Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Embaucher : plein de questions !

Embaucher : plein de questions !

• Lancé il y a 4 années par gladysp
  • Thèmes : embauche, changer de statut, emploi
  • Dernière réponse par Kyra Noble

• »
  1. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Bon, j'explique rapidement, j'ai peut-être une opportunité à saisir...
    Donc je dois faire une simulation d'embauche.

Il me faut pour cela :
    - changer de statut
    - calculer le montant à partir duquel je suis rentable avec le salarié (qui découle donc du statut aussi)...

Des idées / conseils / expériences ?

Merci à vous :)

Gladys

Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour gladys,

embauche temps plein , temps partiel ?
    est ce que tu prends un contrat aidé ou pas ? (si oui attention il faut faire vite on est en fin d année et certaine région n ont plus de budget .... )

calcul aussi le cout du salarié et le CA qu'il va te rapporter (combien tu vas en plus avec cette personne)

n oublie pas le temps de formation (meme quand tu prends quelqu un avec expérience il faut que tu lui montres les particularités de ta structure)

pense aux matériels : doit tu acheter un ordinateur, chaise avoir un autre ligne téléphonique etc... et en combien de temps tu vas l amortir

C'est les 1 er choses qui me viennent à l esprit. par contre, si tu veux on pourra en discuter du vive voix.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Claire !

Je t'avoue que je t'attendais :)

Pour répondre aux questions : le contrat sera classique, je connais déjà la personne. C'est un temps plein.

J'ai du mal à anticiper du coup le seuil de rentabilité avec cette embauche, puisque je change de statut en même temps etc.

Rien de sûr encore, mais si ça se concrétise, je n'aurais pas le temps de tergiverser !

Merci Claire pour ta proposition, si tu veux me laisser ton numéro en MP, ou sinon on se skype, comme tu veux, et surtout quand tu peux :)

Un grand merci !

Gladys

Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

J'ai du mal à anticiper du coup le seuil de rentabilité avec cette embauche, puisque je change de statut en même temps etc.

Cet élément donné par Claire me semble très important.

Un salaire au SMIC (1129€/mois) coûte à l'employeur un peu plus de 1650€ sans les extra (taxe d'apprentissage et autres (une visite médicale d'entrée c'est 50€), matériel, temps de suivi/formation/management, etc), autres frais style téléphone, ...

Donc la personne, d'une façon ou d'une autre et tôt ou tard, doit vous rapporter plus que ce chiffre pour que ce soit rentable/intéressant pour vous.

Et si ce n'est pas le cas, vous serez bon pour avoir quelques sueurs froides... :-)

Bonne journée,

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Ne pas oublier dans le cout du Smic les 10% de congès payé qu on a toujours tendance a oublier dans les calculs a l année mais qu il faut bien payer ....

Tu as de la chance Gautier pour la medecine du travail, j ai pas trouvé a moins de 70 euros par an par salarié + le droit d entrée
    Il faut comparer car certain ont un forfait plus élevé et une visite moins cher et d'autre le contraire donc a voir en fonction du nombre de salarié.

Gladys, je te fais un MP.

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

+1 avec toi Claire par rapport aux congés payés.

Posté il y a 4 années #
  7. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
    J'ai inclus tout cela, et ça va me coûter un bras ! :)

Le pire étant le temps de formation durant lequel le salarié ne sera pas opérationnel et où le boulot sera là quand même !!

Je vais vois avec le client, si je peux faire progressif dans le volume, et voir si je peux retarder un peu l'embauche pour être plus sécurisée en tréso.

Pas simple !

Posté il y a 4 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour ici !

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il est préférable d'aller tout en douceur avec la croissance en régime d'une entreprise, passer du 0 à 100 semble assez périlleux.

Faire progressif dans le volume semble tout à fait approprié je pense.

Au plaisir.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 4 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Je comprend ce que tu veux dire Alexandre mais de toute facon dans la croissance, tu te trouves toujours confronté a un moment ou tu as un palier a passer et donc une marche a franchir.

Tu montes progressivement en charge jusqu'à ce que tu arrives a la totalité de ton temps et la forcement tu esobligé d'embaucher et forcement tu n as un poste de travail complet pour la nouvelle recrue ; c'est toujours un moment difficile

bonne journée

Posté il y a 4 années #
  10. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Alexandre !

Merci pour votre avis :) Je commence par un salarié, mais j'en ai besoin, je veux pouvoir continuer à développer, et surtout assurer la qualité de la prestation. Les jours ne sont hélas pas extensibles, et j'ai besoin de mes 5/6 petites heures de sommeil !! L'embauche est incontournable si je veux le contrat... Et je le veux :)

C'est un choix : soit je reste une toute petite structure et je suis limitée en volume, soit j'embauche, même en restant encore petit, et je peux accueillir le volume quand il est là.

De toute façon, je me posais déjà la question, dans la gestion quotidienne. C'est une opportunité. J'ai envie de la saisir :)

On verra bien ! Tant que je peux rester clean avec le salarié, je suis en phase avec ma philosophie. Même plus peur grâce à Claire !

Bonne journée à vous, et à bientôt pour votre stratégie ! (Le mois de septembre s'annonce un peu chargé, mais il faut qu'on cale un créneau !)

A bientôt,

Gladys

Posté il y a 4 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Félicitations Gladys ! quel dynamisme !

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Ces deux remarques sont très pertinentes :

Dans la croissance, tu te trouves toujours confronté a un moment ou tu as un palier a passer et donc une marche a franchir.

Tu montes progressivement en charge jusqu'à ce que tu arrives a la totalité de ton temps et la forcement tu es obligé d'embaucher et forcement tu n as un poste de travail complet pour la nouvelle recrue ; c'est toujours un moment difficile

C'est un choix : soit je reste une toute petite structure et je suis limitée en volume, soit j'embauche, même en restant encore petit, et je peux accueillir le volume quand il est là.

Bonne chance pour votre embauche Gladys ! Vous allez bientôt goûter aux joies du management. :-)

Posté il y a 4 années #
  13. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements !

Ce n'est pas rien quand même, ce premier palier !
    C'est vraiment palpitant... Franchement c'est dans ces moments où l'adrénaline monte que je me rends compte à quel point tout ça, tout ce travail, c'est vraiment ce que je veux faire !

Ça fait plaisir de voir que toutes ces heures à potasser, ces courtes nuits... N'ont pas été inutiles !

Rien n'est gagné, ni maintenant ni plus tard, mais c'est vraiment "un exhausteur de goût" de la vie !

Je reviendrai vous donner des nouvelles si vous voulez !

D'ici là, je planche encore sur les modalités du changement, c'est vraiment là qu'on se rend compte des limites de l'administration, j'ai du mal à changer de statut (tout du moins de régime) en cours d'année.

Bref, merci à tous pour les encouragements, cela me fait vraiment beaucoup de bien de voir que le projet n'est pas fou, de l'extérieur ! :)

Bonne soirée,

Gladys

Posté il y a 4 années #
  14. Anouchka Minkoue obame

Membre habitué
    Yvetot (76, France)

Bonjour Gladys
    J'ai pu voir ton poste grâce à la newsletter de Gauthier. Je ne peux que te féliciter pour ton dynamisme et surtout en te lisant, tu prend du plaisir en ayant plus de travail. C'est bien car plaisir égal force. Bonne courage !

Anouchka

Développement web - WebMarketing - Recrutement
    http://www.cvflashjob.com/
    https://www.facebook.com/CVFlashJob
    Posté il y a 4 années #
  15. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Anouchka !

Comment vas-tu ? Il y a longtemps qu'on ne t'a pas croisée !

Merci pour l'encouragement !

A bientôt,

Gladys

Posté il y a 4 années #
  16. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Gladys,

Quelle bonne nouvelle et quel dynamisme, qui semble décidément bien te caractériser !

Tu as raison de saisir l'occasion.

À bientôt ! :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 4 années #
  17. Kyra Noble

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour , je suis dans la même situation que toi , sauf que je suis qu'au debut de ma société , mais j'ai beaucoup de tache affaires , j'hesite entre changer de statut et embaucher un commercial ou faire le commercial moi meme.

Entrepreneur - Site emploi et de recrutement banque, assurance et finance.

https://www.emploi-banque.com/ Offres : https://www.emploi-banque.com/
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.