Bonjour à tous !
Je viens vous demander un petit coup de main pour comprendre certaines choses concernant le statut que doit adopter l'éducateur canin, je m'excuse d'avance mais je vais faire long pour être sûre de vous donner toutes les infos.
Je souhaite d'ici quelques temps compléter mon mi-temps de secrétaire en créant mon entreprise d'éducation canine (à domicile et/ou propositions de "ballades éducatives"), il apparait donc dans mon cas que le statut d'auto-entrepreneur soit le plus adapté.
Comme j'ai pu lire énormément de témoignages contradictoires sur le net et notamment sur ce forum sur le statut, j'ai fait un courrier à la MSA de ma région et à l'urssaf, leur posant la question piège !
Voici la réponse de la MSA en bref :
- élevage/dressage des animaux provenant de l'élevage = régime agricole
- Dressage de chiens appartenant à des particuliers, cette activité est assimilée à une activité d'enseignement (prestataires de services) = régime général
Celle de l'urssaf :
"La profession d'éducateur canin est considérée comme une activité libérale, c'est donc l'URSSAF qui est habilitée à recevoir votre déclaration de création d'activité...
...Je vous précise toutefois que cette activité dépend de la MSA, c'est donc cet organisme qui prendra en charge votre couverture sociale notamment maladie et vieillesse....enfin pour répondre à votre interrogation, le régime de la MSA n'ouvre pas droit au statut social simplifié de l'auto-entrepreneur. Vous serez donc soumis au régime classique des travailleurs indépendants...... "
ensuite ils font sous-entendre que si j'opte pour la profession de comportementaliste animalier, là oui, je peux être auto-entrepreneurs bien sûr. Je ne veux pas opter pour cette solution, je veux être sûre que je peux m'installer en tant qu'éducateur-canin en AE sans me faire de soucis pour la suite.
Pouvez-vous m'aider ? il y à peut-être quelques subtilités que je n'ai pas comprises ?
Merci
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise