Bonjour John,
C'est pas souvent que j'ai l'occasion de croiser un confrère ici ;-)
Vous l'avez compris, ça n'a aucun sens pour vous d'embaucher en tant qu'auto-entrepreneur. Comme expliqué tout au long de ce fil, vous allez perdre de l'argent. Dans votre calcul vous oubliez une chose, c'est que même payé au SMIC chaque personne vous coûtera plus de 12 € l'heure (cotisations patronales+salariales, congés payés, fin de CDD,...) sans compter les assurances que vous devez impérativement prendre, l'établissement des feuilles de paye et les formalités URSSAF. Sur les 35 € vendus il vous en restera peut-être 5 ou 6 dans votre poche, si vous avez la chance de trouver de bons soudeurs payés au SMIC...
Si vous avez encore le temps il faut le plus rapidement possible transformer votre AE en EI voire en EURL. Prenez rendez-vous avec un conseiller de la Chambre des Métiers pour vous faire aider. Je vous conseille ensuite de prendre des intérimaires plutôt que de vous lancer d'emblée dans des procédures d'embauche. Il vous en coûtera peut-être 20 € de l'heure mais vous n'aurez aucun autre frais et strictement aucune tracasserie (sinon l'encadrement...). Et surtout, ces 20 € seront déductibles de votre résultat: vous ne paierez aucune cotisation sociale aucun impôt dessus. Vous êtes donc largement gagnant par rapport à une micro-entreprise.
Est ce profitable si je me mets en EI ou EURL en travaillant en régie ?
Le plus simple pour vous serait l'EI compte tenu du temps qui vous reste.
Comment fonctionne les charges sur ces statuts ?
Les cotisations sont basées sur des forfaits les deux premières années puis calculées selon les revenus nets de votre entreprise ensuite. Vous paierez à peu près la même chose qu'un AE compte tenu des charges déductibles. La difficulté est de maintenir un CA régulier d'une année sur l'autre, d'éviter de se retrouver trop longtemps en sous charge. Mais bon, c'est le lot de tout entrepreneur. Ça se gère.
Quels statuts choisir ? Je suis un peu perdus là....
C'est la raison pour laquelle un stage de 5 jours pour l'installation de son entreprise est prévue pas la CMA. Il y a effectivement énormément de choses à apprendre, et pas seulement concernant les statuts.