Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

• Lancé il y a 10 années par Dolo
  • Thèmes : embauche, possibilité d'embauche, embaucher un salarié, embauche de salarié, statut auto-entrepreneur, auto-entrepreneur, salarié, saisonnier
  • Dernière réponse par Sofia Billard

• »
  1. Grab

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Félicitations pour ce forum qui est très instructif !
    Il est vrai que chaque cas est particulier, mais c'est aussi ce qui en fait la richesse.
    Aussi voici mon cas :
    Je souhaite créer un site internet qui génèrera un certain CA dans le secteur des services.
    Afin de pouvoir démarrer cette activité, j'ai besoin de "faire créer" le site web en lui-même. Un ami qui travaille à son compte en tant que webmaster m'a proposé ses services. Il est ouvert à toute proposition dans la forme de la rémunération.
    Globalement, j'ai deux principales options. Soit je le rémunère sur son statut indépendant à 15 000 euros H.T. la prestation, soit je l'embauche avec mon statut AE en CDD à 2000 euros nets par mois. La durée de création est estimée à 2 mois à temps plein.
    Ici donc tout est question d'investissement initial. Quelle est la solution la plus économique pour moi ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Plusieurs questions me viennent à l'esprit en vous lisant:

15 000 € le site web ?
    C'est un sacré investissement. Je suppose que vous savez où vous allez, et que vous avez une idée du temps qu'il vous faudra pour rentabiliser cet investissement. Dans ce cas je vous conseille de créer une EI voire une EURL/SARL, avec un plan de financement intégrant cette somme de départ. Dans ce cadre là je ne voie pas beaucoup l'intérêt de salarier une personne pour faire votre site (pour un coût total sensiblement équivalent un contrat de sous-traitance offre l'avantage de figer un forfait pour un travail bien défini, d'éviter les inscriptions à l'URSSAF et le formalisme lié à un contrat de travail).

En tant qu'auto-entrepreneur, sous-traiter 15 000 € HT (17 940 € TTC) ou salarier une personne pour un montant équivalent ?
    J'ai tendance un peu à me répéter, mais ça n'a, à mon avis, aucun sens. Dans tous les cas c'est de l'argent que vous allez sortir de votre poche, bien sûr. Mais que vous ne pourrez déduire ici ni de vos impôts, ni du calcul de vos cotisations. Il s'agit alors d'un investissement personnel (comme l'achat d'une voiture familiale par exemple) et non plus d'un investissement professionnel. Je ne dis pas que c'est impossible bien sûr, mais ça n'est pas très judicieux d'un point de vue économique ;-)

Si votre projet est bien ficelé (business plan, étude de marché, comptes d'exploitation prévisionnel,...) préparez vos démarches pour créer une entreprise individuelle au réel simplifié ou une EURL.

S'il s'agit pour vous de tester une activité, ou d'avoir un peu de revenus complémentaires en auto-entrepreneurs, faites réaliser un site internet moins cher.

Ceci ne vaut bien sûr que comme avis personnel ;-)

Quel type de services voulez-vous développer ?

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Grab

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

15000 euros c en qualité de prestataire de service.
    Dans le cas de l'embauche, c'est 4000 euros nets au total ... je ne pense pas que cela revienne à la même somme même avec les charges ...
    Ma question principale etait de savoir si oui ou non on pouvait embaucher un salarié, et à combien s'élèvent les charges. Les avis sont incroyablement partagés sur le web. Cet aspect n'est détaillé dans aucun document officiel ....
    En tous cas merci pour votre aide, bonne continuation à tous !

Grab

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

4 000 € net pour le salarié, cela fait dans les 10 000 € de coût total pour vous en comptant les diverses cotisations, congés payés, prime de précarité,...

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi votre ami accepterait plutôt de recevoir 4 000 € net de salaire que de facturer 15000 € de prestation en tant qu'indépendant ?

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  5. Gib.ced@gmail.com Gibs

Nouveau Membre

Bonjour à tous,

Fantastique site que vous avez, et je profite de cette inscription pour remercier toutes les personnes qui prennent la peine de nous éclairer de leurs acquits...
    Voici donc mon cas personnel:
    Aujourd'hui salarié d'une entreprise, je gagne correctement ma vie dans un domaine qui me laisse un peu de disponibilité. En profitant, et passionné par l'audiovisuel, j'ai monté une entreprise sous statut d'autoentrepreneur. je souhaite travailler avec des indépendants du cinéma au sein de cette entreprise pour la réalisation de courts métrages sur des périodes de quelques heures à une journée de travail.
    Pensez-vous à une autre forme que l'embauche d'intermitent du spectacle sous la forme d'indépendants à la tâche? Sauriez-vous quelles seraient mes obligations dans cette hypothèse?
    Je suis preneur de tous les conseils, réflexions où pistes auxquelles vous pensez...
    Merci à tous...
    Gibs

Posté il y a 9 années #
  6. Eric

Nouveau Membre

Bonjour,

Mon gendre est auto-entrepreneur comme carreleur depuis aout 2009. On vient de lui proposer un gros chantier. Il pourrait donc embaucher un intérimaire uniquement pour ce chantier. Comme il bénéficie de l'ACCRE, paiera-t-il quand même des charges pour ce salarié intérimaire ?

Merci.

Posté il y a 9 années #
  7. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Oui il me semble qu'il paiera les charges normalement. ACCRE n'intervient que pour une parti des charges sociales sur sa personne propre.

Posté il y a 9 années #
  8. Ludovic Foucher

Membre habitué
    Orléans (45, France)

Bonsoir François,

j'ai bien pris le temps de lire la plupart de vos questions réponses et je vous expose donc ma situation en espérant avoir un avis critique et constructif de votre part.

Je suis étudiant en 5ème année d'école de commerce, j'ai cours un week end tous les 15 jours et en dehors je suis stagiaire à plein temps dans la société Unilever. Mon stage me laisse malgrès tout du temps, car j'organise mon emploi du temps comme je le souhaite.
    Je dois effectuer un mémoire de recherche pour valider ma 5ème année et j'ai choisi de le faire sur la création d'une entreprise (projet que j'ai depuis longtemps).

J'ai beaucoup entendu parlé du statut d'auto entrepreneur, et je me suis interressé à la question il y environ 15 jours, j'essai de me documenter un maximum.

Je n'ais pas encore pris de rendez vous à la chambre du commerce pour présenter mon projet (à quel stade selon vous est il pertinant de se présenter à la chambre du commerce?)

Je souhaite ouvrir un site internet marchand, je me dis donc que pour tester mon site je peux me lancer un auto entreprenariat.
    Mon dilemme :
    dois je acheter un site tout fait et me lancer en auto entreprenariat (investissement tout de même conséquent pour un étudiant) ou bien m'associer avec un webmaster qui s'occupera de la création du site, de son référencement...(donc gratuit pour moi) mais dans ce cas choisir une autre forme d'entreprise. (quelle forme serait selon vous la mieux adapté sachant que je n'ais pas besoin de local pour me lancer, que j'aurai un gros stock de marchandise à acheter)

J'espère pouvoir lancer le site avant la fin de mon stage (septembre 2010) sans me verser de salaire, puis m'investir à 100% dedans ensuite (avec la possibilité de ne pas me verser de salaire quelques mois si besoins est pour faire décoler l'activité)

Avez vous des contacts qui pourraient m'aider dans se sens, (je souhaitrai créer un questionnaire gratuit à mettre en ligne, et surtout pouvoir échanger avec un entreprenneur qui à déjà lancé son site marchand (de bien matériel).

merci beaucoup de l'attention que vous me porterez !

cordialement

ludovic

Posté il y a 9 années #
  9. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Bien que n'étant pas François je me permet de vous répondre, car étant dans le web et ayant eu une boite dans le textile (sur internet et en magasin) je me trouve pas mal positionné =p

Je ne vous conseille tout d'abord pas de vous associer uniquement pour faire une économie, ce serait un mauvais calcul. On ne va pas rabâcher tous les problèmes engendrés par une mauvaise association mais ils sont nombreux.
    D'autant plus que le statut d'AE (qui par définition est pour une personne) se place plutôt pas mal dans votre projet en période de test.

Pour la chambre de commerce je ne pourrais vous dire car je n'ai pas forcément d'affinité avec celle de chez moi. Tout dépend de ce que vous allez rechercher la bas, en tant qu'AE vous ne serez pas obligé de vous y rendre. Après si vous avez besoin de certaines infos et qu'ils peuvent vous aiguiller pas de raison de s'en priver.

Cependant en AE même si vous ne touchez pas à l'argent gagné, il sera quand même considéré comme votre "salaire". C'était juste une parenthèse au cas ou vous n'aviez pas l'information.

Pour faire votre questionnaire, Google est souvent utilisé (il faut juste avoir un compte=gratuit et c'est facile à monter). Direction Google docs-->new form.

Enfin, si vous souhaitez échanger sur un sujet pas de problème.

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Apo a bien fait de répondre car il est franchement plus apte à le faire que moi sur un tel sujet !

Ludovic, il serait bien de reformuler votre demande, avec l'éclairage apporté par Apo dans une nouvelle discussion. En cliquant par exemple ici sur "Ajouter une nouvelle discussion": http://www.gautier-girard.com/forum/forum/creation-dentreprise
    Celle-ci concerne l'embauche d'un salarié en tant qu'auto-entrepreneur et on risque vite de perdre le fil.

On vous retrouve là-bas. ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  11. Lola

Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai une petite question... Je suis auto-entrepreneur depuis peu, dans la production audiovisuelle. J'ai un client, mais le boulot implique que mes 2 soeurs (avec qui je compte travailler plus tard) travaillent aussi. En clair, comment puis-je les rémunérer sur une mission (ou plusieurs) de manière ponctuelle ?

Je ne sais pas si je suis claire ....

Quelqu'un a compris ? :$

Merci :)

Posté il y a 9 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lola,

Le plus simple est d'utiliser le TESE dont vous trouverez les explications sur le site de l'APCE (celui officiel de l'URSSAF est à cet heure indisponible): http://www.apce.com/pid2803/titre-emploi-service-entreprise-tese.html?espace=3

Tout dépend après de la durée de ces missions, de leur nombre, du coût total de l'opération, mais le vêtement d'auto-entrepreneur risque vite d'être trop petit pour ce que vous voulez faire ;-)

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  13. Damien Vranesevich

Nouveau Membre

Bonjour, Je vais essayer de répondre le plus clairement possible a la question" Peut on embaucher en auto entreprise?"

Vous pouvez tout à fait embaucher des salariés en auto-entrepreneur. Mais rappelez-vous que votre CA est plafonné :
    • 80 000 € de chiffre d’affaires annuel maximum pour les activités de vente de marchandises.
    • 32 000 € pour les activités de prestations de services.

Ces montants doivent vous permettrent de vous dégager un salaire, difficilement plus. Si vous pensez pouvoir dégager suffisamment de chiffre d’affaires pour embaucher des salariés, vous allez alors rapidement être limité par les plafonds imposés aux auto-entrepreneurs. Sans doute avez-vous tout intérêt à évaluer avec un professionnel de la création d’entreprise le statut juridique le plus adapté à votre activité.

Exemple :
    Vous faites de la prestation de services et êtes limité à 32 000 € de CA. Vous souhaitez embaucher un commercial. Vous en êtes après 12 mois d’activité à 30 000 € de CA.

Chiffre d’affaires 30 000 €
    Cotisations sociales et impôt sur le revenu
    (Montant indicatif, sur la base de 7 500 € de CA par trimestre –Rappel : CS : 21,3 % ; IR : 1,70 %)- 6896 €

Vous vous dégagez un « salaire » (dividendes de votre activité) de 1300 € sur les dix derniers mois (1300 x 10)- 13 000 €
    Frais de fonctionnement, déplacements et autres achats - 2 000 €
    Bénéfice + 8 104 €
    Vous disposez de 8 104 € pour payer le salaire d’un collaborateur. Soit 675,33 par mois… vous n’avez pas de quoi lui verser le salaire minimum.
    Vous payez en plus sur chaque salaire versé des cotisations patronales qui se rajouteront à votre budget.

5 cas ou l'auto- entrepreneur doit bien réfléchir pour ce statut....
    Cas n° 1 : Vous n’avez qu’un seul client
    Cas n° 2 : Vous voulez entreprendre une activité avec un associé
    Cas n° 3 : Vous avez des investissements importants à réaliser
    Cas n° 4 : Votre activité nécessite l’embauche de salariés
    Cas n°5 : Vous créez une activité d’achats/revente à destination des professionnels

Posté il y a 9 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je vais faire simple :
    Même si techniquement vous pouvez embaucher en tant qu'AE ... Ce statut n'est pas fait pour cela et ce n'est économiquement pas viable !

Il n'y a que deux alternatives possible :
    - Vous avez besoin de personnels, dans ce cas vous devez créer une société
    - Vous avez besoin d'une aide ponctuelle ou d'un vendeur(euse), demander lui de prendre le statut d'AE et il vous facture de la prestation ou des commissions.

Cordialement

Laurent HILY

Posté il y a 9 années #
  15. Reb26

Membre habitué
    France

Monsieur,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre forum, très complet.

Je suis autoentrepreneur depuis quelque mois (je possède un site internet qui génère des revenus liés à la publicité). Et je compte engager en CDD un webmaster que j'ai dèjà choisi, et ce pour 15h par semaines. Il sera rémunéré 9 euros de l'heure ajouté à un pourcentage sur les bénéfices de mon activité de 3%. Ce qui fait 540 euros par mois plus les 3 %. (Peux etre qu'un simple contrat de prestation que je reconduirais tout les mois serait plus pratique, qu'en pensez vous?)

Or, je ne sais comment m'y prendre d'un point de vue administratif. J'aimerais donc savoir quelle procédure est à suivre pour l'engager.

De plus, j'ai entendu dire que je paierais les charges patronales et salariales en plus des 21,3% de cotisations sur le chiffre d'affaire, en tant que bénéficiaire de l'accre, serais je exempté de ces charges? De plus je ne sais pas à combien les charges patronales et salariales s'élèvent.

J'aimerais également savoir si je peux bénéficier des aides fillons ainsi que du dispositif CIE?

Bonne soirée à vous!

Posté il y a 9 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

Si vous êtes dans une réflexion d'embauche c'est que les affaires marchent, c'est déjà une excellente chose ;-)

Le régime d'auto-entrepreneur étant un moyen de démarrer son entreprise il est sans doute temps maintenant de passer à la phase suivante: EI, EURL ou SARL. En effet, comme il est spécifié tout au long de ce fil le régime d'AE n'est absolument pas approprié à l'embauche de personnes. D'un point de vue économique ça n'a aucun sens puisque vous ne pouvez pas déduire cette dépense de votre compte d'exploitation. Prenons votre exemple:

Ce salarié à 540 € par mois vous coûtera grosso modo le double si vous comptez les charges patronales et salariales, les congés payés, la prime de précarité, les 3 % de prime, les frais divers d'occupation de ce poste. Des aides peuvent effectivement vous être accordées mais de manière temporaire et dépendant fortement du type d'activité et du lieu où vous l'exercez. Bref, il vaut mieux prévoir large: 6 mois x 2 x 540 € = 6 480 €. Supposons maintenant que votre entreprise fasse une marge de 2 pour cette seule activité de webmaster, soit un CA de 12960 €, que vous restera-t-il dans votre poche à la fin de l'opération:

En AE:
    CA = 12 960 €
    Frais = 6 480 €
    Cotisations + impôts = 23% x 12 960 = 2 980 €
    Reste net = 3 500 €

En EI-BNC:
    CA = 12 960 €
    Frais = 6 480 €
    Cotisations + impôts = environ 40% du revenu net = 1 730 €
    Reste net = 4 324 €

Il faut arriver à faire une marge très élevée pour que le principe de l'AE reste intéressant avec de tels frais. Et puis, la rédaction d'un contrat de travail, les déclarations URSSAF, les fiches de paye, à un moment donné il vaut mieux confier ça à un expert comptable (du moins la première fois) pour éviter de gros déboires. C'est peut-être là aussi l'occasion pour vous de passer à la phase de constitution d'une EURL.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  17. Reb26

Membre habitué
    France

Merci beaucoup francois pour votre réponse.

Cependant serait il possible de travailler avec ce webmaster sans pour autant l'engager (et ainsi eviter toutes ces charges)?

Un ami m'a parlé d'un contrat de rpestation de service mais je ne sais pas ce que c'est, il m'a également dit que je pouvais le payer en cheque emploi service... Mais vu que je compte travailler 60heures par moi avec lui , ne serait ce pas trop pour le systeme cheque emploi service?

De plus , ce systeme serait il compatible avec le fait de lui donner un pourcentage?

Merci en tout cas pour votre aide !

Sendle

Posté il y a 9 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

En tant qu'entreprise vous ne pouvez pas utiliser le chèque emploi service. Reste le TESE, mais outre qu'il n'est pas aussi simple qu'on peut l'imaginer ça ne change de toute façon rien au volume des charges.

Si vous avez de quoi nourrir l'activité d'une personne pendant 60 heures par mois, il ne faut pas hésiter une seconde et changer de structure: en EURL par exemple.

Mais si vous n'êtes pas encore complètement sûr de vouloir franchir cette étape, associez-vous avec cet indépendant et partagez vous les recettes.

Posté il y a 9 années #
  19. Reb26

Membre habitué
    France

Ok et si j'bandonne l'idée des 3% et que je diminue les heures je peux toujours faire un contrat de service?

Je ne vous cache pas que de passer en eurl , c'est trop tot pour moi... Et les charges sont trop elevés... Mais j'ai vraiment besoin de ce webmaster...

Posté il y a 9 années #
  20. Reb26

Membre habitué
    France

ps: etes vous sur que le TESE m'oblige a payer des charges?

Posté il y a 9 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

Le mieux, comme me disait un excellent chef à une époque, est de ne pas raisonner en terme de solution avant d'avoir précisément posé la question ;-)

Donc revenons au début, et nous évoquerons ensuite les pistes possibles:

- quel est votre projet précis d'entreprise (en plus de ce que vous faites déjà) ?
    - quels sont les clients potentiels pour cette activité ? le volume de commande attendu ou supposé pour les prochains mois ?
    - quel est le degré d'urgence ?
    - quelles sont les capacités, la formation qui vous manquent pour réaliser ces prestations ?
    - pourquoi ressentez-vous la nécessité de réaliser ces prestations ?

C'est un peu en vrac dans un premier temps, mais c'est pour pouvoir mieux vous aider par la suite ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  22. Reb26

Membre habitué
    France

Alors je suis entrepreneur : mon activité consiste en des revenus publicitaires sur un site web. Et j'ai besoin (au plus vite) d'un programmeur qui pourrait faire quelques modifications sur le site. J'ai deja trouvé ce programmeur, c'est un étudiant en informatique.

Maintenant je ne peux le prendre comme ça il faut que ce soit plus "légal" (surtout pour un soucis de propriété intellectuelle: ce qu'il fait sur mon site sera censé etre ma propriété vu que les idées et concepts sont de moi, lui s'occupera de la technologie derrière).

Maintenant mes revenus actuels ne me permettent pas de payer toutes ces charges. Je peux me permettre de dépenser 500 euros à 600 euros CHARGES COMPRISES pour ce programmeur.

Pour qu'il realise toutes les modifications, je pense que j'aurais besoin de lui une trentaine d'heures et rien de plus. C'est pour cela que j'ai pensé a un contrat de prestation de service ou aux TESE.

ps: avant de devenir autoentrepreneur , j'avais deja fait un contrat sous seing privé (c'etait un contrat de prestation de service) avec ce jeune homme pour mettre construire la base du site. D'ailleurs a la fin du contrat, je l'ai payé par cheque mais je n'ai su rendre ça plus "officiel" malgres l'aide du Circa. Si vous pouvez me venir en aide sur ce point la egalement ce serait bien :)

Posté il y a 9 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

OK, donc j'ai mieux compris ;-)

L'objectif n'est pas d'embaucher quelqu'un en vue de vendre ses heures mais d'améliorer votre site. Effectivement, si ce jeune étudiant a déjà travaillé pour vous, que vous le connaissez et qu'il fera exactement ce que vous souhaitez, on peut comprendre que vous souhaitiez passer par lui. L'autre solution était de passer une commande à un prestataire, avec un appel d'offre par exemple. Il y a des tas de gens sur le Net qui n'attendent que ça ;-)

Pour travailler avec cet étudiant sans que ça vous coûte trop cher, ni que ce soit contraignant, il suffit... qu'il s'inscrive comme auto-entrepreneur. Sur les 600 € que vous lui verseriez il lui en restera à peu près 480, et vous n'aurez pas de démarche particulière à faire. C'est à mon avis ce qui sera le plus simple.

Posté il y a 9 années #
  24. Reb26

Membre habitué
    France

Ok j'y ai pensé mais cela ne lui convient pas...

Je ne sais plus quoi faire vraiment...

Pouvez vous m'aider également concernant le post scriptum?

Merci pour votre aide Francois :)

Posté il y a 9 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

Hé bien, si ça ne convient pas au jeune homme et qu'il n'est pas question de le payer au noir, je vous conseille de passer votre appel d'offre sur Internet. Vous y trouverez une grande quantité de professionnels mis à leur compte pour ce type de prestation. Je pense même qu'il y en a sur ce forum ;-) Utilisez pour cela la rubrique offres et demandes pour y passer une annonce.

Pour votre post-srciptum, je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est un "contrat de prestation de service sous seing privé" ! Une prestation entre client et fournisseur ne peut se faire que sous forme de facturation, le fournisseur ayant pour cela un n° de SIRET et payant toutes les charges liées à cette activité (cotisations sociales, impôts, taxes). S'il s'agit de particuliers l'utilisation du CESU est envisageable, dans le cadre du service à la personne.

Votre étudiant, en ayant reçu de l'argent de votre part contre travail fourni sans être déclaré est dans l'illégalité. Bon, il y a peu de risque de redressement mais s'il répète régulièrement le procédé ça peut finir par se savoir et lui coûter très cher...

Posté il y a 9 années #
  26. Reb26

Membre habitué
    France

Merci pour votre réponse.

Nous avons fait un contrat entre deux particulier de prestation de service (car je n'etais pas autoentrepreneur a lepoque) , je m'etais renseigné aupres d'amis travaillant dans le droit et il m'avaient dit que ca se faisait.

Maintenant cela m'inquiete vraiment que vous me disiez qu'il est dans l'illégalité, car cela voudrait dire que je le suis aussi?

Y a til un moyen de rendre la chose plus légale ou est ce trop tard?

Ps: l'étudiant avec qui je travaillais ma dit qu'il n'avait pas besoin de déclarer grace a la loi TEPA ...

Posté il y a 9 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

S'il suffit de faire des contrats sous seing privé pour faire travailler des particuliers, je me demande bien pourquoi les gouvernements successifs s'acharnent à mettre les CESUS et régime d'auto-entrepreneur sur pied ;-)

Il faudra demander à vos amis qui travaillent dans le droit ce que peuvent penser le RSI ou l'URSSAF de telles démarches. Il me semble qu'un acte sous seing privé peut effectivement régler certaines situations (achats/ventes, immobiliers, prêts d'argent,...) mais sûrement pas pour facturer des travaux.

Mais bon, je ne suis pas sûr que vous risquiez grand chose maintenant, sauf si quelqu'un de votre entourage vous veut du mal...

Par contre, pour la fois suivante il vaut mieux être dans les règles. En évoquant la loi TEPA, je suppose que votre étudiant parle de la défiscalisation de son salaire, c'est ça ? Alors demandez-lui ce que ça signifie. Il fait probablement une grande confusion (j'espère qu'il ne fait pas d'études de droit...): cela ne signifie pas que VOUS n'aurez rien à déclarer ni à payer de cotisations ou de taxes, mais que LUI n'aura pas à déclarer ces revenus aux impôts.

Posté il y a 9 années #
  28. Lucas

Membre coutumier

Bonjour,

je me permet de réagir à ce fil car il me concerne également.
    Je serai prochainement sous le statut d'auto-entrepreneur. Excellent moyen de démarrer une activité (démarches simplifiées etc...)

Le secteur d'activité dans lequel je me place est l'évènementiel.
    J'ai lu avec attention les messages de ce post et nottamment ceux de François. Il est dit que le statut d'AE n'était pas fait pour l'embauche de personnes supplémentaires.
    Etant dans l'évènementiel, je vais prochainement organiser un tournoi sportif. Le CA de cet évènement, une fois les charges déduites devrait être de 2.000€.

Il est vrai que pour un AE qui souhaite embaucher une personne 15h/semaine, ce statut n'est pas convenable.
    En revanche, l'embauche de 2 intérimaires pour une journée peut-il être envisageable avec un CA mensuel de 2.000€ ? (En admettant que j'organise uniquement cet évènement dans le mois). Combien cela coûterait environ ?

Merci pour la création de ce forum et pour les réponses qui y sont données.

Posté il y a 9 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lucas,

En revanche, l'embauche de 2 intérimaires pour une journée peut-il être envisageable avec un CA mensuel de 2.000€ ? (En admettant que j'organise uniquement cet évènement dans le mois). Combien cela coûterait environ ?

Dans un premier temps, quitte à choisir entre intérim et embauche, je vous conseille effectivement de choisir la première solution. Ça n'est d'ailleurs pas propre au statut d'auto-entrepreneur mais à n'importe quelle entreprise en général. Car, à moins d'être bien aguerri au recrutement de salariés, aux formalités de l'URSSAF, à la rédaction d'un contrat de travail, à la gestion des ressources humaines, au droit du travail, à l'établissement de feuilles de paye, il vaut mieux éviter d'embaucher pour quelques heures.

Pour une activité d'événementiel il est évident que vous aurez besoin de personnel pour assurer vos missions, vous n'avez pas trop le choix. Je ne sais pas quel profil d'intérimaires vous recruterez, mais pour une journée de 8 heures à deux personnes comptez quelque chose comme 350 à 400 €. Ça vous laisse encore de la marge, mais je suppose que vous aurez d'autres frais... Au final il est à peu près sûr que votre entreprise vous coûtera plus cher en AE qu'en Entreprise Individuel au réel. Mais c'est vrai qu'avec ce régime vous pouvez tester votre activité sans trop de risque.

Posté il y a 9 années #
  30. Lucas

Membre coutumier

Bonjour François,

Dans un premier temps, quitte à choisir entre intérim et embauche, je vous conseille effectivement de choisir la première solution.

Tout à fait d'accord.

Je ne sais pas quel profil d'intérimaires vous recruterez, mais pour une journée de 8 heures à deux personnes comptez quelque chose comme 350 à 400 €. Ça vous laisse encore de la marge, mais je suppose que vous aurez d'autres frais...

En réalité lorsque je parle de 2.000€ c'est le salaire que je peux me verser une fois les charges et autres frais déduits.
    Donc effectivement, en enlevant entre 350€ et 400€ pour l'embauche de deux personnes (à voir mais il est possible qu'une seule personne soit suffisante), cela reste correct en terme de salaire tout en testant son activité comme vous dites, d'autant que dans le même mois il m'est possible d'organiser un autre évènement ou ma seule présence est suffisante.

Merci pour la réponse en tout cas. Si ça peut aider d'autres personnes, j'interviendrai sur ce topic pour informé du coût exact de l'intérimaire.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.