Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Dolo
  • Thèmes : embauche, possibilité d'embauche, embaucher un salarié, embauche de salarié, statut auto-entrepreneur, auto-entrepreneur, salarié
  • Dernière réponse par cecile68
  • » » » » » »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

En réalité lorsque je parle de 2.000€ c'est le salaire que je peux me verser une fois les charges et autres frais déduits.

Alors, à mon avis, vous auriez tout intérêt à envisager une EI au réel simplifié ou une EURL. Avez-vous fait des comparatifs de comptes d'exploitation ?

Posté il y a 1 année #
  2. Lucas

Entrepreneur coutumier

Oui, j'ai étudié les diverses possiblités et le statut d'auto-entrepreneur est le plus intéressant pour le démarrage de cette activité. Car si certains évènements tournent autour de 2.000€, d'autres tournent aux environs de 800€ (je parle toujours une fois les charges déduites).
    Au final, le CA maximum de 32.100€ à ne pas dépasser me convient pour débuter cette activité. A moi de gérer correctement les mois ou les rentrées seront importantes et ceux ou elles le seront moins.

Mais effectivement par la suite si cela marche comme je le souhaite, il sera nécessaire de changer de statut. Je préfère ne pas brûler les étapes et y aller prûdemment mais sûrement comme on dit.

Posté il y a 1 année #
  3. David Rosado

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Après la question des salariés pour l'auto entrepreneur, je voudrai savoir si l'ont peut avoir des stagiaires pour 2 ou 3 mois dans l'AE, et qu'elle sont les possibilités pour les assurances de ses stagiaires? faut il créer un contrat de stage? Doit on payer des taxes sur la petite rémunération donner au stagiaire?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

David

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu David.

Tout d'abord, je précise à titre personnel que recruter des stagiaires c'est pour moi s'éloigner de l'idée de base de l'auto entreprise. L'entrepreneur a une fonction et une responsabilité sociales. Si 300 000 auto entrepreneurs se mettent demain à recruter des stagiaires, plus personne ne gagnera d'argent...

Maintenant, a priori et sauf erreur de ma part rien ne vous empêche de prendre un stagiaire. Il faut signer une convention de stage avec l'école ou l'université dont il dépend. Elle règle les détails notamment concernant l'assurance et les tâches à accomplir.

Niveau rémunération, vous avez obligation de rémunérer le stagiaire si son stage dépasse 2 mois. Elle est de 30% du SMIC minimum. Vous ne payez pas de charge dessus. Vous en payez par contre si vous payez plus cher, sur la part supérieure à ces 30% du SMIC.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. David Rosado

Entrepreneur en herbe

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis actuellement étudiant et j'envisage de créer une entreprise saisonnière cette été qui proposerai des prestations de service sur la plage. Il me faudrait donc au minimum 2 salariés ou stagiaires pour travailler à mes coté.
    Le statut d'auto entrepreneur ne correspond pas mes attentes en ce qu'il concerne les salariés selon ce que j'ai lu précédemment sur le forum ou vous proposé des statuts d'entreprise individuel ou d'EURL, mais le statut d'auto entrepreneur me correspond vue que je suis étudiant, et que je souhaite lancé cette entreprise en temps que test sur 3 mois pour voir ou non si l'entreprise arrive a ce développé, et que je payerai des charges que si j'arrive à faire du chiffre.

Pouvez vous me conseiller sur mes futur choix a prendre ?

Je vous remercie d'avance.

David

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour David,

Pouvez vous me conseiller sur mes futur choix a prendre ?

Le meilleur choix est de trouver d'autres auto-entrepreneurs qui travailleront avec vous sur la plage. Vous partagerez ensuite les recettes selon des modalités à fixer entre vous.

Ce mode de fonctionnement vous permettra peut-être d'envisager une SARL d'ici deux ou trois ans, mais d'ici là il ne faut vraiment pas chercher à faire compliqué ;-)

Posté il y a 1 année #
  7. David Rosado

Entrepreneur en herbe

Je vous remercie,

David

Posté il y a 1 année #
  8. Sendle

Entrepreneur habitué

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu donc mes dernieres questions sont sur la page précédente...

Premierement Concernant le contrat sous seing privé deja fait... Que faire pour "nettoyer" ca? Car imaginons que mon affaire prenne de l'ampleur je risque de faire face à ce contrat...

Deuxiemement Concernant le fait d'engager l'etudiant dont je vous parler, s'il sinscrit en autoentrepreneur (sachant que je le suis aussi) concretement que devrais je payé comme charges...

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

Pour votre contrat sous seing privé, le mieux est de l'annuler et de considérer que c'est du passé. Vous ne risquez à mon avis plus grand chose.

Si vous engagez l'étudiant pour améliorer votre site, vous lui passez simplement une commande du montant prévu et c'est tout. Pas de TVA, pas de charges. C'est lui, en tant qu'auto-entrepreneur, qui paiera 23% de cotisations sur ce CA.

Posté il y a 1 année #
  10. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci pour votre réponse, par annuler vous voulez dire oublier?

Je vous rappelle qu'a l'epoque de ce contrat je n'etais pas autoentrepreneur.

Sur le deuxieme point, l'etudiant en question a accepté de s'inscrire en tant qu'autoentrepreneur car ca l'arrange aussi mais concretement il devra faire quoi? Car il est débutant ... et moi aussi...

De plus, je souhaitais lui accordais un pourcentage du chiffre daffaire est ce possible avec ce systeme?

Posté il y a 1 année #
  11. Sendle

Entrepreneur habitué

Je rajoute une question (désolé je sais que ca fait beaucoup mais le temps presse) il va disposer du dispositif ACCRE, savez vous combien il paiera de chargees et taxes du coup?

Posté il y a 1 année #
  12. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

mais concretement il devra faire quoi? Car il est débutant ... et moi aussi...
    Vous parlez des démarches ? Il devra simplement déclarer son CA (mensuellement ou trimestriellement) et payer le % correspondant.

De plus, je souhaitais lui accordais un pourcentage du chiffre daffaire est ce possible avec ce systeme?
    Je dirais que oui si vous le définissez dans le contrat.

savez vous combien il paiera de chargees et taxes du coup?

Il aura un abattement des charges (pas des impôts) de 75% la première année, 50 la seconde et 25 la troisième.

Posté il y a 1 année #
  13. Sendle

Entrepreneur habitué

Ok merci beaucoup apollinaire.

Mais je parlais du contrat... Il ne s'y connait pas du tout... Comment doit il s'y prendre pour faire le contart? Doit il faire un cerfa etc??? Y a til des regles a respecter.. Car ce qu'il fera dans mon site sera ma propriété intellectuelle et il faudra le stipuler dans le contrat non?

Ps: je voulais savoir egalement si on pouvait y inclure(dans ce contrat) une clause stipulant des indemnités en cas de retard.

ps2: si quelqu'un pouvait m'aider concernant le contrat que j'ai fait lanéne derniere (voire page précédente) et qui savere etre illégale... Comment faire pour le "légaliser".

Merci pour votre réponse qui ma été d'une grande aide

Posté il y a 1 année #
  14. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Au niveau du contrat il doit comporter les CGV et tout ce à quoi vous vous engagez chacun de votre côté. Ce qui se fait généralement dans une procédure normal c'est que le prestataire propose un devis et si il est accepté il fait un contrat pour lequel il annexe le devis (pour tous les aspects techniques) et les CGV (qui sont souvent les mêmes pour tous ses contrats).

Non il n'y a pas besoin de Cerfa. Pour la propriété intellectuelle, oui il faut bien l'inclure dans les conditions et il est en effet conseillé d'y inclure les conséquences en cas de retard.

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour votre ancien contrat sous seing privé qui vous tracasse tant, il faut l'annuler purement et simplement. Par un courrier de votre part, permettant de le révoquer sans équivoque possible.

Ensuite vous passez au mode simple de sous-traitance avec votre étudiant. J'ai l'impression que vous ne nous dites pas tout. Cet étudiant est-il quelqu'un de proche, une personne que vous voulez aider ?

Le régime d'auto-entrepreneur est ultra-simple. Une fois inscrit il pourra vous facturer ses prestations. Je serais vous j'éviterais cette solution du pourcentage du chiffre d'affaires, mais partirais sur un montant fixe (sur devis de sa part) pour l'amélioration du site, puis un forfait annuel pour la maintenance, ou des opérations ponctuelles réalisées à chaque fois sur devis. Pour les modèles de devis, de CGV, de facturation, cet étudiant trouvera des modèles très facilement sur Internet.

Posté il y a 1 année #
  16. Nostromo Mickael

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous,

je suis auto entrepreneur en activités liberales (20,5%)

je suis professeur a domicile, et suis trés pris, voire parfois complet.
    je souhaiterais embaucher ou sous traiter un ami professeurs.
    sachant que je facture 26euro de l'heure la prestation.

est -il possible de l'embaucher, pour 5h 10h 15h par semaine, faire un contrat ou autre.

et est ce rentable, combien me resterai t-il sur les 26 euro.
    et comment exactement les taxes sont repartis, pour moi.

mon CA est loin de dépasser le seuil autoriser car les tarifs a mon domicile sont a 15euro de l'heure, donc il me faut quelqu'un pour faire mes deplacement.
    qui eux sont a 26euro.

Merci d'avances de vos réponses.

car je ne peut pas continuer de refuser des clients et je suis presque complet.

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Mickael,

Je vais répéter ce que vous entendrez partout: le régime d'auto-entrepreneur est fait pour développer une activité en solo. S'il faut embaucher quelqu'un le statut n'est plus du tout approprié.

Dans le cas que vous citez vous n'allez pratiquement rien gagner avec un salarié embauché au smic pour quelques heures par ci par là. L'aberration est que vous allez payer toutes ses charges (patronales et salariales) et encore payer des cotisations sur le CA qu'il va générer...

Si vous êtes complet, le mieux est de vous arranger avec votre ami professeur. Que celui-ci s'inscrive comme AE et vous pourrez partager votre clientèle. Vous pouvez aussi monter une SARL si le CA devient conséquent.

Posté il y a 1 année #
  18. Nostromo Mickael

Entrepreneur coutumier

merci pour votre reponse, évidement il commence avec quelques heures mais au final il serai a plein temps. en revanche si il s'ouvre en AE et partage mes clients, je ne vais rien gagner sur ses activités. et en plus il peut meme me débaucher des clients.

ce n'est donc pas la solution. et si j'augmente mes prestations a 28 ou 30 eu de l'heure est ce encore trop lerger pour pouvoir embaucher cette personne ?

encore merci de vos reponses

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

en revanche si il s'ouvre en AE et partage mes clients, je ne vais rien gagner sur ses activités. et en plus il peut meme me débaucher des clients.

Alors ce n'est pas vraiment un ami ;-)

L'échange, le réseau professionnel, ça passe par ce genre d'arrangements. Il ne s'agit pas de se sous-traiter les uns les autres mais de partager. De toute façon, les clients ne vont pas vous attendre pour aller chercher un autre prestataire si vous ne pouvez pas répondre à leur demande ou si vous êtes trop cher.

Et pourquoi ne pas envisager une SARL, avec plusieurs salariés ?

Posté il y a 1 année #
  20. Nostromo Mickael

Entrepreneur coutumier

je ne sais pas du tout comment fonctionne une SARL, mon but est evidement d'avoir 2 salarié. qui pratique les prestations qui ne sont pas ma prédilection.

je suis professeur de guitare, et les 2 personnes que je connais sont professeur de basse pour l'un et piano,saxophone pour l'autre.

donc si j'ouvre une SARL, mes professeurs vont démarer trés bas, c'est a dire 2h par semaine, puis 5, puis 10, puis 30 comme cela m'est arrivé.

mais combien cela va t-il me couter. en attendant je vais perdre beaucoup d'argent ???

et une SARL va completement changer mon statut d'auto entrepreneur. mes taxes seront plus elevés. (la je suis a 20,5%)

selon vous quelle est ou serai la meilleur solution ???

encore merci de vos reponses

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

selon vous quelle est ou serai la meilleur solution ???

1) continuer votre activité comme ça pour le moment,
    2) proposer à vos amis de faire comme vous,
    3) vous associer le moment venu sous forme d'une SARL dont vous prendriez la gérance.

Brûlez les étapes seraient effectivement dangereux, surtout quand on envisage de salarier des personnes !

Mais si vous pensez néanmoins que votre projet est viable à moyen terme (sous un ou deux ans), le mieux est de mettre les grandes lignes dans un dossier puis d'aller voir un expert comptable. Le passage d'une AE à une société n'est pas qu'une question de taux de cotisations. Il faut aussi que vous ayez réellement envie de gérer cette société, de consacrer une part importante de votre temps à l'organisation de celle-ci. Si vous sentez prêt, foncez !

Posté il y a 1 année #
  22. husky

Entrepreneur en herbe

bonjour, je souhaiterais un conseil
    mon amie a un CDI et souhaite arreter hors son patron refuseras a l'amiable
    elle souhaiterais devenir AE
    elle n'aura pas le droit au chomage si cela se passe mal
    si je devient AE ( en conservant mon emploi )et je l'embauche
    (comme ca elle quitte son cdi pour un autre cdi)
    en cas de pb elle pourras pretendre au chomage
    merci d'avance pour vos conseils

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour husky,

si je devient AE ( en conservant mon emploi )et je l'embauche
    (comme ca elle quitte son cdi pour un autre cdi)
    en cas de pb elle pourras pretendre au chomage

Est-ce que vous avez fait un calcul de ce que vous coûterait ce genre d'opération ?

Posté il y a 1 année #
  24. husky

Entrepreneur en herbe

non pas du tout
    je cherche une solution pour qu'elle puisse quitter son travil tout en faisant ce qu'il lui plait
    en ne prenant pas de salaire sur l'AE pouvont nous y arriver ?

Posté il y a 1 année #
  25. François

Serial Entrepreneur

en ne prenant pas de salaire sur l'AE pouvont nous y arriver ?

Si votre épouse n'a pas de salaire, elle n'aura pas de chômage non plus...

Posté il y a 1 année #
  26. husky

Entrepreneur en herbe

non je me suis mal exprimer
    je fait AE mais je ne prend pas de salaire juste mon amie ( pas mon epouse )
    ou bien elle le fait elle AE ?
    c'est compliquer

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Mais comment allez vous rémunérer votre amie ?

En admettant que vous établissiez une feuille de paye fictive tous les mois en décidant de lui reverser 1 000 € net, vous allez en payer à peu près autant en cotisations et impôts pour justifier de cet emploi. Et ceci pendant le temps suffisant pour qu'elle puisse bénéficier ensuite du chômage... C'est un arrangement bien plus coûteux que de démissionner et d'attendre 4 mois pour pouvoir bénéficier d'allocations des ASSEDICS.

Si elle s'inscrit elle-même en AE elle ne cotise pas au chômage donc n'en bénéficie pas si elle arrête, quel que soit la durée de son activité.

Honnêtement, si elle est persuadée que son employeur ne voudra pas procéder à une rupture conventionnelle, le mieux est qu'elle prépare sa reconversion (soit pour un autre poste salarié, soit pour devenir chef d'entreprise) puis qu'elle quitte son emploi lorsqu'elle se sent prête. L'AE n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de faciliter cette préparation.

Posté il y a 1 année #
  28. husky

Entrepreneur en herbe

je te remerci bc pour ton aide
    on va bien refflechir du coup

Posté il y a 1 année #
  29. JohnF

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Voilà je commence mon activité en tant qu'auto entrepreneur j'aurais besoin de quelques conseils précieux pour avancer.

Je suis soudeur actuellement sous le statut auto-entrepreneur, j'ai un chantier qui démarre en juillet le soucis c'est que j'ai besoin de personnel en plus 2 personnes minimum,sachant que le client préfèrerait payer en régie c'est a dire à l'heure 35euros/h par exemple pour commencer.

Apparament embaucher en auto-entrepreneur est loin d'être gagnant j'aimerais savoir sous quel statut devrais-je commencer ? EI,EURL? sachant que les gens que j'emploierais aimeraient avoir un cdd,on va dire en tant qu'auto-entrepreneur si je pars sur une base de facturation à 35 e/h pour le client j'enlève les charges il me reste 26euros environs et si je les paye 12euros il me restera que 14 euros dans ma poche.

Est ce profitable si je me mets en EI ou EURL en travaillant en régie ?

Comment fonctionne les charges sur ces statuts ?

Quels statuts choisir ? Je suis un peu perdus là....

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  30. François

Serial Entrepreneur

Bonjour John,

C'est pas souvent que j'ai l'occasion de croiser un confrère ici ;-)

Vous l'avez compris, ça n'a aucun sens pour vous d'embaucher en tant qu'auto-entrepreneur. Comme expliqué tout au long de ce fil, vous allez perdre de l'argent. Dans votre calcul vous oubliez une chose, c'est que même payé au SMIC chaque personne vous coûtera plus de 12 € l'heure (cotisations patronales+salariales, congés payés, fin de CDD,...) sans compter les assurances que vous devez impérativement prendre, l'établissement des feuilles de paye et les formalités URSSAF. Sur les 35 € vendus il vous en restera peut-être 5 ou 6 dans votre poche, si vous avez la chance de trouver de bons soudeurs payés au SMIC...

Si vous avez encore le temps il faut le plus rapidement possible transformer votre AE en EI voire en EURL. Prenez rendez-vous avec un conseiller de la Chambre des Métiers pour vous faire aider. Je vous conseille ensuite de prendre des intérimaires plutôt que de vous lancer d'emblée dans des procédures d'embauche. Il vous en coûtera peut-être 20 € de l'heure mais vous n'aurez aucun autre frais et strictement aucune tracasserie (sinon l'encadrement...). Et surtout, ces 20 € seront déductibles de votre résultat: vous ne paierez aucune cotisation sociale aucun impôt dessus. Vous êtes donc largement gagnant par rapport à une micro-entreprise.

Est ce profitable si je me mets en EI ou EURL en travaillant en régie ?

Le plus simple pour vous serait l'EI compte tenu du temps qui vous reste.

Comment fonctionne les charges sur ces statuts ?

Les cotisations sont basées sur des forfaits les deux premières années puis calculées selon les revenus nets de votre entreprise ensuite. Vous paierez à peu près la même chose qu'un AE compte tenu des charges déductibles. La difficulté est de maintenir un CA régulier d'une année sur l'autre, d'éviter de se retrouver trop longtemps en sous charge. Mais bon, c'est le lot de tout entrepreneur. Ça se gère.

Quels statuts choisir ? Je suis un peu perdus là....

C'est la raison pour laquelle un stage de 5 jours pour l'installation de son entreprise est prévue pas la CMA. Il y a effectivement énormément de choses à apprendre, et pas seulement concernant les statuts.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.