re à tous,
je viens d'entendre sur BFM que les sites ecommerce allait se voir voter une loi concernant le retour des marchandises par le client jusquà 24 jours et au frais du marchand comme en Allemagne.
Quelle probleme cela pourrait avoir ?
Amicalement.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » E-commerce : loi sur le retour de marchandises à 24 jours aux frais du marchand
E-commerce : loi sur le retour de marchandises à 24 jours aux frais du marchand
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Maurice,
et bien ca fait beaucoup 24 jours! est ce valable pour tous les produits?Posté il y a 1 année # -
bonjour,Sabrina ,
C sur 24 jours fait beaucoup et surtout si les frais de retour sont à notre charge.
Maintenant il faut attendre cette loi.
Amicalement.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Nous avons entendu la même émission. Je ne travaille pas directement dans le e-commerce mais cette nouvelle m'a paru aberrante. Si tel est le cas, il faudra calculer, comme le fait un assureur, le surcoût du risque retour supplémentaire et le répartir sur le panier-moyen des clients.
Peut-être y a-t-il volonté par cette mesure de "rééquilibrer" commerce traditionnel et commerce en ligne.
Si une telle loi passe, au niveau européen, le e-commerce nécessitera d'avoir des reins plus solides (et des "petits" risquent de disparaître).Bien que la pub soit interdite via le forum, je me permets de dire que cette radio est très enrichissante quand on gère une entreprise, même petite, je la recommande.
(la pub n'est pas pour moi, donc je me permets...)Pierre COUCHARD
www.horizon2020.netPosté il y a 1 année # -
Ce qui me fait peur c'est les frais de retours à notre charge, ça peu faire mal :s
Posté il y a 1 année # -
Bonjour!
24 jours cela me paraît bien long en effet...
Je pense qu'on peut le prendre de deux façons :
- soit comme une contrainte, un coût et un risque supplémentaires
- soit une opportunité, parce que l'effet sur le consommateur sera tout de même signifiant, à savoir une meilleure confiance dans ce système de venteQu'en pensez vous ?
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
finalement ilsont réduit le délai à 14jours,mais cela ne change rien.
Je medemande à qui profite cela, on croirait aux consommateurs mais je n'en suispas si sure car les prix vont du coup augmenter.
La loi n'est pas encore votée, la Fevad fait pression pour l'annulerPosté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Je pense effectivement que cela aurait un impact négatif forcément davantage (au niveau de la pérennité) sur les petites structures que sur les grosses.
Je ne vois pas comment une telle directive peut être votée, à moins que ce soit par des gens totalement déconnectés =p.
Il deviendra de fait très facile de détruire un concurrent (ou quelqu'un que l'on apprécie pas) en commandant la moitié du site et en se faisant rembourser les frais de retour. Il me semble d'ailleurs que les frais de retour sont uniquement pour les commandes de plus de 40€.
Je pense que la loi actuelle sur la rétractation est correcte, elle n'est juste pas suffisamment connue ce qui permet à des vendeurs d'en profiter pour ne rembourser que l'objet et non les frais de port.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Sabrina,
finalement ilsont réduit le délai à 14jours,mais cela ne change rien.
Ce n'est pas plutôt 14 jours pour déclarer que l'on va faire le retour + 14 jours de délai pour le retour lui-même ?Posté il y a 1 année # -
oui c'est bien ca, je me suis mal exprimée
Posté il y a 1 année # -
La vente tout internet nous réserve encore bien d'autres surprises. Ils ont laissé faire et maintenant ils vont faire le tri. Il y aura du bon et du mauvais. Je fais toujours le parallèle avec le commerce classique et l'on peut constater des mouvements similaires. Les gros vont réglementer le marché et les petits vont être contraint de s'organiser. L'adolescence du e-commerce est terminé, dirons nous.
sylvie95Posté il y a 1 année # -
Bonjour Sylvie,
Voilà un bon résumé d'une analyse de bon sens.
Bonne journée,
PierrePosté il y a 1 année # -
Bon..on est plus à une aberration près hein ! c'est sur que si cette loi est votée ça va écrémer sec !
J'y vois quand même une opportunité : je prends le cas de la boite de mon mâââri qui fait de la vente à distance sur un marché de niche (escrime) il y a une forte concurrence sur la communauté européenne , je me dis qu'avec cette directive le client qui achète pour plus de 40 euros d'articles et qui demandent le remboursement des frais de retour à un prestataire basée en UK par exemple ça va faire mal pour eux ..
wait and see..Posté il y a 1 année # -
je ne comprends pas que l'on puisse pondre de telles mesures!! il faut vraiment etre loin de la réalité, cela ne va pas marcher de toutemanière
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir à tous,
je me permettrais pas de donner l'adresse du forum ou l'on peut signer une pétition contre cette mesure abérante, sauf si Mr gautier GIRARD me le permet.
On n'a besoin de faire capoter cette initiative qui va tuer les petits e commerce.Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
on attend l'aval de Monsieur Gautier, moi je suis préte à la signer,c'est dans l'interet de tousPosté il y a 1 année # -
Bonjour!
Tant que l'on respecte les 7 règles du forum, on peut s'exprimer, donc si le lien les respecte pas de souci pour le mettre.
J'attire l'attention sur le fait que lors du vote de la loi LCEN, on a aussi dit que ce serait le mort des petites boutiques d'e-commerce, or c'est l'inverse qui s'est produit. ;-)
Enfin vous ne pensez pas que cela produira un effet psychologique suffisamment fort pour inciter les consommateurs à faire confiance aux e-boutiques, et donc in fine, à augmenter vos ventes ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
"Il faut laisser le temps au temps". Les justices expéditives conduisent toujours à des jugements radicaux. C'est vrai qu'on serait tenté de "condamner" à priori cette décision, fruit de technocrates bruxellois coupés des réalités de terrain...
Comme le dit Gautier en faisant référence à la loi sur la confiance en l'économie numérique, certains ont d'abord crié au scandale et finalement le résultat a été plutôt bénéfique pour tout le monde.Bonnes réflexions.
Pierre
Posté il y a 1 année # -
Moi je ne comprends simplement pas pourquoi on veux modifier les choses, les sites e commerces sérieux n'ont pas de problèmes de ce genre.
En fait les motifs sont autres, par exemple l'Espagne est très en retard en matière de e-commerce, alors avec ces mesures ils pensent relancer ou plutot lancer le e-commerce la bas, mais est ce la qu'il faut agir? , c'est peut etre simplement un probleme de culture.peut ètre faire plus de publicité autour du web je ne sais pas,mais pas ce genre de loi.
Le fait que le vendeur doive assumer les frais de retour changera à mon avis le comportement des consommateurs au détriment du vendeur.C'est quand mème un changement radical.Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous!
Je me permets de relancer ce sujet.
Il y a-t-il eu du nouveau concernant cette loi?
A-t-elle été appliquée?Merci pour les nouvelles.
Posté il y a 11 mois # -
Je relance également le sujet. Des nouvelles?
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise