Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Emploi salarié et création d'entreprise - est-ce cumulable ?

Emploi salarié et création d'entreprise - est-ce cumulable ?

• Lancé il y a 9 années par Pascale Epiphane
  • Thèmes : salarié et créateur, RSI, ACCRE
  • Dernière réponse par Philippe S.|

• »
  1. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma question :

Puis-je être salariée (temps plein ou temps partiel) et créer une eurl pour lancer mon projet ?

Comment cela se passe avec le RSI si je ne me verse pas de salaire (pour limiter les coûts)puisque je serai payé par un employeur ?

Comme je ne vois pas comment cela peut s'articuler, excusez la bêtise de ma question, mais j'avance à petits pas !

Du coup, en étant salarié je n'ai plus droit à l'accre (exonération des charges sociales) je suppose, puisqu'il n'y en a plus tant que je suis rémunérée sous statut salarié ?

Merci à vous

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 9 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Puis-je être salariée (temps plein ou temps partiel) et créer une eurl pour lancer mon projet ?

Les cotisations pour l'emploi d'un côté et pour l'EURL de l'autre ne sont pas vraiment comppatibles. caisse salarié et caisse TNS.
    Les cotisations sur l'EURL sont obligatoires, même sans chiffre d'affaires.

Comment cela se passe avec le RSI si je ne me verse pas de salaire (pour limiter les coûts)puisque je serai payé par un employeur ?

Vous aurez les cotisations minimum sur l'EURL.

Du coup, en étant salarié je n'ai plus droit à l'accre (exonération des charges sociales) je suppose, puisqu'il n'y en a plus tant que je suis rémunérée sous statut salarié ?

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!

Cordialement

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Pour compléter les infos données par Jean-Pierre, c'est vrai qu'il y a un minimum de cotisations à verser, quelque soit le chiffre d'affaires, mais il y a aussi des exonérations la première année. Bon, il y a quand même un certain nombre de conditions à respecter (nombre d'heures salariés effectuées au cours des 12 derniers mois) et tout n'est pas exonéré. Les détails sur cette page:
    http://www.apce.com/pid916/le-salarie-createur.html

Le statut d'EURL n'est pas forcément le plus approprié dans un premier temps Pascale. En AE ce serait beaucoup plus simple, ou en EI au réel si tu as des investissements. À ce propos as-tu rencontré un conseiller de la CMA pour les aides à l'installation ?

Posté il y a 9 années #
  4. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonjour à vous deux,

François, j'ai contacté la CMA de Versailles, elle ne propose pas d'aides financières et de toute façon, le projet est mis en suspens pour le moment.

Par conséquent, la question n'a plus lieu d'être posée, puisque ma priorité actuelle est de manger et de payer mes factures...Une fois que j'aurai un emploi, je relancerai le projet.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Pascale

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Pascale,

C'est quand même malheureux qu'il n'y ait personne pour t'aider ! Dans un pays reconnu pour sa mode, ses créateurs, c'est même lamentable.

Dans l'aménagement de ton projet (car je suis sûr que tu ne vas pas l'abandonner comme ça), peut-être devrais-tu te rapprocher des prix de la couture de luxe, non ? Toujours en 34-36 mais avec des prix de vente plus élevés ?

Bon, je n'y connais rien dans ce domaine, il me sera donc difficile de t'aider. Par contre je te souhaite d'y arriver. Et il n'y a pas de raison, compte tenu de ta motivation !

Posté il y a 9 années #
  6. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Mon cher François,

Merci pour ton message !

Voilà exactement les raisons du refus du Nacre :

Haut de gamme impossible sur internet,
    Prix trop élevés ,
    Délais de fabrication trop longs,
    Collection limitée,
    Pas de stock
    Pas de sur-mesure.

A ces motifs incohérents et illogiques à mon sens, j'ai répondu que ma cible était les CSP+ (revenus de plus de 4000 euros Net par mois) et non pas la classe moyenne (représentée lors de la commission), que le coût de fabrication en France était élevé (15 à 20 € de l'heure), que faire du haut de gamme permettait justement de satisfaire des clientes qui achètent des vêtements à plus de 350 € pièces (qui est le panier moyen de mon étude de marché, validé par la fédération du textile). Le luxe c'est 3.500 € la pièce !

Ils me demandent de faire du Zara pour pouvoir avoir plus de clientes ! Mais je ne peux rivaliser avec cette enseigne. Elle fabrique en Inde et nous n'avons pas les mêmes quantités de production !

A moins de faire fabriquer par un atelier clandestin en France, je n'ai aucune solution, si ce n'est de mettre de côté quelques milliers d'euros et de me passer de leur service.

Moi ce qui me navre, c'est que mon avenir dépende de personnes non informées (en général des banquiers, entrepreneurs, personnels d'administration tel que CG,..) alors que mon projet avait déjà été validé antérieurement sur la cible choisie (CSP+, tailles 34 et 36, haut de gamme et made in France, panier moyen à 350 €).

Mais je ne vais pas pleurer, il y a pire dans la vie, je vais juste me faire plaisir en leur écrivant une jolie lettre de contestation, avec copie au médiateur de la république...Que mes impôts servent au moins à quelque chose (ce prêt correspondait à 2 ans d'impôts ).

Ce n'est que repousser le lancement de Tailles 34-36, d'un an maximum, car je ne peux pas abandonner ce projet, je l'aime trop !

Il faut juste que je trouve un employeur qui acceptera d'embaucher une personne qui veut devenir entrepreneur ! Et là ce n'est pas gagné, mais je ne vois pas comment masquer 20 mois de projet lors d'un entretien ou sur mon CV !

Pascale

Posté il y a 9 années #
  7. Philippe S.|

Membre habitué
    Lévis Saint Nom (78, France)

Bonjour Pascale,

Mince alors ! Lors de notre agréable rencontre à ton domicile accompagné d’un somptueux vin blanc, la dynamique de ton projet battait son plein et ne présentait pas une telle destinée. Étrange ce basculement ! J’en prends de la graine, étant moi-même sur cette pente et je constate que les raisons du refus sont des points sur lesquels il ne faut pas lésiner. Ce sont pourtant des investissements importants et qui surtout alourdissent le BFR ! Donc coincé entre une anticipation incertaine de la demande et le remboursement des prêts, même si, à taux 0. Je sais que tu ne lâcheras pas et vivement le printemps…

Philippe

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.