Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

Embaucher un salarié quand on est auto-entrepreneur

• Lancé il y a 11 années par Dolo
  • Thèmes : embauche, possibilité d'embauche, embaucher un salarié, embauche de salarié, statut auto-entrepreneur, auto-entrepreneur, salarié, saisonnier
  • Dernière réponse par Sofia Billard

• »
  1. Dolo

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

j'aimerai savoir si, en qualité d'auto entrepreneur, je peux embaucher une personne pour me seconder sur mes futurs chantiers?

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Dolo,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Mmmh... je dirais ne pas connaître de dispositif qui empêche l'embauche de salarié avec ce statut.

Toutefois, ce statut n'est pas vraiment fait pour cela. N'oubliez pas qu'en cas de souci avec votre salarié, vous êtes également 100% responsable, y compris sur tous vos biens personnels. C'est donc bien risqué.

Ensuite, le CA annuel étant limité avec les auto-entreprises, comment ferez vous pour trouver assez d'argent pour payer un salarié ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Sophie

Membre passionné
    France

Réponse très intéressante, je me posais la question et je me doutais un peu de la réponse.

Merci pour ce site et ce forum.

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Je vous en prie Sophie, c'est un plaisir.

A bientôt,

Posté il y a 11 années #
  5. Amel 1980

Nouveau Membre

Bonjour,
    J'aurais besoin d'une petite precision.
    J'ai le projet de me mettre a mon compte en tant qu'auto entrepreneur, dans le secteur de la restauration. Si j'ai bien compris, le CA annuel maximum s'eleve a 80000 €.Je pense que si l'activité se developpe, j'aurais besoin d'un coup de main d'une 2eme personne. Alors si je veux embaucher une personne en mi-temps ou plein temps, en tant qu'auto entrepreneur est-ce possible? Est ce qu'au meme titre que les autres entreprises, j'aurais le droit d'appliquer sur le salaire versé l'exonération Fillon, et l'aide aux TPE. Ou pourrais-je faire signer au nouveau salarié un Contrat Inititative Emploi pour avoir une aide de l'Etat comme toute entreprise?
    Je vous remercie pour votre reponse

Posté il y a 11 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Amel, Sophie, Dino,

Amel, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Embaucher quand on est auto-entrepreneur, est-ce possible ?

Peut-on embaucher quand on est auto-entrepreneur ?

Je me suis renseigné et effectivement, on peut embaucher lorsqu'on est auto-entrepreneur, comme toute entreprise.

A priori, on a aussi droit aux aides : prime Fillon, ainsi qu'au CIE (il vaut mieux toutefois passer un coup de fil pour confirmer :-).

Attention, toutefois, à marger suffisamment. Même avec 80 000 euros de CA, il faut bien marger pour pouvoir payer le salarié et se payer aussi.

Bonne journée,

Posté il y a 11 années #
  7. Amel 1980

Nouveau Membre

Merci pour votre réponse!
    J'ai passé un coup de fil et les contrats aidés sont bien possible.. à voir si le statut d'auto entrepreneur dans mon cas est bien adapté.
    encore merci

Posté il y a 11 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Amel, Bonjour tout le monde,

Amel, Merci beaucoup de nous avoir tenus au courant!

Cela va aider beaucoup de monde.

Au plaisir de vous lire (et n'hésitez pas à ouvrir une autre discussion pour vous présenter, ainsi que votre projet d'entreprise).

Bonne journée

Posté il y a 11 années #
  9. Bruno Douet

Membre coutumier

bonjour j'ai crée mon entreprise d'auto entrepreneur je souhaité prendre un salarié qui va effectué 10h semaine parce que moi je bosse les weekend 35h00 et la semaine je fait toute les démarche commercial ma question était simple.

je peut prendre un salarié pour 10h semaine ou je doit lui donné d'avantage heures ?
    et pour les charges pour le service à la personne ces bien 21%3 rien change ou si ? je suis vraiment pommé avec tout cela pas évident . merci beaucoup

Posté il y a 11 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Bruno,

Oui vous pouvez embaucher en auto-entrepreneur mais ça n'est pas forcément le plus judicieux:

- vous paierez les charges patronales et salariales EN PLUS des 21,3% de cotisations sur le chiffre d'affaire, ce qui vous met à un prix de revient supérieur à la concurrence,
    - le statut d'AE permet de simplifier au maximum toutes les démarches, ce qui est en contradiction avec le fait de prendre un salarié: déclaration d'embauche, contrôles URSSAF, rédaction d'un contrat de travail, encadrement, gestion, management,...

Pour embaucher il faut vous mettre en EI réelle ou en EURL. Vous serez alors en phase avec les prix du marché et pourrez assurer les missions d'une vraie entreprise. Il faut quand même laisser au statut d'AE ce pour quoi il est fait:
    - simplicité des démarches,
    - taux de cotisation unique et paiement trimestriel en fonction du CA,
    - moyen de tester une activité tout en étant salarié, retraité, étudiant ou chômeur.

Cordialement

François

Posté il y a 11 années #
  11. Bruno Douet

Membre coutumier

Bonjour Francois

Merci de votre réponse

Donc comme tu à du le voir je suis pas chére sur mes services pense tu qu'il serait mieux pour moi d'être plus chére ?

Une autre question

EI cela veux dire ? je peut changé de statue ? met le souci j'ai pas plus de 1000€ de chiffres d'affaire donc comment faire ?
    je pensé au sarl met je pense que ces pas bon pour moi comment faire dnas ces cas la ?

vous dite en EURL je veux bien met bon je peut pas resté en AE

Merci de votre réponse coordialement

Posté il y a 11 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

J'ai vu votre site (d'ailleurs très bien fait) et je suppose que vous avez déjà des clients:

14€ l'heure de nettoyage, si vous êtes auto-entrepreneur vous ne vous en sortirez pas avec un salarié. Si vous voulez rester dans cette situation il faudra augmenter votre tarif (même d'ailleurs en prenant un statut d'EURL...).

En fait, tout dépend de ce que vous voulez faire de votre projet Ouest35:

- s'il s'agit d'une manière d'arrondir vos fins de mois, vous faites vous même le nettoyage chez vos clients le soir et le week-end et restez au même tarif,
    - s'il s'agit de lancer une entreprise de nettoyage à moyen terme (disons dans le courant de l'année), il faut revoir vos tarifs et passer en EI au réel (très simple) ou EURL (un peu plus compliqué mais vous pouvez vous faire aider par un cabinet conseil, il y en a sur ce forum, ou un expert comptable).

Donc, que voulez vous faire précisément ?

Quand vous parlez de 1000 € de CA. C'est le chiffre mensuel que vous faites pour le moment ?

Pourquoi dites vous qu'une SARL, ce ne serait pas bon pour vous ?

À vous lire.

François

Posté il y a 11 années #
  13. Bruno Douet

Membre coutumier

re francois je suis une entreprise de service à la personne à domicile.
    14€ je suis le moins chére de rennes je tient à non plus a augmenter mon tarif j'ai quelque client effectivement mes je doit dire j'ai pas non plus 30 clients je demarre l'activité.
    quand je parle de 1000€ ce le chiffre pour 1 mois et encore pour vous avouer mon chiffre et de 500€ total par mois.

Je sais vraiment pas comment faire pour la suite.
    je me dit que augenté mes tarifs aurais moins de client a venir parceque aujourd'hui il recherche pas chére et bonne prestation.

je fait beaucoup de commercial actuellement.
    il et pas simple pour moi aujourd'hiui parceque faire du ménage a domicile aujourd'hui étant homme ce pas évident ce pourquoi je souhaite prendre une salarié aujourd'hui elle va effectué que 9h semaine donc je sais pas comment faire merci de votre aide.

Posté il y a 11 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bruno,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Je reformule:

- est-ce que vous voulez continuer à faire ça pour arrondir vos fins de mois en restant salarié ?

- est-ce que vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage et vivre de cette activité ?

De votre réponse dépendra la façon dont on peut vous aider.

François

Posté il y a 11 années #
  15. Bruno Douet

Membre coutumier

je souhaite crée mon entreprise non pas pour arrondir mes fins de mois

je souhaite crée une entreprise de service a la personne et pas nettoyage et je souhaite vivre de cette activité

cooridalement

Posté il y a 11 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

je souhaite crée mon entreprise non pas pour arrondir mes fins de mois

Alors dans ce cas il faut transformer votre AE en Entreprise Individuelle (voire en EURL). Vous pourrez alors déduire tous les frais et embaucher normalement. Prenez rendez-vous avec un conseiller de la Chambre de Commerce près de chez vous pour lui expliquer votre projet.

Il y aura aussi sur ce forum des intervenants qualifiés pour vous guider dans vos démarches.

P.S. Voici un petit calcul pour vous convaincre de la nécessité de changer de statut:
    1 heure vendue 14€ vous coûte, avec un salarié au SMIC 11€ (en supposant des aides à l'embauche mais sans compter les congés payés ni les primes de précarité ni les remboursements de frais) + 3€ de cotisations (21,3% de votre CA) = 14 €. Vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

François

Posté il y a 11 années #
  17. Bruno Douet

Membre coutumier

effectivement il y a un souci je vous en remercie par avance des informations que vous avais donné

Posté il y a 11 années #
  18. Vincent Houdas

Nouveau Membre

je suis en création d'auto entrepreneur afin de proposer des goûters d'anniversaire, des gardes d'enfants, etc...

je voulais savoir si ponctuellement, suivant mes besoins, je pouvais embauché une personne pour une soirée ou une journée ?? en cdd ?

Posté il y a 10 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Vincent,

Oui vous pouvez embaucher en tant qu'auto-entrepreneur. Mais ça n'a pas de sens...

La question réside en effet plus dans l'aspect économique que dans l'aspect juridique (relisez les posts ci-dessus). Il faut bien faire vos calculs et voir s'il ne serait pas judicieux de passer en EI ou en EURL. Dans ces structures les salaires versés viennent en déduction de votre CA, ce qui n'est pas le cas en auto-entrepreneur.

François

Posté il y a 10 années #
  20. keke

Nouveau Membre

Bonjour,

Voila je suis AE, je tiens une pizzeria a emporter. Je suis situé ds une station balnéaire. Pour l'été j'ai lintention d'embaucher un livreur à temps complet.

Je vaudrais savoir si cela est un mauvais calcul ?
    Par quel contrat peut-on l employer ( smic hôtelier de 39 heures ou 35 ? )?
    Savoir en gros combien cela va me couter en sachant qu'il y a possibilité de percevoir des aides si jai bien compris .

Je compte faire 10 k / 15 k € mensuel de CA pour les deux moi a venir. En gros mes charges fixe me coute 1200 euros ( electricité, differents loyés ).

Merci de vos futur reponses

Posté il y a 10 années #
  21. Alexandra

Nouveau Membre

Bonjour, ma patronne est auto entrepreneur, elle souhaite me prendre en contrat de professionnalisation en alternance. Est ce possible?

L'alternance donnant le statut de salarié à l'étudiant, est ce qu'embaucher un jeune en alternance pose les même problèmes que pour l'embauche d'un salarié X pour l'auto entrepreneur malgré toutes les aides dont peut disposer l'employeur avec le contrat pro?
    (Sachant que l'alternant n'est pas comptabilisé dans l'effectif de la société.)

Et s'il est possible pour l'auto entrepreneur d'embaucher un alternant, est-il possible d'être aidé par la loi Fillon ?

Posté il y a 10 années #
  22. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Alexandra,

Vous devriez poser ces questions à votre 'patronne'. Le statut d'auto-entrepreneur a été fait pour faciliter l'entreprise, simplifier les démarches, limiter les frais. Embaucher une personne, que ce soit en contrat pro ou autrement, est une responsabilité qui dépasse largement ce cadre simplifié. Sans compter les aspects économiques (sait-elle par exemple qu'elle ne peut pas déduire votre salaire de son résultat et qu'elle paiera donc des cotisations sociales sur des cotisations sociales...). En d'autres termes, on peut s'improviser entrepreneur (il n'y a des risques que pour soi) mais on ne peut pas s'improviser employeur.

Désolé que ça ne réponde pas à vos questions, surtout que vous n'y êtes pour rien, mais il faut avant tout que votre éventuelle patronne prenne un peu de temps pour réfléchir à toutes ces questions importantes.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  23. Kamel

Nouveau Membre

bjr je compte ouvrir une micro entreprise en tant que auto entrepreneur
    dans la peinture du batiment et nettoyage fin de chantier
    je compte embaucher une personne qui et titulaire du CAP peintre
    et le mettre en gerance
    cela et'il possible avec mon statut?
    quel contrat serai le mieux pour embaucher cet personne ?
    comment connaitre les charges des salarié ?

merci

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Autre cas de figure,

j'ai créé une entreprise de production de film audiovisuels en auto entrepreneur,
    et je voulais savoir si je pouvais embaucher quelqu'un avec le statut d'intermittent ?
    pour certains contrats.
    merci

Posté il y a 10 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@kamel et lelongproduction: comme expliqué dans ce fil de discussion, ça n'est pas interdit d'embaucher des salariés quand on est auto-entrepreneur, mais ça n'a aucun sens. Pourquoi ?

1) le statut d'AE est un régime d'entreprise ultra simplifié, fait pour les particuliers qui souhaitent avoir des revenus complémentaires ou tester une activité. Si les choses sont plus compliquées (nécessité d'avoir des salariés, investissements, achats importants, crédibilité,...) il faut envisager un autre statut: entreprise individuelle réelle, EURL, SARL,...
    2) le chiffre d'affaire AE est plafonné à 32 000 € en prestation de service, ce qui limite vite les possibilités de travailler à plusieurs sur une même activité (il vaut mieux deux AE associés dans ce cas)
    3) aucune charge ne peut être déduite du résultat pour le calcul de vos propres cotisations. Résultat: vous allez payer des charges (salariales et patronales) pour votre employé PLUS des charges d'auto-entrepreneur (21,3%) sur ce salaire. D'un point de vue économique c'est totalement aberrant.

Conclusion: embauchez si vous ne pouvez pas faire autrement sur un contrat, à titre exceptionnel. Mais réfléchissez vite à un changement de statut si vous devez embaucher fréquemment.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  26. Misterzib

Nouveau Membre

Bonjour François,
    Dans votre dernière réponse (répéter sous toutes les formes tout au long de ce post !) vous évoquer : "deux AE associés" ... pourquoi pas ?
    Je travail avec un ami en charpente,couverture,zinguerie ... pour l'instant c'est le client qui devient notre employeur en nous déclarant à l'Urssaf. Il qui paye les matériaux, et nous fourni une fiche de paye en fin de chantier (concrètement on la lui fait) ... par la suite il reçoit de l'Urssaf ses cotisations "patronales" a payer.

Comment envisager, pour notre activité, une association d'AE ?

Pour répondre par avance à la question que vous aimeriez me poser : "pourquoi pas SARL?" >>> car pour l'instant le carnets de chantiers n'est pas plein, nous sommes équipés au minimum ... etc
    Je préfère donc pour l'instant ne payer des charges que quand on a du travail.
    Merci d'avance

Posté il y a 10 années #
  27. Misterzib

Nouveau Membre

Re ...
    Je viens de tomber la dessus à l'instant : [url=http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/93_fxr_mpst25d.php] ou comment payer un salarié en étant auto entrepreneur : "le Titre Emploi-Service Entreprise"
    Est il donc ici toujours question de payer 2 fois les charges ? (1 fois pour le salarié et 1 fois pour l'AE à 21,3% comme évoquer dans les réponses ci dessus)

Posté il y a 10 années #
  28. Anonyme

Pas enregistré

merci de votre réponse.

Posté il y a 10 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@Misterzib:

Je travail avec un ami en charpente,couverture,zinguerie ... pour l'instant c'est le client qui devient notre employeur en nous déclarant à l'Urssaf. Il qui paye les matériaux, et nous fourni une fiche de paye en fin de chantier (concrètement on la lui fait) ... par la suite il reçoit de l'Urssaf ses cotisations "patronales" a payer.

Comment envisager, pour notre activité, une association d'AE ?

Votre client unique employeur a tout à fait raison de procéder de la sorte. Il vous a embauchés avec contrats de travail à l'appui et salaires. Ça reste quand même la procédure logique et conventionnelle ! Et le statut d'auto-entrepreneur n'est pas fait pour remplacer ce type de démarche. Votre employeur n'a d'ailleurs pas le droit de vous demander de vous mettre en AE pour ce type de mission.

L'inverse, par contre, pourquoi pas. Vous créez votre entreprise et vendez vos prestations à des clients multiples en toute indépendance. Comme une entreprise artisanale classique quoi ! Pour cela vous pouvez très bien avoir chacun une entreprise individuelle en charpente/couverture ou vous associer en SARL. Si vous disposez des compétences et des qualifications requises pour ce type de métier, renseignez-vous à la CMA près de chez vous pour commencer à monter votre projet commun.

Mais le statut de deux auto-entrepreneurs associés pour faire ce type d'activité, franchement, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens vous conseillent d'aller dans cette voie là... Il faut quand même rester dans les limites de ce régime simplifié:
    - un moyen simple d'avoir des revenus complémentaires quand on est salarié,
    - une manière de tester une activité de prestation de service sans risque, avant de créer une entreprise,
    - un statut individuel pour légaliser des revenus d'étudiant, de retraité, de mère au foyer,...

Pour ce qui concerne l'emploi de salarié par un auto-entrepreneur, je le répète, rien ne l'empêche mais c'est une aberration économique. Même si vous prenez le TESE, qui permet uniquement de simplifier vos démarches, vous paierez des charges patronales et salariales pour cet emploi. Une entreprise normale déduira ce montant de son résultat (c'est-à-dire qu'elle ne paiera pas d'impôts ni de cotisations sociales pour le chef d'entreprise sur ce montant). Pour un auto-entrepreneur ça n'est pas le cas puisqu'il paye ses cotisations et ses impôts sur son chiffre d'affaire. L'emploi d'un salarié doit rester exceptionnel, ponctuel. De la même manière d'ailleurs que l'achat de matériaux pour votre activité...

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  30. Misterzib

Nouveau Membre

Merci pour cette réponse rapide et précise !
    Pour ma part je suis dans le 2ième cas de figure que vous énoncez :

une manière de tester une activité de prestation de service sans risque, avant de créer une entreprise

Je ne suis pas prêt du tout à monter une SA ou EURL pour les raisons évoqués dans mon précédent message.
    Le statut D'AE me permettrais par contre de donner aux clients un statut pour clair, une facture plus lisible (ils n'auront pas besoin d'attendre la "facturation" des cotisations patronales par l'URSSAF ; et j'aurais un pied dans la création d'entreprise ... et sans risques si je me retrouve sans chantier d'accumuler des charges.
    a bientôt ... j'ai d'autres questions sous le coude ... mais je pars d'abords me promener sur le forum et sur le reste du web pour en trouver les réponses sinon je referais appel à vos connaissances ... si vous l'acceptez !!

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.