Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » emplacement pour camion snack

emplacement pour camion snack

• Lancé il y a 4 années par Julie
  • Thèmes : camion, snack, emplacement, emplacement de camion snack, emplacement camion snack, camion snack, emplacement snack
  • Dernière réponse par Dianefox

• »
  1. Julie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mon projet de camion ambulant sandwicherie, tout est pret, mon dossier est monté ms mon gros souci c'est l'emplacement; j'ai envoyé plusieurs courriers à la mairie mais pour le moment réponses négatives sur les emplacements choisis alors que dois je faire ???? Sans ça pas de camion pas de projet..

Posté il y a 4 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

C'est sûr que sans emplacement c'est compliqué. Que vous répond la mairie exactement ? Plutôt que de vous répondre uniquement par la négative, ne peuvent-ils pas vous indiquer où vous pourriez vous installer ?

Avez vous demandé à des communes voisines également ?

Posté il y a 4 années #
  3. Julie

Entrepreneur en herbe

bonsoir,

Premièrement merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.
    Les mairies me répondent soit par nous n'avons pas d'emplacement sur le domaine public sur le lieu choisi ou la plac e est déjà prise.
    Oui moi aussi j'y est pensé et j'ai envoyé une lettre pour savoir s'ils ne pouvaient pas m'indiquer un emplacement j'attends la réponse...
    J'ai demandé à 4 communes ms je n'ai plus d'idées d'endroit car le projet doit être rentable financièrement et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine c'est dur de trouver divers endroits.

Posté il y a 4 années #
  4. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonour Julie
    Je vous suggère de vous adresser aux entreprises directement...
    Je m'explique: en général les places "publiques" gérées par la mairie sont rares et la liste d'attente peut se monter à plusieurs mois voire des années!!! . Ciblez votre clientèle et ensuite deux options: Soit vous déballez sur les marchés de france, soit vous trouvez une entreprise privée(genre bureaux) avec un beau parking qui pourrait vous laisser vous installer chez eux. Il faut pour cela que votre image soit IRREPROCHABLE! Ensuite c'est une location classique et/ou un avantage pour les salaries de l'entreprise (genre café offert!). En général les entreprises seront contente de voir s'installer un service pour leurs salariés (s'il y en a contactez le C.E.)

Voila, je vous souhaite de réussir dans cette quete desesperee
    Cordialement,

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 4 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

J'évoque ici le statut que vous semblez privilégier, le statut auto entrepreneur. Est-il adapté, je n'en suis pas du tout sûr ?

Concernant l'emplacement. Quentin, si on loue à une entreprise par exemple :

- ne faut-il pas quand même une autorisation quelconque de la mairie ?
    - Il faut de toute façon prendre sa carte d'ambulant au CFE ? (avant c'était la préfecture)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  6. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

La carte d'ambulant est pour le deballage sur les marchés !
    Concernant les entreprises il n'y a pas d'accord de la mairie a avoir tant que vous etes sur un terrain privé (la mairie ne gere que le domaine public! )
    C'est vraiment la solution preconisée en tout cas et la plus accessible car - a titre d'exemple- l'annee derniere a Nantes il y avait 3 annees d'attente pour un emplacement. Deuxieme point possible : creer un emplacement: Dans ce cas s'il est sur la voie publique c'est la mairie qui decide, et la on retourne dans le schema precedent , en admettant qu'elle accorde l'ouverture de cet emplacement elle l'attribue dans l'ordre de la liste!
    Ahhhh notre france et son cher serpent qui se mord la queue!

Derniere "petite chose": Le plan d'affaire se fait pour un camion en fonction d'un emplacement defini et de son potentiel de clientèle.... Donc mieux vaut avoir un accord de principe d'une -voire plusieurs- entreprise avant d'attaquer l'etude de marché et le plan d'affaires!

Posté il y a 4 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Donc mieux vaut avoir un accord de principe d'une -voire plusieurs- entreprise avant d'attaquer l'etude de marché et le plan d'affaires!

Cette phrase devrait être inscrite en lettre d'or à l'entrée de chaque CFE ou sur les sites de déclaration d'entreprise ;-)

Il faut vous accrocher Julie, ce n'est pas perdu, mais il est regrettable que personne ne vous ait conseillée avant de vous lancer. Des projets comme le vôtre arrivent régulièrement à la CMA où je suis et les interlocuteurs attirent bien l'attention sur ce point: il faut obtenir des emplacements avant de créer son entreprise.

Essayez les supermarchés, les entreprises en zone industrielle, regardez où sont implantés vos concurrents. C'est sûr qu'il va falloir vous battre, mais avec de la ténacité vous y arriverez !

Posté il y a 4 années #
  8. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Merci Quentin pour ces détails qui vont bien m'aider à ne pas raconter de bêtises !

Posté il y a 4 années #
  9. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

je suis ravi de pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice!

Posté il y a 4 années #
  10. Julie

Entrepreneur en herbe

Merci pour tous ces bons conseils; je vais me renseigner sur le statut juridique comme vous me le suggérez et je vais voir alors avec les entreprises pour mes emplacements.
    Je vous remercie de votre attention sur mon projet, on se sent moins seul.
    Merci beaucoup.

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

N'hésitez pas Julie à nous tenir au courant de vos démarches et de leurs résultats, bons ou moins bons, en espérant bien sûr qu'ils soient bons !

Posté il y a 4 années #
  12. Dianefox

Entrepreneur en herbe

bonjour,

je voudrais viens d'acheter un camion ambulant à Strasbourg et je fais appel à vous tous sur ce forum pour savoir si vous pourriez m'aider à rédiger une lettre pour une demande d'emplacement auprès du maire, ou si quelqu'un a un modèl de lettre , je suis preneuse...je vous remercie infiniment

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.