Mon cher François,
Merci pour ton message !
Voilà exactement les raisons du refus du Nacre :
Haut de gamme impossible sur internet,
Prix trop élevés ,
Délais de fabrication trop longs,
Collection limitée,
Pas de stock
Pas de sur-mesure.
A ces motifs incohérents et illogiques à mon sens, j'ai répondu que ma cible était les CSP+ (revenus de plus de 4000 euros Net par mois) et non pas la classe moyenne (représentée lors de la commission), que le coût de fabrication en France était élevé (15 à 20 € de l'heure), que faire du haut de gamme permettait justement de satisfaire des clientes qui achètent des vêtements à plus de 350 € pièces (qui est le panier moyen de mon étude de marché, validé par la fédération du textile). Le luxe c'est 3.500 € la pièce !
Ils me demandent de faire du Zara pour pouvoir avoir plus de clientes ! Mais je ne peux rivaliser avec cette enseigne. Elle fabrique en Inde et nous n'avons pas les mêmes quantités de production !
A moins de faire fabriquer par un atelier clandestin en France, je n'ai aucune solution, si ce n'est de mettre de côté quelques milliers d'euros et de me passer de leur service.
Moi ce qui me navre, c'est que mon avenir dépende de personnes non informées (en général des banquiers, entrepreneurs, personnels d'administration tel que CG,..) alors que mon projet avait déjà été validé antérieurement sur la cible choisie (CSP+, tailles 34 et 36, haut de gamme et made in France, panier moyen à 350 €).
Mais je ne vais pas pleurer, il y a pire dans la vie, je vais juste me faire plaisir en leur écrivant une jolie lettre de contestation, avec copie au médiateur de la république...Que mes impôts servent au moins à quelque chose (ce prêt correspondait à 2 ans d'impôts ).
Ce n'est que repousser le lancement de Tailles 34-36, d'un an maximum, car je ne peux pas abandonner ce projet, je l'aime trop !
Il faut juste que je trouve un employeur qui acceptera d'embaucher une personne qui veut devenir entrepreneur ! Et là ce n'est pas gagné, mais je ne vois pas comment masquer 20 mois de projet lors d'un entretien ou sur mon CV !
Pascale