Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise : éducation canine

Création d'entreprise : éducation canine

• Lancé il y a 3 années par Choup
  • Thèmes : éducation canine, éducateur canin, comportementaliste, garde animaux à domicile, Garde animaux
  • Dernière réponse par Choup

• »
  1. Choup

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour!
    ce forum est vraiment sympa!

j en viens a vous demander de l aide!!

je suis en création d entreprise, mes activités seront, educateur canin, comportementaliste, garde d animaux, le Tout a domicile.

je pense choisir le statut d auto entrepreneur, mais je n arrive pas a savoir a quelle caisse de rattachement je vais être, le RSI ou le CIPAV? a priori, j exclue la MSA car je ne vais pas travailler sur un terrain mais a domicile.

j ai du mal a comprendre toutes les charges possibles, sociale, patronnale etc...
    Si vous saviez comme j aimerai que quelqu un se pose devant moi, et m explique tout, d une maniere simple :)

que me reste il donc a faire? m inscrire en ligne sur le site de l auto entrepreneur, Les caisses de rattachement et CFE faisant la suite du travail?

ayant moins de 25ans, a quoi me servirait l ACCRE dans le cas de l AE?

qu elle est cette Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes?

Je vous remercie tres sincerement pour vos reponses...
    cordialement,
    Choup

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Choup,

Vous êtes le bienvenu sur le forum !

Bravo pour votre projet. C'est vrai qu'on s'y perd un peu parmi toutes ces informations... alors on va tout vous expliquer. :-)

Éducation canine, c'est de la prestation de services. Donc dans votre cas, c'est la caisse de la CIPAV qui s'occupera de vous.

Avec l'auto-entreprise, en terme de charges, c'est très simple. Vous ne payez que si vous rentrez du chiffre d'affaires. Sinon, vous ne devez rien à l'Etat / caisses / organismes. 0 euro de CA = 0 euro de charges.

Vous payez 23% de tout votre chiffre d'affaires pour payer toutes ces charges. Tout est compris dedans.

Vous avez une déclaration de CA sur Internet / un paiement à faire tous les trimestres et c'est fait.

Pour que cela marche, vous ne devez pas faire plus de 32 000 euros de Chiffre d'Affaires par an.

Quel serait votre chiffre d'affaires annuel, en gros ?

A vous lire,

Agréable soirée par avance.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Choup

Entrepreneur coutumier

bonjour!
    merci bcp pour votre reponse rapide et ...efficace, vraiment!
    Je vous avoue ne pas savoir quel serait mon chiffre d affaire annuel, mais ce que je sais, c est qu il ne depassera pas ces 32000 euros. Car je vois tout doux pour le moment, je n ai pas l argent comme grande conquête mais plutot le fait de pouvoir travailler de ma passion 'en toute legalité', apres, en faire mon business oui!
    Okay, donc, si je comprends bien, mes charges s eleveront a 23% de mon chiffre d affaire (c est a peu pres le 25% du brut au net en tant que salarié donc..)
    Je me permets de rehiterer ma question par rapport au formulaire d inscription AE,
    qu elle est cette Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes?
    Aussi, cette demande d ACCRE, imaginons j en ai le droit, je serai alors exonéré de ces 23% de charges durant un an? donc mes rentrées ne serait que benefices?
    Merci encore cafetier du forum :)
    Sincerement,
    Choup

Posté il y a 3 années #
  4. Choup

Entrepreneur coutumier

vos dernieres petites reponses svp :):)
    dans le regime AE, y a t il question de viabilité pour mon entreprise et une possibilité de radiation? pourquoi exonere t il de Taxe pro les 3 premieres années?
    pfff j ai tellement de questions je suis desolée...

Posté il y a 3 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est normal de se poser plein de questions quand on démarre ;-)

Attention l'ACCRE n'exonère pas de l'intégralité des cotisations sociales. Si vous pouvez patienter jusqu'au 1er mai pour vous inscrire, voici les infos:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/accre-et-auto-entrepreneurs

dans le regime AE, y a t il question de viabilité pour mon entreprise et une possibilité de radiation?

Je crois que si vous faites 0 € de chiffre d'affaires vous finissez par perdre votre numéro de SIREN. Mais c'est tout ce qui peut vous arriver. Après, malheureusement comme pour tout ce qui touche les rentrées d'argent, c'est le banquier qui viendra vous demander des comptes.

Pour la taxe pro, effectivement, vous serez exonéré les 3 premières années. D'ici là vous aurez le temps de voir venir. Pensez quand même qu'il reste une taxe à payer: celle de la formation professionnelle, de l'ordre de 60 à 70 € l'année.

Cordialement.

François

Posté il y a 3 années #
  6. Choup

Entrepreneur coutumier

merci françois!
    l eligibilité a l accre, selon leurs texte, reste tout de meme floue je trouve...
    j ai moins de 26 ans et ne travaille pas depuis un moment, aurai je tout de meme le droit à ça: jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition)?
    car j aimerai rapidement trouvé un petit job a côté de mon entreprise, mais a priori, a partir du moment ou on est salarié, il faut avoir travaillé plus de 900 heures, ou(et?) travaillé sur les prochain mois environs 500 heures pour beneficier d aides.
    ca voudrait dire que dès lors ou je travaille, je n ai plus le droit à l accre...
    ils vont me pousser a ne pas travailler en tant que salarié :( :(

Posté il y a 3 années #
  7. Choup

Entrepreneur coutumier

tiens d ailleurs,
    comment cela se passe t'il, dans mon cas,
    je m inscris en tant qu auto entrepreneuse, sans etre salariée, j ai moins de 26 ans, jai donc le droit a l ACCRE. Mais je souhaite travailler par la suite a mi temps, gagner env 500 euros par mois histoire de vivre un peu :) je n aurai plus le droit a l ACCRE?
    merci pour votre reponse...

Posté il y a 3 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Choup,

Si vous êtes sans emploi et régulièrement inscrit aux ASSEDICs vous pourrez bénéficier de l'ACCRE, c'est-à-dire à une exonération partielle de vos charges. Ceci est accordé une fois pour toute au moment de la création d'entreprise. Peu importe que vous retrouviez ensuite du travail ou non.

Où en êtes vous de votre projet dans le domaine de l'éducation canine ?

François

Posté il y a 3 années #
  9. Choup

Entrepreneur coutumier

merci :)
    je suis sans emploi mais pas inscrite aux assedics... n en voyant pas l interet car pas d indemnité chomage, pointage et rdv regulier alors que je voyage et que je ne suis pas a la recherche intensive d un emploi quelconque et que je veux monter ma boite a moi... (je dois aller m inscrire aux assedics si je coomprends bien?!)
    Pour bien faire alors, j attends le 1 er mai pour m inscrire en AE en faisant egalemnt la demande d ACCRE puis je trouve du travail par la suite. Et jusque la je dois m inscrire comme demandeuse d emploi.(car pas d inscription=pas d ACCRE? meme moins de 26 ans?)

Mon projet avance, site internet et carte de visite faites. Je crois en mon projet et en son eligibilité. Je suis en grande ville, etude de marché faite. il me reste de faire de la pub a droite a gauche, tout le temps...
    mais je voulais le faire legalement pour commencer legalement :)
    alors je prends mon temps a demander conseils a droite a gauche, a bien comprendre le systeme des impots etc...

merci pour votre interet,
    cordialement

Posté il y a 3 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Vous n'avez pas besoin de trouver du travail pour bénéficier de l'ACCRE. Cette aide ne vous donne pas droit à des indemnisations ASSEDICs mais à une exonération partielle de charge si vous êtes sans emploi.

Donc, effectivement, inscrivez vous au Pôle Emploi, attendez le 1er Mai pour créer votre entreprise et demandez à bénéficier de l'ACCRE. Ensuite, rien ne vous empêche de trouver des petits boulots pour compléter votre activité d'auto-entrepreneur.

Et en attendant profitez en bien pour peaufiner votre projet et commencer à distribuer vos cartes de visite, à vous faire connaître.

Bon démarrage !

François

Posté il y a 3 années #
  11. Kabang

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    je viens de m'inscrire dans ce site trés instrcutif et à priori bénèfique
    J'ai un projet de création de résidences Hotéliéres et suis confronter à un probléme de partenariat ou de financement.
    Pourriez vous m'indiquez une strcture qui peut me donner un coup de main.

Merci de vous lire

Kabang

Posté il y a 3 années #
  12. Choup

Entrepreneur coutumier

oui mais alors, si je peux me permettre, je ne peux pas trouver du travail AVANT cette creation? soit d ici 3 semaine pour attendre le 1er mai... et je suis obliger de m inscrire au pole emploi pour beneficier de l accre? (faut juste etre "demandeur d emploi" et avoir moins de 26 ans pour ma part)

merci beaucoup pour toutes vos reponse, promis, j epsere avoir tout compris d ici peu!

Posté il y a 3 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Kabang,

Bienvenu sur ce forum ! Utilisez de préférence un nouveau message pour vous présenter:
    http://www.gautier-girard.com/forum/forum/presentez-vous-ici

Merci

Posté il y a 3 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour choup,

Vos interrogations viennent du fait que vous n'avez pas encore fixé de priorités dans votre projet, ou plutôt qu'il y en a plusieurs et qu'elles se mélangent ;-)
    - bénéficier d'aides pour créer une entreprise,
    - créer une activité d'éducateur canin,
    - trouver du boulot pour assurer les fins de mois.

À mon avis l'ordre de ces priorités n'est pas le bon. Pourquoi éventuellement ne pas procéder ainsi:

1) vous inscrire au Pôle Emploi comme demandeur d'emploi (une démarche logique dans votre situation, indépendemment de ce que vous voulez faire plus tard),
    2) chercher du boulot.

3) si vous trouvez un emploi à plein temps pour une longue période, autant reporter votre projet d'entreprise, vous n'aurez pas le temps de vous en occuper sérieusement, mais continuer à affiner votre projet
    3bis) si vous ne trouvez qu'un emploi à temps partiel ou de courte durée, montez en parallèle votre projet et créez votre entreprise après le 1er Mai en demandant à bénéficier de l'ACCRE (le fait de faire des petits boulots ne vous empêche pas d'être toujours demandeur d'emploi)

Qu'en pensez vous ?

François

Posté il y a 3 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Choup, Bonjour François, Bonjour Kabang,

Grand Merci François pour tes conseils.

Une note concernant le point suivant :

Je crois que si vous faites 0 € de chiffre d'affaires vous finissez par perdre votre numéro de SIREN.

Es-tu certain ?

J'ai découvert lors de la créa de la 3ème qu'en fait, son N° de SIREN, on le garde à vie... pour être plus précis, le N° SIREN de mon entreprise individuelle est le même que celui de la première que j'avais créée il y a des années, et que j'avais complètement fermée.

A te lire,

Posté il y a 3 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Effectivement tu as raison, j'ai dû relayer une bêtise lue sur Internet. Rien n'indique qu'un auto-entrepreneur se distingue d'une entreprise individuelle classique du point de vue du n° de SIREN.

Source INSEE:
    "Le numéro de SIREN est attribué une seule fois et n'est supprimé du répertoire qu'au moment de la disparition de la personne juridique (décès ou cessation de toute activité pour un entrepreneur individuel, dissolution pour une personne morale)."
    http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/Glossaire.do

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  17. Choup

Entrepreneur coutumier

bonjour!
    apres une année comme AE, je me rends compte que la Cipav ne veut pas de moi et il me renvoie vers la MSA! donc plus de statut de AE a priori...
    En faite depuis un an je suis une bâtarde du systeme autoentrepreneur, et pourtant je cotise chaque trimeste...
    A partir du moment ou nous sommes rattachés à nos amis a 4 pattes de près ou de loin, c est la MSA qui s'en charge!
    Je ne sais plus quoi faire, résilier mon statut, et me mettre sous un autre intitulé?
    c est nul :(
    merci pour votre reponse :)
    chou^p

Posté il y a 2 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

La CIPAV se trompe. Si vous êtes exclusivement comportementaliste animalier vous êtes en profession libérale, et pouvez exercer cette activité en AE. Ce n'est pas les exemples qui manquent. Voir cette discussion où on en a parlé récemment:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dae-en-education-canine

Le problème peut commencer à se poser si vous faites une pension canine ou de l'élevage.

Posté il y a 2 années #
  19. Choup

Entrepreneur coutumier

bonjour!
    merci pour votre réponse rapide, je vais essayer de renvoyer à la Cipav le même document, en mettant comportementaliste animalier. Ceci dit, une dame de ce site est inscrite au RSI en tant que comportementaliste animalier.
    http://www.gautier-girard.com/entrepreneurs/educateur-canin-comportementaliste-animalier-la-chapelle-heulin-35217/
    je ne comprends plus!
    La cipav fait vraiment barrage :(
    Lors de mon inscription à l'autoentrepreneur j'ai écrit éducateur comportementaliste. Donc c'est passé. Et pour la Cipav il est vrai que j'ai plus mis en avant l'education canine, mince.
    merci pour votre aide :)

Posté il y a 2 années #
  20. Choup

Entrepreneur coutumier

bonjour

mon dossier envoyé à la Cipav, je viens de recevoir mon appel à la cotisation!
    et la j ai besoin d un réel éclairage!
    il me demande plus de 2000 euros, ce que je n'ai même pas gagné en un an, car c'est un complément de travail pour moi.
    étant sous le statut d'AE, qu'elle sont mes cotisations et les 22% qu'il me retire chaque mois?!
    en faite j'y comprends pas grand chose, Qu'elle est cette affiliation à la CIPAV? étant à son compte ne faut il pas faire sa propre retraite comme ont dit...?

merci pour votre lecture...
    cordialement,
    choup

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour choup,

Il doit y avoir une erreur. Si vous êtes en AE vous n'avez pas à payer une telle somme, surtout si elle dépasse le montant de votre CA...

Il faut les appeler, je ne vois pas d'autre solution.

Posté il y a 1 année #
  22. Choup

Entrepreneur coutumier

bonsoir,
    merci pour votre réponse, rassurante...
    ceci dit, avant mon appel, pouvez vous m'eclairer sur ce qu'est réellement la CIPAV? l'obligation de s'y soumettre? c'est en plus de mes 22% de charge qu'on enlève de mon CA?

Je suis confuse,
    merci pour votre reponse
    cordialement
    Choup

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La CIPAV est la caisse de retraite des professions libérales. Vous êtes obligé de vous y soumettre. Mais vous n'avez pas à payer deux fois: en AE l'intégralité de vos cotisations sociales est comprise dans les 18,3% de votre CA. (+2,2% d'impôts)

Posté il y a 1 année #
  24. Choup

Entrepreneur coutumier

Merci merci Beaucoup!!!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.