Bonjour Gautier.
Merci de vos réponses!
Mais d'autres me viennent sans arrêt!
Donc voici un peu de lecture:
Je suis chômeur depuis peu (mais déjà trop longtemps). J'ai 27 ans, une femme et une fille de 6 ans ( tout le monde s'en fiche mais pas moi).
Cela fait longtemps que je me suis penché sur le problème ( en est-ce un?) qu'est d'être son propre patron.
Etant fidèle de la toile et surtout du commerce en ligne ( il n'y a bien que les courses quotidiennes que je n'ai pas encore trouvées...), des heures, des semaines de lectures à s'en faire pleurer les yeux m'ont décidé à vouloir créer mon propre commerce en ligne.
Grâce à ma fin de contrat, je vois que je peux disposer de la moitié de mes droits Assedic pour me lancer. Cet "apport" serait d'environ 9000 euros ( la moitié tout de suite, l'autre dans 6 mois). Voilà pour le contexte.
Donc, au départ, mon idée est d'installer tout ça chez moi ( j'ai lu le sujet pour la déclaration au propriétaire), pour l'avantage des coûts de fonctionnement. Un pc, une connexion internet, une imprimante, des enveloppes, des cartons et du scotch sont les seules fournitures dont j'ai besoin afin de remplir mes tâches quotidiennes.
Jusqu'ici, magnifique, j'ai déjà tout çà.
Ensuite ça se complique.
Créer de suite un site internet me coûterait bien trop cher au départ. Donc on se dit qu'il faut dans un premier temps se faire sa clientèle et la renommée qui va avec. Nous voici donc arrivés à ces fameux sites de ventes, eBay le premier ( parce que beaucoup de visiteurs et c'est aussi le moins cher de ces sites), priceminister et bien d'autres.
Les coûts liés à ce type de vente sont dérisoires comparés à ceux d'une boutique physique. Un bon point.
Mais un mauvais vient calmer mon enthousiasme: la concurrence.
Pour être un acheteur confirmé du web, je peux affirmer que l'on peut trouver à peu près tout, aux mêmes conditions qu'en magasin, pour 3 ou 4 fois moins cher sur la toile.
Attention, je ne parle pas de ces vendeurs chinois qui vous vendent de tout et n'importe quoi à des prix misérables, non ceux-là ont très peu de crédits pour l'acheteur dit normal et disparaissent souvent comme ils sont apparus.
Je parle bien en effet de vendeurs professionnels français, parfois même pas assujettis à la tva, qui font des offres défiant toute concurrence.
Où vont-ils chercher leurs produits?
Un vendeur confirmé sur eBay m'a assuré que pour faire vivre son entreprise sur le net, il devait marger au minimum à 2,5 l'idéal étant 3.
Si cette info s'avère juste, cela voudrait dire que certains pros achèteraient leurs produits 10 fois moins cher que le prix affiché en boutique traditionnelle, là c'est sûr, ils font leur marge.
Faudra vraiment que quelqu'un m'explique, j'ai vu des centaines de prix fournisseur sur internet ou non, et je ne comprends vraiment pas comment ces gens là font.
Croyez-vous qu'ils trichent d'une manière ou d'une autre?
Il ne manquerait plus que çà pour que je cesse de me torturer le cerveau avec çà.
Après, peut-être aussi que je ne m'adresse pas aux bons interlocuteurs, mais bon, pas facile d'obtenir des catalogues ou devis sans numéro de siren, on se fait souvent envoyer balader.
Une fois ce problème de concurrence résolu ( changement de fournisseurs, de stratégie de vente?), là il va falloir se pencher sur le business plan. Catastrophe, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de répertorier tous les produits similaires aux miens présents sur ebay ou autre sur un mois, avec leur prix, la quantité vendue ou non...
Mais pour le coup cela devient du chinois, et il est difficile de se positionner fictivement face à la concurrence.
Enfin la petite boutique établie, je pourrai travailler sur un site en mon nom propre et développer la tonne d'idée que j'ai lu ici par exemple pour faire tourner la machine.
Je me suis laissé distraire et j'ai perdu mon élan.
Bon on va dire que c'est déjà pas mal pour cette fois et je serai ravi de compléter les trous que j'aurais laissé à ceux que cela intéressera.
N'hésitez pas à me contacter, je passe au moins 8h devant mon pc tous les jours.
@ bientôt!