Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » EIRL - Besoin conseils - demarrage activité indépendant

EIRL - Besoin conseils - demarrage activité indépendant

• Lancé il y a 5 années par nzoprod
  • Thèmes : EIRL, dessinateur industriel, libéral, création, indépendant
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Inscrit depuis peu, je suis à la recherche du maximum d'informations quant à un éventuel projet que j'aimerai monter.

Actuellement dessinateur industriel pour une société de prestation en ingénierie, je suis en assistance technique chez un client.

Pour diverses raisons, j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon actuel employeur. rupture qui prendra effet le 30 septembre, me laissant donc libre et disponible dès le 01 octobre.

Le client chez lequel je suis a manifesté son intérêt de me garder, car il est extrêmement satisfait de mon travail et a une charge de travail s'étalant sur plusieurs années..
    J'ai trouvé une autre société de prestation qui me propose de travaille pour elle, en tant qu'indépendant, pour ce même client, avec une date de démarrage le 01 octobre.

Ayant commencé à me renseigner via le net, je croule néanmoins sur la quantité d'informations que j'ai du mal à interpréter.

J'ai néanmoins pris connaissance du statut d'EIRL
    .
    Ma 1ère interrogation:
    Ma mission s'effectuera sur le site du client, avec le matériel informatique du client.
    Dois je obligatoirement déclarer un patrimoine? (hormis mes compétences et éventuellement un véhicule, je ne vois pas quoi déclarer...)

2ème interrogation:
    comme dit plus haut, la charge de travail s'étalant sur plusieurs années (raison pour laquelle cela me motive à me lancer !) on m'a dit, qu'en tant qu'indépendant je ne pouvais avoir qu'un seul et même client (ici donc la société qui me paierait et me sous-traiterait au client), ou du moins qu'il ne fallait pas que cela dure ad vitam aeternam...
    Cela est-il vrai? Si oui, cela signifie que je devrais changer de société de prestation pour continuer à travailler chez le client?

La société qui me prendrait en indépendant, pour me louer au client, me payerai 265e / jour travaillé, pour 7h/jour.
    le paiement se fera le mois suivant réception facture, soit pour le mois octobre par exemple, facture début novembre pour paye octobre début décembre
    Je suis parti sur la base de 218 jours / an.

J'ai effectué une simulation via http://www.experts-comptables.fr/csoec/Simulateur-EIRL/Simulateur-EIRL.
    Prenant comme base un CA de 57770 (218 x 265e) + 3270e de frais (5e essence / jour + 10e repas / jour x 218), le revenu de mon épouse de 24000e net imposable par an, j'arrive à un revenu disponible après IR et charges de 30980e annuel, en optant pour l'imposition IR.

3ème interrogation:
    Ai-je bien rempli le formulaire, et ce montant reflète-t-il assez bien la réalité?
    Cela me ferait, si je lisse sur 12 mois, un revenu net mensuel de 2500e environ?
    Cela signifie bien que les charges sociales / fiscales plus impôt sur le revenu de mon foyer (mon activité et le salaire de mon épouse) ont été déduits?

4ème interrogation:
    dans ces dites charges, sont inclus ma couverture sociale ainsi que mes cotisations retraites (le minimum) ?

A ce montant net mensuel, 2500e, je devrais donc prévoir ma mutuelle ainsi qu'une prévoyance en cas de maladie / accident, ainsi que pour améliorer ma retraite.

5ème interrogation:
    Sachant que tout est question de garantie, pouvez vous toutefois me donner une fourchette basse et haute de cotisations, afin que je puisse refaire une simulation?

6ème interrogation:
    niveau comptabilité, le mieux est-il de faire appel à un comptable? je préfèrerai car sauf si cela est vraiment évident et facile, je préfèrerai être soulagé de ces formalités (le comptable s'occupe des déclarations, cotisations etc. etc.)?
    Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour faire appel à un comptable?

Pensez vous que mon projet est faisable / viable?

Pour ma part, j'ai l'intention, au vu des simulations que j'ai effectué et de la visibilité que j'ai (plusieurs années) de me lancer.

Le statut EIRL vous semble-t-il le plus adéquat?
    Si oui, y a t-il un ordre dans les formalités à accomplir (CFE? URSSAF? inscription au tribunal etc. etc.)?

MERCI DE M'AVOIR LU !!!!

comme vous pourrez le voir, pas mal d'interrogations me tracassent et je serai friand de vos conseils / retour d'expérience !

Vous remerciant de votre attention !

Cordialement,
    Laurent

Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Laurent !

Bienvenue parmi nous :-)

Le pseudo est en partie pour Ferrari ? :-)

Une interrogation :

@laurent nzoprod
    ...
    Le client, chez lequel je suis, a manifesté son intérêt de me garder, car il est extrêmement satisfait de mon travail et a une charge de travail s'étalant sur plusieurs années..
    J'ai trouvé une autre société de prestation, qui me propose de travailler pour elle, en tant qu'indépendant, pour ce même client, avec une date de démarrage le 01 octobre.
    ...

Je trouve que ça se mord la queue... !
    Quel intérêt à :
    1/ tu travailles pour l'entreprise A, en indépendant !
    2/ tu continues à travailler pour l'entreprise A, toujours en indépendant, mais via une entreprise B... ??? !!!

En général, des entreprises qui "louent" des salariés, dans le même genre que l'intérim, prennent leur bénef, le moins que j'ai vu, était de 15% en +, donc ton intervention va coûter plus cher à l'entreprise A...

J'comprends mal... !

Pour tes charges salariales, en évitant de faire au 1% près... tu comptes que pour 100€ de gagné, tu auras 50€ de charges (charges mensuelles + la taxe qui remplace la taxe professionnelle) et tu seras au plus près de la vérité, sauf changement de dernière minute de la part de ceux qui nous gouvernent comme des... :-( !!!

Pour info, ce que tu comptes en frais de véhicule et repas, qui te les paie ?

As-tu fait la comparaison entre ton ancien salaire (puisque tu as négocié ton départ) et ce qui va te rester ?

A bientôt de te lire :-)

Belle soirée !

edit1
    Ils ne vont pas de "main morte" pour le paiement de ta rémunération... cela te fait une avance de près de 60 jours... pour ma part, je trouve cela dangereux... donc vigilance de tous les instants... !

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Bonjour Bernard !
    Merci pour ta reponse !
    je suis donc en AT chez le client X.
    actuellement jetais salarié de la societe A qui me facturait a X.
    pour diverses raisons jai opte pour une RC pour donc quitter ma societe A.
    je ne peux travailler en direct chez X en tant qu indépendant.
    La société B me permettrait de travailler en indé chez X.m
    elle me prend 20% ce qui me resterait donc 265e par jour travaillé. .
    en tant que salarié j'étais a 2230brut....1750/1800 net mensuel
    en tant qu'independant, je serai a 2500e net...
    Concernant le paiement a 60j...mon indemnité de RC me permettrait de tenir les 2 premiers
    mois...
    pour les frais....je pensais que cetait a deduire de mes impots...
    je ne sais pas si tu as pu jeter un oeil sur le site ou jai fait ma simul....
    pour moi, tout en étant vigilant bien sur, financièrement cela est intéressant meme si j'ai bien conscience
    que cela est a reflechir...
    quen penses tu ? (egalement pour mes interrogations listées :) )
    je te remercie pour le tps que tu maccordes
    je nage un peu :)
    si cetait qu'une mission de 3 mois cela ne serait pas interessant mais la cela serait pour
    plusieurs années. ..
    si tu peux me donner précisions sur mes interrogations :)
    en espérant avoir été clair !
    Merci Bernard !!!
    ps: pseudo oui petit hommage au cheval italien :)

Posté il y a 5 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pour moi, c'est illégal.

C'est du salariat déguisé. Ton "client" risque très gros !

Posté il y a 5 années #
  5. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

2ème interrogation:
    Vous risquez gros tous les deux, le client et toi. Il sera facile de prouver un salariat déguisé puisque tu as déjà effectuer une mission.

Ensuite, il y a un risque du côté de ton employeur actuel (et bientôt ancien): Qu'il considère que tu fais de la concurrence déloyale.

4ème interrogation:

Non la cotisation retraite est à part (comme pour l'AE). Et en dessous de 15 000€/an vous ne gagnez rien pour la retraite (je l'ai vécu).

Personnellement je sens le plan qui va mal tourner.

Posté il y a 5 années #
  6. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Bonjour Laurent :-)

J'ai regardé sur le lien que tu indiques, et en faisant une simul, en prenant 40.000 de rémunération annuelle, ça passe très bien surtout avec l'IS !

Ce qui me "gêne" c'est le fait d'aller dans une autre société, travailler pour le même client... et cela, de quelle manière vas-tu te dégager le moment venu, pour être véritablement libre... donc, aucune clause de non concurrence de glissée dans le contrat... ?

Et ce qui m'enquiquine vraiment ce sont les deux mois de paiement... te rends-tu compte que tu travailles 2 mois, avant d'être rémunéré ?

En cas de vacherie ou autre... tu perds sec, 2 mois de salaires...

Tu devrais réfléchir à une négociation sur ce paiement...

Cependant, ce n'est qu'une suggestion... faire attention aux propositions mirobolantes...

Autre chose, pour quelle raison, la société, qui est satisfaite de ton travail, ne t'emploie pas directement... ?

Elle a tout à y gagner ; Toi, en négociant ton salaire, de manière supérieure à ce qu'il est actuellement, et en t'évitant les soucis !!!

En lui mettant sous le nez ce qu'elle paie actuellement, comparer à ton salaire + les charges, elle est gagnante, non ?

Bel après midi Ensoleillé :-)
    Bernard

edit1
    je reçois des suivis (3 +1 14h33...) de cette discussion de Toi, Laurent, alors que rien ne s'affiche... :-o
    le forum qui a chaud... ;-)

Posté il y a 5 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les deux mois, c'est normal ! Vous travaillez le mois de janvier, vous ne pouvez pas faire votre facture que fin janvier.

la facture est payable à 30 jours, le client paie fin février.

Bref, rien de bien exceptionnel, ça fait cinq ans que je fais ça ^^

Mais le plus gros pb du montage, c'est le salariat déguisé.

J'insiste un peu lourdement, mais... c'est ça le vrai problème.

On ne remplace pas des salariés par des indépendants !

Posté il y a 5 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

je ne reviendrais pas sur la partie client unique. VOtre montage est en effet tres dangereux.

Pour reprendre ce que dit Bernard, ils ont tout interet a ne pas t'employer car :
    - il ne paie que se qu'ils utilise c'est a dire que si pour une raison ou une autre il ne veulent te prendre que 10 jours un mois il ne te paieront que 10 jours et peuvent le faire autant de fois qu'ils veulent dans l année.
    - si il decide de mettre fin au contrat (autre presta moins cher, stop du projet etc... ) en fonction des clauses que tu auras mises dans ton contrat il peuvent arreter a tout moment sans indemnité (contrairement a un licenciement) Bien sur pas de chomage pour toi.

pour ma part (c est un point de vue personnel et qui n engage que moi) tu raisonnes sur ce contrat plus comme un salarié que comme un chef d entreprise. et ceci pourrait jouer en ta defaveur lors de la négociation final.
    As tu pensé au clause du contrat que tu vas établir avec eux ?
    comme c est un travail sur plusieurs année , as tu pensé travailler en mission ?
    quels seront tes responsabilité?
    as tu pensé au cout de la RC pro qui est tout de meme importante en cas de pépin.

d'autre part, outre les risques deja ennoncé, as tu pensé a trouver d'autre clients si celui ci te lache ? je repete pas de chomage pour les entrepreneurs...
    si il interrompt le contrat pendant 3 mois par exemple car il a un stagiaire est ce que tu auras des clients de remplacement...

je pense que si tu veux créer ta propre structure, c'est bien de partir avec 1 client pour avoir du chiffre rapidement mais il ne faut jamais rester avec un client unique, c est beaucoup trop risqué.

en terme de facturation la tu nous ennonce le point comme si tu étais salarié mais tu compte faire comment un forfait jour , une facturation à l heure de travail?
    penses y car si il ne te prennent pas certain jour de la semaine, que leur factureras tu ?

j insiste aussi sur ce point car lorsqu on ne propose l embauche sur ce type de mission longue c'est qu on veut avoir de la flexibilité et pouvoir faire varier le temps de travail donc le cout. (enfin très souvent)

voila comme tout le monde, je trouve le projet tres risqué en l 'etat.

bonne fin de journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  9. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

+1 avec Stéphanie, votre affaire est risquée, d'autant que si j'ai bien compris, vous n'aurez plus de temps pour d'autres client... "Ça sent le mazout" !

Je dirais qu'il faut revoir tout ça...

Bon courage :)

Gladys

Posté il y a 5 années #
  10. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

bonjour aux nouveaux intervenants :) et merci !
    pour faire rapide (et je reviendrai plus en details ce soir )
    Sicje passe en inde via la societe B qui me facturera au client X, cela sera
    ds le cadre dun contrat les liant (mais pas moi certes) pour une duree
    de 5 ans.
    effectivement la societe B pourrait me remplacer "qd" elle veut du moins a la fin de chaque
    mission (jai cru comprendre que cela serait des missions de 6mois qui
    se renouvelleront )
    le truc, cest que cest le client qui ne veut pas que je sois remplacer
    ( donnant satisfaction et ayant ete formé tout tourne il na pas envie de prendre le risque de tout
    recommencer)
    voila pourquoi je suis assez serein (pe a tort) qd a la durée ds le tps
    (ce sont des projets sur plusieurs annees..)
    j'entends bien toutes vos remarques
    neanmoins qu'en pensez vous ?
    jai un collègue indépendant lui qui travaille pour le meme client via la meme societe
    je me renseignerai sur le contrat, comment il procede etc etc
    mais a ce que jai compris tt a l'air de rouler..depuis 2 ans...
    a la base je pensais raisonné facturation jour travaillé. .car client lui
    a besoin de ma présence tlj semaine...
    Qu'en pensez vous?
    avez vous des conseils qd au contrat et clauses a inclure?
    niveau RC non pas encore renseigné. .avez vous une fourchette de prix?
    des assurances a me conseiller ?
    jen reviens a la simulation que jai effectué, pour vs cela reflète bien
    la réalité?
    je reviens également sur le fait que j'opterai pour independant si la societe
    ne veut pas membaucher a cause du critere bac+2...
    pas trop le choix ...et en meme tps (un peu naïvement certes)
    le client m'a dit grosso modo... y a une charge de taf pour plusieurs annees
    tu ns fait du bon travail etc etc on aimerait pouvoir continuer ensembke
    (sans tembaucher :( ) donc la societe B est bien contente de me recup..
    moi "content" de me dire que le projet pouvait etre lancé "sereinement "
    avec une visibilité sur plusieurs annees...
    apres certes on ne sait pas de quoi demain sera fait mais la societe B naurai
    pas interet a me remplacer car le client ne serait pas content..
    je ne pensais pas tt de suite a en chercher dautres (a tort)
    mais ce client (pour qui la societe B me louerait) a multitude de services
    ou je pourrai proposer mes services si des besoins se profilent (mais
    tjs en passant par la societe B ou autre...je ne peux travailler en direct
    pour ce client)
    Re MERCI POUR VOS CONSEILS
    ds l'attente de vous lire
    je continue a me renseigner
    Merci !

Posté il y a 5 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

j'entends bien toutes vos remarques
    neanmoins qu'en pensez vous ?

Certes le client vous veut, par contre n oubliez pas que dans des groupes il y a des changement des modifications ( il y en a une en ce moment d 'apres ce que je comprend) donc pour exemple : changement de directeur de projet peut etre égale a changement de prestataire; changement de politique général peut etre égale à réduction de budget donc de temps de travail , d'ampleur de mission etc.... sur 5 ans on ne peut pas savoir.

a la base je pensais raisonné facturation jour travaillé. .car client lui
    a besoin de ma présence tlj semaine...
    Qu'en pensez vous?
    s+

ca me semble logique vu ce que vous présentez de votre travail, c 'est souvent ce que font les consultant. attention dans votre calcul de prix, reprenez bien vos différents cout, charge etc.. pour arriver à la somme que vous souhaitez.
    (Inclure dans le cout de la journée. la somme que vous souhaitez + les charges + les couts de déplacement + le cout de la RC ... )

je reviens également sur le fait que j'opterai pour independant si la societe
    ne veut pas membaucher a cause du critere bac+2...
    pas trop le choix

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire ? pourquoi indépendant par rapport au critère bac+2?

apres j ai répondu a vos questions mais reste le fait que vous prenez un risque de requalification de contrat qui peut couter cher. Vous etes le seul à savoir si vous voulez le prendre nous ne pouvons que vous prévenir.
    de meme vous prenez le risque d un arret de contrat et de ne pas avoir d 'autre client et la aussi vous etes le seul a savoir si vous voulez tenter. Nous ne sommes la que pour vous avertir et vous permettre un choix un peu plus éclairé en toute connaissance de cause ...

a vous lire

Posté il y a 5 années #
  12. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Re
    pour l'histoire bac+2, le commercial de la société B m'a dit que le criter
    dembauche CDI etait le niveau bac+2
    apres le fait que je sois en poste pourra pe jouer en ma faveur.
    mais le cas contraire si embauche impossible il ma propose de poursuivre
    en tant qu'independant. ..
    voila le dilemme. .je serai fixé semaine prochaine.
    bien sur que je prends note de vos remarques et j'ai pleinement conscience
    des risques...
    mais si embauche pas possible...cest soi independant...soit chomage avec delai carence
    90j ayant bénéficié indemnité de RC...
    Concernant mon taux journalier il sera de 265 jour..
    sur le site expert comptable la simulation me donnera entre 2500/2800 net mois
    si jai bien compris les charges seront deduites, ainsi que l'IR.
    a ce montant je devrais deduire les cotisations RC , mutuelle, prevoyance etc
    je vais demander des devis
    et le comptable aussi...avez vs une fourchette a me donner ?
    Merci !!!!!

Posté il y a 5 années #
  13. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

tout dépend le statut choisi certain statut comme l ae ne necessite pas de comptable.
    sinon il faut compter entre 1300 et 1800 par an en fonction des besoins.

attention en fonction de votre CA vous ne pourrez pas opter pour la franchise de TVA. Vérifier le chiffre mais il me semble qu'elle n est possible que pour les entreprises d'exercice libéral et prestation de service (votre cas ) que pour un CA inférieur à 33000 euros. mais comme je vous dit vérifier le chiffre c'est de mémoire.
    dans votre cas vous seriez supérieur à ce chiffre donc la tva est a prendre en compte
    c'est bien du CA et non pas de la rémunération.

lorsque vous demanderez un devis au comptable, faite lui vérifier votre plan de financement (entrée estimé, charge et frais divers) il corrigera les taux d imposition et tout les détails que vous auriez pu oublier.

bonne journée

Posté il y a 5 années #
  14. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

merci pour votre retour !
    encore une petite question :)
    je vais me rapprocher du CFE mais pe pouvez vs deja me renseigner:
    sur formulaire EIRL je dois indiquer le lieu de travail...
    soit domicile soit adresse pro...
    vu que je serai exclusivement chez le client
    que dois je indiquer d'après vous?
    Merci encore!

Posté il y a 5 années #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il faut indiquer l adresse de votre siege social.
    celui ci peut etre chez vous si vous etes propriétaire ou si votre bailleur vous en donne l accord ecrit ou bien dans une société de domiciliation si vous n avez pas l accord de votre bailleur.

pensez aussi dans vos prévisions a comptabiliser la contribution fonciere des entreprise. je ne peux vous en donner le montant car cet impot est variable en fonction des région et calculé sur l espace occupé par votre entreprise.
    Sachez que meme si vous prenez une domiciliation avec simple récupération de votre courrier il y a une somme forfaitaire a payer.
    bien sur si vous déclarer des surfaces c'est en fonction de cette surface.

bonne journée

Posté il y a 5 années #
  16. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Heu, Laurent, une question m'interpelle... qui t'a incité à te mettre indépendant ?

A bientôt !

Bernard

Posté il y a 5 années #
  17. nzoprod

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Merci Claire !
    re Bernard
    disons cetait un projet que javais en reserve
    mais la vérité cest que je quiite ma société le 30/09.
    a la base javais trouvé la société B pour qu'elle me reprenne
    ds la foulée en cdi (etant deja en poste chez client).
    or depuis juin la politique embauche societe B est recrut bac+2 mini
    ce qui fait que le commercial ma dit si jamais embauche
    pas possible tu as la possibilité de continuer en inde.
    je ne pourrai me permettre de ne pas avoir de revenus (delai carence
    180j car jai negoc indemnités RC et ne veut pas piocher dedans)...
    apres ce n'est pe pas unbon calcul...
    jy reflechis ca cogite dur...
    ce qui me fait peur cest qu effectivement si pour raison X la societe B ne
    veut plus m employer malgre le souhait du client...
    je n'aurai mm pas le chômage. ..
    peut etre voir avec portage salarial. ..
    ds ts les cas je devrais passer par societe B ....qui sous traitera a la boite
    de portage pour me louer au client...
    ca me ferait 265e moins 10%....mais pe plys securisant...
    il me semble avec portage on puisse benef chômage en cas...
    a voir.....
    en tt cas merci pour vos conseils
    il est vrai que jaurai aimé avoir plus de tps et liberté mais voila....
    A+

Posté il y a 5 années #
  18. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Je pense que tu prends des risques, que d'autres vont t'imposer... !

As-tu discuté avec l'autre indépendant ?

Quant au diplôme, ça c'est une excuse pour ne pas embaucher, voire t'embaucher... donc du foutage de g***le !

Sois vigilant dans tes prises de décisions... comme l'a bien rappelé Claire, tu deviens entrepreneur, donc il te faut changer d' "habit"...

Bonne décision :-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  19. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

heu cette phrase me fait peur :

tu as la possibilité de continuer en inde.

que veux tu dire par la ? tu seras sous quel type de contrat?

comme je te le disais dans un précédent post, les politiques d entreprise change vite. comme tu le vois il mettent des restrictions comme bac + 2 si ca se trouve l année prochaine se sera que de l emploie offshore ou bien que des salariés. tu ne peux pas savoir.

A ta place, je negocierais directement avec la société qui t 'emploie : tu ne risques rien de plus qu un refus .... sans passer par la société B.
    tu verras ce qui te diront car souvent l expérience remplace le diplome (sauf dans les administration ou concours)
    attention si tu negocie avec un commercial a la place d un RH celui ci va vouloir augmenter ces marges sur produit et de plus il n est pas forcement au fait de toute la politique d embauche des RH (normal c'est pas son role)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.