Bonjour,
Je voudrais vous soumettre un sujet à vos réflexions et expériences personnelles. Voici le contexte:
Deux meilleurs amis ont le projet de créer un site internet révolutionnaire (évidemment). Un premier jour du projet, David (le premier) appelle Simon (le second) pour lui parler de son projet de site internet qu'ils avaient évoqué ensemble 2 ans auparavant et de son projet de lui demander de le rejoindre. Ces deux amis ont exactement la même formation de base et chacun quelques années d'expérience après la sortie d'école. Pendant la montée en puissance du projet, il est vu ensemble que David surnommé le "créatif et l'intuitif" s'occupera davantage des fonctionnalités du site et des projets de développement, il a la vision et voit grand. Simon surnommé "le posé et le rigoureux" s'occupera d'avantage de la gestion, comptabilité mais aussi des achats et du recrutement, il est performant dans l'optimisation.
Les deux compères sont co-fondateurs dans le sens où le projet a évolué vers la forme actuelle grâce aux deux avis et c'est donc un projet commun qu'ils ont façonné. Ils apporteront le même % de capital.
Mais le moment d'écrire les statuts arrivent, et après que la SAS soit le format choisi, le choix du % des parts et de la nomination du DG et du P se pose. Et c'est là que je soumets à votre réflexion la problématique suivante pour les deux co-fondateurs:
- faut-il "forcer" l'égalité de voix des co-fondateurs en optant pour un 50%-50%. Ce qui présente l'avantage que les deux restent maîtres du projet et qu'en cas d'interrogations la solution devra sortir de leur conciliation.
- faut-il "forcer" l'inégalité de voix des co-fondateurs en optant pour un 51%-49% illégitime pour justement se laisser une porte de sortie en cas de crise.
- liée au % de voix, le titre de P et de DG en découlera t'il ?
Bref, voilà un bon sujet sur lequel je vous laisse réagir. Peut-être existent-ils d'ailleurs des solutions intermédiaires et compensatoires ?
Merci
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise