Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Embaucher ? oui mais pour combien ?

Embaucher ? oui mais pour combien ?

1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

BOnjour

J'ai déjà chercher mais je ne trouve pas de réponse concrète.
    Bref ...j'ai créé mon entreprise (physique) et sa marche vraiment bien, voir TROP lol (bientôt SARL ?). Et je pense embaucher une personne pour travailler à mi-temps. Mais combien cela me couterais au total ? comment sa ce passe ? es moi qui fixe son salaire ? etc ...

merci :)

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    embaucher pour la première fois est toujours une étape délicate.
    Vous etes libre de fixer le salaire de votre salarié, du moment que vous respecter le minimum (légal:le SMIC). S'agissant du cout pour vous, tout dépend de votre statut et de vos éventuelles éxonérations.
    On part du principe qu'un salarié coute 1,5 fois son salaire brut.
    Après, le plus simple est d'aller voir votre principal inerlocuteur en la matière: l'URSSAF,

cordialement,

Pierre

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 290 euros
    Posté il y a 2 années #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

Merci pour cette réponse. J'ai oublié de dire que je suis Auto entrepreneur depuis Juillet 2009

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins Pierre dans ses commentaires. Embaucher un salarié est une mission particulièrement délicate. Il n'y a pas que le côté financier qui compte mais tous les aspects sociaux, réglementaires et la question du management. On sort du cadre de l'activité d'indépendant ou de freelance pour entrer dans la peau du chef d'entreprise, du manager. La première question qu'il faut donc vous poser Olivier est: "Est-ce que je souhaite développer une activité nécessitant un ou plusieurs salariés ?". Si tel est le cas alors il faut commencer à préparer les statuts d'une SARL. Vous pourrez obtenir de premières pistes sur le site de l'APCE et il vous faudra très certainement ensuite faire appel à un expert comptable, même si vous arrivez à dégrossir le maximum.

Concernant l'embauche du premier salarié il y a d'ailleurs un mémento assez bien fait en 8 étapes: http://www.apce.com/pid244/recruter-du-personnel.html Mais n'envisagez pas de recruter en restant auto-entrepreneur, ça n'aurait pas de sens.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Petite précision, le minimum légal n'est pas forcément le SMIC. En fonction de votre activité, de la convention collective dont vous dependez, tu type d'emploi que vous proposerez, la convention collective peut avoir des salaires minimum au-delà du smic.

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Félicitations pour ce super développement de vos affaires Olivier!!

Si vous passez en SARL et que vous embauchez votre premier employé, n'hésitez pas à bien vous renseigner sur les aides en cours. Il y a de fortes chances que vous puissiez vous débrouiller pour être dispensé de charges patronales pendant 1 an par exemple.

Il y a des aides par rapport au profil de la personne (si par exemple la personne était à la recherche d'un emploi depuis plus d'1 an) et/ou d'autres par rapport à votre propre profil d'entreprise (jeune entreprise / première embauche). Je ne sais pas ce qui se fait en ce moment.

Comme l'indiquent Pierre et François, quand on embauche on tourne une page pour passer à dirigeant/manager/chef d'entreprise.

En terme de coûts, comptez 1,5 à 2 fois le salaire brut de la personne. Cela inclut les frais administratifs et tous les soucis qui vont avec. ;-)

Il faut donc bien vérifier que ce salarié dégagera suffisamment de valeur ajoutée pour que ce soit réellement rentable de l'embaucher. Si par exemple vous gagnez 1 euro de bénéfice par heure de travail de votre salarié, est-ce que cela vaut vraiment le coup/coût d'embaucher ?

Votre propre coût horaire est pour l'instant de xx euros/heure. Lorsque vous vous occupez de votre salarié, c'est un coût pour l'entreprise qu'il faut prendre en compte (parce que vous n'êtes pas en train de gagner 90 euros chez M.Dupont puisque vous vous occupez de votre employé).

Si vous êtes hyperflexible en tant qu'entrepreneur, embaucher inclut :

- Le temps de l'embauche (ça prend un temps fou...)

- Le passage vers une structure de type société (SARL, SAS, etc) et tout ce qui va avec (expert comptable, AG, etc)

- De l'administratif relatif au salariat

- Du commercial afin que ce salarié ait du travail même en période de creux :-)

- Du juridique pour ne pas faire n'importe quoi à l'insu de son plein gré

En fait cela crée une sorte d'inertie. Par contre cela donne de la puissance aux moments où l'entreprise est très sollicitée par les clients...

Je suis allé jusqu'à 7 salariés employés par le passé. MAIS je me souviens que le premier avait commencé en tant qu'indépendant / sous-traitant dans le cadre d'une mission qui avait duré quelques mois. Ca a été utile pour s'assurer de la pérennité de l'activité (ne pas embaucher pour se rendre compte 2 mois plus tard que l'entreprise avait un simple surplus saisonnier d'activité) et pour préparer en douceur le passage vers l'embauche en CDI.

Tenez nous au courant en tous cas. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  7. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

De toute façon, en tant qu'auto-entrepreneur comme vous l'êtes, il est difficile d'envisager d'embaucher quelqu'un autrement que ponctuellement. les limites de CA imposées par le statut ne permettent pas de dégager suffisament de liquidités pour payer un autre salaire que le vôtre. Pour embaucher durablement, il faut s'orienter vers la SARL.

Cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #
  8. Olivier

Entrepreneur passionné

Waou ! sa c'est des superbes réponses . MERCI je vais les re-lire tranquillement et peser le pour et le contre :) dans tout les cas je pense bientôt passé en Micro entreprise car je vais vite arrivé à la limite du CA des Auto entrepreneur.

Merci beaucoup encore une fois.

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

dans tout les cas je pense bientôt passé en Micro entreprise car je vais vite arrivé à la limite du CA des Auto entrepreneur.

Les limites sont les mêmes, il vous faudra donc certainement passer au réel...

Posté il y a 2 années #
  10. Olivier

Entrepreneur passionné

rhooo oui j'ai mal regardé en effet :)

Posté il y a 2 années #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Tenez nous au courant de votre avancement Olivier. :-)

Posté il y a 2 années #
  12. Jean francois

Entrepreneur en herbe

bonjour, je crée une entreprise saisonnière le 01 06 2012, le ca a ne pas dépasser est de 81 600, pour l année. ce plafond est il raméné à un autre chiffrre, vu que mon travail cessera en octobre 2012. puis je embaucher un salarié a mi temps

Posté il y a 3 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.