Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » embauche d'une secrétaire les avantages ou inconvénient

embauche d'une secrétaire les avantages ou inconvénient

• Lancé il y a 10 années par Thierry Borettaz
  • Thèmes : embauche dune secrétaire RMISTE
  • Dernière réponse par Michel Ott

• »
  1. Thierry Borettaz

Membre habitué
    St geoire en valdaine (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Pour ma création d'entreprise je pense embaucher une amie (de confiance)elle es au RMI depuis a peu pres 5 ans elle a 44 ans. Elle a un BEP en conpta secretariat avec exp. Actuellement elle m'aide a rénover le local et je vois qu'elle n'est pas fainéante. elle connait le projet et est tres motivée car elle a vu mon business plan et a entierement confiance. je suis un peu perdu dans les aides et demarches a accompir pour son embauche ( qui va intervenir dans les 2 mois apres l'ouverture, au debut elle ma proposer de travailler comme ca sans rénumération ) elle sait que au depart ca va etre dur, car pas trop de finances.
    -Es ce que si elle m'aide au debut sans contrat de travail risque t'on quelque chose si controle ?
    -Qu'elles aides ai je droit ?
    -A tout hasard...a t'on des aides financières,pour embauche d'un RMISTE ?
    -Votre avis m'interesse...je compte mettre en place un systeme de prise en charge et de ramener le materiel de motoculture chez le client apres réparation ou pour une mise en route si le client a acheter du neuf pour un cout de 5 euro en + sur facture dans un rayon de 5 a 7 KMS, si + forfaits de 10 euros. J'ai vu que la concurrence fais un tarif + elever, ai je le droit de faire le tarif que je pense ?car cela me fais connaitre envers la clientele dont je vais chercher a la source en ayant un rapport relationnel direct, c'est pour cela que j'embauche une secretaire, elle tiendra le magasin ouvert pendant mon absence.J'avais tester ce service en 96 (ancien artisan dans la motoculture)mais la je fermer la porte du local et j'ai perdu de la clientele a cause de cela.
    salutations et merci pour vos réponses.

Posté il y a 10 années #
  2. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Bonjour Thierry

Je ne pourrais pas vous amener une réponse précise, mais effectivement vous avez droit à des aides en tant que TPE et il me semble par ailleurs que l'embauche du premier salarié donne accès à des exonérations de charges patronales. Le mieux serait de vous rapprocher de votre URSSAF afin d'obtenir plus de détails.

Voici un lien, en attendant d'autres réponses de la part des membres plus compétents que moi, qui vous permettra peut être de vous auguiller.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/embauche,108/l-aide-a-l-embauche-dans-les-tres,9158.html

Bonne continuation
    Catherine

Posté il y a 10 années #
  3. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je me contenterai de vous donner des pistes concernant le droit social.

Tout d'abord, votre idée de vous faire aider pour partager les tâches est bonne,vous ne pouvez effectivement pas être partout ; le don d'ubiquité n'existe que dans les livres/film.

Ensuite, ne favorisez jamais le travail dissimulé (au noir !), cela est tentant, mais si vous vous faites prendre (et cela arrivera tôt ou tard !), vous allez tout perdre.

Il existe des solutions pour vous aider à embaucher, et notamment des personnes au RSA (nouvelles mesures remplaçant le RMI). Il y a bien entendu des conditions, mais je pense que vous êtes dans le cadre.

Vous allez signer un contrat unique d’insertion (CUI) qui est constitué :
    – d’une part, d’une convention individuelle vous engageant comme employeur, ainsi que le bénéficiaire et l’État ou le conseil général ;
    – d’autre part, d’un contrat initiative emploi (CIE) dans votre cas, car vous dépendez du secteur marchand.

Le CIE ouvre droit aux exonérations de droit commun de cotisations patronales de sécurité sociale, notamment la réduction « Fillon ».

Par ailleurs, le contrat unique d’insertion ouvre droit pour l’employeur à une aide financière à la charge de l’État et/ou du département.

Mais je vous invite à vous rapprocher rapidement de Pôle-Emploi pour les modalités pratiques.

Bonne chance pour la suite.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 10 années #
  4. Thierry Borettaz

Membre habitué

bonjour, merci pour vos précisions ( je vais a la cci du nord isere cette apres midi m'inscrire et je vais en profité pour prendre d'autres renseignements.demain matin a la premiere heure je vais direct a pole emploi voir ce qui en est, je vous remerci pour vos reponse qui m'aiguille beaucoup et cela fais du bien d'en discuter, ca remonte le moral car on as de bons conseils sur ce site. salutations et encore merci pour vos réponses.

Posté il y a 10 années #
  5. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Juste une précision.

Je ne sais pas comment Pôle Emploi fonctionne chez vous, mais à Lyon, il ne faut pas venir la fleur au fusil pour être reçu, il faut prendre rendez-vous... longtemps à l'avance !

Posté il y a 10 années #
  6. Thierry Borettaz

Membre habitué

re, voila je suis inscrit en EI et j'ai eu quelques renseignements de la part du CCI nord isere, en effet je ne peu prendre une secretaire que si elle es declaré car meme si elle veut travaillée avec moi au depart sans etre renumeré se serai du travail au noir en cas de controle donc je l'ai mise avec moi pour le debut d'activité le 05/04/2010.l'urssaf va me contacter afin de rediger les documents a l'embauche donc je vais attendre.Pour ce qui es de notre pole emploi a voiron il es vrai que c'est plus petit que lyon (sourire)mais nous avons un acceuil qui permet de nous renseigner immediatement et le cas echeant de prendre rendez vous avec un conseiller.donc je tiens le bon bout et demain matin je serais au courant des aides effectives etc....vous remerciant de vos remarques, salutations et courage a ceux qui debute comme moi.

Posté il y a 10 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

C'est bien d'avoir une secrétaire car vous pourrez vous concentrer vraiment sur votre travail.

Je tique un peu sur le fait que ce soit une amie de confiance, pour simplement vous dire de faire attention à ce que tout soit bien contractualisé si vous l'embauchez, comme vous l'auriez fait pour n'importe quelle autre personne.

Et mettre une période d'essai de votre choix, notamment.

Le but est 1- que vous restiez quand même amis, si jamais rien ne marchait comme prévu et 2- que vous soyez vous aussi protégé.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  8. Thierry Borettaz

Membre habitué

re, merci gautier pour la remarque car je n'avais pas penser a ce point de vu. Nous avons etabli que de toute facon dans le travail je ne suis plus sont ami d'enfance,je suis son patron et oui je vais quand meme user de mon droit sur sont essai et que si elle ne conviens pas elle ne fera pas partie de l'entreprise. Il es vrai qu'elle a deja eue l'experience en tant que secretaire comptable et que cela m'enleve une epine du pied( il a été convenu que en chaque fin de semaine nous faisons le point sur l'évolution ou soucis de l'entreprise)elle connait la marche a suivre et est consciente que elle aussi a a gagner dans cette aventure.je la connais tres stricte (ce qui me rassure)sur la tenue de ses comptes j'espere qu'elle fera de meme avec celui de l'entreprise mais pour chaque decisions elle es tenue de m'en rendre compte immediatement et ces derniers temps elle galere pas mal donc elle sais que venir dans l'entreprise il va y avoir certains sacrifices.elle ma accompagnée et est presente a mes rdv (CCI fournisseurs etc...)la elle fais ca gratuit et cela me permet de la tester et de voir qu'elle tiens la route.Je verrais par la suite...salutation et merci de vos bons conseils

Posté il y a 10 années #
  9. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

Petite précision pour votre employée :
    - en CDI : période d'essai de 2 mois maxi,
    - en CDD : 1j/semaine si contrat inférieur à 6 mois, sinon, 1 mois maxi.

Faites-vous aider par un expert-comptable ou un avocat pour la rédaction du contrat.

Posté il y a 10 années #
  10. Thierry Borettaz

Membre habitué

bonjour, merci michel pour les précisions, justement j'allais poser la question et je vais en discuter avec mon expert comptable.salutation.

Posté il y a 10 années #
  11. Thierry Borettaz

Membre habitué

bonjour je reviens sur le sujet, je compte l'embaucher pour le 02 mai 10, je vais lui faire une période d'éssai de 1 mois en contrat cdi, elle ma prouvée qu'elle voulais travaillé car elle a entierement repeint le local avec un appareil (180 m²). Je vais la tester et on verra bien, elle sait que si elle ne fais pas l'affaire je ne la prendrai pas au bout du mois d'essais, j'espere ne pas me tromper mais je n'ai pas de doute sur elle.remerciement a tous qui suivez mes débuts. Salutation.

Posté il y a 10 années #
  12. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

Bonne chance pour votre installation et pour vos affaires.

Le mois d'essai sert surtout pour les personnes qui ne se connaissent pas. Il ne faut pas oublier qu'un contrat de travail est une relation de long terme (enfin, en principe !).

Posté il y a 10 années #
  13. Thierry Borettaz

Membre habitué

bonsoir michel, vous qui etes entrepreneur que penser vous de ma situation ? ai je raison ou pas de prendre quelqu'un ? je rappel qu'elle est au rsa donc je vais avoir des aides mais la chose et que je commence a avoir pas mal de clientele et que j'ai vraiment besoin de me faire seconder, votre avis avis m'interesse car je n'ai pas d'autre soutiens ni avis d'ailleurs(c'est juste histoire de me faire une idée et de savoir si je me plante pas)merci et salutation.

Posté il y a 10 années #
  14. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Thierry,

Comme il a été dit plus haut, vous ne pouvez pas être partout à la fois. Donc, oui, vous faites bien de "prendre quelqu'un".

Mais ce quelqu'un, que vous connaissez bien d'ailleurs, est plus que cela lorsque c'est son premier salarié. Dans votre cas, vous avez la connaissance métier, mais peu, voire pas d'expérience dans les travaux administratifs. Donc vous avez besoin d'être secondé.

Et j'ai bien écrit "secondé" : c'est un véritable partenaire dont vous avez besoin. Dont nous avons, je pense, tous besoin lorsque l'on embauche son premier salarié.

C'est une responsabilité importante pour vous, c'est aussi une responsabilité pour votre amie. Car les aides s'arrêteront un jour (rapidement !) et qu'à ce moment, votre affaire devra être lancée et bien lancée. Donc, son implication dans le développement de votre affaire sera une des clés de la pérennité de son emploi.

D'après ce que vous avez déjà décrit, votre amie-salariée semble vouloir s'impliquer et cela est très positif pour vous. Votre choix est fait de toute façon, ne regrettez rien.

Bon courage.

PS : avez-vous quand même fait rédiger le contrat de travail par un professionnel ?

Posté il y a 10 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Thierry, vous nous direz quand l'embauche sera faite ? Parce qu'un premier salarié, ça se fête... :-)

Au plaisir,

Posté il y a 10 années #
  16. Thierry Borettaz

Membre habitué

Bonjour gauthier, bonjour a tous, ben voila on est aller chez mon expert comptable et Champagne l'embauche est réaliser et éffèctive depuis le 05, salutation a bientot.

Posté il y a 10 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Toutes mes félicitations... Champagne du matin, Thierry!

http://www.champagne-wf.fr/images_generales/champagne_rose.jpg

C'est bien mérité...

Posté il y a 10 années #
  18. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Thierry et bravo pour cette embauche.

Puisse-t-elle vous aider dans votre réussite !

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.