus réfléchie et moins dans l'urgence de faire rentrer de l'argent ?

J'ai d'autres projets pour 2012 et si je me lance il faudra que je quitte mon job et que je saute dans le grand bain.
    Seulement j'ai deux enfants et mon compagnon est musicien, mais comme c'est pas Sting (bah non, dommage), ses rentrées d'argent ne sont pas extraordinaires. Me lancer vraiment c'est risquer d'emmener tout le monde dans ma chute (éventuelle)et ça c'est flippant.

Bref, si vous voulez bien partager vos expériences quant à la motivation au travail (pour les salariés et les autres) et à la prise de risque, ce serait sympa :)

A vous lire.

Emilie.

Posté il y a 1 année #
  8. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Emilie

Vous travaillez à plein temps?
    Je suis un peu dans votre cas, j'ai un poste (à temps partiel) par "sécurité", mais celui ci me pèse de plus en plus.
    les raisons:
    - une fois qu'on a gouté à l'indépendance et l'autonomie, on a du mal à devoir rendre des comptes, et accepter des directions de travail avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord.
    - J'ai comme vous l'impression de perdre du temps que je pourrais mettre à profit sur mes projets en cours et à venir. Ayant comme vous des enfants à gérer, mon temps est limité et doit se partager équitablement. Raison de plus pour ne pas en perdre!

Ma chance c'est que mes activités en indé' et en tant que salariée sont très proches. Donc j'apprends des choses qui pourront me servir ultérieurement, je me fait des contacts, j'engrange des idées, des astuces.

Si votre poste salarié vous laisse du temps libre, mettez le à profit pour réfléchir, poser des idées sur papier, avez vous la possibilité de prendre ne serait ce qu'un petit notebook, juste de quoi vous connecter à internet pendant les heures creuses? cela vous permettrait de faire des recherches, explorer, organiser le fonctionnement de votre entreprise.

Je vois ce poste salarié comme une rampe, qu'il me faudra un jour lacher, quand je me sentirai prête et avec suffisamment d'assurance pour me lancer totalement en indépendante.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  9. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci Hélène, je me sens moins seule ;)

J'ai un poste à temps partiel : 37h réparties sur quatre jours, cela me laisse trois jours par semaine pour travailler pour moi.

Sur mon poste j'ai la chance qu'un peu de lecture soit tolérée.
    En restauration (enfin partout où j'ai travaillé) s'il n'y a pas de client c'est ménage-ménage même quand c'est propre.
    Ici il y a tellement peu de client que de toute façon ils ne peuvent pas nous demander ça donc je peux me permettre de bouquiner discrètement.
    Dès que je le peux je ramène un peu de travail écrit mais c'est très limité pour moi, mon activité est surtout manuelle ou bien sur internet pour la communication et pour organiser les marchés et salons.

Travaillant un week-end sur deux (ce qui est déjà une grande chance) je vais louper 3 salons et pas mal de marchés cette saison.
    C'est ce qui me fait penser que même si garder un job assure un salaire, cela freine aussi l'évolution de l'entreprise.

:)

Posté il y a 1 année #
  10. Hélène

Serial Entrepreneur

Emilie

C'est ce qui me fait penser que même si garder un job assure un salaire, cela freine aussi l'évolution de l'entreprise.

Oui c'est très juste, mais tout est question de choix et de possibilités, il faut réussir à trouver l'équilibre entre sécurité financière et développement de l'entreprise.

Mais 37h est déjà un temps plein, même concentré sur 3 jours. vous avez évoqué une rupture conventionnelle du contrat de travail?

Posté il y a 1 année #
  11. Emilie

Entrepreneur passionné

En restauration 37h est un temps partiel, on est resté aux 39h ... bon c'est vrai qu'à 2 heures près ça ne change pas grand chose.

Je suis en contrat saisonnier: je démarre en février, j'ai une pause de trois semaines entre les vacances d'hiver et Pâques, puis je redémarre en avril jusque début novembre. Ensuite j'ai trois mois pour bosser sur mon projet.

En novembre j'aurais quelques mois de droits assedic (environ 3mois)pour vivre l'hiver mais ce ne sera pas suffisant pour lancer vraiment mon activité.

Je ne sais pas encore si je vais reprendre en 2012, comme vous l'évoquiez plus haut, je n'y trouve plus d'intérêt et pourtant je m'entends très bien avec mes collègues et mes clients sont tous adorables.
    Mais après m'être arrêtée deux ans pour mes enfants, j'ai tourné la page concernant la restauration et je n'ai plus aucune ambition dans ce domaine. Sans moteur c'est difficile de se motiver.

Sur ce, je retourne ouvrir mon bar à des clients inexistants :) ouverture : 17h30, il faut que je file !

Bonne fin de journée.
    Emilie.

Posté il y a 1 année #
  12. Noelyse

Entrepreneur passionné

Bonsoir Emilie,

Je viens tout juste de voir ton sujet, et en lisant les conseils d'Hélène, je me rends compte que je t'aurais probablement donné les mêmes :

Si votre poste salarié vous laisse du temps libre, mettez le à profit pour réfléchir, poser des idées sur papier, avez vous la possibilité de prendre ne serait ce qu'un petit notebook, juste de quoi vous connecter à internet pendant les heures creuses? cela vous permettrait de faire des recherches, explorer, organiser le fonctionnement de votre entreprise.

Mon intervention ne fera donc pas beaucoup avancer le schmilblick, mais le but de ces quelques lignes était aussi et surtout de t'encourager à continuer ton activité de chef d'entreprise. ;)

Posté il y a 1 année #
  13. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci pour tes encouragements Noelyse.

Quelque soit l'intervention ça fait toujours avancer le shmilblick ;)

Il est certain que je vais continuer mon activité, de toute façon à choisir entre les deux y a pas photo, la restauration c'est fini pour moi.

En attendant il faut se remotiver parce que ce n'est pas une raison pour se laisser aller et risquer de faire voir aux clients que j'en ai ras le bol. Ils sont en vacances et ne méritent pas de supporter les petits tracas du personnel, mais bon, je pense savoir faire la part des choses et laisser tout ça au vestiaire.

S'il y a d'autres témoignages n'hésitez pas :)

Emilie.

Posté il y a 1 année #
  14. MandyLaurens

Entrepreneur en herbe

En tant qu'auto-entrepreneur, je trouve qu’il est difficile de motiver ses employés. Néanmoins, récemment, j’ai fait appel à un type qui est à la fois consultant en management et comique afin de motiver mon équipe. Il a traité tous nos sujets compliqués par le rire : l’importance de la confiance, de l’écoute, de la cohésion de groupe… Il nous a fait un bien fou. C’était complètement Magique ! Il s’appelle Serge Grudzinski. www.humour-consutling.fr

Posté il y a 1 jour #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.