Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Educateur canin auto -entrepreneur : MSA ou URSSAF ?

Educateur canin auto -entrepreneur : MSA ou URSSAF ?

• Lancé il y a 9 années par Lilow
  • Thèmes : éducateur canin, auto-entrepreneurs, statut éducation canine, statut, chien
  • Dernière réponse par Catherina Rozsahegyi

• »
  1. Lilow

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Je viens vous demander un petit coup de main pour comprendre certaines choses concernant le statut que doit adopter l'éducateur canin, je m'excuse d'avance mais je vais faire long pour être sûre de vous donner toutes les infos.

Je souhaite d'ici quelques temps compléter mon mi-temps de secrétaire en créant mon entreprise d'éducation canine (à domicile et/ou propositions de "ballades éducatives"), il apparait donc dans mon cas que le statut d'auto-entrepreneur soit le plus adapté.

Comme j'ai pu lire énormément de témoignages contradictoires sur le net et notamment sur ce forum sur le statut, j'ai fait un courrier à la MSA de ma région et à l'urssaf, leur posant la question piège !

Voici la réponse de la MSA en bref :

- élevage/dressage des animaux provenant de l'élevage = régime agricole
    - Dressage de chiens appartenant à des particuliers, cette activité est assimilée à une activité d'enseignement (prestataires de services) = régime général

Celle de l'urssaf :
    "La profession d'éducateur canin est considérée comme une activité libérale, c'est donc l'URSSAF qui est habilitée à recevoir votre déclaration de création d'activité...

...Je vous précise toutefois que cette activité dépend de la MSA, c'est donc cet organisme qui prendra en charge votre couverture sociale notamment maladie et vieillesse....enfin pour répondre à votre interrogation, le régime de la MSA n'ouvre pas droit au statut social simplifié de l'auto-entrepreneur. Vous serez donc soumis au régime classique des travailleurs indépendants...... "

ensuite ils font sous-entendre que si j'opte pour la profession de comportementaliste animalier, là oui, je peux être auto-entrepreneurs bien sûr. Je ne veux pas opter pour cette solution, je veux être sûre que je peux m'installer en tant qu'éducateur-canin en AE sans me faire de soucis pour la suite.

Pouvez-vous m'aider ? il y à peut-être quelques subtilités que je n'ai pas comprises ?

Merci

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Lilow

Effectivement, il semble que cette activité soit à la limite entre l'agricole et le libéral.
    Je vous suggère ces quelques discussions ici, de membres qui ont rencontré le même problème.

Puis je vous demander pourquoi vous ne souhaitez pas vous installer en tant que comportementaliste?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Le concept de l'activité libérale est de "vendre" des activités de conseil, de l'ordre de la création intellectuelle.

Je pense qu'il faudrait intituler votre entreprise de façon à ce que ce côté conseil l'exclut de fait de la MSA. Exemple : "coach conseil en éducation canine".

Qu'en pensez vous ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Lilow

Membre coutumier

@ Hélène : je ne souhaite pas m'installer en tant que comportementaliste car je ne suis pas comportementaliste !

@ Gautier Girard : Ici mon problème ne vient pas de la MSA puisqu'ils m'avancent par écrit que je dépend du régime général. Mon problème vient de l'URSSAF qui eux me disent que je dépend de la MSA !! ??? mais le terme de "coach conseil en éducation canine" me parait plus approprié que de me prétendre "comportementaliste" pour bénéficier du statut d'AE.

J'ai renvoyé un mail à l'URSSAF en leur donnant les précisions que la MSA m'a fournit, j'attends une réponse, je leur demanderai à l'occasion ce qu'ils pensent du terme de "coach conseil en éducation canine".

Merci pour vos conseils.

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous avez en effet le principe concernant l'URSSAF. Normalement en vous mettant vous même dans la case "coach" vous vous excluez de fait de la MSA du point de vue de l'URSSAF.

Tenez nous au courant !

Posté il y a 9 années #
  6. Freestyle

Membre coutumier

bonsoir,

je ressors le sujet, car je me demandais si vous pouviez nous faire par de la solution que vous avez finalement adopté?
    Sur les nombreux forums ou j'ai été qui date pour la plupart d'un an minimum, les réponses restent assez contradictoire; même si je trouve.

A savoir, un éducateur ( et j'ai bien dit éducateur) canin, peut il être auto entrepeneur??

J'ose esperer que depuis la création de ce statut il existe une réponse plus précise à cette question, parce que jusqu'a présent je ne lit que :
    - Non, c'est du régime de l'agriculture
    - Oui c'est du prestataire de service.

J'ai peur de me lancé et de me retrouver dans la mouise a cause de quelque chose qui ne semble meme pas clair aux yeux des organismes eux-même.

J'ai trouvé ce poste forum plus fiable que tous les autres, et ce poste interessant, et en accord avec ma question. Pour éviter la creation d'un nouveau poste je me permet donc d'écrire ici; j'espère que ça ne posera pas de problème

Dans l'attente, je vous remercie d'avance

Posté il y a 8 années #
  7. Freestyle

Membre coutumier

personne pour me répondre :(

Posté il y a 8 années #
  8. Lilow

Membre coutumier

Bonjour Freestyle !

Désolée, je n'ai à ce jour, pas plus de nouvelle de l'URSSAF malgré mes relances. En plus, j'ai mis mes recherches en stand by jusqu'à septembre.

Néanmoins, comme Gautier Girard me l'a proposé, je pense m'inscrire en tant que "coach en éducation canine", je vais assurer mes arrières en faisant peut être une formation en comportementalisme.

Comme tu le souligne, la chose n'est même pas claire du côté des organismes et pour cette raison, j'hésite tout de même à m'inscrire en AE dès maintenant (même si je ne démarre pas mon activité) car j'ai peur que la situation change dans l'année et je demande là l'avis de Gautier Girard car je me demandais s'il était malin de m'inscrire dès que possible en tant qu'AE (même si mon activité ne démarre pas de suite) déjà je ne sais pas si j'ai le droit et surtout si cela serait définitif (si les organismes par la suite se mettaient d'accord sur où nous caser) un peu dans le même sens que le BEP éducateur canin qui est le seul diplôme reconnu mais qui est donné aux personnes qui exerce depuis plus de 5 ans ou plus ? (j'espère être claire)

Enfin, je te conseille de te déplacer directement MSA & URSSAF de ta région car le son de cloche sonne différemment d'une région à l'autre.

Je peux t'adresser en MP les réponses de la MSA et l'URSSAF et différents documents qui appuient l'affiliation des éducateurs canins à la MSA (que j'ai trouvé sur un forum).

Bonne continuation et tiens moi également informer de l'évolution de tes recherches.

Au plaisir

Posté il y a 8 années #
  9. Freestyle

Membre coutumier

Bonjour, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. J'ai laissé des messages sur le site autoentrepeneur, mais pour l'instant pas de nouvelle. J'ai pour l'instant mis de coté ce petit point, j'ai fait des recherches pour monter une micro société à la place, même si c'est bcp moins avantageux, c'est plus clair, et moins de risque de se faire "avoir". En faisant des recherches, je suis tombé sur un forum ou des personness se sont mis en auto entrepreneur et que d'un coup sans raison il se sont retrouvé avec 1 000e de facteur ( en rapport avec l'Accre, et la date de leur inscription). Tout ça me fait dire que l'auto-entrepreneur a été vite concu, mais pas encore bien mis au point. Donc ça me fait un peu peur.

Pour ce qui est de ton activité, de ce que j'ai lu, tant que tu n'as pas de CA tu ne cotises pas. Et il y a un délai de 24mois ou tu peux ne pas avoir de CA. Au delà tu n'es plus auto entrepreneur. Voilà peut etre que gautier girard pourra confirmer ou infirmer ça.

Pour ce qui est de la formation BP Educateur Canin, ( il y a un centre juste a coté de chez moi) et tu peux l'obtenir après une formation de 9mois dans leur centre ( coût : 4000 euros). Après s'il le donne au bout de 5ans d'activité ça je ne sais pas.

On se tiens au courant :)

Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Comme expliqué maintes fois sur ce forum, il n'y a aucun doute là-dessus, l'activité d'éducateur ou comportementaliste animalier fait partie des professions libérales. En revanche ça n'est plus le cas dès qu'il y a dressage, élevage ou pensions. Cette liste de discussion pourra vous en convaincre:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/educateur-canin-1

Posté il y a 8 années #
  11. Jennifer

Nouveau Membre

Bonjour le Bp éducateur canin est donné de suite après les 9 mois de formation et l'obtention du diplôme pas besoin d'attendre 5 ans.
    En revanche, pour ce qui est du statut, je suis dans la mouise.
    J'ai créé mon entreprise d'education canine en auto-entrepreneur il y a 4 mois, affiliée à l'urssaf et il y a un mois, la MSA me contacte, c'est chez nous que vous devez être affilié!!!
    Je suis perdue, que dois-je faire...
    On me conseille de changer mon activité principale en Coach conseil, mais n'est-ce pas risqué???
    please aidez-moi!!!!

Posté il y a 8 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jennifer,

Effectivement, vous avez été classée comme dresseur, éleveur. Et dans ce cas, comme expliqué tout au long de ce fil de discussion vous relevez de la Chambre d'Agriculture.

Donc, comme précisé par Gautier au début, si vous voulez exercer votre activité sous le régime d'auto-entrepreneur il faut l'intituler: "coach conseil en éducation canine".

Pourquoi pensez-vous que cela posera un problème si cette activité correspond exactement à ce que vous faites ?

Posté il y a 8 années #
  13. Jennifer

Nouveau Membre

Bonjour, et merci François de ta réponse je suppose que tu as raison et comme tu l'écris ça paraît en effet complètement justifié, mais j'ai peur que ça pose problème car je suis déjà inscrite sous une autre appellation et je me demande si le fait changer en cours peut poser problème surtout qu'ils ont déjà mis l'attention sur mon cas... mais je pense que c'est ce que je vais faire, j'espère juste qu'il ne vont pas me tomber dessus plus tard et me faire payer des arrièrés...
    Merci encore,

cordialement,

Jennifer.

Posté il y a 8 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Il n'y a pas de risque, puisque l'URSSAF a accepté votre inscription (vous avez bien reçu un n° de SIRET ?).

Faites un courrier à la MSA en précisant tous les éléments et en informant que vous êtes inscrite comme auto-entrepreneur en profession libérale (coach, conseil) et non comme dresseuse d'animaux en provenance d'élevage.

Au fait, j'y pense en lisant un autre message, quel code APE vous a été attribué ?

Posté il y a 8 années #
  15. Jennifer

Nouveau Membre

Oui, j'ai bien un numéro de siret.
    Le code APE est 9609Z autre service à la personne!
    Le plus fou c'est que quand la dame de la MSA est venue pour le rdv, elle m'a suggéré elle même de changer mon activité principale... de mettre la vente de croquette par exemple, mais je préfèrerais coach conseil!
    En fait c'est le RSI qui malgré le n°siret leur à demandé de me contacter, apparemment l'urssaf n'aurait pas dû m'accepter. j'espère juste que le RSI ne m'a pas dans sa ligne de mire...
    Merci beaucoup de votre aide, je vous avouerais que je commençais à craquer! MERCI!!!

Posté il y a 8 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

bonjour. je voudrai juste revenir sur un point qui me parait important. le coach dépend de la CIPAV pour sa caisse de retraite, hors la CIPAV ne prend pas en compte les cotisations chômage. ça veut dire que en cas de baisse ou de cessation d'activité on est pas indemnisé par les assedics (arrêtez moi si je me trompe?)je pense que c'est important de le souligner. pour ma part je voulais me déclarer coach (canin) auprès du RSI lors de mon inscription au statut d'auto entrepreneur mais...j'ai du renoncer au vu des garanties de la CIPAV.
    http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article-198-les-professions-affiliees-liste-alphabetique.htm

Posté il y a 8 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour "beauce07"

Vous avez raison de souligner ce point important de l'indemnisation des journées non travaillées lorsqu'on est travailleur indépendant. Pour éviter cependant les confusions:

- ni le RSI, ni la CIPAV ne couvrent les périodes de chômage. Il n'y a pas de cotisation prévue pour les travailleurs non salariés, donc pas d'indemnisation. La seule solution est de se garantir par une assurance complémentaire spécifique.
    - le RSI vous indemnise en cas d'arrêt maladie ou d'accident, selon des conditions bien spécifiques exposées ici: RSI - Indemnités journalières. Aucune indemnité n'est effectivement prévue pour les professions libérales dépendant de la CIPAV.

Posté il y a 8 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

merci François pour la réponse. donc le RSI ne couvre pas non plus l'assurance chômage. j'étais pourtant sure du contraire en faisant mes recherches!
    maintenant il me reste plus qu'à téléphoner à la MSA de mon département l'Ardèche pour être sure du statut d'éducateur canin auto entrepreneur! et je vous tiendrai informé. car peut-être que ça diffère selon les départements? déjà les (ex) DSV ne fonctionnent pas pareil d'un département à l'autre, très pratique pour s'y retrouver...

Posté il y a 8 années #
  19. Corinne Andre

Membre coutumier
    Denée (49, France)

Bonjour,
    je viens de faire une formation d'éducateur comportementaliste et je souhaite créer mon entreprise. Je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous MSA /RSI/ artisan /profession libérale etc....
    Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une solution ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 7 années #
  20. Francois evrart

Membre coutumier

bonjour
    je me suis déclaré comme coach pour animaux de compagnie sur le site de CFE
    et depuis le 24 fevrier toujours pas reçu de siret , quelque part on bloque mon dossier
    çà devient stressant à tel point que je vais alerter le ministère du travail

Posté il y a 5 années #
  21. Stephanie

Membre passionné
    France

Je trouve que cette paprasserie

Posté il y a 5 années #
  22. Stephanie

Membre passionné
    France

Je trouve que cette paprasserie administrative decourage l entrepreunaria. Domage quand même.

Posté il y a 5 années #
  23. Corinne Andre

Membre coutumier
    Denée (49, France)

Bonjour,
    cela fait maintenant 1 an que j'ai crée mon entreprise : après avoir tourné beaucoup en rond voilà ce que j'ai fait : déclaration en directe à l’URSSAF (avec quelqu'un en face : ça évite que le dossier se bloque en route) en tant que 'conseillé en comportement canin' en profession libérale (dépendant normalement de la CIPAV). Finalement, l'informatique m'a classé dans la branche libérale liée aux commerçants dépendant du RSI. et contre l'Informatique on ne peut rien ... ou c'est très long.
    Donc voilà, comme personne ne sait ...c'est le programme informatique qui décide ;)
    Bon courage.

Posté il y a 5 années #
  24. Estelle

Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai lu tous les post ci-dessus, et j'aimerais avoir la fin de l'histoire ....

Pour finir, si on se lance en tant que conseiller en éducation et comportement canin, le statut d'auto entrepreneur passe ??

Je souhaite débuter une formation en éducation et comportement canin, dans un premier temps pour m'installer doucement, sans risques.

Mais vu le prix des formations, (même si elles peuvent être financées, ce n'est pas donné), je n'ai pas envie de me louper. Je veux être sûre qu'après avoir fait cette formation, je ne sois pas obligée de m'installer directement en entreprise, avec tous les frais engendrés, alors que je ne serais pas vraiment sûre qu'elle tourne bien :(

Je dois me renseigner auprès de l'URSSAF, mais comme j'ai lu plus haut, il y a beaucoup de sons de cloches.

Donc j'aimerais vos témoignages : Avez-vous réussi à vous installer en tant qu'auto-entrepreneur avec le métier d'éducateur/comportementaliste canin ? (ou conseiller en éducation canine)

Meri d'avance pour vos réponses !! :)

Posté il y a 5 années #
  25. Stephanie

Membre passionné
    France

Pour être claire:
    Educateur canin: vous faites du dressage donc vous dépendez de la MSA. Pas d auto-entrepreneur possible. Formation diplomante obligatoire
    Comportementaliste Canin: vous faites du conseil donc RSI - Auto-entrpreneur possible . Vous pouvez exercer sns diplome.

Posté il y a 5 années #
  26. Catherina Rozsahegyi

Membre coutumier
    Saint-Romain-sous-Gourdon (71, France)

Bonjour,

Je relance ce poste pour démêler certains points.

Le loi ne distingue pas l'éducation canine du dressage. Elle a changé le terme dressage en éducation en raison de l'évolution des mœurs de la société. Techniquement on peut faire une différence mais les deux se basent sur le même principe (= conditionner l'animal). En pratique, et pour simplifier, disons qu'il y a éducation lorsque l'on travaille sur un chien de famille ; et il y a dressage lorsque l'ont travaille sur un chien d'utilité (ex. recherche, protection) ou sportif (ex. agility, obé-rythmé).

Un éducateur canin, tout comme un dresseur de chien, un moniteur de club canin ou un maître-chien travaille (directement) sur le chien. La démonstration sur le chien est considéré comme travailler sur le chien. Il y a évidemment une partie conseils puisque le propriétaire est conseillé mais il y a aussi manipulation du chien. Donc cela entre dans la catégorie éducation. Par conséquent – si l'on refuse la catégorie éducation – on ne peut dire qu'on fait du coaching en éducation canine ou que l'on est comportementaliste canin ou même cani-consultant si l'on touche le chien.
    D'ailleurs, le terme "comportementaliste canin" est déposé par Michel CHANTON. Donc pour pouvoir prétendre être comportementaliste canin il faut avoir réussi la formation délivrée par cette personne. Même les vétérinaire ont été débouté.

L'éducation est la suite logique de l'élevage (selon la MSA du 71). C'est pour cela que ceux qui pratiquent l'éducation dépendent – pour les cotisations sociales – de la MSA. Cotiser pour la Mutuelle Santé Agricole ne signifie pas dépendre du régime agricole. S'il y a plusieurs activités, cela dépend de l'activité principale (qui est celle qui génère le plus de chiffre).

Le B.P. éducateur canin c'est un Brevet Professionnel. C'est un diplôme de niveau baccalauréat. Cela ne se "distribue" pas.

Ce que je conseille c'est de bien définir/ décrire l'activité envisagé, cela permettra de l'étiqueter dans la bonne catégorie.

Bien à vous.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.